Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. pagilpau64
    Started by pagilpau64,

Bonjour, Pensez -vous que je puisse commencer le travail sur le tableau à double entrée avec mes MS en janvier? Vous commenceriez par un vécu par le corps dans la salle de motricité avec lattes pour symboliser les colonnes et les lignes? Pourriez-vous m'aiguiller sur la progression? Merci d'avance

• 7 réponses
    • 6.3k vues
  2. choucaillou
    Started by choucaillou,

Bonsoir, Je suis PES en petite section et je suis un peu perdue sur les séquences d'apprentissages concernant la construction du nombre. Nous avons abordé durant la période 1 : bcp/ pas bcp et pareil / pas pareil et enfin le dénombrement jusqu'à 2 ( dont la mise en oeuvre ne m'a pas satisfaite ) Auriez-vous des sites ou des séquences à me conseiller pour me guider dans ma démarche pour ma seconde période que je redoute.. . Je manque de recul et ne sais pas par où commencer ... Merci beaucoup !

• 3 réponses
    • 2.2k vues
  3. Coquelicot01
    Started by Coquelicot01,

Bonjour, J'ai jamais fait de maternelle et je m'interroge sur ces deux ouvrages. Pourriez vous me dire le plus et le moins de chacun pour m'aider dans mon choix? Merci

• J'adhère
    • 12 réponses
    • 6.3k vues
  4. ds59
    Started by ds59,

Bonjour, Je souhaiterais acheter un jeu avec des picots pour réaliser les défis de la classe de Marion http://laclassedemarion.eklablog.com/defi-des-picots-a108371504 et/ou reproduire différents modèles. J'aimerais avoir vos conseils car il y a plusieurs articles différents et vu les prix à investir (chez Wesco ou chez nathan) j'aimerais ne pas me tromper... Je précise que j'ai une classe de moyens quelle est alors la taille la plus adaptée à cette classe d'âge? Merci beaucoup pour vos conseils!

• 8 réponses
    • 2.3k vues
  5. eramü
    Started by eramü,

Bonjour Sur le principe de l'aménagement par espaces, je voudrais savoir comment vous organisez l'espace maths. Quel scénario vous avez déjà mis en place ? Pour ma part, en gs, j'ai adapté mes séquences de maths mais j'aimerais proposer un espace où les élèves peuvent s'entrainer et manipuler. Je ne sais pas trop comment m'organiser (défis hebdomadaires ? AIM orientés maths ? ). Quelles sont vos expériences ? (je précise que l'année prochaine, ma collègue prendra mes gs en décloisonnement en jeux mathématiques).

• 10 réponses
    • 4.9k vues
  6. Biquette75
    Started by Biquette75,

Je travaille avec Cap maths. Je rencontre un problème, c'est qu'il y a beaucoup d'ateliers autonomes à faire en individuel (en tout cas dans la période 1), très vite réalisées. Du coup, en 2 min c'est fait alors que mon atelier dure au moins 15 min. Comment vous faites ?

7. Didoudidoula
    Started by Didoudidoula,

Bonjour, j'ai cette année, un groupe de GS d'un niveau global très faible ( sur 14, seuls 3 comptent plus loin que 15 ...) Cependant j'en ai 3 qui sont en grandes difficultés et que je veux prendre en APC (comptine jusqu'à 5) ... L'APC étant en fin de journée, je veux que ce soit particulièrement ludique ET efficace ... des idées pour travailler la comptine ?

• 2 réponses
    • 1.6k vues
    vieuxmatheux
  8. giga
    Started by giga,

Je réfléchis à mes futurs AIM en Numération. Je pense constituer 5 "boites" que je sortirais et mettrais en classe au fur et à mesure des avancées de mes élèves. Je compte mettre les boite 1 et 2 en places en même temps, une pour les MS, une pour les GS, chacun étant libre de piocher selon ses compétences... Numération jusqu'à 3 Numération de 1 à 5 Numération de 1 à 8 Numération de 1 à 10 Numération au dela de 10. Donc , 5 compétences : - Réaliser une collection dont le cardinal est donné - Utiliser le dénombrement pour donner le cardinal - Utiliser le nombre pour donner la position ou le rang - Compléter un no…

9. Maloune
    Started by Maloune,

Bonjour, Je souhaite vivement mettre en place une correspondance pour mes élèves de CE1/CE2 : échange de lettres individuelles, collectives ; défis... Une classe près de Rouen permettra de dynamiser ce projet par une ou des rencontre(s). A très vite, j'espère !

• 0 réponse
    • 1.2k vues
  10. André Jorge

Bonjour ! Cette année, un grand nombre de mes élèves de MS ne sont pas capables de dénombrer, même de petites quantités (1, 2, 3). Connaissez-vous des activités ludiques que je pourrais mettre en place ? Des jeux que je pourrais acheter ou fabriquer ? L'idée, c'est qu'ils apprennent à dénombrer en mettant en place des activités qui ont du sens et qui sont ludiques... Merci.

11. adjaenes
    Started by adjaenes,

Bonjour, Auriez-vous une progression pour des activités numériques avec des boîtes à œufs en Moyenne et Grande Section? Ou des ressources qui en parlent? Merci d 'avance, E.C.

• 2 réponses
    • 2.2k vues
  12. anneclairelouise
    Started by anneclairelouise,

Bonjour Après quelques années avec Vers les maths de chez Accès, je m'oriente cette année sur Cap maths avec mes GS, tout en gardant des situations de Vers les maths que j'aime bien. Mon problème est que je n'arrive pas à construire ma programmation. Quelqu'un aurait il une programmation basée sur Cap maths??? Merci Anne-CLaire

anneclairelouise
  13. Ingrid1307
    Started by Ingrid1307,

Bonjour, je travaille avec Vers les maths de chez Accès, et je dois utiliser des mathoeufs. Mais étant donné le prix, j'ai préféré les faire moi-même. Voici donc des planches de cheveux, noeuds, pantalons, chaussures et oeufs nus. Il suffit d'imprimer pour avoir 72 mathoeufs (sauf pour les oeufs nus qu'il faudra imprimer en 24 exemplaires!) chaussures_mathoeufs.doc cheveux_mathoeufs.doc noeuds_mathoeufs.doc

• Haha
      • J'adhère
    • 61 réponses
    • 70.6k vues
    pescalunette
  14. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

Je cherche une version de 0 à 30. Est ce que vous auriez croisé cela ?

15. André Jorge

Document réalisé par M me Jude, Mme. Aubineau, Mm E Dolimont et M. Quaireau – Juin 2013 - circonscription de Cognac : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/formes_geometriques_a_l_ecole_maternelle.pdf

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.