Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est une super idée ça. Du coup j'y jetterais bien un œil à ton cahier si cela ne t'ennuie pas? Je te mpette mon adresse mail?

Posté(e)

Bonjour :)

Ayez enfin en vacance :yahoo: ; et oui je travaillais encore en tant que directrice de centre de loisirs mais maintenant fini et je vais pouvoir m'atteler tranquilou à la préparation de la classe ;)

Méliloax, j'ai fait un cahier comme ça cette année mais sans vraiment retravailler les consigne et tout ;), ça avais bien marché ;) mais en double niveau (j'avais des CP/CE1 l'année dernière) mon cahier devait faire 30 pages au moins pour que ça dur vraiment et en photocopie je n'ai pas pu le tenir sur l'année ;)

Si ça te gêne pas j'aimerai bien voir celui que tu as fait ;)

Je mettrai tous mes docs en lignes sur mon blog (vide encore) au fur et à mesure du mois ;)

Posté(e)

Je suis allée hier à l'école j'ai installé ma classe avec le coin regroupement, les tables en îlots (juste le temps des premières semaines), j'ai affiché mes rituels, j'ai photocopié les pages de gardes, le cahier d'autonomie, les exercices de lecture pour les 2 premières semaines ....... :heat:

Il me reste les placards a ranger et là c'est :blink: il y a de tout: des cahiers d'anciens élèves, des étiquettes mots dans des boîtes avec encore le nom des élèves d'il y a 2 ans......il fait que je trie tout ça :ph34r:

En fait ça fait 3 ans que cette classe change d'enseignant chaque année...il faut que je me l'approprie et surtout que je trouve une organisation matérielle qui me convienne :albert: et l'organisation ce n'est vraiment pas mon truc!

Zhom est enfin en congé, je vais lever le pied, nous partons la semaine prochaine :yahoo:

Posté(e)

Merci :lol: !! Je vous envoie ça cet après-midi, il faut que je rajoute une ou deux pages pour varier les activités.

hep je serai bien intéressée moi aussi ;)

Jusqu'ici j'utilisais le système des blasons d'Orphée, aménagé à ma sauce pour qq items. Mais je n'avais que 4 CP, du coup, ils pouvaient se lever facilement et circuler pour prendre une activité. Mais là je vais avoir 16 CP, du coup, je me penche sur un cahier d'autonomie qu'ils auraient dans leur bureau. A voir, je ne suis pas déterminée encore !

Posté(e)

Et sinon comme livret vous utilisez quoi?

L'an passé j'ai utilisé le livret Simonot mais je l'avais trouvé au final peu pratique.

Pour cette année je viens de me pencher séreiusement sur one click et il a l'air top :)

Posté(e)

Coucou les filles,

Me voilà rentrée de vacances depuis jeudi soir, ça m'a fait beaucoup de bien, je réattaque la semaine prochaine la préparation de la classe, doucement mais surement.

Méliloax merci pour ce partage je t'ai envoyé aussi un MP.

Moi aussi comme livret j'avais Simonot mais l'inspection l'imposait depuis 2/3 ans, et effectivement pas très clair car des compétences regroupaient plusieurs choses ça n'allait pas ... Et l'an prochain l'inspectrice change le livret mais on en sait pas encore plus ...

Posté(e)

Moi mes affiches sons ce sont les alphas :)

Je repense aux sous mains, moi je fais des "marques pages" en maths et en lecture. Plus rapide pour moi pour trouver la page à corriger, plus facile pour eux à prendre en main et ranger.

Posté(e)

Meliloax je t'ai envoyé un MP et je comprends pour l'adresse!

Merci pour ce partage :hug:

Posté(e)

Merci Nat22 !! ^^

Suite à une discussion qu'on a eu il y a quelques semaines, je viens de faire mon premier cahier d'autonomie (à photocopier fin août à l'école). Je pense qu'il devrait durer la première période environ, j'adapterai ensuite. J'ai piqué toutes mes activités sur Internet, je ne sais pas comment j'aurais fait sans :huh:... J'ai introduit dans chaque consigne le dessin qui sera le même que sur les affiches de la classe. Ce fut long et fastidieux mais je suis contente du résultat (et de l'avoir fait en avance) :applause:. Je peux éventuellement l'envoyer par MP mais je ne le poste pas ici car je n'ai créé aucune

Quand mes élèves auront terminé, ils auront dans un premier temps le choix entre travailler dans le cahier d'autonomie ou aller lire un livre à la bibliothèque. Je souhaite faire un créneau ateliers jeux français/mathématiques dans la semaine, alors en deuxième période, ils auront aussi accès aux jeux si je sens que ça peut le faire. J'ai également un ordinateur en fond de classe qui pourra servir pour l'autonomie quand je l'aurai dompté :lol: !

Je pense que je vais demander à mes élèves de travailler tous les matins 10 minutes dans le cahier d'autonomie, ce serait une sorte d'activité de mise en route rituelle (un réveil en douceur). J'aime bien le principe : on arrive en classe, on sait tout de suite ce qu'on doit faire, on est en activité dès la première minute. Ca me laisserait le temps de m'occuper des papiers divers, de faire l'appel, de remplir la feuille pour la cantine/étude. Ca laisserait le temps aux responsables des rituels de les faire dans le calme et à moi de les aider si besoin (une sorte de moment privilégié avec les responsables et la maîtresse). Et après ces dix minutes, les responsables en question nous annoncerait la date, le nombre de présents, etc. Est-ce que ça vous semble possible et intéressant ou bien est-ce que je fais fausse route ???

De retour de vacances, je rattrape mon retard de lecture! Et en voyant tout ce que vous avez fait je me dis: waouhhh!

Il me reste bcp bcp de boulot ?

Petite question , as tu adapté ton cahier d autonomie à ta progression pour qu il n aille pas trop vite si ce sont des notions pas encore vues ?

Posté(e)

Je ne sais pas si vous avez vu mais il y a un post rallye cartes postales uniquement pour le cycle qui vient d'être lancé ici http://forums-enseig...stales-cycle-2/

N'hésitez pas à venir y faire un tour, nous avons besoin de toutes les régions de France ! :)

Ca a l'air top mais j'ai peur que ce soit dur à gérer au 1er trimestre...

Posté(e)

Personne pour me donner son avis sur mes affiches et fiches de lecture? J'aimerais bien savoir si je continue comme ça ou si je dois faire d'autres changements... Premier CP, beaucoup d'hésitations et de questions!

Ben 1er CP pour moi aussi alors dur dur de te dire... Ca m'a l'air bien ;)

Le seul truc c'est l'écriture cusrsive sur l'affichage qui me titille: un inspecteur m'avait dit que quand c'était afficher c'était destiné à être lu et que donc il ne fallait pas mettre du cursif... (mais bon en même temps quand je fais mes affiches à la main je ne me casse pas la tete à ecrire en script :lol: )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...