emmah Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 L'an prochain je repasse meme aux petits cahiers pour l'histoire géo et les sciences. Exit les grands cahiers ! Cela m'intéresse. Pourquoi décides-tu de changer ? Vu la photo que tu avais montrée, ça avait l'air "bien" . je ne changerai rien sauf la taille du cahier. Je trouve que le petit cahier est bien plus à leur échelle. Ils ne sont pas couchés sur la table quand ils écrivent. Le bas des pages n'est pas corné. Même à feuilleter, c'est plus pratique. Et comme je n'y colle pas de grands documents, je n'ai aucun besoin de grands cahiers. Cette année je fais des remplacements et je revois beaucoup de petits cahiers même en CM et je trouve ça beaucoup plus propre, plus à leur taille, j'adhère! Et je trouve que ça limite du coup les photocopies. Selon la classe que j'ai l"an prochain ça sera petit cahier...
Japet Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 moi j'ai pris des grands cahiers pour mon plan de travail, la raison essentielle c'est que quand je suis arrivée dans l'école on avait un énorme stock de grands cahiers dans les placards, donc j n'ai pas voulu commander des cahiers alors qu'on en avait. Quand le stock sera épuisé, je ne sais pas, je pensais en reprendre des grands, mais à vous lire je me demande si c'est une bonne idée. ps : j'adore ce post
Mayane*** Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 +1 ! Ca me motive à fond et je me remets en question grâce à vous ! Finis les questionnaires de lectures sur feuille A4 photocopiée, on découpe la question, on colle, on répond dans le cahier du jour ! Et quel calme quand ils écrivent!!!
Loulou9 Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Quand je vois le nombre de photocopies qui sont faites dans mon école chaque jour !!! C'est affolant ! Merci à ce post de m'avoir ouvert les yeux ! Quand on le nez dans le guidon on ne se rend pas compte !
Charivari Posté(e) 17 février 2015 Posté(e) 17 février 2015 Ok merci. C'est fait ! J'apprends au passage que l'on peut revenir sur un post : super, on peut revenir corriger ses erreurs d'orthographe ! Charivari : j'ai repensé à ton "exit les grands cahiers"... Dans la copie du cahier que tu nous avais montrée, je trouvais intéressant que la leçon tienne sur une page, pour moi cette présentation a "du sens" . C'est vrai... mais ça ne marche pas à tous les coups. La fin du "Je conclus" se termine souvent sur la page suivante. Et l'ensemble de la page d'un grand cahier est grand pour des yeux d'élèves de primaire. Je ne pense pas qu'ils l'appréhendent d'un seul coup d'oeil comme nous, adultes. Ceci dit, je garde cette remarque pour essayer de faire tenir mes leçons futures sur deux pages de petit cahier en vis à vis...
HappyPomme Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Ca donne envie d'avoir sa classe, ce post ! (comment ça, c'est pas pour tout de suite en étant T1 cette année ? )
pescalunette Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Ok merci. C'est fait ! J'apprends au passage que l'on peut revenir sur un post : super, on peut revenir corriger ses erreurs d'orthographe ! Charivari : j'ai repensé à ton "exit les grands cahiers"... Dans la copie du cahier que tu nous avais montrée, je trouvais intéressant que la leçon tienne sur une page, pour moi cette présentation a "du sens" . C'est vrai... mais ça ne marche pas à tous les coups. La fin du "Je conclus" se termine souvent sur la page suivante. Et l'ensemble de la page d'un grand cahier est grand pour des yeux d'élèves de primaire. Je ne pense pas qu'ils l'appréhendent d'un seul coup d'oeil comme nous, adultes. Ceci dit, je garde cette remarque pour essayer de faire tenir mes leçons futures sur deux pages de petit cahier en vis à vis... Ici, j'adore les grands cahiers du jour .Je ne regrette pas du tout...C'est aéré plus facile à corriger : moins de mots coupés n'importe comment... Mais je suis très stricte en présentation aussi.J'ai des ce2/cm1 et par contre en cycle 2, je ne les utiliserai pas!
Charivari Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Ici je leur ai appris à couper les mots. Toujours utile, de toutes façons
orime Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Juste un calcul rapide dans mon école (7 classes, 192 élèves). On mange 10 boîtes de 5 ramettes donc 50 ramettes de 500 feuilles par période, donc 25 000 feuilles par période. Donc 125 000 feuilles par an ce qui fait 650 photocopies par an par élève. Si on divise ça par le nombre de jours travaillés, on va dire 650 / 180 on est à 3 ou 4 feuilles par jour par élève. Si on parle pognon, à 3 euros la ramette on est sur 750 euros par an, soit de quoi équiper une classe de manuels de FR/maths chaque année.
Japet Posté(e) 20 février 2015 Posté(e) 20 février 2015 Juste un calcul rapide dans mon école (7 classes, 192 élèves). On mange 10 boîtes de 5 ramettes donc 50 ramettes de 500 feuilles par période, donc 25 000 feuilles par période. Donc 125 000 feuilles par an ce qui fait 650 photocopies par an par élève. Si on divise ça par le nombre de jours travaillés, on va dire 650 / 180 on est à 3 ou 4 feuilles par jour par élève. Si on parle pognon, à 3 euros la ramette on est sur 750 euros par an, soit de quoi équiper une classe de manuels de FR/maths chaque année. intéressant ton calcul vansquale je t'applaudis des 2 mains et même des 2 pieds lol! Perso je ne suis pas encore prête à faire copier les leçons et les évals. Je fais copier les leçons d'HG déjà c'est mieux que rien . Et les évals je veux que ça aille vite, donc c'est à trous. Par contre ils écrivent tous les exos. (moi ce qui m'agace un peu c'est mon collègue de mi-temps, je ne le surveille pas mais l'autre jour j'ai regardé des cahiers du jour des jours où il est là, je voulais juste voir si tel élève travaillait plus avec lui qu'avec moi, tous les exos du cahiers du jour sont collés. Que ce soit pour les CM, alors qu'ils ont des manuels récents en fonctionnels (à portée de mots et de maths, des banques d'exos quoi), que pour les ce1, alors qu'ils ont un fichier de maths qu'il n'utilise pas. ça me dépasse un peu . Tout comme le fait qu'il n'a pas souhaiter utiliser les portes-vue de leçons, il a préféré des cahiers (en plus donc) dans lesquels il fait parfois copier (mais on peut aussi copier sur feuille de classeur et mettre dans le porte vue) mais aussi pas mal coller. Restons zen...)
Messages recommandés