miln Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Wauquiez je ne peux pas t'aider car je n'ai pas encore mis le nez dans les nouveaux programmes ! serai en congé mater + parental toute l'année alors comment dire, je n'ai pas sauté dessus...
miln Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Salut Nanou60 ! Bon courage pour cette reprise !!! Tu vois je serai dans ton cas l'an prochain alors je me mets à ta place ça ne doit pas être évident ... Mais tu sais déjà où tu mets les pieds, ça va rouler !
miln Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 J'actualise : Au fait petit récap, parce qu'on commence à être nombreuses alors des fois je ne sais plus toujours qui a quoi ! lol Kedi CP à CM2 Circé PS à CM2 Louloutte11 CE2 à CM2 Miln GS à CM2 Pitchoune07 CE1 à CM2 Pêlemel TPS à CM2 Calendreta CP à CM2 Aure33 CP à CM2 Sailoo CM1 CM2 Mmepauline PS à CM2 Mayanne48 PS à CM2 Chamboultou CE2 à CM2 Tulip59 CP à CM2 Sebma CP à CE2 Lilyko CE1 à CM2 PESandy14 CP à CE2 Petitefée40 CP à CE2 Dinosaure GS à CM1 Mathilde04 GS au CM2 Florence2b TPS à CM2 En espérant ne pas avoir fait d'erreurs... Si oui dites le moi je rectifierai ! J'espère n'avoir oublié personne !
mathilde04 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bienvenue Mathilde ! j'ai exactement les mêmes niveaux que toi ! Et si si, on peut aimer la classe unique !!!!! Je n'en doute pas !! En fait j'ai hâte de commencer même si ça demande un boulot énorme pour le moment! Est-ce que tu as trouvé une classe avec qui correspondre? Parce que j'aimerais aussi mettre en place une correspondance.. Si tu es preneuse ou que tu as des pistes
miln Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Il vaudrait mieux proposer à Pêlemel, je ne serai pas en classe l'année prochaine, congé mater et parental oblige ! Tu t'en sors dans tes preps ? C'est vrai que ça fait du boulot mais si tu as de bons outils en classe et que tu as fait des programmations en fonction et assez détaillée ça te fait déjà de bons rails ! As-tu une ATSEM ? un AAD ?
mathilde04 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Il vaudrait mieux proposer à Pêlemel, je ne serai pas en classe l'année prochaine, congé mater et parental oblige ! Tu t'en sors dans tes preps ? C'est vrai que ça fait du boulot mais si tu as de bons outils en classe et que tu as fait des programmations en fonction et assez détaillée ça te fait déjà de bons rails ! As-tu une ATSEM ? un AAD ? Oui je viens de proposer une correspondance avec Pêlemel, j'espère que ça aboutira! Je n'en suis pas vraiment aux preps mais plutôt dans les programmations/progressions encore !! Cet aprem j'ai bossé sur le français et je me tate encore finalement. Concernant la grammaire, j'aime assez Picot mais je ne sais pas si c'est hyper adapté dans une classe unique avec si peu d'élèves par niveau. Tu fais comment toi? Sinon, oui j'ai une ATSEM 2 après-midis par semaine et une AAD sur 2 après-midis aussi. Et puis, j'aurai aussi une AVS pour deux élèves.
miln Posté(e) 5 août 2015 Auteur Posté(e) 5 août 2015 Oui je viens de proposer une correspondance avec Pêlemel, j'espère que ça aboutira! Je n'en suis pas vraiment aux preps mais plutôt dans les programmations/progressions encore !! Cet aprem j'ai bossé sur le français et je me tate encore finalement. Concernant la grammaire, j'aime assez Picot mais je ne sais pas si c'est hyper adapté dans une classe unique avec si peu d'élèves par niveau. Tu fais comment toi? Sinon, oui j'ai une ATSEM 2 après-midis par semaine et une AAD sur 2 après-midis aussi. Et puis, j'aurai aussi une AVS pour deux élèves. Ah super ! si vous décidez de correspondre vous nous raconterez un peu vos expériences ? ça m'intéresse bien pour l'année suivante ! Oui quand je te parlais de preps je voulais bien parler des programmations ! c'est déjà un sacré boulot ! Pour la grammaire j'ai beaucoup entendu parler de Picot, mais je l'utilise juste pour le CP. Pour les autres j'utilise Interlignes. C'est bien si tu as l'aide d'une atsem, et d'une aad, même 2 aprem c'est toujours ça de gagné !
lilyko Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Un petit coucou par ici! Bienvenue aux nouvelles!!! Je profite d'avoir mes beaux-parents à la maison cette semaine pour garder mon fils, pendant ce temps je prépare à fond la rentrée (et puis ensuite 15 jours de vadrouille ). J'ai donc bossé sur programmation maths/français/sciences/histoire/géo. J'ai préparé et rangé les leçons (trouvées sur Internet: Bout de gomme et Lutin bazar) pour les ce1 en français, maths et phono et ce2 en maths. J'ai actualisé mes affichages pidapi pour les cm et quelques autres bricoles en plus! Et plus j'en fait, plus je me dis qu'il y en a à faire, pfffff!!!!!! Encore demain et vendredi et puis je ne retourne plus à l'école avant la pré-rentrée! Mais bon, je vois que je ne suis pas la seule à bosser
mathilde04 Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 C'est exactement ça! Plus on en fait, plus il y en a à faire !!! Bon courage alors et puis surtout...bonne vadrouille !
petitefée40 Posté(e) 6 août 2015 Posté(e) 6 août 2015 Bonjour à tous et à toutes Pour les poésies, comment faites-vous, une par cycle ou par niveau? Je pense alterner parce que j'ai du mal à trouver des poésies communes aux trois niveaux (CP-CE1-CE2) mais en même temps, si j'en fais que des différentes, je trouve dommage pour la cohésion du groupe. Vos idées, recueils et progressions sont les bienvenues!! Merci!
lilyko Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 C'est exactement ça! Plus on en fait, plus il y en a à faire !!! Bon courage alors et puis surtout...bonne vadrouille ! Salut Petitefée! Pour la poésie cette année j'avais fonctionné avec le système des ceintures. J'avais un recueil (ici) et les enfants choisissaient la poésie qu'ils voulaient en fonction de la ceinture travaillée. Mais pour le coup, c'est vrai que je n'ai pas fait de travail littéraire autour de la poésie. Par contre, avec ce système, j'ai constaté que pas mal d'enfants (par affinité et par ceinture) choisissaient les mêmes poésies. Il les travaillaient ensemble, c'était pas mal aussi! Et là, je suis à l'école et c'est mon chantier de l'aprèm, je veux changer les poésies, et je cherche un système, je te dirai ce que j'ai retenu dès que j'aurai trouvé!!! Sinon pour mes ce1, j'ai retenu les poésies de Bout de Gomme. Je ne sais pas si tu connais ce blog, mais c'est une vraie mine d'or. énormément de chouettes choses avec une présentation impeccable!!! J'édite mon message au fil des blogs que je visite, je mets quelques liens avec des recueils de poésie: - ici - chez mysticlolly - là (mais celui là il donne faim avec tout ce chocolat!) - et celui que j'ai retenu finalement: là -> énormes fichiers que j'ai répartis pour un fonctionnement sur 3 années, et attribué une couleur, finalement je continue à fonctionner avec les ceintures pour les cycles 3. Et pour les recueils de poésie, on trouve aussi chez Charivari!
pêlemel Posté(e) 7 août 2015 Posté(e) 7 août 2015 Mathilde, je t'ai envoyé un mp pour la correspondance De mon côté, j'ai modifié mon emploi du temps, je crois que je tiens quelque chose lol. J'avance sur mon projet de classe de mer, 3 jours au mois de mai avec tout le monde (l'année dernière on a fait une classe rousse 2 jours, l'année d'avant pas de nuitées, et celle d'avant 5 jours à Paris du CP au CM2).Programmations : je commence toujours par les plus "faciles" pour moi, donc j'ai fait EPS, Arts, anglais, Enseingnement moral et civique (ATTENTION, nouveaux programmes dès cette année !). Et je réfléchis aux APC. Prochain chantier : les programmations les moins rigolotes... DDM, géographie, et surtout maths et français !!! Pour les "méthodes" plus sympas en grammaire, orthographe, j'ai essayé pas mal de choses les années précédentes, franchement pour une classe unique, rien n'est adapté ! Tout est beucoup trop chronophage pour du multi niveaux à mon avis. Du coup cette année je reprends le bon manuel interlignes par niveau... Bon courage !! Oh et pour les poésies moi je fais un thème commun et poésies au choix parmi ma sélection. Du coup ils n'ont pas tous les mêmes mais je trouve ça plus sympa quand ils récitent de ne pas entre 10 fois la même...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant