pedro9940 Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Je suis profondément gentil, toujours de bonne humeur, mes collègues m'apprécient en tant que personne et que directeur - toute modestie mise à part - et je suis à la limite timide mais je m'affirme car justement je refuse de me faire "manger la tête". Ça vient de ma jeunesse. je pratique des sports martiaux ou dits de combat depuis tout jeune. Un jour un maître que j'avais disait souvent que face à une agression et un coup injuste, il fallait toujours se dire "Non, je ne veux pas" autant de fois que nécessaire et rendre deux coups et plus forts. Ca m'a marqué et j'ai décidé de l'appliquer aux cons. C'est tout simple en fait.
youliii Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Je suis entrain de regarder les nouveaux programmes (aie aie aie) et de me demander si je ferais toutes mes programmations par période et par matière pour l'année prochaine ... quelle perte de temps quand même ... Après en lecture par exemple j'ai utiliser la programmation proposé dans le manuel des alphas, en grammaire, celle de Picot, et donc pas sure de devoir les refaire car pas vraiment de "formulations" tirées des programmes ... vous faites quoi vous ?
youliii Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Ce qui me gêne aussi c'est de prévoir ce qu'on fait en CP en CE1 et en CE2 ... il va falloir faire des réunions pour dispatcher les choses en équipes, de ce fait rien ne pourra être fait avant si ??
marie13440 Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 J'ai discuté ce midi avec une collègue des répartitions (vivant...). Elle n'était pas vraiment au courant, il va falloir voir. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut se répartir le travail pour ne pas refaire la même chose chaque année. Mais je suis allée voir sur Eduscol et il commence à y avoir des choses. Affaire à suivre..
youliii Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Ah bon. Jen viens et moi je trouve qu'en cycle 2 il n'y a rien !!!
plumonyx Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 ceci dit, se partager le programme ok ! mais c'est bancal si un enfant change d'école et que la répartition des collègues n'est pas la même !
lilie2fr Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 Nous on a écouté le collège et on leur a dit ce qu'on allait faire. Sont pas intervenus, de toutes façons z'ont rien à dire. On a de la chance.
Mayane*** Posté(e) 9 mai 2016 Posté(e) 9 mai 2016 il y a 7 minutes, plumonyx a dit : ceci dit, se partager le programme ok ! mais c'est bancal si un enfant change d'école et que la répartition des collègues n'est pas la même ! +1 ! On nous laisse tellement de liberté que chaque école fera à sa sauce avec ou sans concertation selon les équipes... Et cette année 2015/2016 aurait pu déjà servir à cela, on est pris de court là !
RififiHype Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Quant à moi, je suis dans une école élémentaire 5 classes et mes 4 collègues sont au pire à 3 ans de la retraite... autant dire qu'ils refusent catégoriquement de changer quoi que ce soit sur la forme, sachant que le fond reste le même... pas simple ! De plus, dans un autre sujet, je parle du fait que dans notre circo, nous avons eu zéro formation, ni de temps débloqué pour bosser les nouveaux programmes en équipe, rien, nada... les deux réunions école-collège ont été écœurantes... les nouveaux programmes n'ont pas du tout été abordés... les thèmes étaient, pour le premier : "rallye math et défi lecture" et pour le deuxième : la différenciation... Et puis, tant que je suis à râler... je viens de tomber sur ça : http://www.editions-hatier.fr/pdf/reforme/CE1_hg_activite_s_habiller_ici_et_ailleurs.pdf C'est moi ou on prend les élèves pour des billes ? On est vraiment obligés d'enseigner ces clichés à 2 balles ? Les élèves de CE1 sont incultes au point où on se retrouve obligés de leur apprendre ce qu'est un pantalon ou un t-shirt ??? Perso, j'ai une fille de 5 ans (MS) et même pour elle, je trouve cette double fiche complètement inintéressante...
maiden Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Oh tu sais, nous on n'a PAS DU TOUT travaillé sur les nouveaux programmes. Aucune rencontre, aucun document, nichts, rien, nada, zéro. S'il n'y avait pas internet et les médias on ne serait même pas au courant.
bulle2 Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 Il y a 2 heures, RififiHype a dit : Quant à moi, je suis dans une école élémentaire 5 classes et mes 4 collègues sont au pire à 3 ans de la retraite... autant dire qu'ils refusent catégoriquement de changer quoi que ce soit sur la forme, sachant que le fond reste le même... pas simple ! De plus, dans un autre sujet, je parle du fait que dans notre circo, nous avons eu zéro formation, ni de temps débloqué pour bosser les nouveaux programmes en équipe, rien, nada... les deux réunions école-collège ont été écœurantes... les nouveaux programmes n'ont pas du tout été abordés... les thèmes étaient, pour le premier : "rallye math et défi lecture" et pour le deuxième : la différenciation... Et puis, tant que je suis à râler... je viens de tomber sur ça : http://www.editions-hatier.fr/pdf/reforme/CE1_hg_activite_s_habiller_ici_et_ailleurs.pdf C'est moi ou on prend les élèves pour des billes ? On est vraiment obligés d'enseigner ces clichés à 2 balles ? Les élèves de CE1 sont incultes au point où on se retrouve obligés de leur apprendre ce qu'est un pantalon ou un t-shirt ??? Perso, j'ai une fille de 5 ans (MS) et même pour elle, je trouve cette double fiche complètement inintéressante... Dommage la leçon effectivement mais ça fait partie des nouveaux programmes : habits, outils, habitats, guerres, déplacements ...
RififiHype Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 il y a une heure, bulle2 a dit : Dommage la leçon effectivement mais ça fait partie des nouveaux programmes : habits, outils, habitats, guerres, déplacements ... Ben... c'est dans les programmes depuis longtemps, en CE1... enfin, j'ai toujours fait ça en CE1 en tous cas... Mais ce n'est pas le thème qui m'interpelle... c'est la façon dont c'est traité... et le peu d'enrichissement sur cette page...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant