Ljub Posté(e) 24 mai Posté(e) 24 mai J’ai commencé Le match du siècle, de Philippe Lamon. Gilles est un tennisman suisse qui se morfond dans les profondeurs du classement ATP. Un brin loser, mais intègre lorsqu’il s’agit de ne pas céder à l’argent facile des paris frauduleux, il croit encore à sa chance de percer, à l’instar de ses compatriotes Federer et Wawrinka. Hélas pour lui, son quotidien de trentenaire est composé de tournois de quatrième zone et de dettes accumulées, car la prime empochée dans ces mêmes tournois et la cagnotte famélique lancée en ligne ne paient pas les déplacements et les frais d'hôtels. Or, un mécène providentiel va surgir dans sa vie... Ça démarre bien : j’aime beaucoup le ton employé. On voit bien que seuls les premiers du classement ATP sont millionnaires : les autres rament pour se faire une place au soleil ou cèdent à la tricherie des paris. 1
jeanounette Posté(e) 24 mai Posté(e) 24 mai Peut-être les ai-je déjà cités ? Dans le doute je reposte : - Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy. Récit historique sur le Vénézuela mêlé à l'intime avec l'histoire familiale de l'auteur. Excellent. - Madelaine avant l'aube de Sandrine Collette. Excellent aussi - Histoire du fils de Marie Hélène Lafon. J'ai adoré aussi. Pas le temps pour les résumés ! 1 1
Chakana Posté(e) 24 mai Posté(e) 24 mai @Lolotka je suis archi fan de cette autrice 😁 La fileuse de verre est celui que J'ai le moins aimé (à cause des sauts dans le temps). Mon préféré est la brideuse de Winchester. La jeune fille à la perle est très bien aussi. Bonne lecture 1
BrunoXXX Posté(e) 24 mai Posté(e) 24 mai La Gorge, de Peter Straub. Choppé dans un Emmaüs. Je m'attendais à un roman d'horreur de base, à lire quand on n'a pas trop envie de se prendre la tête et à arrêter sans regrets si ça saoule... Hé bah non : c'est un incroyable thriller très embrouillant par auteur US majeur ! Ça cause d'un écrivain qui revient dans sa ville natale pour retrouver le meurtrier de sa soeur (quand il était môme) puisque celui-ci a recommencé à frapper... Pas du tout un bouquin classique avec ses grosses ficelles de page turner à l'américaine (genre que j'execre), mais plutôt un roman très sombre dans lequel la part belle est faite à des personnages aussi tourmentés que complexes... Fascinant ! (On parle en très très bien de l'oeuvre de Straub sur Babelio)
BrunoXXX Posté(e) 24 mai Posté(e) 24 mai Le 15/05/2026 à 16:15, Ljub a dit : Je relis Le joueur d’échecs, le dernier roman de Stefan Zweig. Le narrateur est sur un paquebot où il croise un champion d’échecs aussi taciturne qu’énigmatique. Il lui propose une partie, que le champion gagne. Un Ecossais fortuné et prétentieux surgit et veut défier le champion, qui accepte moyennant finances, mais perd également. Un quatrième personnage intervient alors... Ah moi j'ai relu "Amok" !! L'obsession d'un médecin pour une femme vire à la folie.. ambiance colonies néerlandaises vu que ça se passe dans les alentours de Surabaya, en Indonésie. Très très proche de "Histoire birmane" de Georges "1984" Orwell (le thème, le cadre, l'histoire...). Mais je préfère ce dernier, bien plus contemporain..
Ljub Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Le 02/01/2026 à 12:16, joelafrite a dit : Et sinon, on m'a passé "Travailler avec des cons" : sans doute le livre le plus nul que j'ai lu au XXIème siècle. Écrire un livre aussi con quand on prétend dénoncer les cons, c'est gênant Je déterre ce vieux post pour t'informer que si tu veux lire du même auteur Travailler moins et gagner plus, je peux te le prêter . 1
joelafrite Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Alors je vais être plus explicite : NON ! 1
Chakana Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut J’étais passée à côté de ce livre lors de sa sortie (et du film aussi !) J’ai donc réparé cette lacune : moment de lecture agréable, à suivre cette famille atypique et déjantée. Tout tourne autour de la mère, et de son anti-conformisme. Une vie centrée sur la fête, la fantaisie. De jolies trouvailles, des lignes emplies de poésie et de second degré. Mais ça ne suffit pas : je regrette l’absence d’intrigue à proprement parler, et que l’essentiel du roman, soit déjà présent dès les premières pages. Châtiment – Céline Denjean Pour une fois, je me suis laissée tenter par un policier qu’on m’avait conseillé. Je ne connaissais pas cette autrice. Je n’ai pas été déçue. Roman bien écrit, intrigue bien menée, sans être trop alambiquée. Sujet d’actualité : maltraitance et abus sur les enfants dans une institution privée. La revanche des bibliothécaires – BD - Tom Gauld Recueil de courtes planches de BD parues dans le journal anglais The Guardian. Beaucoup font référence à la période de la pandémie et du confinement (d’où le titre?). Le titre est trompeur, car il est surtout question d’auteurs et d’écrivains. Certaines pages drôles ou poétiques. D’autres moins…. Ou que je n’ai pas comprises ! 1
doubleR Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Qqn a t il lu Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka ? J'en suis à la moitié et je crois que je vais m'arrêter. Même si cela raconte un épisode historique de la vie des Japonaises, début 20e,débarquant du Japon sur la cote ouest des usa pour se marier à des japonais vivant au usa, en pensant trouver une meilleure vie. Je n'aime pas la façon dont c'est écrit. Un chapitre entier avec la même structure répétée à chaque phrase, pour donner sûrement un côté poétique mais j'y arrive pas. Je n'aime pas abandonner un livre, mais vu la pile qui m'attend... Je vais donc lire La faille de Thilliez..
Messages recommandés