Lolotte72 Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 A mon tour de vous rejoindre sur ce triple niveau. C'est tout nouveau pour moi qui vient de la maternelle. J'envisage PICOT pour pouvoir garder une cohésion au sein de la classe en travaillant sur les mêmes textes. Par contre j'ai plusieurs questions. - Comme faites-vous pour la partie littérature/lecture? Quel(s) support(s)? Quelle forme? Différenciation ou 3 choses différentes pour les 3 niveaux? je patauge complètement.... - En maths je pensais fonctionner sous forme d'ateliers avec des plans de travail et des jeux pour les groupes autonomes.... à voir. - l'anglais: Comment faites vous? les 3 niveaux ensembles? Merci beaucoup !
mgarden Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 Le 27/5/2016 à 12:42, Lolotte72 a dit : A mon tour de vous rejoindre sur ce triple niveau. C'est tout nouveau pour moi qui vient de la maternelle. J'envisage PICOT pour pouvoir garder une cohésion au sein de la classe en travaillant sur les mêmes textes. Par contre j'ai plusieurs questions. - Comme faites-vous pour la partie littérature/lecture? Quel(s) support(s)? Quelle forme? Différenciation ou 3 choses différentes pour les 3 niveaux? je patauge complètement.... - En maths je pensais fonctionner sous forme d'ateliers avec des plans de travail et des jeux pour les groupes autonomes.... à voir. - l'anglais: Comment faites vous? les 3 niveaux ensembles? Merci beaucoup ! En lecture/littérature, je vais faire des ateliers de lecture, en plus d'une séance collective une semaine sur deux autour d'une oeuvre. En lecture, je vais utiliser les ouvrages de Cèbe et Goigoux. Ateliers également en mathématiques : un groupe pour chaque niveau, avec possibilité de flexibilité en fonction des besoins. Pour l'anglais, de préférence, je suis favorable à un décloisonnement. Dans le cas où ce n'est pas possible, je pars d'une même tâche finale, avec des compétences différentes (orales pour les CE2, orales et écrites pour les CM).
Lolotte72 Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 il y a 6 minutes, mgarden a dit : En lecture/littérature, je vais faire des ateliers de lecture, en plus d'une séance collective une semaine sur deux autour d'une oeuvre. En lecture, je vais utiliser les ouvrages de Cèbe et Goigoux. Ateliers également en mathématiques : un groupe pour chaque niveau, avec possibilité de flexibilité en fonction des besoins. Pour l'anglais, de préférence, je suis favorable à un décloisonnement. Dans le cas où ce n'est pas possible, je pars d'une même tâche finale, avec des compétences différentes (orales pour les CE2, orales et écrites pour les CM). Merci pour toutes ces infos ! Cèbe et Goigoux c'est Lector et lectrix c'est ça? Du coup pour l'orthographe, tu utilises quel support?
mgarden Posté(e) 28 mai 2016 Posté(e) 28 mai 2016 à l’instant, Lolotte72 a dit : Merci pour toutes ces infos ! Cèbe et Goigoux c'est Lector et lectrix c'est ça? Du coup pour l'orthographe, tu utilises quel support? Pour l'orthographe, je ne sais pas encore. Je vais partir une sur fabrication "maison" de dictées quotidiennes (en rituels), en lien avec la grammaire en couleur (méthode que j'utilise et qui fonctionne vraiment bien). Je pense commander CLEO pour tous les niveaux, et donc exploiter l'orthographe à la fois à travers des séances décrochées et explicites mais également la production d'écrits. Cette partie reste encore floue, je suis ouvert à toutes propositions
-Lolo- Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Bonjour j'aurais des CM1-CM2 à la rentrée et les CE2 en plus à la rentrée suivante. Je n'ai pas d'autre info, je suis pressée de me rendre à l'école pour en savoir plus. Elisa77 j'ai essayé de t'envoyer un mp mais ta boîte est pleine. Pourrais-tu m'envoyer les mails des éditeurs stp? Je suis en congé parental donc je n'ai reçu aucun specimen. MamzelleCaro j'étais en classe unique en sextuple niveau donc je fonctionnais avec un cahier de cycle en poésie et anglais. Classeurs en historie, géo, sciences, histoires de l'art, musique.Cahier d'exercices en français, un autre en maths. Petit classeur de cycle pour les leçons de français- maths avec des feuilles de couleur selon les catégories : grammaire feuille rose...
lauriem Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Bonjour, Je voulais avoir votre avis sur vos programmations en histoire-géo. Cette année, je n'ai pas du tout été satisfaite de ma programmation spiralaire pour les 3 niveaux. J'ai trouvé que c'était très difficile pour les CE2 de se repérer et de se rendre compte des bonds qui sont faits d'une période à une autre. Ils ne se situent pas du tout et n'ont pas du tout les capacités pour se projeter dans ces périodes (enfin ça été mon impression!) Le problème va être réglé pour eux puisqu'ils retrouvent le cycle 2, mais je voulais savoir comment vous faisiez pour les CM1- CM2? J'avais peut-être envie de faire année 1: les 3 premières périodes et année 2: les 2 autres pour davantage travailler à fond sur les thèmes.Mais du coup, je vais avoir une année de battement et l'année prochaine mes CM2 vont revoir la préhistoire- l'antiquité - le MA sans avoir vu le reste et ça m'embête quand-même pour l'entrée en 6ème...
lauriem Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 PS: pareil pour la géo, j'avais peut-être envie de faire par exemple, année 1: le monde + la France ; année 2: le monde + l'Europe ...
-Lolo- Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Lauriem je fonctionnais comme ça et je pense recommencer. Ils ne reverront le XXème siècle qu'en 3ème alors je ne crois pas que ce soit gênant qu'ils ne le voient pas en cm. Ils seront même un peu aidés pour la 6ème,non? Par contre aux armistices je faisais et ferai un petit "décroché" sur les guerres mondiales et les raisons du jour férié. Je m'appuie sur la presse pour enfants.
lauriem Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Excuse-moi, mais juste pour être sûre, quand tu dis "je fonctionnais comme ça" c'est-à-dire année 1: la préhistoire - l'antiquité - le MA et l'année 2: la suite? Pas de spiralaire au final?
Elisa77 Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 il y a 51 minutes, lolodebreizh a dit : Bonjour j'aurais des CM1-CM2 à la rentrée et les CE2 en plus à la rentrée suivante. Je n'ai pas d'autre info, je suis pressée de me rendre à l'école pour en savoir plus. Elisa77 j'ai essayé de t'envoyer un mp mais ta boîte est pleine. Pourrais-tu m'envoyer les mails des éditeurs stp? Je suis en congé parental donc je n'ai reçu aucun specimen. MamzelleCaro j'étais en classe unique en sextuple niveau donc je fonctionnais avec un cahier de cycle en poésie et anglais. Classeurs en historie, géo, sciences, histoires de l'art, musique.Cahier d'exercices en français, un autre en maths. Petit classeur de cycle pour les leçons de français- maths avec des feuilles de couleur selon les catégories : grammaire feuille rose... bonjour mp envoyé et j'ai vidé ma boîte archi pleine ! bonne journée
Paris02 Posté(e) 30 mai 2016 Posté(e) 30 mai 2016 Bonjour je me joins à vous.... Voila apres une très longue pause de 7 ans de mise en dispo et conge parentaux...je reprends le chemin de l'école en septembre.....et en double niveau..... mmais voila au debut de ma carrière j'ai bien fait un peu d'élémentaire mais surtout de la maternelle....et avec tous les changements.....je ne sais plus où donner de la tête... jai lu un peu les nouveaux programmes mais m'embrouille? quelle programmation? Quelle progression? Y a til des points communs entre les deux niveaux...pour gérer plus facilement.... pourriez vous me rassurer, me guider dans mon futur démarrage..... comment concilier les deux niveaux? Quel temps consacrer à l'orthographe? La grammaire? La conjugaison? Le vocabulaire etc il y a til des matières qu'on peut commencer en commun puis différencier les expos? quel emploi du temps? Apparement classe avec de grosses difficultés..... Et maîtresse qui a perdu la main et pas tres organise'.. jai vu des choses sympas comme le jogging d'écriture.....la phrase du jour en grammaire? Jaimerais avoir le meme live en lecture suivie? enfin plein de questions....vous le voyez.... Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant