coxinel974 Posté(e) 9 août 2016 Posté(e) 9 août 2016 Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà ! Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo. Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche ! jouer fiche de prep perso.docx jouer fiche de prep perso.pdf
Coquelicotdeschamps Posté(e) 10 août 2016 Posté(e) 10 août 2016 Il y a 8 heures, coxinel974 a dit : Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà ! Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo. Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche ! jouer fiche de prep perso.docx jouer fiche de prep perso.pdf super ton idée de "préparer" le mot avant la séance de Ludo (je garde l'idée pour l'année prochaine car j'ai déjà ma prog). Juste une coquille: séance 3: travail autour des verbes de la même famille que jouer (et pas manger)
Sundy Posté(e) 18 août 2016 Auteur Posté(e) 18 août 2016 Je remonte pour ceux qui auraient des contributions à proposer ou qui s'intéressent à la démarche.
roya Posté(e) 20 août 2016 Posté(e) 20 août 2016 Grâce à vous je découvre cette nouvelle méthode qui me plait bien... merci pour vos indications, ça devient un peu plus clair même si je ne sais pas encore comment je vais pouvoir m'organiser pour tout faire entre la grammaire de Picot et ça...
dadizou Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de m'y re-pencher... Je verrai au fil de l'année. Par contre, pour les exercices, je leur ferai faire ceux d'interlignes.
chatnoir Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Je suis votre discussion depuis le début, très intéressée par Vocanet aussi ! Dès que j'aurai construit quelque chose en vocabulaire, je vous le transmettrai. Un grand merci à Coxinel974 pour sa fiche de prep' sur le verbe jouer, en lien avec Ludo, je la trouve très bien construite et l'idée de lier la séance de lexique et Ludo me parle bien ! Je pense que je vais partir dans ce sens-là dans ma classe de CP.
S24 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Le 10/08/2016 à 01:52, coxinel974 a dit : Bonjour à toutes, je vous rejoins sur ce sujet, sur lequel je me bataille depuis quelques temps déjà ! Je me suis décidée à suivre la démarche de Vocanet du mieux que je le peux, en essayant de lier le lexique travaillé en classe avec la production de texte selon Ludo. Je vous joins donc une fiche de prèp autour du mot JOUER, que je suis bien contente d'avoir terminée !!! Merci encore pour cette super idée de collaborer autour de cette démarche ! jouer fiche de prep perso.docx jouer fiche de prep perso.pdf Je m'interroge aussi sur la manière de lier les deux mais je découvre Ecrire avec Ludo que maintenant (le classeur étant en rupture). As-tu réfléchi à une organisation dans la semaine entre Ludo et vocabulaire ? Ou sur 2 semaines ? Merci.
elodie211 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 je viens de découvrir vocanet et j'ai été séduite par l'idée et très emballée quand j'ai lu les séquences postées ici, bravo ! Je suis bien tentée de le faire en lien avec Ludo aussi. J'ai pensé à ça : 1er jour : observation de l'image listing de mots 2e jour : tri de tous ces mots, travail de vocabulaire dessus 3e jour : vocabulaire encore : écrire des phrases, les enrichir avec les mots trouvés 4e jour : prod ecrit Je resterai alors 15 jours sur une image. J'ai regardé les affiches pour essayer de trouver un verbe "mot de départ" pour chaque image, ça donnerait ça : 1 la rentrée (servirait de point de départ aux activités) 2 se promener /ramasser / cueillir 3 jouer 4 se disputer 5 manger 6 être malade ? Souffrir 7 se déguiser 8 souffler s'ennuyer 9 recevoir 10 raconter 11se moquer 12 décorer / préparer 13 écrire 14 trouver 15 bouder 16 cuisiner 17 glisser 18 perdre 19 rêver 20 aider 21 avoir peur 22 défiler 23 fêter 24 rencontrer 25 cacher 26 pleurer 27 exposer présenter 28 chercher 29 polluer 30 tomber 31observer élever 32 enquêter 33jouer 34 construire 35 jardiner 36 partir Certains sont plus adaptés que d'autres je trouve mais de toute façon je ne ferai pas tout ! Je veux bien des avis sur tout ça parce que je n'y ai pas encore mûrement réfléchi mais ça me tente bien !
S24 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Je vais également essayer lier Ludo et la démarche Vocanet dans ma classe de CP/CE1. Tout comme toi, j'ai prévu un travail sur 2 semaines : - première semaine : vocabulaire autour du mot (rentrée - jouer- marcher) avec constitution d'une boite à mots - deuxième semaine : découverte de l'image de Ludo + boite à mots à compléter + production d'écrits + réinvestissement du vocabulaire J'alterne aussi avec la lecture/compréhension d'un texte entendu : le semaine où on travaille sur le vocabulaire. Du coup cela ne fait qu'une semaine sur 2 pour travailler avec Ludo, je ne ais pas si cela est judicieux car e découvre cette année.
Sundy Posté(e) 4 septembre 2016 Auteur Posté(e) 4 septembre 2016 Je vais faire ma première séance Vocanet cette semaine, autour du mot "école" et aborder toutes les notions qu'on va étudier (synonymes, contraires, expressions, champs lexicaux, mots de la même famille et mots génériques). Je vous dirai !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant