S24 Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 1ère séance faite sur le mot Rentrée : nombreuses idées des enfants !!!!
Coquelicotdeschamps Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 1ère séance aussi, sur le mot "manger", ils ont eu des idées mais ne m'ont écrit que des aliments. Du coup, j'ai modifié ma 2ème partie (car je ne voulais pas le classement fruits/légumes/fromage..). J'ai donné des titres et ils ont cherché à nouveau des mots. Ils ont adoré! à suivre...
Sundy Posté(e) 8 septembre 2016 Auteur Posté(e) 8 septembre 2016 Il y a 13 heures, S24 a dit : 1ère séance faite sur le mot Rentrée : nombreuses idées des enfants !!!! Moi "école". Compte-tenu de la récolte, je vais bosser sur les champs lexicaux C'était pas le programme initial m'enfin !
elodie211 Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 question technique : Commet vous faites pour retravailler sur les listes de mots un autre jour ? Vous ne les effacez pas du tableau ? Vous notez ailleurs ?
lyonnaise50 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Je débarque sur ce sujet, c'est génial cette idée pour travailler le vocabulaire. J'ai des gs/cp et j'aimerais vous aider si vous faites du travail collaboratif. Avez-vous une programmation pour les CP, quels thèmes voulez-vous que je travail?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Il y a 10 heures, lyonnaise50 a dit : Je débarque sur ce sujet, c'est génial cette idée pour travailler le vocabulaire. J'ai des gs/cp et j'aimerais vous aider si vous faites du travail collaboratif. Avez-vous une programmation pour les CP, quels thèmes voulez-vous que je travail? Il me semble que j'ai mis ma liste de mots (page 1 ou 2 je pense) avec des cp-ce1
imaison Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Bonjour, Je m'y prends un peu tard quant à la démarche... J'ai des CE1/CE2 et j'essaye de mixer démarche "vocanet" et leçons "traditionnelle" (je trouve que l'un et l'autre se complémentent). Je n'en suis qu'au verbe "manger".... je me suis servie du site "vocanet" mais également des propositions de ce post. Je laisse en pièce-jointe la trace écrite : page 1 : la récolte de mots classés ; page 2 : un petit jeu de réinvestissement (cela pourra être aussi l'inverse : j'écris l'expression et les élèves la dessinent, des mots croisés...) J'en arrive aux exercices de réinvestissement : pour ces exercices, vous limitez-vous aux mots/expressions qui ont été récoltés dans vos classes ? RM01 (manger).pdf
dadizou Posté(e) 8 octobre 2016 Posté(e) 8 octobre 2016 Première séance de récolte de mots ici aussi, sur le thème de l'école. Au départ un peu démunis, les élèves ont eu du mal à s'arrêter! J'ai tout écrit sur une feuille, un élève m'a dit "on dirait un nuage de mots". Ça a plu à tout le monde, alors on a adopté ce terme! Cette semaine on exploitera ce nuage de mots.
Coquelicotdeschamps Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 Je suis super contente! 1er mot: manger, 2ème: animal En rituel d'écriture ce1, je leur ai demandé ce matin d'écrire une phrase en utilisant 1/2 ou 3 mots (selon la capacité des élèves) de la fiche sur le mot "animal". Ils ont pour certains réinvesti le vocabulaire de la fiche "manger" (genre: Le lion déguste du saumon, une truite et une sardine.)
lola62 Posté(e) 28 octobre 2016 Posté(e) 28 octobre 2016 bonjour, j'aimerais travailler sur "chaud froid " au ce1. Auriez vous une idée de production d'écrits qui me permettrait de réinvestir les mots étudiés ? MERCI BEAUCOUP
lili22 Posté(e) 28 octobre 2016 Posté(e) 28 octobre 2016 Le 10/10/2016 à 19:02, cracottealois a dit : Je suis super contente! 1er mot: manger, 2ème: animal En rituel d'écriture ce1, je leur ai demandé ce matin d'écrire une phrase en utilisant 1/2 ou 3 mots (selon la capacité des élèves) de la fiche sur le mot "animal". Ils ont pour certains réinvesti le vocabulaire de la fiche "manger" (genre: Le lion déguste du saumon, une truite et une sardine.) J'ai fait les mêmes que toi pour l'instant, il me reste la synthèse sur le mot animal. Je trouve que cette démarche fonctionne bien à l'oral. A voir au niveau du réinvestissement. Je vais tenter ton petit rituel, merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant