pescalunette Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 12 heures, doubleR a dit : Moi ce qui m'agace de plus en plus ce sont tous les à côté qui prennent de plus en plus de temps au détriment de la vraie préparation de classe. J'ai encore une EE avec gevasco à préparer et certainement une autre. Y'avait rien de tout ça quand j'ai débuté... Ca me stresse, j'en fais des cauchemars. Je n'ai jamais demandé une EE (juste faut des EE de suivi). Je sais pas animer ce genre de chose. En plus ce sont les parents qui demandent une Avs maintenant (avec compte rendu psy a l'appui) j'ai l'impression de faire autre chose que mon métier. L'apc aussi m'épuise. C'est 45 min le soir 2 fois par semaine (15 mn pour qu'ils goûtent puis 30 mn avec moi mais pour moi les 15 mn c'est emmener les autres au portail, aller au toilettes, ranger 2 3 trucs et on démarre) ça veut dire finir 2 fois à 17h30 (aucune autre possibilité) Les journées non-stop m'epuisent. Je pars à 7h50 et rentre toujours après 18h.. Moi aussi tôt puis retour tard...et je pense que je m'organise mal...vraiment...
Stephanie25 Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 Ces échanges sont très intéressants... Cela nous permet de ne pas nous sentir seul(e) ! Il faut essayer de trouver de la ressource, ailleurs sûrement, pour se détacher de l'école... Sinon, cela nous envahit complètement...
HappyPomme Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 16 minutes, Stephanie25 a dit : Ces échanges sont très intéressants... Cela nous permet de ne pas nous sentir seul(e) ! Il faut essayer de trouver de la ressource, ailleurs sûrement, pour se détacher de l'école... Sinon, cela nous envahit complètement... Exactement ce que j'ai commencé à faire ! Et ça fait beaucoup de bien. J'ai l'impression de remettre mon cerveau en route, c'est motivant (mais pas pour l'école).
Stephanie25 Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 1 heure, PommeD'Api a dit : Exactement ce que j'ai commencé à faire ! Et ça fait beaucoup de bien. J'ai l'impression de remettre mon cerveau en route, c'est motivant (mais pas pour l'école). Est-ce que tu veux bien partager avec nous ce que tu fais?
Delavegue Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit : Ces échanges sont très intéressants... Cela nous permet de ne pas nous sentir seul(e) ! Il faut essayer de trouver de la ressource, ailleurs sûrement, pour se détacher de l'école... Sinon, cela nous envahit complètement... Je pense qu'il faut surtout "oublier" l'école chez soi et tracer un trait épais entre vie pro et vie perso. J'ai ressenti l'école à la maison pendant le confinement comme une intrusion dans ma "bulle". J'avais du mal à décrocher une fois de retour chez moi quand on est revenu à l'organisation en présentielle. Avoir une passion, refuser de travailler le soir après 20h, faire des sorties, fréquenter des personnes extérieures à l'EN aident beaucoup. Le samedi, c'est journée off pour moi, seul jour de la semaine où je ne pense pas au travail, où je ne prépare pas. Et surtout déculpabiliser sur la qualité du travail qu'on peut proposer, on donne le max, on a des limites comme tous les êtres humains. 1 3
HappyPomme Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 36 minutes, Stephanie25 a dit : Est-ce que tu veux bien partager avec nous ce que tu fais? Je me remets aux études J'ai toujours adoré apprendre, frustrée de ne pas avoir pu faire toutes les études que je voulais, donc là, je m'y remets pour le plaisir et pourquoi pas obtenir de nouveaux diplômes et de nouvelles perspectives. En l'occurrence, j'ai fait une licence LLCE - que j'ai adorée - mais je rêvais de licence de psychologie ou de sciences du langage aussi, donc là, c'est décidé, je me lance ! J'ai un master professionnel "enseignement et médiation culturelle" mais j'avais longuement hésité avec un master recherche en linguistique (espagnole). Bref, se former, apprendre, c'est la vie 1
orime Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 Ici aussi, j'ai trouvé de quoi m'occuper l'esprit : -je relis des livres d'histoire en ce moment c'est sur la période contemporaine pour suivre le programme de mes CM2, j'adorais mes études d'histoire et ça me manquait -je travaille mon anglais sur duolingo (bientôt 1 an de "travail" quotidien), je suis désormais capable de suivre certaines série presque sans sous titre -je fais énormément de guitare, une heure par jour minimum et parfois 2 ou 3h -j'apprends à bricoler, je me suis construit tout seul un établi dans mon garage et je bricole beaucoup pour mon jardin Bref, il faut autre chose que l'école. 6
Gribouillette Posté(e) 7 novembre 2021 Auteur Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 5 minutes, doubleR a dit : J'ai pourtant l'impression d'être bien organisée, toujours à jour dans mes corrections. Je dois être trop perfectionniste. Peut-être oui. Ici j'avoue que maintenant, pour la paperasse type demande RASED, GEVASCO, je ne m'embête plus. Je copie/colle ce qu'a écrit la maitresse précédente, et bien sûr après je modifie en fonction de mon vécu avec l'élève. Mais la base est faite, et ça va plus vite. Et grosso modo, les années passent et les difficultés restent les mêmes pour beaucoup d'enfants. Cette année, j'ai réussi à faire 4 demandes d'intervention en 1h, loin d'être parfaites mais faites. De toute façon pour la 2ème année, le RASED ne viendra pas, donc j'ai fait tout ça pour rien... Pour la préparation de classe, comme c'est très routinier et que ça fait longtemps que j'ai les mêmes niveaux, ça roule tout seul. J'avoue que je n'innove pas, mais tant pis. Mes élèves apprennent et progressent, c'est tout ce qui compte.
pescalunette Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 4 minutes, doubleR a dit : J'ai pourtant l'impression d'être bien organiser, toujours à jour dans mes corrections. Je dois être trop perfectionniste. ici c'est beaucoup de matériel...rangement, préparation...J'essaie d'arriver plus tard déjà...mais partir plus tôt c'est complexe. (et là beaucoup de rdv parents.)
Lady Oscar Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 Bonjour, je ne suis pas un bon exemple mais je travaille à m'améliorer pour ne pas subir l'école. J'ai commencé à me questionner vraiment sur mon temps de travail avec les fameux rythmes scolaires: la coupure du mercredi me manquait terriblement car je perdais ma soirée tranquille du mardi soir (je suis ravie d'être revenue à 4 jours! ). Et je ne voyais pas vraiment de positif pour les élèves... Je me sentais seule dans ma classe avec peu de contact avec les collègues et j'ai trouvé une meilleure équipe en participant au mouvement. Ca compte de bien s'entendre avec ses collègues et de se sentir soutenu. Je constate que depuis le confinement, les parents lourdingues le sont encore plus et que les démissionnaires le sont aussi encore davantage. Pas toujours simple de prendre de la distance avec ça. J'arrive à me tenir à une décision qui n'était pas évidente pour moi: partir en même temps que mes élèves le vendredi soir pour aller à une activité détente. Ca fait bizarre et donne limite des scrupules de partir devant les parents mais je ne regrette pas. Mes prochains objectifs: partir avant la nuit et préparer la reprise de janvier pendant ces 6 prochaines semaines afin d'être libre de ne rien faire pour l'école aux vacances de Noël si je n'ai pas envie.
M_03 Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 (modifié) il y a 16 minutes, doubleR a dit : J'ai pourtant l'impression d'être bien organiser, toujours à jour dans mes corrections. Je dois être trop perfectionniste. Surement. C'est une question de lâcher prise. Est-ce que tu as envie de lâcher prise ? Pour moi, ça a été en partie la solution. Lâcher prise sur la direction dans un premier temps : oui il y a des choses à faire/à organiser, plus ou moins importantes. Donc je prends dans l'ordre d'importance. Je laisse à mes collègues ce qui est de leur ressort (dans le genre, c'est pas à moi de réserver leur bus). Et puis lâcher prise sur la classe car je voulais avoir le contrôle de tout : je voulais "sauver" tout le monde (même les plus en difficulté), et puis le triple niveau quoi 🤪. Cette année je suis sauvée par les méthodes tout prêtes (bien organisées, qui fonctionnent du tonnerre avec mes élèves, y'a plus qu'à suivre). J'avoue les corrections, c'est pas mon fort. Mais pour le moment, je gère mon organisation. Modifié 7 novembre 2021 par M_03 orthographe
chableu Posté(e) 7 novembre 2021 Posté(e) 7 novembre 2021 il y a 39 minutes, PommeD'Api a dit : mais je rêvais de licence de psychologie ou de sciences du langage aussi, donc là, c'est décidé, je me lance ! Quelles démarches ? J'en ai très envie aussi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant