shirmette Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 Le 14/07/2019 à 11:05, Mélisse a dit : Ah non alors ! Tu as lu que nous sommes plusieurs à avoir choisi Pilotis grâce à toi ? Connaissant un peu Mamiebrossard, je peux t'assurer qu'elle n'a pas pensé à mal et elle t'a proposé de les mettre sur ton blog en pensant te faire gagner du temps... Une question : comment faites-vous quand un son a plusieurs graphies ? Parce que dans Pilotis il n'y a qu'un mot référent pour toutes les graphies, alors que dans Taoki il y en a plusieurs. Par exemple, lors de dictées, je disais "avec le an de volant" ou "avec le en de parents". Tu peux faire comme Mamie Brossard, si la graphie est fréquente elle a mis plusieurs référents ce qui n'est pas bête
Mélisse Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 à l’instant, shirmette a dit : Tu peux faire comme Mamie Brossard, si la graphie est fréquente elle a mis plusieurs référents ce qui n'est pas bête Oui, j'ai vu après. C'est ce que j'ai fait pour mes maisons des sons du coup !
shirmette Posté(e) 15 juillet 2019 Posté(e) 15 juillet 2019 Idem ici, mais j'ai pris un format paysage comme sur Sanléane, plus facile pour mon affichage et j'ai aussi rajouté des Alphas voyelles car nous commençons avec les Alphas ici...
Mélisse Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 Le 15/07/2019 à 18:50, shirmette a dit : Idem ici, mais j'ai pris un format paysage comme sur Sanléane, plus facile pour mon affichage et j'ai aussi rajouté des Alphas voyelles car nous commençons avec les Alphas ici... Pareil, sauf que ce n'est pas pour afficher mais pour coller dans le cahier de sons pour ma part.
mamiebrossard Posté(e) 16 juillet 2019 Posté(e) 16 juillet 2019 Oui c'est du A4 portrait : plus facile à afficher
chatnoir Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 Le 14/07/2019 à 07:54, mamiebrossard a dit : @chatnoir non, tu fais un boulot extraordinaire, je serai désolée que ce soit à cause de moi que tu arrêtes J'ai justement repris ta mise en page que j'aimais bien et qui m'a guidée. Je suis désolée si je t'ai blessée Et il y a tellement de documents que tu nous apportes….. Désolée... désolée... petit coup de blues mais c'est bon, je comprends.
mamiebrossard Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 @chatnoir petite question : je trouve que dans la version 2019, les consonnes et donc la combinatoire arrive très tard (fin de semaine 2 si je ne me trompe pas). Penses-tu accélérer et faire par exemple 2 voyelles chaque jour ? ou respecter le rythme de Pilotis ?
nanne76 Posté(e) 21 juillet 2019 Posté(e) 21 juillet 2019 Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit : @chatnoir petite question : je trouve que dans la version 2019, les consonnes et donc la combinatoire arrive très tard (fin de semaine 2 si je ne me trompe pas). Penses-tu accélérer et faire par exemple 2 voyelles chaque jour ? ou respecter le rythme de Pilotis ? Mais dans la nouvelle version , c'est bien deux voyelles par jour … C'est clair que la combinatoire arrive tard, et donc l'autonomie… Et dans une classe/ce1ça me pose souci…
shirmette Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Il y a 18 heures, nanne76 a dit : Mais dans la nouvelle version , c'est bien deux voyelles par jour … C'est clair que la combinatoire arrive tard, et donc l'autonomie… Et dans une classe/ce1ça me pose souci… Excuse moi j'ai beau regarder le manuel et le guide péda je en vois pas 2 voyelles par jour... du coup je crois qu'il me manque une info...
calia Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 Je trouve aussi que la combinatoire arrive tard... on a essayé d’y réfléchir avec mes collègues, mais 2 voyelles par jour ça nous paraît trop : a/i/o/ene posent pas de problème, mais o ouvert/ u/é/è on a des doutes... Avec ma précédente méthode, je faisais a /i/o/u/é en une semaine puis on attaquait avec le [r]. Mais on revoyait le u , le o et le é plus tard .
shirmette Posté(e) 22 juillet 2019 Posté(e) 22 juillet 2019 alors perso le o fermé et le o ouvert dans la même journée ça ne me chagrine pas trop mais peut etre parce que ce sont deux sons auxquels on ne fait guère attention en règle général (c'est peut être une erreur) ... de même je me dis que le a et le i ensemble ça devrait encore le faire, je vois où en sont mes GS en cette fin d'année ils sont dans la moyenne et le a et le i étaient opérationnels dès le début de la Période 5 donc plusieurs mois après je me dis que ça ne devrait pas posé trop de soucis... par contre pour les é, è, e je m'interroge déjà plus... deux par jours ça me semble... énorme pour ceux là ... rien que pour faire le distinguo entre é et è même adulte j'avoue ne pas toujours entendre la différence...
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