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Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


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Posté(e)
On 1/8/2020 at 9:06 PM, lilli said:

Aaaaaahhhhh ! Merci ! C'est ce genre de doc que j'ai cherché en vain...

Ben c'est pas inintéressant, même SACN au max de la grille, par rapport à mon échelon et mes primes, je ne perdrais pas... Ça me remotive ! Si ce sont des horaires de bureau du style "fini à 17h", je prends !!! :)

Au MESRI, la prime IFSE est inférieur (seulement 270€) à celle du MINAR (541,67€) en tant que SA CN. 

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Bravo à tou(te)s ceux/celles qui ont le courage d'aller au bout de la démarche de reconversion ! Je trouve qu'on est tout de même peu renseignés à ce sujet. J'en avais parlé à mon IEN qui ne m'a, par exemple, jamais évoqué l'existence d'un conseiller mobilité carrière... On peut donc contacter cette personne via la DSDEN ? En espérant qu'ils répondent VRAIMENT aux questions...

Posté(e)
il y a une heure, Liloo59 a dit :

Bravo à tou(te)s ceux/celles qui ont le courage d'aller au bout de la démarche de reconversion ! Je trouve qu'on est tout de même peu renseignés à ce sujet. J'en avais parlé à mon IEN qui ne m'a, par exemple, jamais évoqué l'existence d'un conseiller mobilité carrière... On peut donc contacter cette personne via la DSDEN ? En espérant qu'ils répondent VRAIMENT aux questions...

Oui Lilloo59, tu peux le/la contacter. C’est ce que j’ai fait hier et j’ai rdv dans 2 semaines. J’ai trouvé son adresse mail sur le site de l´académie, je lui ai écrit et elle m’a appelée pour fixer un rdv. Elle m’a dit de prévoir environ 1h30 d’entretien. J'espère également qu’elle répondra à mes questions et m’aidera à y voir plus clair.   

Posté(e)

Ah la la ! Et voilà que je me retrouve à douter du bien fondé de ma démarche de reconversion suite à notre conversation d'hier... D'un côté, j'ai un ras-le-bol et vraiment envie de changer d'environnement de travail, mais d'un autre côté, je crains vraiment qu'effectivement, l'herbe ne soit pas beaucoup plus verte ailleurs, et que le mieux soit l'ennemi du bien... Tout à coup, je me mets à me dire que les journées pas trop longue, une bonne partie des mercredis et les vacances, c'est pas si mal ! Si seulement je n'étais pas si fatiguée et lassée ! Pfffff ! 

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@lilli Pourquoi ne pas profiter des vacances de février pour observer un service/prendre contact avec une personne à un poste où il vous semblerait bon de travailler? 

Cela permettrait d'avoir une idée plus précise et si vous gagneriez à changer.

Si c'est la fatigue qui vous gêne le plus dans le métier de PE, sachez que SAENES/AAE est clairement plus reposant (pouvoir rester assis toute la journée, aucune préparation hors du bureau à faire, pas ou peu de réunions...), même avec moins de congés (50 jours en tout). Le responsable administratif de mon service fait 9h-18h avec mercredi aprem libre. Les 35h sont appliquées pour tout le personnel à l'université. Le télétravail peut aussi intervenir un jour par semaine, par exemple le mercredi (après une visite au médecin de prévention, pour éviter le stress).

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Posté(e)

Merci pour ces infos :) Oui, la fatigue me gêne, et aussi la pédagogie de projet, lol ! Mais j'avoue qu'étant seule avec ma fille, les horaires et les vacances sont un avantage non négligeable (même si j'en passe la moitié à récupérer sur mon canapé !) En plus, je viens de voir que je suis passée à l'échelon 8 depuis septembre. Du coup, niveau salaire, an passant SACN, il y aurait bien une perte...

C'est pas simple cette décision ! Je vais me donner le temps de la réflexion...

Posté(e)
On 1/9/2020 at 9:59 PM, lilli said:

Merci pour ces infos :) Oui, la fatigue me gêne, et aussi la pédagogie de projet, lol ! Mais j'avoue qu'étant seule avec ma fille, les horaires et les vacances sont un avantage non négligeable (même si j'en passe la moitié à récupérer sur mon canapé !) En plus, je viens de voir que je suis passée à l'échelon 8 depuis septembre. Du coup, niveau salaire, an passant SACN, il y aurait bien une perte...

C'est pas simple cette décision ! Je vais me donner le temps de la réflexion...

En étant affectée dans un ministère avec de bonnes "primes" (IFSE) : Ecologie, intérieur..., le salaire en SA CN peut augmenter par rapport à PE 8ème échelon (indice 557).

Sinon, au MENESR, il y aura effectivement une légère perte (avec un indice majoré maximum de 504).

Le SA CS s'arrête à celui 534.

Posté(e)

Disons que ça fait beaucoup de conditions pour ne pas être perdante... D’autant que là, je pourrai me permettre un temps partiel du coup... Ça fait réfléchir. 
 

Je vais quand même passer le concours d’attaché, et j’aviserai pour les concours B...

Posté(e)
1 minute ago, lilli said:

Disons que ça fait beaucoup de conditions pour ne pas être perdante... D’autant que là, je pourrai me permettre un temps partiel du coup... Ça fait réfléchir. 
 

Je vais quand même passer le concours d’attaché, et j’aviserai pour les concours B...

La BIEP permet de savoir réellement pour quel poste on candidate, en étant détachée et en gardant son avancement dans la grille A (jusqu'à l'indice 673).

La particularité du concours B est l'affectation très variée (interministériel).

Posté(e)

Oui, j'ai envoyé des tas de CV via la Biep (Place de l'emploi public, maintenant), mais ça n'a rien donné. De ce que j'en sais, les profs ont mauvaise réputation... Du coup, c'est pas gagné :)

Posté(e)
Il y a 1 heure, lilli a dit :

Oui, j'ai envoyé des tas de CV via la Biep (Place de l'emploi public, maintenant), mais ça n'a rien donné. De ce que j'en sais, les profs ont mauvaise réputation... Du coup, c'est pas gagné :)

C'est surtout que quand tu as plusieurs candidats pour un poste, tu prends celui qui semble avoir la meilleure formation et la meilleure expérience qui correspond au poste. Il y a quand même une réalité malheureuse, de mon point de vue en tout cas : les enseignants dans leur ensemble ont une très mauvaise connaissance des institutions et des questions financières, RH, de droit.

Voir sur ce forum :

- le nombre de questions posées qui nécessiteraient simplement d'effectuer une petite recherche internet ou de savoir lire un texte officiel.

- le nombre de réponses du genre : on a tjs fait comme ça donc c'est bien qu'on a le droit de le faire, sans jamais faire référence à un texte).

- la méconnaissance générale des droits et devoirs des fonctionnaires.

Donc ça déjà, ça freine les employeurs publics.

Donc il faut prouver qu'on sait où on met les pieds et qu'on est capable d'autre chose qu'enseigner. Un CV avec la seule expérience d'enseignement, aussi riche soit elle, n'est pas suffisant. Il faut accepter de se former.

Mon expérience : entre 2015 et 2017, 24 candidatures - 3 entretiens (dont un au rectorat).

2019, après un master 2 et un stage long en collectivité, 8 candidatures - 3 entretiens dont un qui a abouti. 

Donc soit on passe des concours, soit on se forme. Et de préférence, mais c'est vraiment juste mon opinion, on se forme sur quelque chose qui n'a rien à voir avec l'enfance. Car sur ce sujet, les gens savent qu'on est compétents.

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Posté(e)

Je suis bien d'accord avec toi, @prune2007

Je n'ai pas toujours été PE et j'ai de l'expérience dans le management et une licence RH, mais ça ne donne rien... Et comme toi, je trouve cela compréhensible... Passer le master RH fait effectivement partie de mes réflexions actuelles... 

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