Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de faire ma fiche explicative de ce que l'on a fait cette période...Je m'aperçois que j'ai bcp plus de choses nouvelles en ms...

Posté(e)

Ben, c'est pas grave, et je pense que c'est aussi un peu dans l'ordre des choses. Les GS, ils découvrent moins de choses que les MS.

Surtout si tu les avais déjà dans ta classe. Je me suis aperçue de lamême chose avec les vignettes carnet de suivi.

Posté(e)
Le 02/10/2019 à 13:44, mariew a dit :

les plus plus, mes élèves adorent!

 

en petits jeux de cartes ou de société, vous me conseillez quoi? je voudrais prendre quelques élèves chaque matin durant l'accueil pour des jeux simples, donc règles faciles à comprendre, temps max 20 min de jeu... Je me rends compte qu'ils ne font jamais de jeux de ce style chez eux...

donc quels sont vos coups de coeur style jeux de cartes djeco, auzou? autres?

si j'avais de l'argent, je prendrais une (ou des) lunii, la boite à histoire, avec un casque. Mon fils l'aime tellement que je suis certaine que ça plairait à de nombreux enfants. 

Posté(e)
il y a 13 minutes, mava3 a dit :

si j'avais de l'argent, je prendrais une (ou des) lunii, la boite à histoire, avec un casque. Mon fils l'aime tellement que je suis certaine que ça plairait à de nombreux enfants. 

j'ai investi dans 2 bookinou déjà ;)

Posté(e)

Ah c'est sympa aussi je ne connaissais pas! 

 

Posté(e)

Je ne connaissais pas. Du coup,j'ai dépensé mes presque 200 euros.je vais regarder ça pour l'année prochaine.

Moi,j'ai pris deux narramus, des jeux de laçage , de l'encre,et des petites fournitures que j'avais oubliées, des puzzles dont le motif change selon l'orientation des pièces. J'avais le quart de rond,j'ai commandé les autres.un jeu de crosses de hockey, et le reassort d'un jeu de topologie incomplet.

Il me reste 23 centimes sur mon budget .

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions sur mon fonctionnement de la classe qui ne me satisfait pas. J'ai des ateliers à inscriptions mais au final ils choisissent juste l'ordre, c'est un peu la bousculade pour certains ateliers les premiers jours et j'ai toujours des erreurs ou oublis dans mes fiches de suivi pour savoir qui a fait quoi... 

Je ne veux pas revenir à des groupes figés (j ai 8ms et 14 GS), j'aime bien mélanger les 2 niveaux et différencier à l'intérieur de l'atelier selon les enfants.

J'avais essayé le système de Maternailes mais je n'arrivais pas à gérer l'installation et le rangement (j'ai une classe encore plus petite cette année).

Combien avez-vous de temps d'ateliers par jour/semaine ? 

Etoile1, comment gères-tu l'"avant" atelier ? 

Posté(e)

Ici aussi ac.lili j'avais tenté les ateliers à inscription mais finalement ils ne choisissaient que l'ordre car tous les ateliers étaient obligatoires. J'ai du mal à voir comment introduire en plus des ateliers facultatifs. Du coup je vais suivre les réponses.

J'ai un atelier avant et après la récré du matin. POur le moment je n'arrive pas à en caser un troisième : enfants qui se fatiguent vite et un ou deux l'aprem+ gym. Je n'ai pas encore installer les AIM, ce serait judicieux.

Posté(e)

Les ateliers à inscriptions, choix et échelonnés pour moi, c'est le meilleur moyen de voir où en sont tous les enfants  et sans stress.

Je fais 5 ateliers :

- le mien qui est obligatoire pour tous, dans lequel je décline soit plusieurs niveaux, soit plusieurs supports - ce qui revient au même, soit une activité spécifique MS et une spécifique GS, souvent en écriture ou en maths. Il est obligatoire sauf si je sais que tel enfant n'en sera pas capable, mais pour le savoir, il faut qu'il ait essayé un jour, ou si je sais qu'il n'en a pas besoin parce qu'il sait faire plus difficile. Là aussi, il faut bien qu'il ait essayé et souvent, j'ai Le support plus dur spécial pour ceux dans ce cas.

- celui de l'atsem qui est "obligatoire" pour tous aussi, souvent, c'est l'art plastique, donc c'est pas le bagne. Mais si elle a un autre atelier, il est obligatoire. Il y a des atsem à qui tu peux demander de gérer plusieurs niveaux de difficultés ou des supports différents (dans un jeu de lecture par exemple) et d'autres non... faut bien connaitre son atsem.

- 3 ateliers autonomes. Dont 1 seul m'importe vraiment, c'est à dire, je veux un résultat, ou au moins un essai. Les 2 autres sont : du réinvestissement, du jeu, un jeu de construction avec des modèles à reproduire, des puzzles, de la manipulation, du dessin, des ateliers style AIM, un jeu maths déjà bien connu...s'ils ne les font pas, ils referont plus tard ou sous une autre forme.

Mon atelier et celui de l'atsem durent en général 2 jours, 2 jours et demi (mais je n'ai pas de limite, tant qu'il y a un intérêt à faire durer, je fais durer), les ateliers autonomes vont rester la semaine sauf si je constate que personne n'y est allé... Je range et je repropose plus tard ou sous une autre forme. J'ai des ateliers autonomes qui durent 2 semaines : ils aiment beaucoup jouer à associer leur photo et leur prénom (je parle des MS), j'ai posé ça sur une des petites tables en supplément, je crois qu'il est bien resté 3 semaines en place.

Pour savoir qui est venu : boite avec liste à cocher, lorsque le travail est fini, ils posent leur étiquette dessus et je viens voir quand je peux.

C'est pas infaillible surtout en début d'année, mais ça rentre tranquillement. Ma règle et je suis claire avec eux dés le début : tu ne t'es pas listé, pour moi, tu n'as pas fait, c'est un atelier obligatoire, tu dois faire. Même si tu pleures et te roules par terre.

Effectivement, dans un premier temps, ils ne choisissent que l'ordre. Mais c'est déjà une preuve de leur sens de l'autonomie et de pouvoir exprimer un choix. Ensuite, j'ai des enfants qui demandent à revenir à des ateliers et pas seulement la pâte à modeler, des trucs difficiles comme l'écriture. C'est qu'ils y trouvent leur compte, non ?

Petit à petit, il y a ceux qui restent sans jamais choisir, ceux là, faut les guider, prendre le temps. Pour faire ça, je fais souvent une semaine ou deux d'ateliers ou moi je n'en ai pas. IL y a aussi ceux qui ne feraient rien de la journée. ça c'est autre chose. Et je crois qu'on ne peut pas y faire grand chose.

Posté(e)

Encore merci Etoile. Ca a toujours l'air simple et fluide quand tu expliques. Petit  à petit, ça chemine dans mon cerveau :) 

Je ressens vraiment cette année avec à nouveau un niveau pur, de grandes différences de niveau, d'envie, de besoin et donc il va aussi que je prévois plusieurs supports pour ne pas ennuyer les "à l'aise" et ne pas noyer ceux qui ont besoin de temps. D'ailleurs, j'ai 2 élèves qui ne sont pas prêts (on va quand même essayer au cas où) à écrire des lettres . Ils ont encore du mal à tracer des lignes sur de petits formats. Avec eux, quand je travaillerai les lettres, je leur demande de faire des lignes?

Oui je pense qu'ils y trouvent leur compte. Quand j'avais fait par inscription (même si je ne proposais que 3 ateliers obligatoires) je les trouvais plus impliqués notamment dans l'atelier lettres mobiles qu'ils boudaient les années passées. 

PAs bien compris l'atelier associer leur photo et leur prénom : ils font juste le leur ou associe aussi ceux des copains? Si c'est le leur, ça prend pas très longtemps, si? J'ai toujours du mal àproposer des ateliers de manipulation autonome que tu ne mets pas 3 ans à préparer et/ou qu'ils ne mettent pas 2 sec à faire 

Posté(e)

Sur le principe ci dessus, j'ai une grosse plage d'ateliers qui démarre vers 9h-9h10, ça dépend du regroupement d'avant (on rentre à 8h30) et qui se termine vers 10h15/20 avec un temps de rangement et de regroupement, le bilan je le fais aux tables avec eux. Ensuite, j'ai ma récréation et plus d'atelier le matin.

ça ne roule pas encore très bien cette année, la plage est longue, j'ai du mal à couper en deux, mais ça va venir.

J'ai oublié de dire que l'accès aux coins jeux est autorisé sauf si bruit, une fois un atelier essayé, parfois, on peut même démarrer par les coins jeux - ça c'est quand je sens que la journée sera compliquée - à condition d'avoir essayé un atelier avant la récré.

Ensuite, l'après midi, j'ai une plage de 30-35 minutes en début d'après midi, avec seulement les MS.

Et une autre plage d'ateliers avec le retour des GS, là, il n'y a que 2 ateliers obligatoires, le mien, celui de l'atsem, cette plage dure 30 à 40 minutes mais 40 minutes, c'est beaucoup, pour le moment, j'ai mis là des activités "explorer le monde".

Ensuite, récré et plus d'ateliers après.

Tu demandes comment je gère l'avant atelier, en fait, pas super bien, je présente les ateliers, c'est rare qu'ils débutent tous en même temps et j'annonce que les ateliers sont ouverts, j'ouvre en premier celui en autonomie qui m'importe, et je reste un peu pour la consigne pendant ce temps, les enfants s'installent aux autres, se listent, m'attendent pour ma table ou attendent l'Atsem pour la sienne (parce que parfois, elle est allée installer un autre atelier autonome - parce que des fois, il y en a un autre pour lequel on veut un résultat).

Là, y a du brouhaha, et parfois un peu de précipitation, mais il faut ce qu'il faut. Je leur demande de faire les choses calmement et cette année ça marche, mais j'ai vécu l'enfer l'année dernière où rien ne fonctionnait et où j'ai lâché l'affaire en février...

Je ne sais pas démarrer sans un regroupement avant le temps d'atelier et parfois le regroupement est un peu trop long.

Posté(e)
il y a 4 minutes, gwenadroop a dit :

D'ailleurs, j'ai 2 élèves qui ne sont pas prêts (on va quand même essayer au cas où) à écrire des lettres . Ils ont encore du mal à tracer des lignes sur de petits formats. Avec eux, quand je travaillerai les lettres, je leur demande de faire des lignes?

J'en ai 5 , avec les autres, on trace le prénom, avec eux, je donne les lettres creuses et les pistes graphiques et on trace sur ardoise, des traits pour la trajectoire, ils collent des gommettes pour la régularité des lignes et chaque fois je propose d'essayer au moins l'initiale sur ardoise, ça laisse pas de trace.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...