Etoile1 Posté(e) 5 octobre 2019 Posté(e) 5 octobre 2019 Il y a 15 heures, gwenadroop a dit : Oui je pense qu'ils y trouvent leur compte. Quand j'avais fait par inscription (même si je ne proposais que 3 ateliers obligatoires) je les trouvais plus impliqués notamment dans l'atelier lettres mobiles qu'ils boudaient les années passées. PAs bien compris l'atelier associer leur photo et leur prénom : ils font juste le leur ou associe aussi ceux des copains? Si c'est le leur, ça prend pas très longtemps, si? J'ai toujours du mal àproposer des ateliers de manipulation autonome que tu ne mets pas 3 ans à préparer et/ou qu'ils ne mettent pas 2 sec à faire Exactement pour les lettres mobiles, moi, j'ai pas peur du tout de laisser un atelier tourner longtemps, les lettres mobiles c'est l'exemple type. Tu le laisses, tu le ressors avec les mêmes mots, ils prennent confiance, j'ai vu des MS tenter les mots des GS (sans modèle, pas facile) mais se débrouiller pour trouver un modèle. Et ça motive aussi les GS à se "dépasser". Bon pas tous, j'aimerais bien que mes deux boulets se remuent un peu... L'atelier, j'ai commencé par leur demander de retrouver leur photo + leur prénom c'était un atelier obligatoire du début, avec moi et ça a bien fonctionné: il y a toutes les étiquettes en capitales de tous les MS mais aussi de tous les GS de l'école - pas que de ma classe (ça fait 45 étiquettes + nos prénoms à l'atsem et à moi). Effectivement, ça ne dure pas longtemps. Ils ont du refaire une deuxième fois tout seul (atelier autonome obligatoire) et ça durait approximativement 18 secondes... Ensuite, j'ai dit que on essayait de retrouver tous aujourd'hui, c'était un atelier "fil rouge", je l'ai laissé toute une journée sur le tapis avec toutes les photos, ils devaient associer leur photo et leur prénom et laisser sur le tapis, on essayait que tout le monde retrouve. Les GS ont aussi les étiquettes en scriptes et cursives (parmi 22 prénoms). Et en plus,ils devaient trier les intrus. Les GS ont bien aidé j'avoue. Je l'ai rangé, et remis sur une petite table ensuite pour un truc à faire "quand tu as le temps". Et je me suis aperçu qu'Arthur, un de mes MS savait associer plein de photos et de prénoms, du coup, j'ai proposé qu' à deux ou trois, ils essaient de refaire les paires (j'ai enlevé les étiquettes en trop) pour que le jeu ne dure pas des plombes. Mes très bons ont essayé tout de suite parce que j'avais super valorisé Arthur, mais les très "faibles" et les 4 jamais scolarisés sont venus aussi, ils ont participé en retrouvant leur prénom. Depuis, j'ai rajouté le trombinoscope et j'ai enlevé le jeu. J'en ai proposé un autres, avec 10 étiquettes et seulement 5 photos + un dictionnaire pour les aider. Je vais remettre mon petit jeu tout bête pour les deux semaines qui viennent, juste à côté du trombinoscope...pour voir s'ils ont l'idée de se servir du référent.
Etoile1 Posté(e) 5 octobre 2019 Posté(e) 5 octobre 2019 Moi non plus j'aime pas préparer pendant des heures et que ça serve 5 minutes.Pardon, je suis bavarde et mes messages sont trop longs.
ac.lili Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 Il y a 13 heures, Etoile1 a dit : Moi non plus j'aime pas préparer pendant des heures et que ça serve 5 minutes.Pardon, je suis bavarde et mes messages sont trop longs. Merci pour tes longs messages !!!Et merci à Gwenadroop. Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seule dans mes réflexions !!! Je vais essayer les 5 ateliers avec 2 obligatoires, ça me plait bien et ressemble à ce que je fais déjà. Je faisais 2 séries de 4 ateliers par semaine (une le matin avec dominante maths/découverte du monde et une autre l'après-midi avec écriture/graphisme/arts plastiques) sur 4 jours mais je vais modifier cette organisation alors. Peut être faire tourner les mêmes ateliers sur la journée, sur 2/3 jours du coup ? Il y a 14 heures, Etoile1 a dit : Là, y a du brouhaha, et parfois un peu de précipitation, mais il faut ce qu'il faut. Je leur demande de faire les choses calmement et cette année ça marche, mais j'ai vécu l'enfer l'année dernière où rien ne fonctionnait et où j'ai lâché l'affaire en février... Je ne sais pas démarrer sans un regroupement avant le temps d'atelier et parfois le regroupement est un peu trop long. C'est ce qu il se passe aussi dans ma classe car ils s'inscrivent au tableau, si l'inscription/listage se fait aux ateliers, ça roulera peut-être mieux ! Je prépare aussi un coin avec des AIM (mais ça prend du temps, j espère finir pendant les vacances !) ça pourrait remplacer le 5ème atelier ou faire un 6ème choix... Bon dimanche !
Etoile1 Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 J'ai déjà testé plein de choses. Faire tourner les mêmes ateliers sur la journée : 3 fois (à l'époque, j'avais une série avant récré, une série après récré et une série MS-GS dans l'après midi au retour de l'atsem) + une série différents graphisme - écriture - phono en début d'après midi plutôt pour mes GS (à l'époque je décloisonnais en ne gardant que les GS pendant 2 périodes, ça permettait de bien démarrer). Avantage : tu finissais vite, même si tu avais 30 élèves - ce qui a été le cas parfois, inconvénient : le 3ème tour dans la même journée, bizarrement, tu n'es plus aussi patiente que les deux premiers... Faire 2 séries différentes le matin : une plutôt langage, une plutôt maths + 1 série début d'après midi accès phono / écriture + une série arts plastiques / explorer le monde en fin d'après midi. Je ne suis pas assez rigoureuse pour m'y tenir, je préfère mettre un peu tous les domaines dans chaque série, je trouve que c'est plus simple à gérer. Sans compter que mon atsem de l'époque râlait un peu d'avoir du nettoyage peinture à 15h50 quand on sortait à 16h... J'aime mieux préserver mes bonnes relations avec mon atsem.😁 San compter que tu perds du temps en rangement - installation puisque tu changes de série. J'aime bien mettre mes séries du matin à cheval sur la récré, mais ça veut dire démarrer par la motricité - ce que j'apprécie beaucoup - mais j'ai cédé mon créneau à ma collègue qui a besoin de temps pour son double niveau GS / CP. Je fais la même chose avant après. Avantages : une seule installation / préparation de matériel pour la matinée, pas de rangement, juste compléter le matériel manquant à l'atelier et ça l'atsem peut le faire pendant la récré, tu as le temps de mener ton atelier et de faire un bilan pour chaque rotation, ça fait moins de bruit qu'une longue plage d'ateliers. Les ateliers tournent et sont finis généralement en 2 matinées. Je ne passerais pas par le tableau pour s'inscrire parce que ça fait un déplacement à mon avis inutile et qui va générer du bruit en plus du reste. Les AIM, ça peut être une bonne idée, moi, si je reste sans atsem le lundi, je pense que je ne ferai que ça de ma matinée. Parce qu'il y a un moment, tu ne peux plus te couper en 4. Mais moi, j'ai encore du mal les AIM. J'en fais, mais certainement pas comme il faudrait.
pescalunette Posté(e) 6 octobre 2019 Auteur Posté(e) 6 octobre 2019 j'ai trouvé cette page mais j'ai besoin des documents en pdf...car pas les bonnes polices d'écritures. l'un d'entre vous pourrait me dépanner?merci http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/03/24/23846501.html j'ai essayé de convertir mais toujours des problèmes de police...
mava3 Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 Il y a 2 heures, pescalunette a dit : j'ai trouvé cette page mais j'ai besoin des documents en pdf...car pas les bonnes polices d'écritures. l'un d'entre vous pourrait me dépanner?merci http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/03/24/23846501.html j'ai essayé de convertir mais toujours des problèmes de police... voilà 😉 J'espère juste avoir bien compris ta demande Etoile, tu peux faire les messages aussi long que tu le souhaites, c'est toujours hyper intéressant de te lire! droits.pdf verticaux.pdf
Etoile1 Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 merci... Sinon, la police de caractère, je dirais que c'est maternelle color creuse ou un truc dans le genre. Et pour celle des points, je l'ai - je crois sur mon ancien ordi (qui est dans ma classe), je peux regarder. Je crois que je les ai trouvées sur cette page si tu veux les télécharger. Le site ne donne pas les références des auteurs des polices. https://www.fiche-maternelle.com/police-d-ecriture.html
mava3 Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 Maternellecolor graphisme et national first font dotted J''aime aussi faire le sport en début de matinée puis une partie des ateliers avant et l'autre après la récré, ça fait une coupure sans avoir besoin de tout ranger, et évite le moment du "roulement" pour les ateliers obligatoires mais pas possible cette année non plus.. Je repasse aux ateliers aux inscriptions après les vacances. Le matin je fais 2 ateliers dirigés (plutôt maths+ graphisme ) + AIM (sous forme de brevets, je valide dans un cahier) pendant environ 1h, et l'aprem 2 ateliers dirigés (écriture et art ) + 3 de réinvestissement, défi collectif, jeux, ou fiche évalutation... Clairement il y a toujours certains élèves qui ne sont pas motivés en ateliers classiques qui le sont un peu plus en ateliers à inscription pas la folie non plus... Et ils en profitent pour se la couler douce.. donc il faut les appeler, les guider, voir les forcer.. J'ai laissé mes boites à inscriptions dans mon ancienne école, vous avez quel type de boite? J'en mettais une sur chaque table, avec un feutre et une liste à l'intérieur.
mava3 Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 Il y a 3 heures, mava3 a dit : J'ai laissé mes boites à inscriptions dans mon ancienne école, vous avez quel type de boite? J'en mettais une sur chaque table, avec un feutre et une liste à l'intérieur. Je m'auto cite, je me demande si je ne vais pas utiliser des pochettes, ça me permettra de les stocker plus facilement, de voir à travers, et aussi d'empiler mes ateliers prêts à l'avance.. D'ailleurs où / comment ranger vous vos ateliers de la série suivante?
ac.lili Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 Il y a 3 heures, mava3 a dit : Maternellecolor graphisme et national first font dotted J''aime aussi faire le sport en début de matinée puis une partie des ateliers avant et l'autre après la récré, ça fait une coupure sans avoir besoin de tout ranger, et évite le moment du "roulement" pour les ateliers obligatoires mais pas possible cette année non plus.. Je repasse aux ateliers aux inscriptions après les vacances. Le matin je fais 2 ateliers dirigés (plutôt maths+ graphisme ) + AIM (sous forme de brevets, je valide dans un cahier) pendant environ 1h, et l'aprem 2 ateliers dirigés (écriture et art ) + 3 de réinvestissement, défi collectif, jeux, ou fiche évalutation... Clairement il y a toujours certains élèves qui ne sont pas motivés en ateliers classiques qui le sont un peu plus en ateliers à inscription pas la folie non plus... Et ils en profitent pour se la couler douce.. donc il faut les appeler, les guider, voir les forcer.. J'ai laissé mes boites à inscriptions dans mon ancienne école, vous avez quel type de boite? J'en mettais une sur chaque table, avec un feutre et une liste à l'intérieur. Merci de ton retour. Tu tournes tes ateliers sur plus d'une semaine du coup ? il y a 55 minutes, mava3 a dit : Je m'auto cite, je me demande si je ne vais pas utiliser des pochettes, ça me permettra de les stocker plus facilement, de voir à travers, et aussi d'empiler mes ateliers prêts à l'avance.. D'ailleurs où / comment ranger vous vos ateliers de la série suivante? Pour le moment mes élèves aimantent leurs étiquettes au tableau sous le référent de l'atelier (et c'est un peu le bordel!). Je pensais mettre une boite en métal de la couleur de l'atelier sur chaque table pour qu'ils mettent leurs prénoms. Et c'est moi qui coche sur ma fiche de suivi. J'essaierai bien la liste à cocher sous pochette pour ne pas imprimer chaque semaine des listes sur papier. C'est une bonne idée. Pour le rangement j ai des grandes boites que j'empile sur un meuble (quand je peux!), c'est le désavantage d'avoir 2 séries d'ateliers: l'organisation et le manque de place !!! Mais pour certains apprentissages je les trouve plus réceptifs le matin...
mava3 Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 Il y a 1 heure, ac.lili a dit : Merci de ton retour. Tu tournes tes ateliers sur plus d'une semaine du coup ? Non, je tourne sur 2 jours les ateliers dirigés, peut-être un peu plus si nécessaire quand la rotation ne sera plus fixe... Pour le moment mes élèves aimantent leurs étiquettes au tableau sous le référent de l'atelier (et c'est un peu le bordel!). Je pensais mettre une boite en métal de la couleur de l'atelier sur chaque table pour qu'ils mettent leurs prénoms. Et c'est moi qui coche sur ma fiche de suivi. J'essaierai bien la liste à cocher sous pochette pour ne pas imprimer chaque semaine des listes sur papier. C'est une bonne idée. Ce n'est pas comme ça que j'imaginais (je pensais à une pochette A5 dans laquelle je mettrais un feutre et la liste) mais maintenant que je te lis, je me dis que je pourrais mettre une liste plastifiée simplement! Pas besoin de boite, il faut juste que la liste soit en évidence sur la table, peut-être sur du papier de couleur.. Pour le rangement j ai des grandes boites que j'empile sur un meuble (quand je peux!), c'est le désavantage d'avoir 2 séries d'ateliers: l'organisation et le manque de place !!! Mais pour certains apprentissages je les trouve plus réceptifs le matin... Et je rejoins Etoile quand elle dit que refaire pour la 3eme fois le meme atelier dans la journée est parfois lassant..
Etoile1 Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 Je ferai une photo demain du rangement ateliers en cours,de l'après midi,à suivre. Voilà les photos Mon très grand placard... rempli de cases et de casiers et qui contient tous les jeux de la classe, mes prep, le travail. L'intérieur du placard 1ère image : barquettes courriers 1 : les ateliers du matin en cours + 1 atelier en réserve (tout en bas) pour au cas où. Barquettes courriers 2 : les ateliers de début d'après midi - ceux des MS sur 2 ou 3 étages + 1 ou 2 ateliers supplémentaires pour cette plage là. 2ème image : Barquettes courriers 1 : réserve de feuilles de couleurs. Barquettes courriers 2 : les ateliers de la fin de l'après midi (2 ou 3 tiroirs) + des ateliers prêts mais pas installés dans les 3 autres, pour le matin ou l'après midi rangés dans des pochettes plastiques de classeur ou des chemises cartonnées. + les supports apc qui sont glissés debout entre les deux casiers courriers ou tout en bas dans le dernier tiroir. Rangement arts plastiques Là dedans : stockage et séchage de l'art plastique en cours + tout en haut (si pas trop lourds), les supports pour la suite + parfois du travail qui attend que mon atsem le fasse. Et un dernier pour la route ça c'est hors du placard fabuleux... 3 casiers courriers dans lequel je stocke les pions qui servent à jouer à certains jeux en cours, les 2 autres ce sont des renseignements administratifs) et le casier tiroir, avec dedans les cahiers du bonhomme + dans les 2 tiroirs du milieu d'autres ateliers ceux là ne sont en général pas finis de préparer, ou des supports qui attendent pour l'affichage. 1
Messages recommandés