alexpetitepuce Posté(e) 22 août 2020 Posté(e) 22 août 2020 il y a 17 minutes, Delavegue a dit : Si tu as le budget perso, tu peux prendre un ou plusieurs narramus pour travailler la compréhension. Par contre, c'est uniquement oral et de mémoire, ce sont les mêmes auteurs que lectorino-lectorinette. Je travaille avec depuis 2 ans et c'est assez miraculeux je trouve. Un livre te fait une période si tu fais 1 séance par semaine. Une fois que tu as compris le fonctionnement, tu peux même l'adapter à d'autres histoires mais ça demande du travail donc pas sûr que ça soit cette année pour toi. Effectivement, ça me tente beaucoup aussi. Je devais être en binôme en GS et avec ma collègue, on voulait se lancer. On avait l installation du tbi cette année en plus. Après je ne voudrais pas non plus trop me disperser sachant qu il y a 99% de chance que je ne reste qu un an en CP et que je retourne dans mon ancienne école en GS l année prochaine. J aime bien m'investir, faire des projets, m approprier les choses et ne pas prendre que du tout fait mais je ne vais pas non plus tout créer pour 1 an 😉 Je vais attendre de voir mon budget et ce que j ai à l école mais je me note toutes les possibilités et après je choisirai. Est ce que se lancer dans 1 album de narramus demande beaucoup de boulot ou on est quand même bien guidé?
lisachou Posté(e) 22 août 2020 Posté(e) 22 août 2020 (modifié) Allez, je continue sur ma lancée, je suis hyper productive en ce moment! J'ai ébauché le diaporama de ma réunion de rentrée. Je dois le compléter avec des infos qui me manquent, mais rien d'important. Cette année, je l'ai beaucoup détaillé, car je pense qu'on ne pourra pas recevoir tous les parents, mais un seul des deux, donc je leur mettrai le résumé sur le blog. Dites-moi si vous pensez qu'il manque des choses ou si des formulations vous gênent (ça a été très intéressant de lire vos échanges sur le mot pour les devoirs, je suis preneuse de tout conseil!) Si vous le téléchargez, merci de ne pas transmettre les infos privées (numéros de tel, adresses mail etc...) PS : Dites-moi aussi si ça se voit trop qu'on est en colère contre notre gardien.....😇 A COMPLETER - Réunion de rentrée_diaporama_Cp Jaune_2020-2021.pptx Modifié 22 août 2020 par lisachou
roro33 Posté(e) 22 août 2020 Posté(e) 22 août 2020 il y a 9 minutes, lisachou a dit : Allez, je continue sur ma lancée, je suis hyper productive en ce moment! J'ai ébauché le diaporama de ma réunion de rentrée. Je dois le compléter avec des infos qui me manquent, mais rien d'important. Cette année, je l'ai beaucoup détaillé, car je pense qu'on ne pourra pas recevoir tous les parents, mais un seul des deux, donc je leur mettrai le résumé sur le blog. Dites-moi si vous pensez qu'il manque des choses ou si des formulations vous gênent (ça a été très intéressant de lire vos échanges sur le mot pour les devoirs, je suis preneuse de tout conseil!) Si vous le téléchargez, merci de ne pas transmettre les infos privées (numéros de tel, adresses mail etc...) A COMPLETER - Réunion de rentrée_diaporama_Cp Jaune_2020-2021.pptx 97 Ko · 0 downloads Waouh c'est très complet. Bravp
Globe-pe Posté(e) 22 août 2020 Posté(e) 22 août 2020 Il y a 4 heures, Lili324 a dit : Bonjour a toutes, petit sondage: qui fera un coin regroupement à la rentrée malgré le protocole sanitaire...? 🙃 J'aurai 13 élèves à la rentrée, je garde donc mon coin regroupement, ils auront pour consigne de ne pas se coller, ça devrait aller @alexpetitepuce je travaille aussi la compréhension avec Narramus et c'est TRES guidé, c'est du clé en main.
Tangram Posté(e) 22 août 2020 Posté(e) 22 août 2020 Je garde mon coin regroupement j'ai des gs/cp... donc au moins pour donner les consignes et mener les activités orales avec 1 groupe ...
lisachou Posté(e) 22 août 2020 Posté(e) 22 août 2020 il y a 9 minutes, alexpetitepuce a dit : Je n arrive pas à l ouvrir.🤔 Zut....C'est un PowerPoint, est-ce que tu peux ouvrir ce genre de doc?
cara Posté(e) 22 août 2020 Posté(e) 22 août 2020 @Lili324, je vais moi aussi supprimer mon coin regroupement, enfin, je vais le garder pour travailler avec une moitié de classe (ce sera déjà ça). Sinon, je suis allée à l'école cette après-midi et franchement c'est la déprime ! Tout d'abord, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas faire mon coin regroupement. Ensuite, j'ai essayé plusieurs dispositions pour les bureaux et là si je veux garder la distanciation d'1 mètre et bien je ne peux pas mettre mes tables sur lesquelles je travaille en atelier ou avec un groupe de remédiation. Du coup, j'ai envisagé plein de solutions et la seule solution qui me convienne nécessite des changements de place des élèves. Est-ce possible selon vous ? Si ce n'est pas possible, comment faites-vous celles qui travaillent en rang d'oignons quand vous travaillez avec un groupe d'élèves en remédiation ? Les élèves qui rencontrent des difficultés ne sont pas forcément à côté ? Bon, franchement, je ne veux pas recommencer comme en juin. On reste assis à sa place, on ne travaille plus en groupe, en atelier,... ! @alexpetitepuce, je travaille la compréhension à partir d'albums exclusivement. Je travaille en réseaux. Je commence l'année par de la compréhension orale exclusivement. Je fais également un album de Narramus en période 2 car ça correspond à ma façon de faire.
S24 Posté(e) 22 août 2020 Posté(e) 22 août 2020 Il y a 3 heures, lisachou a dit : Allez, je continue sur ma lancée, je suis hyper productive en ce moment! J'ai ébauché le diaporama de ma réunion de rentrée. Je dois le compléter avec des infos qui me manquent, mais rien d'important. Cette année, je l'ai beaucoup détaillé, car je pense qu'on ne pourra pas recevoir tous les parents, mais un seul des deux, donc je leur mettrai le résumé sur le blog. Dites-moi si vous pensez qu'il manque des choses ou si des formulations vous gênent (ça a été très intéressant de lire vos échanges sur le mot pour les devoirs, je suis preneuse de tout conseil!) Si vous le téléchargez, merci de ne pas transmettre les infos privées (numéros de tel, adresses mail etc...) PS : Dites-moi aussi si ça se voit trop qu'on est en colère contre notre gardien.....😇 A COMPLETER - Réunion de rentrée_diaporama_Cp Jaune_2020-2021.pptx 97 Ko · 26 downloads Bravo !!! A ma réunion de rentrée, je précise ce que les enfants vont apprendre dans les différentes disciplines (par exemple : questionner le monde : les dents..., EPS : gym...) mais tu le fais peut-être à l'oral. Encore bravo ! 1
lilie2fr Posté(e) 22 août 2020 Posté(e) 22 août 2020 Il y a 5 heures, alexpetitepuce a dit : Je vais regarder Auditor-Auditorix. Je me l étais noté mais à force de trop regarder de choses, j ai oublié 😁 merci 😉 Je t avoue que j'aimerai bien voir à quoi ressemble Une histoire par jour aussi 😁 Après j ai trouvé aussi des ressources sur différents albums qui pourraient faire au moins pour la période 1. Ca ne me dérange pas d acheter des albums avec mes sous. J aime bien les garder. Ca me fait 1 bibliothèque personnelle si 1 jour... J'ai une Histoire par jour et je pense que je vais faire 2 textes par semaine je pense. Il est plutot bien fait.
chatnoir Posté(e) 23 août 2020 Posté(e) 23 août 2020 Le 19/08/2020 à 11:47, loula36 a dit : Je viens de regarder ta programmation en EMC et cette année, je veux vraiment travailler sur la collaboration entre les pairs et le développement de l'empathie chez mes CP pour améliorer le climat de classe. J'ai prévu d'abord de faire un gros travail sur les émotions (identifier ses émotions et celles des autres). Puis je veux travailler sur le développement des capacités d'empathie. J'espère avoir l'aide de ma maitresse E . Comment penses tu travailler l'empathie en classe? As tu des ouvrages à me conseiller s'il te plait. Je ne sais pas si tu connais déjà mais j'utilise l'affiche des Bons Amis des éditions Pirouette. Je l' ai adaptée pour le TNI : https://leblogdechatnoir.fr/laffiche-des-bons-amis/
mamiebrossard Posté(e) 23 août 2020 Posté(e) 23 août 2020 Il y a 10 heures, cara a dit : @Lili324, je vais moi aussi supprimer mon coin regroupement, enfin, je vais le garder pour travailler avec une moitié de classe (ce sera déjà ça). Sinon, je suis allée à l'école cette après-midi et franchement c'est la déprime ! Tout d'abord, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas faire mon coin regroupement. Ensuite, j'ai essayé plusieurs dispositions pour les bureaux et là si je veux garder la distanciation d'1 mètre et bien je ne peux pas mettre mes tables sur lesquelles je travaille en atelier ou avec un groupe de remédiation. Du coup, j'ai envisagé plein de solutions et la seule solution qui me convienne nécessite des changements de place des élèves. Est-ce possible selon vous ? Si ce n'est pas possible, comment faites-vous celles qui travaillent en rang d'oignons quand vous travaillez avec un groupe d'élèves en remédiation ? Les élèves qui rencontrent des difficultés ne sont pas forcément à côté ? Bon, franchement, je ne veux pas recommencer comme en juin. On reste assis à sa place, on ne travaille plus en groupe, en atelier,... ! @alexpetitepuce, je travaille la compréhension à partir d'albums exclusivement. Je travaille en réseaux. Je commence l'année par de la compréhension orale exclusivement. Je fais également un album de Narramus en période 2 car ça correspond à ma façon de faire. Ici, pareil, je ne peux pas mettre mes tables de groupe au fond (table ronde et table rectangulaire) Par contre, j'ai quand même réussi, collé au fond du mur à mettre 2 fois 2 tables qui se regardent : du coup je pourrai prendre 4 élèves en remédiation à ce moment là. C'est toujours ça.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant