Aller au contenu

CE1 2020-2021


Liora

Messages recommandés

Oh, faut pas m'encourager !! Je vais m’étaler ! Mais si ça peut aider, voici ce que j'avais écrit sur le même thème il y a deux ans (j'ai modifié en tenant compte de ma pratique actuelle) :

 

 

 
  •  
 

Je peux témoigner de ma pratique avec des fichiers PEMF en numération opération, puisque je les utilise avec mes CE1 et mes CE2 avec infiniment de bonheur (rien de moins). Si tu songes à les utiliser, je ne peux que t'y encourager. C'est l'outil le plus intelligent que j'ai pu utiliser pour enseigner les maths. Il place tous les élèves en situation de chercheur. 
J'ai deux créneaux de maths, un le matin pour les Ce2, un l’après-midi pour les Ce1. Les élèves du groupe en numération-opération débutent seuls leur travail pendant que je suis en découverte ou explication avec l'autre groupe, puis une fois cet autre groupe en autonomie, je me consacre au premier groupe, celui en numération opération.

Donc ,deux temps de maths par jour (un par groupe)et ce le lundi et le mardi. Le jeudi et le vendredi sont consacrés aux mesure et à la géométrie.

- Les élèves inscrivent "numération opération" dans leur cahier du jour

- ils prennent la fiche sur laquelle il doivent travailler (en début d'année, on passe d'abord du temps à comprendre ensemble comment cela fonctionne. En général, en une semaine et demi, c'est bon.)

- ils réfléchissent seuls pendant au moins 5 minutes. Je leur explique bien que c'est ce temps de recherche qui leur permet d'accroitre les connexions synaptiques dans leur cerveau. Et oui.  Des élèves qui sont sur la même fiche peuvent se placer côte à côte (en se déplaçant toujours en silence). Si après avoir bien cherché, ils n'ont toujours pas saisi ce qu'il fallait aire, ils doivent demander de l'aide à un  copain plus avancé  (copains de Ce1 ou de ce2, même si on est au ce1. même si on est au Ce2) avant de venir me voir. C'est très satisfaisant pour l'ambiance de classe (on le ressent quand, au cours du conseil hebdomadaire, un élève en remercie un autre pour l'avoir aidé dans son travail.), c'est valorisant pour celui qui aide, c'est un gain de temps, ...

- ils copient soigneusement ce qui leur est demandé (la partie verso de la fiche) et font le travail. Ils apprennent ainsi à présenter un travail soigné et à réfléchir avant d'écrire

- ils lèvent le doigt (pour une validation visuelle rapide et pour pouvoir passer à la fiche suivante)..ou non. En fonction de ma disponibilité, de leur niveau, de leur autonomie...

- ils travaillent jusqu'à ce que le temps math touche à sa fin. Ils doivent alors terminer le travail en cours et, s'il reste du temps, commencer une nouvelle fiche au cahier de brouillon. Ce sera autant de fait pour la séance suivante.

- ils cochent sur le tableau à double entrée affiché dans la classe (prénom / liste des fiches) la fiches qu'ils ont terminée en dernier.

- Ils préparent sous leur banc la fiche pour la prochaine fois.

- Fini

De mon côté :

Lorsque j'en ai terminé avec le groupe qui est au travail avec moi, j'annonce "Qui a besoin d'aide ? ". Vient alors le moment où je suis réellement utile et efficace : je circule dans la classe et aide les élèves à dépasser leurs blocages.

Pour les corrections, c'est soit en direct (quand je circule, et que je vois quelque chose de juste, je coche tout de suite sur le cahier), soit autocorrection pour ceux qui en sont capables (ils viennent me montrer le travail et peuvent alors chercher la fiche de correction), soit par moi le soir, avec reprise le lendemain matin en tout début de matinée (j'ai un temps dédié aux corrections). Les élèves trichent moins quand ils comprennent que si le test est raté (parce qu'ils n'ont rien compris à la série qui précède et ont triché pour répondre), ils doivent recommencer...

J'ajoute qu'un élève peut tout à fait sauter des fiches s'il se sent à capable de réussir le test qui correspond à la série.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, doubleR a dit :

J'étais déjà allée voir, mais ce sont des fichiers individuels ? des fiches à photocopier ? je n'aime pas que mes élèves ne travaillent que sur fiches, ca doit faire un sacré nombre de photocopies ?

Ceux qui en sont au fichier ce2, du coup, quand ils seront en ce2 ils feront le cm1 ?

Au CM, mes élèves vont chez ma collègue qui travaille de manière traditionnelle. Les élèves en avance chez moi feront donc du CM1, de même que tous les autres. Mais

-au moins, ils auront un chouette niveau

-moi, j'aurai géré leur différence et j'aurai évité que certains ne me détériorent l'ambiance de la classe parce qu'ils s'ennuient (celui qui débute le fichier CE2, j'imagine le calvaire qu'auraient été les séances de maths pour lui si j'avais du le freiner au niveau de ceux qui n'ont pas encore compris la centaine...). Libre à la collègue de faire de même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait pour la gestion de la différence, mais justement je me demandais si un CE1 fait le fichier CE1 et CE2 en un an, arrivé en CE2 que fera-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves avancent aussi à leur rythme, mais dans tous les domaines de français et mathématiques. S'ils terminent le programme d'un domaine, lexique par exemple, pendant que les autres élèves travaillent le lexique, soit ils aident leurs camarades, ce qui leur permet de maintenir leurs connaissances à ce sujet, soit ils travaillent un autre domaine. Cela permet d'équilibrer un peu tout ça. 

Par exemple là j'ai un élève en difficulté qui écrit super bien. Il a terminé de revoir toutes les minuscules et majuscules, a cet immense plaisir d'avoir terminé un domaine (pour un élève en difficulté c'est tellement valorisant), et a plus de temps pour travailler les autres domaines qui sont difficiles pour lui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, doubleR a dit :

Je comprends tout à fait pour la gestion de la différence, mais justement je me demandais si un CE1 fait le fichier CE1 et CE2 en un an, arrivé en CE2 que fera-t-il ?

Je n'ai encore jamais eu le cas.

Mais oui, un élève qui avance bien passe au niveau suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour m'informer car en cas de fermeture je vais avoir des CE1, quel manuel/méthode avez vous pour eux en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nanesteph a dit :

Bonjour,

Juste pour m'informer car en cas de fermeture je vais avoir des CE1, quel manuel/méthode avez vous pour eux en français ?

J'aime bien RSEEG et lectorino lectorinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Melle a dit :

J'aime bien RSEEG et lectorino lectorinette.

Je vais aller voir, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nanesteph a dit :

Je vais aller voir, merci.

Mais c'est en cas de fermeture c'est ça? Ce n'est pas un peu tôt de chercher des outils pour dans 10 mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 21:13, Gribouillette a dit :
Le 18/11/2020 à 21:13, Gribouillette a dit :

 

En revanche pour les CE2 avec le manuel, je nage, vu qu'on a commencé tout un tas de notions différentes (c'est le but de CLEO, je sais...) J'ai imprimé la prog au début du livre avec pour objectif de surligner le numéro de chaque exercice fait mais je ne prends pas le temps de le faire, suis pas assez rigoureuse là-dessus. Faut que je me trouve un moment pour le faire.

 

Je me suis fais un semainier, comme ça, je planifie toute la période : en rouge les séances de découverte; en noir, les exercices Cléo  qui figurent dans le plan de travail CE1.

Je mets en Pj cette programmation (attention, c'est mon outil d'organisation, je conçois que ce ne soit absolument pas clair pour les autres!) et un plan de travail Ce1. On ne touche pas à tous les domaines toutes les semaines, j'essaie de n'avoir que 2 ou 3 nouvelles notions par semaine (orthographe, grammaire, lexique).

Les CE1 sont sur leur plan de travail pendant que je suis en lecture avec les CP.

pdt 10 CE1 novembre 2020.doc Planification français période 2 CP-CE1.docx

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...