Delavegue Posté(e) 6 juillet 2020 Posté(e) 6 juillet 2020 Tu l'utilises comment ce répertoire orthographique? Je ne l'ai jamais utilisé. Je trouve qu'il est très dense pour des CE1, ça fait un peu pavé. Même pour les lecteurs aguerris, c'est compliqué. Tu le proposes morceau par morceau? Tu proposes des activités de vocabulaire qui reprennent ces mots?
batmarie Posté(e) 6 juillet 2020 Posté(e) 6 juillet 2020 il y a 33 minutes, Delavegue a dit : Tu l'utilises comment ce répertoire orthographique? Je ne l'ai jamais utilisé. Je trouve qu'il est très dense pour des CE1, ça fait un peu pavé. Même pour les lecteurs aguerris, c'est compliqué. Tu le proposes morceau par morceau? Tu proposes des activités de vocabulaire qui reprennent ces mots? Je l'utilise comme un dictionnaire dans lequel les mots seraient rangés par thème et par son d'attaque. Exemple: les noms qui désignent les animaux sont rangés ensemble, et tous ceux qui commencent par le son /i/ forment un groupe: hi, hy, i, y (hyène, iguane, hibou, yack). Cette année, j'ai été nommée le jour de la rentrée sur le ce2/cm1. J'ai vécu dans l'urgence, le manque de temps etc, si bien que je ne l'ai pas mis en place. Mais quand ma fille du milieu (ce1) a dû faire des productions écrites durant le confinement, je lui ai montré l'outil et elle se l'est approprié très vite en fait, ce qui m'a convaincue de l'introduire dès le début d'année, quel que soit le niveau. Par conséquent, je vais m'attacher à leur présenter ce livret assez vite et nous écrirons des mots collectivement en nous interrogeant sur l'orthographe de chacun, en le cherchant dans le guide. Je pense peut être leur demander de localiser ensuite quelques mots en binome et/ou individuellement. Puis enfin j'imagine des ateliers de production écrite avec utilisation guidée de l'outil en contexte. Bon ça c'est la théorie ^^ Verdict dans quelques semaines pour le passage à la pratique!
Chico Posté(e) 6 juillet 2020 Posté(e) 6 juillet 2020 Bonjour Je découvre le poste. Après du CM2 puis du CM1 puis du CE2, c'est en toute logique que j'enchaîne sur du CE1 Je vais commencer par lire les 4 pages avant de poser mes questions.
doubleR Posté(e) 6 juillet 2020 Posté(e) 6 juillet 2020 Avez-vous vos idées de lecture suivie pour l'année ? Je viens de trier tous mes classeurs de littérature et j'ai envie de me renouveler. Seulement il faut que le texte et l'auteur me plaise sinon je m'ennuie terriblement. D’habitude j'ai des ce1-ce2 je vois donc plus large, avec des petits romans. Là je vais plutôt rester sur des albums au début. On n'a pas encore fixé de thème avec ma collègue j'ai plein de docs et de quoi faire mais je n'arrive pas à me fixer.
SepH Posté(e) 6 juillet 2020 Posté(e) 6 juillet 2020 J'ai regardé du côté des mini-polars, j'ai envie de lectures avec un peu de suspense. Pour le reste, pas trop d'idées pour l'instant. J'ai essayé de réfléchir à mes thèmes pour l'année prochaine, mais j'ai du mal pour l'instant …
batmarie Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 En lecture je vais démarrer par mini lectorino et je verrai ensuite quelle direction auront pris les projets d'équipe: un thème (la mer l'an dernier)? un genre (le conte)? un personnage? un auteur?? Les stratégies de lecture me laissent le temps de démêler tout cela, tout en verbalisant les chemins de la compréhension de texte.
doubleR Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Thème du jardin pour nous. On pourra fleurir les plates bandes sous les fenêtres, jardin vivace. Si vous avez des idées d'albums..
SepH Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 J'en avais trouvé plein autour de ce thème hier pendant que je cherchais des histoires su rle respect de la nature. J'essaierai de te retrouver ça quand je serai sur l'ordinateur (en plongeant dans les profondeurs de mon historique de navigation 😝)
doubleR Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Merci, la tout de suite aucun titre me vient, j'ai regardé dans ma bibliothèque de classe rien, je vais regarder chez moi puis sur le net. Ça peut être le jardin au fil des saisons aussi mais j'aimerais qu'il y est une véritable histoire. Je pense faire les petits êtres sur une période et je pense faire emc à partir d'albums.
Delavegue Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Le potager d'Alena? Peut être un peu simple pour du ce1 mais il permet de travailler autour du vocabulaire (ratisser, les outils, etc...), éventuellement en art visuel et pour ton projet jardin, réinvestir ces actions.
SepH Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 @doubleR Je n'ai pas approfondi les histoires, ce sont des livres que j'ai croisés au cour de mes recherches, si ça peut te donner des idées 😉 Le Jardin voyageur : https://lutinbazar.fr/le-jardin-voyageur-coup-de-coeur-ecolo/ Splat adore jardiner : https://ecole-neulliac.webnode.fr/_files/200000440-5f1585f15a/Splat adore jardiner.pdf (là, j'ai envie de dire c'est vraiment pour démarrer l'année pour se replonger dans la lecture). ça pousse comment ? https://www.cartabledunemaitresse.fr/lecture-ca-pousse-comment/ Un peu plus éloigné de ton thème de base : autour des arbres : http://pepiolealecole.eklablog.com/litterature-nature-a167013094
doubleR Posté(e) 7 juillet 2020 Posté(e) 7 juillet 2020 Merci, je vais regarder. Je n'ai pas commencé mes recherches.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant