Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé à réfléchir à mon emploi du temps. Je ne vais pas le paufiner pour qu'il soit parfait, vu qu'à la rentrée, je saurai les disponibilités d'EPS, si on a piscine/patinoire ou pas, et puis je verrai le rythme des élèves, etc... Donc je ne veux pas *trop* me prendre la tête avec un truc forcément provisoire

De plus c'est un emploi du temps pour les deux premières périodes.
En effet, par rapport aux récréations, ça me gênait de prendre du temps au français et au maths. Du coup, j'ai essayé de tout recalculer en ne prenant pas au français et au maths (bon finalement vous verrez que c'est pas exactement ça), et en prenant aux autres matières. De plus, comme le français est situé aux extrêmités de la journée, il perdra forcément du temps avec l'installation en classe, la copie des devoirs, etc...

J'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

J'ai essayé de mettre de la lecture tous les jours. Pour l'EDL je vais mettre l'accent sur des activités ritualisées (type CLEO). L'anglais, des activités courtes... honnêtement même pas sûre d'en faire en P1, je vais essayer. De la musique tous les jours, ça marchait bien dans ma classe (difficile) cette année.
L'EPS je l'ai mis au hasard
 

Emploi du temps v1.docx

Posté(e)

Je vous rejoins pour ma deuxième année en CE1 pur.

Par rapport à l'année dernière, je vais changer beaucoup de choses.

Je n'ai pas accroché avec Lectorino, ni avec Hamish. Du coup, je vais mixer ce que je trouve sur internet.

Par contre, je vais mettre vraiment l'accent sur l'écriture. J'ai lu bien écrire et aimer écrire et ça m'a confortée dans mon idée de les faire écrire un maximum. Donc, on écrira toutes les leçons de français.

J'ai juste un doute sur la conjugaison par rapport à ce que vous aviez dit au début du sujet.

Moi, cette année, je me suis basée sur les attendus en fin de CE1 :

image.png.871e035566292ff4f5037723b5dca41a.png

Mais qu'est-ce qu'ils entendent par mémoriser? c'est à l'oral, à l'écrit? Je ne trouve pas que ça soit vraiment clair.

Il me reste encore beaucoup de sujet à travailler et je vais vous suivre pour m'en inspirer.

Posté(e)
il y a 24 minutes, eugénie a dit :

Moi, cette année, je me suis basée sur les attendus en fin de CE1 :

image.png.871e035566292ff4f5037723b5dca41a.png

Mais qu'est-ce qu'ils entendent par mémoriser? c'est à l'oral, à l'écrit? Je ne trouve pas que ça soit vraiment clair.

Citation

À la fin de l’année, les élèves proposent à l’oral des formes verbales correctes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour les verbes être et avoir, ceux du 1er groupe et les 8 verbes irréguliers du 3e groupe. Ils orthographient correctement les formes verbales au présent, à l’imparfait et au futur des verbes être et avoir et ceux du 1er groupe.

Repères de progressivité CE1

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je vous rejoins également. Je vais entamer ma deuxième année de CE1, et par rapport à l'année dernière je change quasiment tout...

En Orthographe et Grammaire/Conjugaison je vais suivre les méthodes de Catherine Huby 

En vocabulaire, je continuerai avec RSEEV (Retz)

En lecture-Fluence, je voulais faire le "Vélocipractor" de Teacher Charlotte du moins en P1/P2 (après une première évaluation ELFE) et concentrer ensuite la fluence uniquement sur les élèves ayant un score <50 suite à la 2ème évaluation ELFE

En littérature/lecture compréhension, je suivrai Mini-Lectorino-Lectorinette de Teacher Charlotte

En production écrite, je suivrai les fiches "Expression écrite CE1" de zaubette

En écriture je suivrai les fichiers perfectionnement CP/CE1 et Majuscule de Laurence Pierson (et sa méthode "Bien écrire et aimer écrire")

En maths je garde Acces Maths au CE1 mais je ne prendrai pas les fichiers cette année.

En QLM je suivrai les fiches Retz "Questionner le monde" et en EMC "30 séquences enseignement moral et civique" de Hatier

En Anglais, je continuerai "Enseigner l'anglais en CE1/Ce2" de First at school en en faisant tous les jours 15 minutes (au lieu d'une seule séance par semaine d'1h)

Je décloisonne pour l'Art plastique et le sport, et on a une chorale collective pour l'éducation musicale...

Je crois que je n'ai rien oublié. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, trucdeouf a dit :

en Orthographe et Grammaire/Conjugaison je vais suivre les méthodes de Catherine Huby

As-tu un lien s'il te plait ?

Posté(e)
Le 04/07/2020 à 09:59, TinyLittleCat a dit :

 

Je ne sais pas trop non plus où je rangerai les textes de RSEEG, par exemple... Cahier du jour ? Un porte-vues à part ? Classeur encore (mais là, ça va commencer à faire vraiment beaucoup de choses pour ce pauvre classeur !) ?

En CE2, mes élèves collaient leur texte dans leur cahier de devoirs. Je leur demandais de relire le texte, le soir à la maison, pour le lendemain.

Je pense faire pareil avec mes CE1 de cette année.

Sinon, si tu as assez d'intercalaires, tu peux faire une rubrique "lecture" et y classer les textes RSEEG et autres textes de littérature.

Posté(e)

Je change un peu le sujet mais comment vous procédez en production d'écrits? C'est un peu mon némésis et je ne sais jamais comment procéder.

J'utilise ce que propose picot dans son ouvrage de grammaire et j'en fais également quand je travaille les types de textes. Vous avez instaurés un code avec les élèves pour la correction? Comment vous gérez vos séances en fonction de l'objectif poursuivi? Leur apprendre à enrichir leur texte, éviter les répétitions, travailler sur l'orthographe grammaticale, lexicale, etc....

Posté(e)

Je sors les pagaies tous les ans ! 😄

Plus sérieusement, j'ai emprunté un ouvrage l'été dernier qui m'avait donné des pistes pour travailler la production d'écrits autrement : Outils pour produire des écrits C2 et C3. Très instructif. 

Mais je n'ai pas eu le temps de mettre quoi que ce soit en place ...

Je suis plutôt adepte de la production décrits par groupe, ça permet à chaque élève d'avoir l'impression de produire quelque chose. Il faut que je crée une grille de relecture dans laquelle je cocherai si la ponctuation a bien été mise par exemple. 

Posté(e)
il y a une heure, Delavegue a dit :

Je change un peu le sujet mais comment vous procédez en production d'écrits? C'est un peu mon némésis et je ne sais jamais comment procéder.

J'utilise ce que propose picot dans son ouvrage de grammaire et j'en fais également quand je travaille les types de textes. Vous avez instaurés un code avec les élèves pour la correction? Comment vous gérez vos séances en fonction de l'objectif poursuivi? Leur apprendre à enrichir leur texte, éviter les répétitions, travailler sur l'orthographe grammaticale, lexicale, etc....

Pareil que @Diddle21000 😅

A la rentrée prochaine je tenterai "Expression écrite" de zaubette, on verra bien.... A mon avis ce sera toujours moins pire et plus régulier que ce que je faisais avant! 

Posté(e)

Je fais de petites productions d'écrits en rapport avec nos lectures , nos poésies ou nos sorties. Elles sont facile à corriger (souvent il faut écrire à partir d'une canevas), en CE1 si l'élève doit y revenir sans cesse, il baisse les bras. Je regarde en premier l'expression et le respect du sujet.

Posté(e)
il y a 36 minutes, trucdeouf a dit :

Pareil que @Diddle21000 😅

A la rentrée prochaine je tenterai "Expression écrite" de zaubette, on verra bien.... A mon avis ce sera toujours moins pire et plus régulier que ce que je faisais avant! 

Je suis allée voir, c'est donc une petite production par jour ? Comme les jogging d'écriture ou s'agit-il d'autre chose ?

Je me demandais pour les jogging d'écriture est-ce que vous corrigez ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...