SepH Posté(e) 11 juillet 2020 Posté(e) 11 juillet 2020 il y a 1 minute, mamiebrossard a dit : Je pense que c'est leur conception mais qui pourra dire que la récré n'est pas une activité physique pour 95% des élèves qui courent à tout va Et après si en plus on respecte le cadrage horaire Si je ne m'abuse, ce n'est qu'une circulaire, elle n'a pas vocation à injonction, non ?
steladusud Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Le 30/06/2020 à 21:12, titemite a dit : Bonjour, CE1 pur pour moi, après deux année de CE1 CE2 (et je viens d'apprendre que j'étais inspectable, 3eme fois en 5 ans) 🙄 Je suis à 3/4 temps, je suis CLEO en français, j'entends je vois j'écris, en math je mixe MHM et Access et le reste je fais à ma sauce. Je vous rejoins, j'aurai un CE1 dédoublé à la rentrée, j'étais déjà en CE1 dédoublé l'an dernier. En maths, je travaillais avec MHM, j'aime bien mais pas convaincue à 100%. J'entends tellement de bien de Maths au CE1 de Accès que je me demandais si j'allais pas mixer les 2. Comment mixes-tu ? Je viens de commander le guide du maitre d'accès, je ne l'ai pas encore lu mais j'ai lu pas mal d'infos sur le site d'accès. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta façon de fonctionner ?
titemite Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Ça fait deux ans que je fais la MHM en CE1-CE2. J'ai repris la méthode, séance par séance, j'ai repris ce que je n'aimais pas (le calcul mental à mon goût, le fait que les élèves doivent apprendre les tables "tout seul" sans réelle séance en classe). Je suis à 3/4 temps, donc j'ai enlevé la géométrie mesure que ma collègue va faire. Je me suis fait une véritable progression sur les problèmes (parce que c'est le dada de ma circonscription et je suis inspectée l'année prochaine). Pour les nombres et calculs, j'ai gardé la progression, celle qui fait que les élèves aiment cette méthode
eugénie Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 il y a 35 minutes, titemite a dit : Je suis à 3/4 temps, donc j'ai enlevé la géométrie mesure que ma collègue va faire. Moi aussi, je vais être à 3/4 temps pour la première fois. Peux-tu me dire comment tu "partages" les matières, ce que tu donnes à ton binome. J'ai du mal à voir ce que ça peut donner. Par exemple, je trouvais que géométrie et mesure, ça faisait un peu trop sur une journée mais si tu le fais, je dois me tromper. Merci de m'éclairer.😉
titemite Posté(e) 12 juillet 2020 Posté(e) 12 juillet 2020 Ohlala, je ne détiens pas la science exacte!! Mais en CE1, en math, je trouve que numération calcul prend à peu près la moitié du temps, 1/4 pour les problèmes et le dernier 1/4 pour la géométrie mesure. Après, à la fin de l'année, vers mai-juin, on fait une remise à niveau pour voir si il y a du retard quelque part (ça dépend de quand tombent les sorties, les créneaux piscine...) Bref, l'année dernière, la collègue qui travaillait avec moi a pris la lecture suivie qu'elle a associé au vocabulaire, la poésie (pour avoir des moments possibles de calme), la moitié de l'anglais, la moitié de l'EPS et math : problèmes Cette année, la collègue a l'air de vouloir aussi la lecture suivie+vocabulaire+poésie, math : géométrie mesure , pour le reste ce n'est pas déterminé (je laisse toujours la collègue choisir), on ne s'est parlé au téléphone que 15 minutes. Mais si possible, je pense garder tout l'anglais parce que ce n'était pas facile de partager, j'aimerais qu'elle fasse un peu de sport (parce que je ne suis pas une grande fan) et après ce sera selon ses goûts.
steladusud Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Merci pour ta réponse @titemite. Tu aurais des docs à me montrer pour voir ton organisation ? Je suis à 66% car directrice. Ma décharge a un jour par semaine + 1journée 1semaine/3. Cette année, elle a fait : lecture compréhension (je lis je comprends), vocabulaire, orthographe (elle faisait comme moi, orthographe graphémique de C. Huby, elle faisait le J1), géométrie + l'heure en mesures, EPS, Anglais (on a partagé en 2), QLM l'espace. Ca me parait déjà pas mal... Ta décharge a le temps de faire toute la géométrie + mesures sur une journée ? Je me demande si je peux donner un peu plus en mesures du coup...
SepH Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 @Estele Cette année, j'avais un créneau géométrie et un créneau Grandeurs et Mesures. Mais à la rentrée, je vais le fusionner les deux créneaux en un seul et alterner (pas de façon "équitable" mais au gré de ma prog) les séquences de géométrie et celles de G&M.
Mayane*** Posté(e) 13 juillet 2020 Posté(e) 13 juillet 2020 Bonjour à tous ! J'aurai un CP/CE1 mais je suis quand même ce post!😊
titemite Posté(e) 14 juillet 2020 Posté(e) 14 juillet 2020 Le 13/07/2020 à 13:59, Estele a dit : Merci pour ta réponse @titemite. Tu aurais des docs à me montrer pour voir ton organisation ? Je suis à 66% car directrice. Ma décharge a un jour par semaine + 1journée 1semaine/3. Cette année, elle a fait : lecture compréhension (je lis je comprends), vocabulaire, orthographe (elle faisait comme moi, orthographe graphémique de C. Huby, elle faisait le J1), géométrie + l'heure en mesures, EPS, Anglais (on a partagé en 2), QLM l'espace. Ca me parait déjà pas mal... Ta décharge a le temps de faire toute la géométrie + mesures sur une journée ? Je me demande si je peux donner un peu plus en mesures du coup... L'année dernière ma collègue a fait des problèmes. L'année d'avant on suivait la MHM au jour le jour, donc on tombait un peu sur tout. Je ne le referai pas, d'abord parce que je suis à 3/4 à cause d'une maladie chronique et il faut que je me repose (et je me retrouvais à préparer les séances pour la collègue) et deuxièmement je n'ai pas aimé la manière de MHM d'aborder la géométrie et la mesure (tout à fait personnel), si j'étais à plein temps, je le ferai sur un jour de la semaine en alternant géométrie et mesure selon ma programmation. Et je pense qu'il faut sérieusement mettre le paquet sur les nombres les calculs et les problèmes en CE1(je touche à la monnaie car je l'utilise pour la numération et les décompositions)
Maoria Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Je rejoins cette discussion. 4ème année en CE1 pour moi, je suis en école AEFE : - Etincelles (nouvelle édition) en lecture - Nouveaux outils pour le français comme livre d'EDL - je me base sur "Réussir son entrée en grammaire" - Maths : Maths tout terrain Mes objectifs de cette année : - Introduire les ceintures de compétences en EDL - Commencer MHM en parallèle avec MTT (je n'ai pas le choix de prendre le fichier)
Ariou Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 Le post s'agrandit, chouette ! Aucune nouvelle de la PES nommée sur mon complément...je lui laisse jusqu'à mardi et ensuite je trancherai pour la répartition de matières. La liste des questions commence à se remplir : > Avez-vous des emplois du temps (sur4 jours) à partager ? >Celles qui utilisent RSEEG, modifiez-vous l'ordre de la programmation ou la gardez-vous tel quel ? > Celles qui avaient des CE l'an dernier, comment vous étiez-vous organisé pendant le confinement avec le distanciel ? Alors que je maitrisais le contenu et les niveaux j'ai passé beaucoup de temps à envoyer le travail....je débarque sur ce niveau...j'appréhende énormément et aimerai être efficace au plus vite ! Merci pour vos réponses
SepH Posté(e) 19 juillet 2020 Posté(e) 19 juillet 2020 il y a 19 minutes, Ariou a dit : >Celles qui utilisent RSEEG, modifiez-vous l'ordre de la programmation ou la gardez-vous tel quel ? Là encore, je fais à ma sauce. Et je mixe RSEEG avec ce que j'ai lu de la méthode Picot et ses transpositions. il y a 21 minutes, Ariou a dit : > Celles qui avaient des CE l'an dernier, comment vous étiez-vous organisé pendant le confinement avec le distanciel ? Alors que je maitrisais le contenu et les niveaux j'ai passé beaucoup de temps à envoyer le travail....je débarque sur ce niveau...j'appréhende énormément et aimerai être efficace au plus vite ! J'ai gardé les rituels et les habitudes de travail de la classe. Je mettais et récupérais sur l'ENT, ça allait très vite. Le plus long, c'était la création des supports pour limiter les impressions et sous différentes formes pour que ça aille selon les logiciels et supports de chacun. Il y a un post sur l'enseignement à distance si tu veux :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant