Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, doubleR a dit :

Je suis allée voir, c'est donc une petite production par jour ? Comme les jogging d'écriture ou s'agit-il d'autre chose ?

Je me demandais pour les jogging d'écriture est-ce que vous corrigez ?

C'est ici: http://www.zaubette.fr/expression-ecrite-ce1-a94659268

Je trouve que c'est plus "guidé" que le jogging d'écriture (et plus facile à corriger aussi... )

Posté(e)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais assez pour comprendre que j'ai aussi un problème avec la production écrite. PES en CE2, je faisais des joggings d'écriture: pas de cohérence, pas d'objectif, pas de vigilance orthographique, et correction longue + à ma charge exclusive! Bilan stérile.

Cette année, en CE2/CM1, j'ai essayé de corriger certains travers mais ça a été aussi inutile aux élèves que l'année d'avant.

En PES, pourtant, j'ai eu la chance d'avoir M.Fetet en formateur. J'ai été particulièrement sensible à la vigilance orthographique qu'il défend. Il est plus facile d'apprendre à écrire juste du premier coup qu'à réécrire, rééduquer l'orthographe. Je compte cette année viser cet objectif: faire écrire juste aux enfants. Leur donner le souci du bien écrit, bien orthographié. Qu'ils se demandent comment écrire tel mot, qu'ils sachent quel outil utiliser pour répondre à cette question, qu'ils se posent des questions sur leur phrase et sachent mobiliser des règles ou des référents pour résoudre leurs problèmes orthographiques. Je préfère qu'ils écrivent peu et qu'ils soient délestés de la partie "imagination" plutôt que de corriger toute seule dans mon coin 1 tartine de science fiction qui ne sera pas reprise par l'élève.

Bref, je recentre mes objectifs:

-outiller les élèves en amont

-limiter le travail à ce seul but: orthographier correctement 1 phrase au début

-les impliquer dans la correction avec des temps dédiés: on ne laisse pas une orthographe bafouée en plan.

La proposition de Zaubette me paraissait suffisamment progressive pour que je puisse suivre mon but d'être plus efficace en production écrite. Qui vivra verra!!

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Il y a aussi un fichier d'étude de la langue, il faut aller sur le côté du blog dans la rubrique "matériel" "tout pour le CE1". Je vais suivre l'étude de la langue et piquer aussi des jeux de sports en rapport avec l'EDL. Mais je ne prendrai pas la forme fichier, après avoir lu les discussions ici je préfère les faire écrire sur le cahier du jour (j'étais un peu convaincue de base).

Batmarie, en tant que PES je voulais faire des jogging d'écriture. Mes formateur avaient poussé des cris d'orfraie, et je vois maitnenant où ils voulaient en venir... Donc je vais partir comme toi, sur Zaubette. Comment penses tu le mettre en place ? Moment dédié dans la semaine ? Un peu tous le sjours ?

Je suis allée visiter ma classe. Mon prédecesseur n'avait pas vidé ses classeurs et livres, la plupart plus vieux que moi de dix ou vingt ans (j'ai 24 ans). Je vais passer l'été à faire le vide, donc...... C'est la deuxième fois, pareil pour mon année de PES. Ca m'agace un peu de ne pas nettoyer derrière soi. 

Posté(e)

A mon tour de chercher une idée littérature : je cherche un album/petit roman illustré sur le thème de l'amitié. J'en ai bien dans la bibliothèque de classe, mais je refuse d'y retourner. Vous auriez des réf ? 

Posté(e)

"On a trouvé un chapeau" de Jon Klassen, ça n'en parle pas directement mais en filligrane. Sinon, la brouille ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Liora a dit :

Sinon, la brouille

Ah ben j'ai oublié de préciser: pas la brouille. Ils l'ont déjà travaillé en maternelle. 😄

Je cherche  une histoire de camaraderie entre élèves, quelque chose d'assez concret pour partir sur l'emc aussi. 

Posté(e)

Joselito, mais c'est aussi sur la différence. J'ai envie d'utiliser des albums en emc cette année. J'ai noté Petit Gris. 

Posté(e)

J'irai voir, merci. 

Posté(e)

Un texte du petit Nicolas ? 

• Merci 1
Posté(e)
à l’instant, doubleR a dit :

Un texte du petit Nicolas ? 

Ah oui, bonne idée, ça me plaît ! 

Merci ! Je vais partir là-dessus. 

Posté(e)
Il y a 12 heures, Liora a dit :

Il y a aussi un fichier d'étude de la langue, il faut aller sur le côté du blog dans la rubrique "matériel" "tout pour le CE1". Je vais suivre l'étude de la langue et piquer aussi des jeux de sports en rapport avec l'EDL. Mais je ne prendrai pas la forme fichier, après avoir lu les discussions ici je préfère les faire écrire sur le cahier du jour (j'étais un peu convaincue de base).

Batmarie, en tant que PES je voulais faire des jogging d'écriture. Mes formateur avaient poussé des cris d'orfraie, et je vois maitnenant où ils voulaient en venir... Donc je vais partir comme toi, sur Zaubette. Comment penses tu le mettre en place ? Moment dédié dans la semaine ? Un peu tous le sjours ?

Je suis allée visiter ma classe. Mon prédecesseur n'avait pas vidé ses classeurs et livres, la plupart plus vieux que moi de dix ou vingt ans (j'ai 24 ans). Je vais passer l'été à faire le vide, donc...... C'est la deuxième fois, pareil pour mon année de PES. Ca m'agace un peu de ne pas nettoyer derrière soi. 

Je ne sais pas encore comment je vais faire. Je crois que je verrai à l'usage et en faisant connaissance avec le groupe, selon leurs compétences et leurs besoins.

Quant au nettoyage, je n'ai pas eu le temps de vider complètement ma classe mais c'est moi qui la reprends normalement (j'espère, sinon la honte pour les tiroirs du bureau dans lesquels j'ai vidé le bazar restant!!!). L'année dernière comme je suis arrivée le jour de la rentrée, j'ai mis 6 mois au moins à aménager la salle vu qu'on n'a pas les clés! J'arrivais tous les matins à 7h15 pour 8h et je faisais mes photocopies puis 20-25mn de déménagement. Ca me met hors de moi de ne pas avoir les clés et de se faire jeter de l'école à 16h15. On n'a le temps de rien faire niveau affichages, rangement, aménagement. Alors que si je les avais eues, en 1 WE ma classe était fonctionnelle. Et je ne parle pas de l'alerte intrusion: classe vitrée et sans possibilité de s'enfermer à clé.... Mais on se met sous la table comme demandé par les exercices, c'est siupère!!

• Merci 1
Posté(e)

Je viens de lire plusieurs dossiers de doublecasquette, et j'adore. Je pense que je vais partir sur l'orthographe et la grammaire. Merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir 😃.

J'aurai un niveau très hétérogène en lecture, avec de très bons lecteurs et des lecteurs débutants. Il va falloir que je réfléchisse à comment m'organiser pour gérer ça.