LaSeine Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Bonjour la communauté CE1, même si nous sommes en vacances, je sais que chacun travaille un petit peu ( voire beaucoup) pour sa classe. J'ai quelques jours pour dépenser 150/200 € en librairie (manuel ou album). Je n'ai pas envie d'acheter des manuels car je fonctionne avec Picot et en maths je fais à ma sauce aussi. Ma réflexion se tourne vers l'achat de série d'album. Que me conseillez-vous? A très vite et merci.
Mayane*** Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Le monstre du tableau (mais plutôt à faire en septembre/octobre). Gruffalo La petite poule qui voulait voir la mer (si bons CE1 et pour la fin de l'année) Le loup vert Sinon rallye lecture Le loup qui.... ou les albums Splat (ils adorent et il existe un rallye production d'écrit).
Gribouillette Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Il y a 3 heures, LaSeine a dit : Bonjour la communauté CE1, même si nous sommes en vacances, je sais que chacun travaille un petit peu ( voire beaucoup) pour sa classe. J'ai quelques jours pour dépenser 150/200 € en librairie (manuel ou album). Je n'ai pas envie d'acheter des manuels car je fonctionne avec Picot et en maths je fais à ma sauce aussi. Ma réflexion se tourne vers l'achat de série d'album. Que me conseillez-vous? A très vite et merci. Les p'tits docs?
LaSeine Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Merci à tous. J'envisage "lire, c'est partir".
batmarie Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 Bonjour les CE1! Je suis soulagée de retrouver mes difficultés dans vos témoignages: ce n'est pas que de moi que ça vient!! Je galère prodigieusement sur le thème de l'autonomie pour pouvoir différencier le travail en maths et français. J'ai un tiers d'élèves bons et autonomes qui ont rongé leur frein en P1 pendant que je m'épuisais à faire travailler des élèves qui n'en avaient pas envie. J'ai aussi un tiers d'élèves qui ne travaillent pas car ils ne comprennent pas, et je veux les soutenir de façon plus intense en P2. Mais mon tiers du milieu qui pourrait travailler mais préfère jouer, rigoler, bavarder, m'accapare. Je suis sans cesse obligée d'intervenir et ne peux me consacrer pleinement aux élèves qui en ont besoin. Mon objectif de P2 est de pouvoir faire travailler chacun selon ses capacités.
Melle Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 Avant je m'épuisais aussi face à ceux qui ne travaillent pas. Je ne parle pas de ceux qui ne comprennent pas, mais clairement de ceux qui n'en ont rien à faire. Maintenant j'essaie de prendre sur moi pour qu'ils n'accaparent plus toute mon attention, car finalement ça ne change pas grand chose malheureusement... Je les motive, je leur explique les choses, j'en parle aux parents pour essayer de trouver des solutions, mais si après ça j'ai devant moi parents et enfants qui, il faut le dire, s'en fichent... Et bien tant pis. Je ne peux pas travailler à leur place. Alors je continue d'expliquer et de motiver un minimum mais j'essaie de passer mon énergie avec ceux qui, au minimum, essaient. Par contre niveau comportement je ne lâche rien : qu'ils ne se mettent pas au travail est une chose, qu'ils empêchent les autres de travailler ça c'est inacceptable. 1
batmarie Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 il y a 1 minute, Melle a dit : Par contre niveau comportement je ne lâche rien : qu'ils ne se mettent pas au travail est une chose, qu'ils empêchent les autres de travailler ça c'est inacceptable. Ce fut mon mantra de P1 ^^ D'où mon accaparement car je ne pouvais pas les laisser perturber le travail, autonome ou guidé, des 2 autres groupes. Je dois réfléchir à une façon moins coûteuse en temps et énergie pour faire cesser les perturbations du "groupe du milieu".
Melle Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 Pour plusieurs dans ma classe, la seule chose qui fonctionne c'est une punition écrite comme recopier le règlement... Certains diront peut-être que ça ne fera pas avancer les choses, que ce n'est pas formateur pour l'enfant... Mais quand le reste ne fonctionne pas, ça permet au moins d'avoir ce temps de copie où ils se tiennent tranquilles... et où les autres élèves ont enfin le calme pour travailler. 1
batmarie Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 Merci de ton partage car je passe par les mêmes cheminements et réflexions et j'en suis arrivée à la même conclusion. Ca me rassure de ne pas être la seule dans ces impasses, car en début de carrière on a vite fait de culpabiliser plus que de raison. Je vais protéger mon ambiance de travail en priorité.
Mayane*** Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 Pareil de la copie pour avoir le calme + des minutes à côté de l'adulte de surveillance en récré! 1
SepH Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 Ce n'est pas ma façon de faire non plus. Mais arrivé à un certain stade, je leur rappelle "gentiment" tout ce qu'on a essayé (en mode discipline positive plutôt) mais que comme ils ne comprennent pas, on est obligés de revenir à des méthodes "bêtes et méchantes" et on écrit, tant pis pour eux. 1
Mayane*** Posté(e) 21 octobre 2020 Posté(e) 21 octobre 2020 Là c'est la 1ère année où je n'ai pas de souci de mise au travail, ils ont sûrement été briefés par les parents qui n'en pouvaient plus de faire classe à la maison!😆
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant