SepH Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 Il y a 1 heure, doubleR a dit : Par contre j'ai de plus en plus de mal avec le masque, je sui tout le temps essoufflée, j'ai mal aux poumons, de la buée sur les lunettes, maux de gorge. Idem pour moi. La première semaine, je me suis dit que c'est parce que j'avais perdu l'habitude pendant les vacances. Mais ça fait une semaine que l'après-midi, j'étouffe littéralement (arrivée en haut des escaliers, je suis à bout de souffle, j'y suis dès que je parle pour expliquer quelque chose). Et pareil pour la buée sur les lunettes : c'est épuisant soit de voir à travers des verres brouillés soit de regarder sans lunettes. Pour surveiller la récré, c'est top . Je vais finir par acheter des chirurgicaux jetables pour mieux respirer et avoir la barrette nasale qui limite quand même pas mal la buée sur les lunettes.
SepH Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 Il y a 1 heure, doubleR a dit : Je ne fais la 100taine qu'à partir de janvier. C'est ce que je faisais avant, mais là, j'ai essayé de suivre la méthode que j'ai fait acheter à l'école. L'année prochaine, je referai comme avant : je n'aborderai la centaine qu'à partir de décembre. (En gros, je referai les progs à ma sauce et m'inspirerai des manip' du GM.)
Gribouillette Posté(e) 18 novembre 2020 Posté(e) 18 novembre 2020 il y a 22 minutes, doubleR a dit : Alors je ne travaille pas avec le manuel ou fichier mais avec des exos que je photocopie , ils collent et font sur le cahier. Donc j'imprime la série entière en X exemplaires d'élèves, dès que j'aborde la notion (ça fait une page A4 ou A5 ou plus). Ensuite je range toutes ces photocopies dans des pochettes dans un classeur et je découpe le 1er exo. Je donne le 1er exo d'une nouvelle série quand on a fiat la leçon (donc découverte et trace écrite si il y a). Chaque jour, je prépare dans 4 à 5 barquettes, 4 à 5 exos divers (j’essaie de mettre un de grammaire un de conj un d'orth et un de voc/ compréhension) )que je prends dans ma réserve dans mon classeur. J'essaie de tenir à jour le découpage, de façon a ce qu'il y est toujours un exo découpé prêt dans la pochette réserve, ça va plus vite. Et avec ce système ça me permet de bien visualiser voir où j'en suis dans chaque série. OK, merci Double. Pour les CE1 ce sont des photocops aussi (exercices retapés par moi-même ou photocopiés du fichier) mais mon organisation n'est pas assez rigoureuse je pense. Je vais essayer de faire comme toi. En revanche pour les CE2 avec le manuel, je nage, vu qu'on a commencé tout un tas de notions différentes (c'est le but de CLEO, je sais...) J'ai imprimé la prog au début du livre avec pour objectif de surligner le numéro de chaque exercice fait mais je ne prends pas le temps de le faire, suis pas assez rigoureuse là-dessus. Faut que je me trouve un moment pour le faire.
Liora Posté(e) 18 novembre 2020 Auteur Posté(e) 18 novembre 2020 il y a 41 minutes, doubleR a dit : En maths, je fais pareil pour l’entrainement (je donne parfois une feuille A4 d'exos divers juste après une notion, sorte d'application directe d'une manipulation ou autre). Sachant que le mardi c'est exos d'entrainement et jeudi problème retz, ça fait dejà ça en moins à préparer. Tu les as trouvé où tes exos d'entraînement ? Tu as quoi comme progression ?
batmarie Posté(e) 20 novembre 2020 Posté(e) 20 novembre 2020 Ici le bilan à mi P2 est mitigé. J'ai une classe très hétérogène et surtout beaucoup d'élèves dans le jeu. Cela m'empêche de recourir à l'autonomie qui me sauverait pour aider le bon tiers en difficulté importante. L'écoute de consigne est laborieuse et je suis soulagée de constater qu'il en va de même avec les intervenants extérieurs, car je me demandais si je n'étais pas complètement à côté de la plaque. Cela dit, petit à petit, j'ai de plus en plus de têtes levées au moment opportun, ils attendent la fin de la phrase avant de se lancer dans la tache, ils verbalisent les processus mentaux à l'oeuvre pour écrire correctement un mot ou réaliser un calcul. C'est mon premier ce1, je ne sais pas si c'est l'âge des élèves qui veut ça (jeu / bavardage intensif / écoute défaillante) ou si le confinement a mis à mal la posture d'élève. Probablement un peu des deux. Au final, c'est ingrat et épuisant au début, mais gratifiant de les voir évoluer (quand ils évoluent!) (s'ils évoluent!!). Courage à tous!!
ratatouille Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 Pour les maths, je sais, je radote, mais il existe un super outil qui permet à la fois d'autonomiser les élèves et de les laisser progresser chacun à leur rythme. Il s'agit des fichiers numération et opération des éditions Pemf. Comme cleo, cela demande un petit temps d'adaptation pour bien le prendre en main. Mais après, quel bonheur !!! Ainsi, actuellement dans ma classe, j'ai un élève qui a terminé le niveau ce1 en entier ( eh oui) et qui attaque le niveau ce2 ; deux autres qui en sont aux 2/3 du fichier ce1 ; le gros de la troupe qui est au niveau attendu à ce stade de l'année (entre la série 8 et la série 10) et un un peu à la traîne. Bref, c'est le même schéma que chaque année et chaque année, je me félicite d'avoir permis ainsi aux élèves performants de ne pas ronger leur frein et aux élèves plus fragiles de prendre un peu plus leur temps.
ratatouille Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 Et comme je voie que ça intéresse tout le monde, je précise que c'est ça http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=213 , qu'il n'y a pas de consigne écrite (ce qui est chouette pour accrocher les petits lecteurs), qu'il faut faire fonctionner ses neurones pour comprendre des situations, et ça aussi, c'est chouette, et qu'à la fin de chaque série de 6 fiches, il y a une fiche test. Voilà.
Melle Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 Ça a l'air bien effectivement, j'ai déjà ce genre de système dans ma classe où chacun avance à son rythme, mais j'ai tout fait moi-même avec des ateliers et fiches. Comme toi j'aime voir les bons avancer vite, ne pas les freiner, et ne pas perdre non plus certains loulous qui ont besoin de plus de temps.
batmarie Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 il y a 6 minutes, ratatouille a dit : Et comme je voie que ça intéresse tout le monde, Je pense que tu t'auto dérisionnes, mais sache que j'avais fait la recherche pour aller voir ton outil, et que j'avais abouti à la même page que celle que tu renseignes! Si ça se trouve, une horde d'admirateurs secrets avaient fait la même chose et tu crois que tu n'intéresses personne alors qu'on est juste discrets ^^ J'allais justement te demander comment tu l'utilisais en classe, ton fichier. Je connais les forces et faiblesses de ma classe mais ça ne me permet pas d'aboutir à la satisfaction de donner plus de temps à ceux qui en ont besoin ni à laisser avancer les rapides. Je pense que je n'ai pas trouvé l'outil ou l'organisation ou l'audace de les lacher. En tout cas, merci de "radoter": ça m'aide dans ma quête!
ratatouille Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 Oh, faut pas m'encourager !! Je vais m’étaler ! Mais si ça peut aider, voici ce que j'avais écrit sur le même thème il y a deux ans (j'ai modifié en tenant compte de ma pratique actuelle) : Je peux témoigner de ma pratique avec des fichiers PEMF en numération opération, puisque je les utilise avec mes CE1 et mes CE2 avec infiniment de bonheur (rien de moins). Si tu songes à les utiliser, je ne peux que t'y encourager. C'est l'outil le plus intelligent que j'ai pu utiliser pour enseigner les maths. Il place tous les élèves en situation de chercheur. J'ai deux créneaux de maths, un le matin pour les Ce2, un l’après-midi pour les Ce1. Les élèves du groupe en numération-opération débutent seuls leur travail pendant que je suis en découverte ou explication avec l'autre groupe, puis une fois cet autre groupe en autonomie, je me consacre au premier groupe, celui en numération opération. Donc ,deux temps de maths par jour (un par groupe)et ce le lundi et le mardi. Le jeudi et le vendredi sont consacrés aux mesure et à la géométrie. - Les élèves inscrivent "numération opération" dans leur cahier du jour - ils prennent la fiche sur laquelle il doivent travailler (en début d'année, on passe d'abord du temps à comprendre ensemble comment cela fonctionne. En général, en une semaine et demi, c'est bon.) - ils réfléchissent seuls pendant au moins 5 minutes. Je leur explique bien que c'est ce temps de recherche qui leur permet d'accroitre les connexions synaptiques dans leur cerveau. Et oui. Des élèves qui sont sur la même fiche peuvent se placer côte à côte (en se déplaçant toujours en silence). Si après avoir bien cherché, ils n'ont toujours pas saisi ce qu'il fallait aire, ils doivent demander de l'aide à un copain plus avancé (copains de Ce1 ou de ce2, même si on est au ce1. même si on est au Ce2) avant de venir me voir. C'est très satisfaisant pour l'ambiance de classe (on le ressent quand, au cours du conseil hebdomadaire, un élève en remercie un autre pour l'avoir aidé dans son travail.), c'est valorisant pour celui qui aide, c'est un gain de temps, ... - ils copient soigneusement ce qui leur est demandé (la partie verso de la fiche) et font le travail. Ils apprennent ainsi à présenter un travail soigné et à réfléchir avant d'écrire - ils lèvent le doigt (pour une validation visuelle rapide et pour pouvoir passer à la fiche suivante)..ou non. En fonction de ma disponibilité, de leur niveau, de leur autonomie... - ils travaillent jusqu'à ce que le temps math touche à sa fin. Ils doivent alors terminer le travail en cours et, s'il reste du temps, commencer une nouvelle fiche au cahier de brouillon. Ce sera autant de fait pour la séance suivante. - ils cochent sur le tableau à double entrée affiché dans la classe (prénom / liste des fiches) la fiches qu'ils ont terminée en dernier. - Ils préparent sous leur banc la fiche pour la prochaine fois. - Fini De mon côté : Lorsque j'en ai terminé avec le groupe qui est au travail avec moi, j'annonce "Qui a besoin d'aide ? ". Vient alors le moment où je suis réellement utile et efficace : je circule dans la classe et aide les élèves à dépasser leurs blocages. Pour les corrections, c'est soit en direct (quand je circule, et que je vois quelque chose de juste, je coche tout de suite sur le cahier), soit autocorrection pour ceux qui en sont capables (ils viennent me montrer le travail et peuvent alors chercher la fiche de correction), soit par moi le soir, avec reprise le lendemain matin en tout début de matinée (j'ai un temps dédié aux corrections). Les élèves trichent moins quand ils comprennent que si le test est raté (parce qu'ils n'ont rien compris à la série qui précède et ont triché pour répondre), ils doivent recommencer... J'ajoute qu'un élève peut tout à fait sauter des fiches s'il se sent à capable de réussir le test qui correspond à la série. 2 1
ratatouille Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Il y a 18 heures, doubleR a dit : J'étais déjà allée voir, mais ce sont des fichiers individuels ? des fiches à photocopier ? je n'aime pas que mes élèves ne travaillent que sur fiches, ca doit faire un sacré nombre de photocopies ? Ceux qui en sont au fichier ce2, du coup, quand ils seront en ce2 ils feront le cm1 ? Au CM, mes élèves vont chez ma collègue qui travaille de manière traditionnelle. Les élèves en avance chez moi feront donc du CM1, de même que tous les autres. Mais -au moins, ils auront un chouette niveau -moi, j'aurai géré leur différence et j'aurai évité que certains ne me détériorent l'ambiance de la classe parce qu'ils s'ennuient (celui qui débute le fichier CE2, j'imagine le calvaire qu'auraient été les séances de maths pour lui si j'avais du le freiner au niveau de ceux qui n'ont pas encore compris la centaine...). Libre à la collègue de faire de même ...
Melle Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Mes élèves avancent aussi à leur rythme, mais dans tous les domaines de français et mathématiques. S'ils terminent le programme d'un domaine, lexique par exemple, pendant que les autres élèves travaillent le lexique, soit ils aident leurs camarades, ce qui leur permet de maintenir leurs connaissances à ce sujet, soit ils travaillent un autre domaine. Cela permet d'équilibrer un peu tout ça. Par exemple là j'ai un élève en difficulté qui écrit super bien. Il a terminé de revoir toutes les minuscules et majuscules, a cet immense plaisir d'avoir terminé un domaine (pour un élève en difficulté c'est tellement valorisant), et a plus de temps pour travailler les autres domaines qui sont difficiles pour lui.
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