ratatouille Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 49 minutes, doubleR a dit : Je comprends tout à fait pour la gestion de la différence, mais justement je me demandais si un CE1 fait le fichier CE1 et CE2 en un an, arrivé en CE2 que fera-t-il ? Je n'ai encore jamais eu le cas. Mais oui, un élève qui avance bien passe au niveau suivant.
nanesteph Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Bonjour, Juste pour m'informer car en cas de fermeture je vais avoir des CE1, quel manuel/méthode avez vous pour eux en français ?
SepH Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Pour la grammaire, je fais un mix entre RSEEG et la méthode Picot (les transpositions).
Melle Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 23 minutes, nanesteph a dit : Bonjour, Juste pour m'informer car en cas de fermeture je vais avoir des CE1, quel manuel/méthode avez vous pour eux en français ? J'aime bien RSEEG et lectorino lectorinette.
nanesteph Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 4 minutes, Melle a dit : J'aime bien RSEEG et lectorino lectorinette. Je vais aller voir, merci.
Melle Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 5 minutes, nanesteph a dit : Je vais aller voir, merci. Mais c'est en cas de fermeture c'est ça? Ce n'est pas un peu tôt de chercher des outils pour dans 10 mois?
calia Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Le 18/11/2020 à 21:13, Gribouillette a dit : Le 18/11/2020 à 21:13, Gribouillette a dit : En revanche pour les CE2 avec le manuel, je nage, vu qu'on a commencé tout un tas de notions différentes (c'est le but de CLEO, je sais...) J'ai imprimé la prog au début du livre avec pour objectif de surligner le numéro de chaque exercice fait mais je ne prends pas le temps de le faire, suis pas assez rigoureuse là-dessus. Faut que je me trouve un moment pour le faire. Je me suis fais un semainier, comme ça, je planifie toute la période : en rouge les séances de découverte; en noir, les exercices Cléo qui figurent dans le plan de travail CE1. Je mets en Pj cette programmation (attention, c'est mon outil d'organisation, je conçois que ce ne soit absolument pas clair pour les autres!) et un plan de travail Ce1. On ne touche pas à tous les domaines toutes les semaines, j'essaie de n'avoir que 2 ou 3 nouvelles notions par semaine (orthographe, grammaire, lexique). Les CE1 sont sur leur plan de travail pendant que je suis en lecture avec les CP. pdt 10 CE1 novembre 2020.doc Planification français période 2 CP-CE1.docx 1
nanesteph Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Il y a 3 heures, Melle a dit : Mais c'est en cas de fermeture c'est ça? Ce n'est pas un peu tôt de chercher des outils pour dans 10 mois? Je me renseigne vu que j'ai le temps en cette période de confinement lol Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit : Ici RSEEG il y a une heure, doubleR a dit : Cleo pour la langue française : les exos et quelques situations de départ. Albums pour la lecture suivie et le le recueil La lavande et le serpolet Merci pour vos réponses. Potentiellement ça sera CP/CE1 ou CP/CE1/CE2 contre des GS CP actuellement.
ratatouille Posté(e) 23 novembre 2020 Posté(e) 23 novembre 2020 Le 22/11/2020 à 12:07, Melle a dit : Mes élèves avancent aussi à leur rythme, mais dans tous les domaines de français et mathématiques. S'ils terminent le programme d'un domaine, lexique par exemple, pendant que les autres élèves travaillent le lexique, soit ils aident leurs camarades, ce qui leur permet de maintenir leurs connaissances à ce sujet, soit ils travaillent un autre domaine. Cela permet d'équilibrer un peu tout ça. Par exemple là j'ai un élève en difficulté qui écrit super bien. Il a terminé de revoir toutes les minuscules et majuscules, a cet immense plaisir d'avoir terminé un domaine (pour un élève en difficulté c'est tellement valorisant), et a plus de temps pour travailler les autres domaines qui sont difficiles pour lui. Comment t'es tu organisée en écriture pour les laisser avancer à leur rythme ? J'y pense depuis un bon moment, mais je n'ai pas encore trouvé mon organisation.
Melle Posté(e) 23 novembre 2020 Posté(e) 23 novembre 2020 il y a 32 minutes, ratatouille a dit : Comment t'es tu organisée en écriture pour les laisser avancer à leur rythme ? J'y pense depuis un bon moment, mais je n'ai pas encore trouvé mon organisation. Chaque matin on a 20 d'écriture. Là chaque élève travaille la lettre où il est rendu en suivant ces étapes : - avec la lettre rugueuse - sur ardoise - sur cahier de brouillon - sur cahier du jour. Je dois valider avant qu'ils puissent passer à l'étape suivante. Je circule pendant ces 20 minutes d'un élève à l'autre, guidant, aidant, remédiant selon les besoins.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant