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Posté(e)
il y a 27 minutes, TinyLittleCat a dit :

une Histoire par jour (Belin ; c'est normalement pour les CP mais j'aurai une classe de niveau assez faible visiblement, donc ça pourrait peut-être leur convenir ?)

Je le trouve bien fait mais trop simple pour des CE1, éventuellement en début d'année s'ils sont vraiment faible mais il faudra vite passer à autre chose pour aller plus loin à mon avis. Je te conseille plutôt les lectorino.

il y a 28 minutes, TinyLittleCat a dit :

Pour le reste (QLM, anglais, arts, etc)

Pour l'anglais je te conseille THE METHODE 2. C'est une méthode clé en main, pas trop cher, cette année mes CP-CE1 ont adoré le version 1, je passe à la version 2 pour mes CE1-CE2 l'année prochaine!

il y a 30 minutes, TinyLittleCat a dit :

la lecture : où ranger les textes de fluence + les textes de lecture compréhension + les travaux en lecture compréhension.

Je dirais aussi dans le porte-vues. Je mets facilement plusieurs feuilles dans la même pochette si besoin (comme la lecture fluence, ce n'est pas grave si on ne voit plus les textes précédents!...).

il y a 32 minutes, TinyLittleCat a dit :

Je ne sais pas trop non plus où je rangerai les textes de RSEEG

Je ne les gardais pas quand une séquence était terminée, on ne revenait pas dessus de toute façon. 

 

Bon courage!! C'est peut-être un peu effrayant au début mais c'est chouette de pouvoir enfin choisir ta façon de faire!

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Posté(e)
il y a 3 minutes, Melle a dit :

Pour les petits cahiers, voici un article très intéressant je trouve : 

https://www.charivarialecole.fr/archives/26

Et si ça vaut pour les CM2, ça le vaut encore plus en CE1 ;)

ça reprend ce que je pense : les cahiers plus grands que les avant-bras des élèves, pour moi, je le mets en difficulté dans leur utilisation dès le début. 

Pour le classeur A4, c'est pratique pour nous, mais pas pour eux : les miens finissent presque tous debout quand on range les feuilles dedans. 
Cette année, j'ai demandé un porte-vues à la place ; ça ne change pas le problème de la taille mais je me dis que ce sera peut-être plus facilement manipulable que le classeur. C'est une année-test 😄

Posté(e)
il y a 5 minutes, diddle21000 a dit :

La première fois que j'ai eu à faire une commande de classe (pour la personne qui me remplacerait l'année suivante), j'ai entendu la directrice râler dans mon dos que j'avais oublié plein de choses dans ma commande. Sauf que … personne ne te dit au départ les petites choses auxquelles penser. Et ce qui est utile à l'un n'est pas utile à l'autre non plus. :dry:

Effectivement, ce n'est pas cool comme réaction... On doit tous démarrer un jour... Et l'expérience vient avec le temps!...

Posté(e)
il y a 11 minutes, Melle a dit :

Effectivement, ce n'est pas cool comme réaction... On doit tous démarrer un jour... Et l'expérience vient avec le temps!...

C'est cette même personne qui, sous-prétexte que j'étais T1 a tenu à assister à ma réunion de rentrée (je n'avais pas le choix) et a été raconter dans mon dos que je m'étais totalement plantée … mais ne m'en a jamais parlé ! Dommage, j'aurais aimé savoir ce que j'avais fait de travers pour m'améliorer … 

(et quand après, j'ai fait pendant 5 ans les réunions avec mes collègues - soit une quinzaine ! - je n'ai pas compris ce qu'elle me reprochait car j'avais fait pareil …)

Je trouve dommage que certains oublient que quand on débute, tout n'est pas inné. 
Je fais toujours attention à ce que les collègues qui débutent (ou stagiaires) se sentent libres de venir poser des questions qui peuvent paraître bêtes. Parce que non, ça ne l'est pas ! Comment savoir la première fois de combien de paquets de Patafix on aura besoin ? Ben quand on a pu évaluer combien on en a consommé en une année, donc la première fois, on ne sait pas. Et c'est comme ça pour beaucoup de choses pratico-pratiques qui ne sont pas le cœur de notre métier mais qui sont utiles voire impératives. Bref … Je dévie … 

  • J'aime 3
Posté(e)
il y a une heure, Melle a dit :

Pour les petits cahiers, voici un article très intéressant je trouve : 

https://www.charivarialecole.fr/archives/26

Et si ça vaut pour les CM2, ça le vaut encore plus en CE1 ;)

J'avais lu un papier d'une rééducatrice en écriture (qui fait aussi des formations pour enseignants) qui allait dans ce sens.

Cahier trop grand donc déplacement de l'avant bras, prend trop de place sur la table, plus de difficulté à se repérer dans la page, à respecter une présentation. J'ai même le sentiment que ça les fait écrire plus gros, c'est ce que je remarque avec mes CE.

Donc j'abandonne les grands cahiers et on part petits cahiers l'an prochain pour tout le monde !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Liora a dit :

Qu'est ce qu'un CE1 de début d'année est capable de copier en terme de leçon ? Deux ou trois phrases ?

Bonnes vacances à tous ! Je vais récupérer la clé de ma future salle de classe en début de semaine, j'ai hâte.

Les poésies en entier, les leçons de QLM et un peu en lecture. Oui 2 à 3 phrases, mais parfois plus. Je ne donne pas de leçons photocopiées, mais on colle des petits docs, on dessine.. Et parfois des docs en A4 qui va falloir que je revois. 

Posté(e)
Citation

Pour le reste (QLM, anglais, arts, etc), j'avoue que je ne m'y suis pas trop penchée pour l'instant, j'attends de retourner à l'école pour voir ce qu'il y a déjà comme méthodes, mais ça ne change pas grand chose pour ma commande.

En sciences, tu as sciences à vivre de access, je l'utilise depuis 1 an et j'amie beaucoup.

En EMC, je vais sûrement me prendre le guide du maitre qui fonctionne avec les albums de max et lili.

En Anglais, enseigner à partir d'albums en ce1-ce2 (celle qui a fait the méthode).

En espace et temps, tu as espace et temps à vivre ce1 ou ce2 sinon les retz sont biens aussi.

Bon courage, j'ai été catapulté en direction + triple niveau dès le T1 avec 3 élèves MDPH et 2 élèves en grande difficulté (sur 18 élèves) donc je peux te dire que je compatis et qu'à mon grand désarrois, je suis pas encore au point partout !

Posté(e)
il y a 1 minute, Delavegue a dit :

je suis pas encore au point partout

Y est-on seulement un jour ? 😅

Je passe mon temps à remettre en question ce que je fais, au grand dam de mon mari qui ne comprend pas pourquoi je bosse autant chaque été alors que ça fait plusieurs années que je suis en CE1. 

Posté(e)

Du coup je me demandais, pour ceux qui utilisent un petit cahier en QLM vous prenez combien de pages ?  Je prenais un 96 p pour tout le QLM et il était presque rempli. Du coup un petit 96p j'ai peur qque ce soit juste.. et je n'ai pas trop envie d'avoir 2 cahiers de QLM surtout que les quantités de pages pour chaque sous partie n'est pas forcement égal (dans le cahier je sépare juste le temps car j'en fais toutes les semaines, et j'alterne en plus avec espace ou sciences ) Je pense prende 96 pages et si jamais il est rempli on collera un 48 pages à la fin )

Posté(e)
il y a 8 minutes, doubleR a dit :

Du coup je me demandais, pour ceux qui utilisent un petit cahier en QLM vous prenez combien de pages ? 

J'ai un TP 64 pages. 
Mais on ne colle pas grand-chose dedans : on écrit les leçons, on fait des schémas et je leur fais beaucoup dessiner.
Il faut voir aussi que j'ai un vidéo-projecteur pour montrer les documents, ça aide à économiser les photocopies. 

Edit : par contre, je ne sépare pas, on fait à la suite.

Posté(e)

Je prends aussi un 64 pages, on y met quelques schémas, expériences, et la trace écrite. Je n'y mets pas tous les documents qu'on étudie ni de fiche. 

Il n'est pas rempli en fin d'année. 

Et je ne sépare pas non plus ! 

Posté(e)
Il y a 2 heures, TinyLittleCat a dit :

 

  • Un cahier du jour 17x22
  • Un classeur A5 pour ranger les mini-fichiers MHM (déjà présents à l'école, donc pas besoin d'investir)
  • Un porte-vues de leçons (60 vues ; le porte-vues a déjà été demandé aux familles par la collègue, je me dis que c'est peut-être pas mal comme format pour mettre leçons grammaire, conjugaison + maths)
  • Un cahier de poésie et chant, 17x22
  • Un classeur A4 pour QLM, EMC, anglais, arts, production d'écrits ("gros projets" ; si jamais je me décide à me lancer dans un jogging d'écriture quotidien, ce sera dans le cahier du jour. Cela me permettrait d'avoir une assez grande flexibilité sur ce que je propose.) J'utilise un petit classeur pour les leçons de français, c’est très pratique les élèves peuvent le mettre debout devant eux, il est propre et toujours bien rangé, à une condition : utiliser des feuilles de couleurs pour chaque matière, très facile pour retrouver quelque chose ou pour ranger et trier si le classeur s'ouvre / numéroter les leçons / mettre les feuilles dans des pochettes plastique (que je récupère tous les ans, je les renouvelle de temps en temps mais  pas tous les ans, c'est sur, par ex cette année je n'en rachète pas). J'ai testé les œillets pour la partie lexique (car ils doivent écrire tous les jours sur leur feuille, ça se décolle, ça se déchire, bref,  ça ne marche pas. J'ai donc donné des pochettes plastique cette année et ils sortent la feuille le matin après la dictée de mots.
  • Un cahier du liaison
  • Un cahier de brouillon (j'y tiens, j'aime bien avoir un support où "on s'en fiche de la présentation", où chaque élève peut lâcher ses idées sans complexes d'orthographe, de présentation ou de réussite, mais avec quand même la possibilité d'avoir une trace qu'on reprend plus tard, contrairement à l'ardoise) + une ardoise Je n'utilise pas l'ardoise mais le cahier de brouillon tous les jours (dictée de mots pour s'entraine,  recherche lors dune nouvelle leçon etc ..)

 

Comme vous le voyez, il me manque des outils pour :

  • la lecture : où ranger les textes de fluence + les textes de lecture compréhension + les travaux en lecture compréhension. J'ai du mal à estimer le volume que cela prendra, et je voudrais éviter le collage de papier sur papier. Je pensais soit les mettre dans le classeur multimatières (mais est-ce que ça ne sera pas trop volumineux ?), soit commander des porte-vues supplémentaires (mais c'est cher et je ne sais pas combien de vues prendre). Le classeur j'évite le plus possible surtout s'il est grand, ça devient vite le bazar ou alors mettre tout sous pochette plastique. J'utilise un cahier en lecture car on ne fait pas que y coller des tapuscrits on y met aussi tout ce qui va avec les lectures suivies et  la littérature.
  • le vocabulaire : idem, je n'ai pas encore la méthode (RSEEV) donc j'ai du mal à estimer de quoi auront besoin les élèves. Je le range avec les leçons de français pour les notions type et si c'est l'étude du vocabulaire par thème dans une lecture, c’est dans le cahier de lecture.

Je ne sais pas trop non plus où je rangerai les textes de RSEEG, par exemple... Cahier du jour ? Un porte-vues à part ? Classeur encore (mais là, ça va commencer à faire vraiment beaucoup de choses pour ce pauvre classeur !) ? Quand j'utilisais cette méthode soit je les collais sous la leçon, soit dans le cahier de brouillon là où les élèves font leur recherche pour toute nouvelle leçon. Je n'utilise plus cette méthode mais je continue à travailler à partir d'étiquettes à trier ou de texte à analyser, je fais tout faire sur le cahier de brouillon. Parfois le petit texte ( que j'invente par rapport aux lectures du moment) qui est plus court que celui de RSEEG est collé sous la leçon.

 

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