Sylvain Posté(e) 2 août 2021 Auteur Posté(e) 2 août 2021 ça y est le mois d'août est là, je me remets au travail. Je fais de l'école dehors mon projet de l'année (avec le développement durable, qui concernera toute l'école), mon point de départ autour duquel j'articulerai le plus possible d'activités. Je me suis procuré un petit carnet dans lequel je noterai les activités prévues pour cette demi-journée hebdomadaire, j'y noterai les remarques pour la fois prochaine... Je vais réactiver un vieux réseau sur les arbres, voici les titres (pour rappel j'ai des CM1): -Voyage au pays des arbres (j'aime beaucoup, très poétique) -Ces gens qui sont des arbres (recueil de poèmes qui seront lus et appris dehors) -L'arbre qui chante -L'homme qui plantait des arbres -Le luthier de Venise (album que j'adore, très poétique) -éventuellement Terriblement vert (plus facile, souvent étudié par ma collègue de CE2). 1
michmich60 Posté(e) 2 août 2021 Posté(e) 2 août 2021 Gribouillette pour le rituel tu pourrais faire le comptage d'oiseaux pendant 15 minutes. Je viens de voir ça sur vigie nature école et je trouve ça sympa. Après faut les reconnaitre mais ça s'apprend. Je pense que je vais faire ça dans l'année et aussi les escargots . J'aime bien cette idée de l'école dehors mais je suis pas encore prête lol. Et par chez moi y a pas de forêt près alors qu'en milieu rural ...
Sylvain Posté(e) 4 août 2021 Auteur Posté(e) 4 août 2021 Le 02/08/2021 à 16:38, michmich60 a dit : J'aime bien cette idée de l'école dehors mais je suis pas encore prête lol. Et par chez moi y a pas de forêt près alors qu'en milieu rural ... L'école dehors ne signifie pas forcément l'école forestière. Je vais faire l'école dehors dans un espace découvert, avec quelques arbres, un lac et de l'herbe. Aussi souvent que possible nous irons dans les bois. Il ne faut pas se limiter parce qu'on n'a pas le lieu idéal. Et puis milieu rural ne signifie pas forcément beaucoup de forêts (la vigne et les cultures grignotent au contraire les bois).
lilie2fr Posté(e) 4 août 2021 Posté(e) 4 août 2021 il y a 16 minutes, Sylvain a dit : L'école dehors ne signifie pas forcément l'école forestière. Je vais faire l'école dehors dans un espace découvert, avec quelques arbres, un lac et de l'herbe. Aussi souvent que possible nous irons dans les bois. Il ne faut pas se limiter parce qu'on n'a pas le lieu idéal. Et puis milieu rural ne signifie pas forcément beaucoup de forêts (la vigne et les cultures grignotent au contraire les bois). J'en rêve mais c'est juste impossible chez moi...
michmich60 Posté(e) 4 août 2021 Posté(e) 4 août 2021 il y a 16 minutes, Sylvain a dit : L'école dehors ne signifie pas forcément l'école forestière. Je vais faire l'école dehors dans un espace découvert, avec quelques arbres, un lac et de l'herbe. Aussi souvent que possible nous irons dans les bois. Il ne faut pas se limiter parce qu'on n'a pas le lieu idéal. Et puis milieu rural ne signifie pas forcément beaucoup de forêts (la vigne et les cultures grignotent au contraire les bois). C'est super ça. C'est qu'en fait dans le petit village où j'enseigne y a pas grand lieu pour nous accueillir, une route super passante ... Je pense que ça ne m'aide pas a essayer vraiment
Delavegue Posté(e) 4 août 2021 Posté(e) 4 août 2021 il y a 37 minutes, Sylvain a dit : L'école dehors ne signifie pas forcément l'école forestière. Je vais faire l'école dehors dans un espace découvert, avec quelques arbres, un lac et de l'herbe. Aussi souvent que possible nous irons dans les bois. Il ne faut pas se limiter parce qu'on n'a pas le lieu idéal. Et puis milieu rural ne signifie pas forcément beaucoup de forêts (la vigne et les cultures grignotent au contraire les bois). J'ai essayé sur cette fin d'année pour des choses simples: apprentissage, récitation de poésie, jeux en anglais, lecture offerte ou compréhension, lecture avec mes CP. Je ne l'avais pas forcément anticipé donc c'était un peu à l'arrache mais j'ai adoré et les élèves aussi. Je les sentais plus concentrés, plus investis. Nous étions toujours dans l'école mais à côté d'un arbre, assis en rond. Je me pose quand même la question du matériel sur des notions où le tableau manquera pour illustrer, noter. En hiver par contre....
doubleR Posté(e) 9 août 2021 Posté(e) 9 août 2021 Le 24/07/2021 à 12:00, Gribouillette a dit : Je cherche aussi des livres autour de la forêt, des arbres, de la nature. Je rajoute Ma vallée (Claude Ponti) ( que j'ai déjà étudié il y a quelques années je réitère cette année). 1
Gribouillette Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 Bonjour par ici, Le projet prend forme petit à petit. J'ai fait quelques fiches sur l'équipement des enfants, les règles, le contenu de mon sac à dos, la présentation du projet à faire aux parents à la réunion de rentrée... Ce n'est pas parfait mais si ça peut servir. Je les mets en Word pour que vous puissiez modifier, je ne suis pas sûre que ça ne bousille pas ma mise en page par contre... Dites-moi si une version PDF vous intéresse, et n'hésitez pas si vous avez des remarques, ça ne demande qu'à être amélioré. Ecole dehors - équipement enfants.docx Ecole dehors - sac à dos.docx Recap Les règles de l'école dehors.docx Projet ECOLE DEHORS - expliqué aux parents.docx 1
Gribouillette Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 Je suis contente, j'ai bouclé mon école dehors pour la période 1. Je compte faire 3 sorties, qui seront surtout axées sur la découverte des arbres, de la forêt, histoire qu'ils connaissent le lieu et commencent à l'aimer. Essentiellement en QLM et arts visuels. Par la suite d'autres matières seront concernées. Attention, ce sont des documents pour moi, donc pas d'objectifs, pas de compétences, des fois c'est fouillis bref, le but c'est que ça me serve à moi. Mais si ça peut donner des pistes. Pour la première séance nous resterons dans l'espace "pré", c'est un espace dégagé avec une quarantaine d'arbres de 6 espèces différentes, c'est ici qu'ils choisiront "leur" arbre. (Cet espace sera aussi notre cour de récré, à chaque sortie.) Pour les séances suivantes, nous irons dans la forêt (qui est en réalité un tout petit bois). Ecole dehors - sortie 1 MON ARBRE.docx Ecole dehors - sortie 2 TRESORS DE LA FORET.docx Ecole dehors - sortie 3 LAND ART AUTOMNE.docx 1
mamiebrossard Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 Merci @Gribouillette ça me donne des pistes Par contre, je vois que vous serez sous un tilleul : attention aux asthmatiques et allergies : le tilleul est très allergisant
Gribouillette Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 il y a 1 minute, mamiebrossard a dit : Par contre, je vois que vous serez sous un tilleul : attention aux asthmatiques et allergies : le tilleul est très allergisant Arf, merci je n'avais pas pensé à ça! Je vais voir pour changer d'arbre de référence alors. Celui-ci était pratique car bien situé, et pratique pour se mettre en dessous. Dans le pré j'ai aussi des érables, érables champêtres, robinier (j'ai vu que c'était toxique donc je l'exclus), catalpa et bouleau. Tu me conseilles lequel? Pas le bouleau je pense.
Chansonnette Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 @Gribouillette bravo pour ce travail. Par contre la boîte à œuf ne me paraît pas la meilleure boîte pour récupérer des trésors de la nature. Avec les alvéoles la plupart des choses de la nature ne rentrent pas dedans sans être cassées. Et je te mets un lien vers des cartes pour une chasse aux adjectifs. C'est sur un site de maternelle donc tu ne connais peut-être pas. Mais cela me paraît largement exploitable pour des ce1. https://www.laclassedemilie.com/ecole-du-dehors/des-cartes-pour-une-chasse-aux-adjectifs/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant