mamiebrossard Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 Il y a 1 heure, Gribouillette a dit : Arf, merci je n'avais pas pensé à ça! Je vais voir pour changer d'arbre de référence alors. Celui-ci était pratique car bien situé, et pratique pour se mettre en dessous. Dans le pré j'ai aussi des érables, érables champêtres, robinier (j'ai vu que c'était toxique donc je l'exclus), catalpa et bouleau. Tu me conseilles lequel? Pas le bouleau je pense. oh là je ne m'y connais pas spécialement C'est juste que j'ai une amie asthmatique qui me parle souvent du tilleul et elle ne peut pas rester plus de quelque sminutes sous un tilleul sans faire une crise A priori, l'érable est rarement allergisant
ckms Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 pour les allergies au bouleau et au tilleul ,je pense que cela n'arrive que lorsqu'ils sont en fleurs ou en chaton (pas à l'automne) surtout au printemps
Gribouillette Posté(e) 23 août 2021 Posté(e) 23 août 2021 Il y a 2 heures, ckms a dit : pour les allergies au bouleau et au tilleul ,je pense que cela n'arrive que lorsqu'ils sont en fleurs ou en chaton (pas à l'automne) surtout au printemps Merci. Mais comme j'aimerais un arbre "référence" pour toute l'année, je vais opter pour un érable je pense.
Timis Posté(e) 28 août 2021 Posté(e) 28 août 2021 J'ai un peu décroché sur cette fin de vacances, et du coup je ne vois les supers documents de @Gribouillette que maintenant. C'est génial. Notamment j'adore la liste pour le sac à dos du PE, et le doc pour présenter à la réunion de parent très clair et concis sur l'esprit de la chose.
Sylvain Posté(e) 4 septembre 2021 Auteur Posté(e) 4 septembre 2021 Retour sur la première séance jeudi après-midi: Après une matinée bien bruyante (il va falloir les cadrer, le fonctionnement en ilots augmente sans doute les nuisances), je les emmène sur le site sans rien dire. On passe devant le stade, ils pensaient éventuellement aller faire sport. Arrivés sur place, je leur dis "Voici votre classe du jeudi après-midi !". Stupéfaction générale. Après un temps de découverte libre des lieux, nous parcourons le terrain ensemble afin d'établir les règles et les limites...que je repousse 🤣 Ils s'étaient par exemple interdit de descendre au bord du lac. On s'aperçoit ensemble qu'avec quelques règles c'est faisable. Première activité ensuite, lecture silencieuse: les enfants partent avec leur fiche s'installer sur le terrain. Puis quand je siffle ils reviennent, lecture à voix haute et réponses orales à des questions de compréhension. Certains ont mis du temps à se poser, j'ai adoré quand un élève m'a dit qu'il n'avait pas trouvé de place (ça doit faire un hectare facile 🤣). Ensuite récréation: le top, bien moins dangereux que la cour et plus varié (terrain, arbres, parcours santé, lac...). Ensuite anglais (point sur leurs connaissances) et bilan de leurs ressentis. J'ai l'impression qu'ils ont aimé, c'était plus calme qu'en classe. Il va cependant falloir apprendre à se concentrer (il peut y avoir du passage). Bref, vivement jeudi prochain ! Je me suis régalé. 4 1
éowin Posté(e) 5 septembre 2021 Posté(e) 5 septembre 2021 Nous sera la semaine prochaine si le ciel ne nous tombe pas sur la tête ☔️!
Sylvain Posté(e) 5 septembre 2021 Auteur Posté(e) 5 septembre 2021 Il y a 1 heure, éowin a dit : Nous sera la semaine prochaine si le ciel ne nous tombe pas sur la tête ☔️! Nous sommes plus chanceux dans le sud, et en plus je triche un peu: si nécessaire, il y a un abri.
Sylvain Posté(e) 5 septembre 2021 Auteur Posté(e) 5 septembre 2021 Pour la semaine prochaine, je pensais faire une première séance sur les arbres: découverte des différentes espèces présentes sur le site puis essais de classification (on fait en classe en parallèle un travail sur la classification animale). Si quelqu'un a des supports sympas sur lesquels s'appuyer, je suis preneur. Merci.
Sylvain Posté(e) 5 septembre 2021 Auteur Posté(e) 5 septembre 2021 il y a 7 minutes, Sylvain a dit : Pour la semaine prochaine, je pensais faire une première séance sur les arbres: découverte des différentes espèces présentes sur le site puis essais de classification (on fait en classe en parallèle un travail sur la classification animale). Si quelqu'un a des supports sympas sur lesquels s'appuyer, je suis preneur. Merci. clederterminfeuillus-onf[1].pdfVoilà ce que j'ai, mais pas forcément convaincu par la forme. clederterminresineux-onf[1].pdf classification des arbres.pdf
alicelid Posté(e) 5 septembre 2021 Posté(e) 5 septembre 2021 Bonjour à tous, Je me lance aussi dans le projet, je compte faire "école dehors" 1h 15/semaine dans un 1er temps... Les conditions ne sont pas vraiment favorables mais j'ai envie d'essayer quand même. Je suis dans le Nord de la France, en REP... Le lieu que j'ai repéré est à max 10 min de l'école à pied, coincé entre l'avenue qui dessert les tours et immeubles du quartier et le périph Mais je pense qu'on peut y être bien, il y a un parcours santé et un petit sentier sous les arbres. En majorité, mes élèves ne sortent presque jamais de leurs apparts, sauf pour aller au centre commercial.
Chansonnette Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 @Gribouillette alors cette première demie-journée dehors?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant