alicelid Posté(e) 5 septembre 2021 Posté(e) 5 septembre 2021 Bonjour à tous, Je me lance aussi dans le projet, je compte faire "école dehors" 1h 15/semaine dans un 1er temps... Les conditions ne sont pas vraiment favorables mais j'ai envie d'essayer quand même. Je suis dans le Nord de la France, en REP... Le lieu que j'ai repéré est à max 10 min de l'école à pied, coincé entre l'avenue qui dessert les tours et immeubles du quartier et le périph Mais je pense qu'on peut y être bien, il y a un parcours santé et un petit sentier sous les arbres. En majorité, mes élèves ne sortent presque jamais de leurs apparts, sauf pour aller au centre commercial.
Chansonnette Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 @Gribouillette alors cette première demie-journée dehors?
Gribouillette Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Bonjour par ici! C'est vrai que je ne suis pas repassée ici, le début d'année scolaire est chargé! Cette première sortie a été très sympa. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour écouter les oiseaux et observer la végétation (mûres, prunelles, vigne...). Une fois là-bas on s'est installé dans notre "coin regroupement", j'ai expliqué que les règles étaient les mêmes qu'en classe. On a fait un exercice d'attention (1ère fois qu'on faisait un truc comme ça) et ils ont adhéré à fond. Puis on a chanté. Puis on a fait la récré dès le début. Alors qu'ils n'arrêtaient pas de trifouiller les feuilles / regarder les gendarmes, dès que ça a été la récré, beaucoup ont fait comme à l'école, jouer à "loup touche-touche", ce genre de trucs, sans "exploiter" le lieu. Certains cherchaient quoi faire et tournaient en rond. Au bout de quelque minutes il y a eu des initiatives intéressantes (tas de feuille, observation des gendarmes, papillons etc...). L'activité guidée leur a plutôt plu : choisir un arbre, venir montrer sa feuille, le nommer (avec mon aide). Avant de partir j'ai improvisé un tour de leur arbres et on a répété les noms, une bonne moitié de la classe était à fond, d'autres écoutaient mais moins motivés, et j'ai perdu quelques élèves, ça faisait trop long. J'ai dû me fâcher les 10 dernières minutes à peu près. Le lendemain à l'école, ils ont complété une feuille avec le nom de leur arbre + une petite phrase en production d'écrit pour dire ce qu'ils aimaient chez leur arbre + coller la feuille en dessous. On a répété les 6 essences d'arbre, parlé des caractéristiques de leurs feuilles, on a accroché nos feuilles au coin lecture. L'objectif est qu'il les regardent de temps en temps. Les élèves ont ADORE notamment mon zozo qui était à fond. PS : Et j'ai vraiment apprécié de voir mes élèves "en entier" et de pouvoir faire classe sans masque.
Gribouillette Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Quelle chance Double!! Ici majoritairement du goudron, et un tout petit espace d'herbe derrière, avec quelques arbres. C'est déjà mieux que rien. Très chouette tes prénoms en land art!
La classe d.Emmagan Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 L'année dernière j'avais une grande prairie avec des arbres juste à côté de l'école, sans route à côté, parfait niveau sécurité. Là le 1er point d'herbe est à 100m, il faut longer une route, traverser une autre, et le point d'herbe est entouré de routes... Je ne veux pas y aller toute seule avec ma classe et c'est le genre de moment où je ne souhaite pas de parents avec moi... Dommage !... Bref, tout ça pour dire que je suis jalouse 😅😛.
doubleR Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Je comptais leur faire faire maintenant leur initiale , la plus belle possible, qui sera posée sur une feuille qu'on a préparée en craies grasses et encre bleue pour que ça ressorte bien. Je prendrai une photo et le fond resservira à autre chose (toujours un travail sur les feuilles). Bon, pluie annoncée demain, on verra mardi ... 1
amarine Posté(e) 26 septembre 2021 Posté(e) 26 septembre 2021 Super la découverte du dehors @Gribouillette Ici, 3 séances dehors déjà, avec 15 MS et 6 CE1. 1ère séance : observations sur le chemin, découverte du lieu et jeux libres. MS : un grand cache-cache et CE1 : choix de leur arbre, observation solitaire puis à 2, guidé les yeux fermés Rituel Brain Gym pour regrouper tout le monde Enfin travail autour de l'initiale des prénoms des enfants (1 ce1 est en charge de 2 ms, donc ils les aidaient). 2ème séance : dire bonjour à son / un arbre et lui faire un câlin ; jeux libres ; rituel brain gym CE1 : faire l'alphabet dans l'ordre et ensemble (dur dur l'organisation collective) => j'ai fait une belle leçon de morale à la fin, parce que c'était plus du jeu que du travail ! MS : faire son prénom en branches (avec modèle étiquette) 3ème séance : toujours dire bonjour à un arbre et changement de timing pour les CE1 (travail d'abord, puis jeux libres) et l'inverse pour les MS. C'est beaucoup mieux pour moi pour gérer les 2 groupes. CE1 : finir l'alphabet de la séance 2 (je prends en photo les lettres qui serviront pour l'ordre alphabétique après) et travail en mesure/géométrie : choisir 5 branches de longueurs différentes, les comparer et les ranger dans l'ordre croissant, notion d'alignement et recherche de bouts droits, puis alignement de 4 bogues de châtaignes en les espaçant. Un élève a eu une super idée que j'ai exploitée : il s'est "accroché" entre 2 troncs en me disant qu'il était droit => du coup, on a observé le critère d'alignement (les fesses faisaient une bosse) pour avoir pieds/fesses/tête/mains alignés et tout les élèves y sont passés ! Trop fiers ! MS : chasse aux formes puis confection de triangles avec ramasse de 3 branches. Je fais un bilan en classe en rentrant, avec un cahier de production libre pour les CE1 et un regroupement de dictée à l'adulte pour les MS. Les élèves attendent le vendredi matin avec impatience !!! C'est top ! Et ça fait beaucoup de bien à mon élève autiste, avec qui j'ai eu le droit à un câlin vendredi dernier ! 1
ode Posté(e) 6 octobre 2021 Posté(e) 6 octobre 2021 super ces retours !! @amarinequ'entends tu par brain gym ?
Timis Posté(e) 24 octobre 2021 Posté(e) 24 octobre 2021 Petit retour, ça cartonne. Les enfants sont ravis, c'est un peu dur pour l'instant de faire des vraies "leçons" mais franchement ça s'améliore vite. J'ai par contre de gros problèmes à ce qu'un tiers des élèves environ aient leurs affaires (ils n'ont pas de sac, pas de gourde, et surtout pas d'habits et chaussures adaptés) du coup pour la période 2 je ne sais pas si ça sera possible. Pour l'instant on a eu du bol niveau météo... là avec potentiellement la pluie etc.... je ne sais pas si ça sera possible de continuer (par exemple lors d'une sortie forêt j'en avais 6 en chaussures ouvertes, je l'ai remplacé par une sortie hors forêt mais c'est pénible). Vous rencontrez ce type de problèmes? 2
Gribouillette Posté(e) 24 octobre 2021 Posté(e) 24 octobre 2021 Alors moi je suis un peu déçue, je n'ai fait école en forêt qu'une seule fois sur la période, au lieu des 3 sorties prévues. Le premier mardi : nickel. Le deuxième mardi : alerte orange grands vents, donc en forêt ça ne le fait pas, on a annulé et été se promener autour de l'école. J'ai improvisé. Le troisième mardi : j'étais en arrêt cause dos bloqué. Du coup j'espère pouvoir remettre ça à la rentrée. @Timis Moi je ne changerais pas mes plans. En remettant un mot disant qu'il faut une tenue adaptée + écrire "école dehors" dans les devoirs pour rappel. Après, tant pis, tu fais ce que tu as prévu.
Gribouillette Posté(e) 24 octobre 2021 Posté(e) 24 octobre 2021 il y a une heure, doubleR a dit : Au final mieux vaut le faire au feeling, une fois par semaine peu importe le jour, selon la météo et les notions à aborder, non ? plutôt qu'un jour fixe, car imagine qu'il pleuve à chaque fois ce jour là ? Alors le jour est fixe pour deux raisons : 1) C'est le seul jour où j'ai l'AVS tout l'après-midi, et ça me rassure qu'on soit deux. 2) On récupère en mairie les clés d'un petit local sur place, avec accès à des lavabos et des toilettes. Bon, pour le moment, ça n'a jamais servi, et on ne reste que deux heures sur place, donc je pourrais me passer de la clé. Mais me passer de mon AVS, je ne sais pas... En théorie, s'il pleut, on y va quand même. Sauf si ce sont des trombes d'eau...
Chansonnette Posté(e) 24 octobre 2021 Posté(e) 24 octobre 2021 L'avantage du jour fixe est qu'ils aient une tenue adaptée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant