Tinychris Posté(e) 19 juillet 2021 Posté(e) 19 juillet 2021 Stephanie, j'ai le même sentiment que toi. Je ne fais pas lecture collective (les lecteurs s'ennuient, les faibles ne suivent pas) mais en groupes de niveau (5 ou 6 élèves max en petits ateliers, pendant que les autres font les fiches de travail, prises sur Dansmatrousse. Ces fiches permettent une totale autonomie, c'est vraiment commode. Mais ça me prend un temps fou! jusqu'à Noël j'ai la sensation de ne faire que maths et lecture la journée. C'est frustrant...
Navi Posté(e) 19 juillet 2021 Posté(e) 19 juillet 2021 J'ai besoin de vos avis : je vais devoir faire anglais 2 × 45mn dans une autre classe. L'autre enseignante viendra donc dans ma classe pendant ce temps. Que lui laisseriez vous comme domaine ?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 19 juillet 2021 Posté(e) 19 juillet 2021 Le 19/07/2021 à 12:50, Navi a dit : J'ai besoin de vos avis : je vais devoir faire anglais 2 × 45mn dans une autre classe. L'autre enseignante viendra donc dans ma classe pendant ce temps. Que lui laisseriez vous comme domaine ? Dérouler QLM ou sport ou art visuel/musique selon tes goûts ou une séance de problèmes et EMC 1
MaitresseJuju Posté(e) 20 juillet 2021 Posté(e) 20 juillet 2021 Bonjour à tous ! Je vous suis sur ce sujet ! 2e année avec un CP pur à 28 élèves minimum (CP CE1 l'année dernière). En lecture, je pars sur Codéo et Accès en Maths. Je veux me lancer dans deux créneaux d'ateliers français/maths et dans les débats philos cette année. 😉 Quelqu'un aurait un retour sur la méthode Trampoline (Nathan) en lecture/compréhension? Bel été à tous et merci pour tous vos partage!
Chat d'école Posté(e) 20 juillet 2021 Posté(e) 20 juillet 2021 Le 20/07/2021 à 09:58, MaitresseJuju a dit : Bonjour à tous ! Je vous suis sur ce sujet ! 2e année avec un CP pur à 28 élèves minimum (CP CE1 l'année dernière). En lecture, je pars sur Codéo et Accès en Maths. Je veux me lancer dans deux créneaux d'ateliers français/maths et dans les débats philos cette année. 😉 Quelqu'un aurait un retour sur la méthode Trampoline (Nathan) en lecture/compréhension? Bel été à tous et merci pour tous vos partage! Dérouler Bonjour ! Oh bah on fait tout pareil au niveau des méthodes 😆 J'ai testé les deux créneaux d'ateliers par jour (mais sur des temps très courts : 15, 20 min et uniquement sur des activités de réinvestissement). Je vais aussi me lancer dans Trampoline en lecture/compréhension, je vais lire les réponses avec attention. 😀 Bonnes vacances ! 1
cara Posté(e) 20 juillet 2021 Posté(e) 20 juillet 2021 Le 16/07/2021 à 15:57, Mademoisellelau a dit : A ce propos, je suis probablement dans les 1ères, mais peut-être que quelqu’un a déjà fait partie d’une constellation math ou français et voudrait me raconter son expérience ? Dérouler J'ai la "chance" d'avoir fait déjà une constellation maths et une constellation français. Pour les deux constellations, nous avons choisi, défini notre "sujet d'étude" lors de la première animation : en maths, résolution de problèmes et en français vocabulaire. Ensuite mes deux constellations ont été complètement différentes en fonction du formateur. En maths, le formateur n'était pas super ! Il nous a apporté beaucoup de théorie et très peu de pratique. Il ne partait pas forcément de nos questions... La visite en classe a ressemblé à un RDV de carrière. Il m'a regardé mener ma séance et ensuite nous avons débriefés (avec ma collègue ça s'est très mal passé, il n'a fait que de critiquer !). La journée remplacée n'a pas pu se faire mais nous devions tous observer deux collègues le matin et ensuite échanger l'après-midi sur ce que nous avions vu. En français, la formatrice était très à l'écoute et surtout elle avait quitté sa classe l'année dernière donc encore très proche du terrain. On lui posait des questions et elle cherchait pleins de choses pour l'animation suivante et surtout beaucoup de pratique. Pour la visite en classe, elle nous a laissé le choix soit elle venait nous observer, soit on coanimait une séance, soit elle menait la séance et on l'observait. J'ai choisi de coanimer une séance surtout que je fonctionne en ateliers donc j'ai pris un atelier et elle en a pris un autre. Ensuite, nous avons échangé de manière très constructive. Pour la journée remplacée, même principe qu'en maths sauf que c'était ma collègue et moi même que les autres devaient observer ! Pas très emballée par le truc mais bon ! Enfin Covid est passé par là et nous n'avons pas pu faire la journée remplacée. Du coup attention si vous êtes plusieurs de la même école, généralement, ça tombe sur ces personnes là pour la journée ! Pour les deux constellations, je n'ai pas eu de choses à faire en plus sauf préparer ma séance pour la visite. Après les deux ont été tronquées à cause du Covid. Mon bilan est donc mitigé ! Je suis restée sur ma faim en maths et j'ai franchement eu l'impression de ne rien apprendre. En français, beaucoup plus de billes, d'échanges,... Le formateur change tout !!! 1
MaitresseJuju Posté(e) 20 juillet 2021 Posté(e) 20 juillet 2021 Le 20/07/2021 à 10:56, Chat d'école a dit : Bonjour ! Oh bah on fait tout pareil au niveau des méthodes 😆 J'ai testé les deux créneaux d'ateliers par jour (mais sur des temps très courts : 15, 20 min et uniquement sur des activités de réinvestissement). Je vais aussi me lancer dans Trampoline en lecture/compréhension, je vais lire les réponses avec attention. 😀 Bonnes vacances ! Dérouler Comment gères-tu ces temps d'ateliers justement ? J'ai peur de perdre du temps à noter qui fait quoi ...
jeanne390 Posté(e) 20 juillet 2021 Posté(e) 20 juillet 2021 Le 20/07/2021 à 12:18, cara a dit : J'ai la "chance" d'avoir fait déjà une constellation maths et une constellation français. Pour les deux constellations, nous avons choisi, défini notre "sujet d'étude" lors de la première animation : en maths, résolution de problèmes et en français vocabulaire. Ensuite mes deux constellations ont été complètement différentes en fonction du formateur. En maths, le formateur n'était pas super ! Il nous a apporté beaucoup de théorie et très peu de pratique. Il ne partait pas forcément de nos questions... La visite en classe a ressemblé à un RDV de carrière. Il m'a regardé mener ma séance et ensuite nous avons débriefés (avec ma collègue ça s'est très mal passé, il n'a fait que de critiquer !). La journée remplacée n'a pas pu se faire mais nous devions tous observer deux collègues le matin et ensuite échanger l'après-midi sur ce que nous avions vu. En français, la formatrice était très à l'écoute et surtout elle avait quitté sa classe l'année dernière donc encore très proche du terrain. On lui posait des questions et elle cherchait pleins de choses pour l'animation suivante et surtout beaucoup de pratique. Pour la visite en classe, elle nous a laissé le choix soit elle venait nous observer, soit on coanimait une séance, soit elle menait la séance et on l'observait. J'ai choisi de coanimer une séance surtout que je fonctionne en ateliers donc j'ai pris un atelier et elle en a pris un autre. Ensuite, nous avons échangé de manière très constructive. Pour la journée remplacée, même principe qu'en maths sauf que c'était ma collègue et moi même que les autres devaient observer ! Pas très emballée par le truc mais bon ! Enfin Covid est passé par là et nous n'avons pas pu faire la journée remplacée. Du coup attention si vous êtes plusieurs de la même école, généralement, ça tombe sur ces personnes là pour la journée ! Pour les deux constellations, je n'ai pas eu de choses à faire en plus sauf préparer ma séance pour la visite. Après les deux ont été tronquées à cause du Covid. Mon bilan est donc mitigé ! Je suis restée sur ma faim en maths et j'ai franchement eu l'impression de ne rien apprendre. En français, beaucoup plus de billes, d'échanges,... Le formateur change tout !!! Dérouler Bonjour, Peux-tu nous en dire plus sur votre formation en vocabulaire. C'est le domaine que je cherche à améliorer et si tu as des pistes ça m'intéresse grandement ! Merci d'avance.
Chat d'école Posté(e) 20 juillet 2021 Posté(e) 20 juillet 2021 Le 20/07/2021 à 14:27, MaitresseJuju a dit : Comment gères-tu ces temps d'ateliers justement ? J'ai peur de perdre du temps à noter qui fait quoi ... Dérouler J'ai résumé mon fonctionnement ici. Maintenant... pour être honnête, ce n'est pas une organisation très "orthodoxe". 🤭 Personnellement, j'aime beaucoup travailler comme cela mais je ne pense pas que ça convienne au plus grand nombre ! 1
MaitresseJuju Posté(e) 20 juillet 2021 Posté(e) 20 juillet 2021 Le 20/07/2021 à 14:43, Chat d'école a dit : J'ai résumé mon fonctionnement ici. Maintenant... pour être honnête, ce n'est pas une organisation très "orthodoxe". 🤭 Personnellement, j'aime beaucoup travailler comme cela mais je ne pense pas que ça convienne au plus grand nombre ! Dérouler Merci beaucoup pour ta réponse ! Ton fonctionnement me plaît beaucoup ☺️ 1
Mademoisellelau Posté(e) 20 juillet 2021 Auteur Posté(e) 20 juillet 2021 Le 19/07/2021 à 06:50, Stephanie25 a dit : Coucou à toutes! J'ai tout lu ! J'avais un peu (beaucoup) de retard car j'avais un peu (beaucoup) décroché Je rebondis sur le message de @cara et j'en profite pour poser la question à tout le monde. Lors de mes séances de lecture / français, je me rends compte que je passe vraiment énormément de temps sur ma journée de classe. Voilà ce que je fais (en gros) Le matin, cela me prend environ 1h : * Découverte de la graphie + son + Borel Maisonny * Lecture / encodage * Fichier #1 Puis, je termine par 15/20mn d'écriture L'après-midi, pendant environ 45/1h, je refais de la lecture / encodage et du fichier... Le 2e jour, cela ressemble au 1er jour. Mais du coup, je n'ai pas ou peu de temps pour la production d'écrits ou pour l'EDL... Il y a quelque chose que je ne fais pas correctement. Je passe trop de temps à faire ça ! Et j'ai aussi l'impression de ne faire que ça. Je pense qu'il faut que je m'améliore à ce niveau là... Je ne suis pas assez performante et le rythme est trop lent. Je me rends compte que je me cale la plupart du temps sur les plus lents / faibles.. A tort sûrement ! Et, encore une question, lors des séances de lecture collective, c'est très très long aussi. Certains suivent, d'autres pas du tout. Ils sont perdus car la lecture va trop vite. Ils ne se repèrent pas... ou ils s'en fichent ! Comment faites vous? Dérouler Coucou Steph ! Ta question est un peu passée inaperçue alors je te cite ! Si quelqu’un peut aider… et dire comment il fait, ce serait sympa. Pour ma part, à première vue, je crois que ce qui te bouffe ton temps, c’est le fichier : je n’en ai pas, et du coup, on encode à mort, et on fait une phrase de rédaction presque chaque jour. Pour la lecture collective, je les chronomètre en collectif. Je leur précise que ce qui compte, ce n’est pas la vitesse de lecture, car ce qui leur fait perdre du temps, ce sont essentiellement les élèves qui ne suivent pas. Ils le comprennent très vite, j’en fais des caisses, et du coup chacun suit à fond pour ne pas être celui qui plante le chrono. Je les fais relire plusieurs fois s’ils ne sont pas concentrés et crois-moi, tout le monde suit avec attention. J’aime bien la lecture collective car les enfants voient que d’autres lisent vite et cela les pousse à chercher à s’améliorer. Je prends parfois un temps pour les plus lents, l’après-midi, pour les faire lire en petit groupe. Ils en ont besoin. Bon, ça vaut ce que ça vaut… si quelqu’un peut partager sa pratique, ça m’intéresse aussi !😊
Mademoisellelau Posté(e) 20 juillet 2021 Auteur Posté(e) 20 juillet 2021 @cara merci beaucoup d’avoir détaillé ton expérience des constellations. Je crois que je vais avoir la chance d’avoir une formatrice qui va partir de nos besoins, c’est un bon début !
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