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@awore @MaitresseJuju merci pour vos réponses et alors concrètement, comment vous faites ? Ca paraît très bête comme question mais c'est la première fois que j'ai autant de "petits" (je n'avais eu les cp qu'en double cp/cm ou en dédoublé) et j'avoue que je me sens un peu dépassée par leur enthousiasme débordant :blush:

Posté(e)

J'ai un élève en cp qui a eu un dossier mdph refusé, le problème c'est qu'il n'est pas autonome du tout, il ne sait pas écrire en attaché, très très difficile pour lui.

Qu'est ce que je pourrais lui proposer comme activité? Je sens bien que c'est inutile de lui proposer directement l'écriture en cursive. Il arrive tout de même à écrire sur les lignes et à peu près droit mais sur la forme, on y est pas du tout, du tout.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Delavegue a dit :

J'ai un élève en cp qui a eu un dossier mdph refusé, le problème c'est qu'il n'est pas autonome du tout, il ne sait pas écrire en attaché, très très difficile pour lui.

Qu'est ce que je pourrais lui proposer comme activité? Je sens bien que c'est inutile de lui proposer directement l'écriture en cursive. Il arrive tout de même à écrire sur les lignes et à peu près droit mais sur la forme, on y est pas du tout, du tout.

Travailler la motricité fine: perles, pâte à modeler, pompons (1 boîte à œufs, des mini pompons à trier par couleur). Et revoir les gestes de base avec lui: boucles, étrécies, ponts...

  • Merci 1
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il y a 15 minutes, steph50 a dit :

Travailler la motricité fine: perles, pâte à modeler, pompons (1 boîte à œufs, des mini pompons à trier par couleur). Et revoir les gestes de base avec lui: boucles, étrécies, ponts...

perles je n'en ai pas en classe, pâte à modeler je leur en donne déjà. La tenue du crayon pose aussi question et je m'aperçois que ce n'est pas le seul, c'est général et pour leur en faire changer, dur dur.

En gros, je vais devoir faire une progression Dumont avec lui en décroché et lui proposer des activités de motricité fine (on va préparer du découpage :D )

Posté(e)
il y a 44 minutes, Delavegue a dit :

J'ai un élève en cp qui a eu un dossier mdph refusé, le problème c'est qu'il n'est pas autonome du tout, il ne sait pas écrire en attaché, très très difficile pour lui.

Qu'est ce que je pourrais lui proposer comme activité? Je sens bien que c'est inutile de lui proposer directement l'écriture en cursive. Il arrive tout de même à écrire sur les lignes et à peu près droit mais sur la forme, on y est pas du tout, du tout.

si tu as une tablette dans la classe, il y a le logiciel "j'écris en cursive" qui est vraiment pas mal : tu peux revoir tous les gestes graphiques de base, puis les minuscules, tu peux entrer des mots .... il trace avec son doigt le geste qui est montré juste avant en suivant les pointillés. Si l'enfant se trompe, le tracé s'arrête là où il en est et il doit reprendre à cet endroit-là

 

J'écris en cursive : une application pour apprendre à écrire (ecolepositive.fr)

  • Merci 1
Posté(e)

@corazonJe suis très loin d'être experte en ce domaine mais... ☺️

Dès qu'un élève parle sans y être autorisé, je m'arrête en le regardant. Je répète en début d'année que pour grandir et apprendre pleins de choses, il faut travailler en silence et je leur rappelle qu'il savent déjà le faire (puisque leur ancienne maîtresse m'a dit qu'ils faisaient ça très bien). J'essaie de parler doucement pour que le volume sonore ne monte pas trop. J'ai une clochette dans mon bureau à utiliser en cas de "brouhaha". J'ai affiché les règles de vie bien en vue et je m'y réfère si besoin (Chaque élève les a signées).

Certains collègues utilisent des feux tricolores (Lutin bazar) avec des flèches pour chaque groupe: Vert je peux parler, Orange je chuchote, Rouge je me tais.

Les CP doivent apprendre à lever la main en début d'année mais la plupart savent travailler en silence (ateliers en maternelle).

D'ailleurs, comment gérez-vous les déplacements dans l'école (escaliers) ? Imposez-vous le silence total ? J'utilise le "bouche cousue" et m'arrête dès qu'il le faut mais certains finissent toujours par papoter et déranger les autres classes 🤔

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour ! j'ai 12 gs et 12 CP.

Quels sont vos manuels préférés pour la découverte du monde ? Je pioche un peu partout mais je perds bcp de temps et cette année j'ai décidé de passer plus de temps avec ma famille le week end !

Posté(e)
Il y a 6 heures, MaitresseJuju a dit :

D'ailleurs, comment gérez-vous les déplacements dans l'école (escaliers) ? Imposez-vous le silence total ? J'utilise le "bouche cousue" et m'arrête dès qu'il le faut mais certains finissent toujours par papoter et déranger les autres classes 🤔

Je leur demande le silence complet uniquement quand nous sommes les seuls dans les couloirs et que les classes à côté travaillent. Aux heures d'entrée et sortie quand tout le monde est dans le couloir, comme les grands font un bruit infernal, je ne me bats pas.

  • Merci 1
Posté(e)
Le 04/09/2022 à 09:25, steph50 a dit :

Travailler la motricité fine: perles, pâte à modeler, pompons (1 boîte à œufs, des mini pompons à trier par couleur). Et revoir les gestes de base avec lui: boucles, étrécies, ponts...

Je l'ai pris en APC aujourd'hui, CA-TAS-TRO-PHE. Il n'arrive pas à faire d'étrécie, ce sont des traits droits penchés, les boucles n'en parlons pas. J'ai essayé de reprendre la tenue du crayon et de faire de petits exercices type yoyo, fusée qui décolle, tourbillons mais même là c'était compliqué. Je l'ai laissé utiliser la pâte à modeler, il a plié, déplié un journal avec sa main, etc....

Ce petit a besoin de séances de psychomot, je me sens vraiment inutile pour le coup. Je vais voir si une de mes tablettes marche pour utiliser le logiciel.

Est-ce que ça vaut le coup de continuer l'écriture des lettres sur le cahier en suivant la méthode de lecture? J'ai juste envie de lui proposer la progression Dumont sur le cahier en travaillant avec lui avant, même pas sûr que ça fonctionne.

Posté(e)
il y a 59 minutes, Delavegue a dit :

Je l'ai pris en APC aujourd'hui, CA-TAS-TRO-PHE. Il n'arrive pas à faire d'étrécie, ce sont des traits droits penchés, les boucles n'en parlons pas. J'ai essayé de reprendre la tenue du crayon et de faire de petits exercices type yoyo, fusée qui décolle, tourbillons mais même là c'était compliqué. Je l'ai laissé utiliser la pâte à modeler, il a plié, déplié un journal avec sa main, etc....

Ce petit a besoin de séances de psychomot, je me sens vraiment inutile pour le coup. Je vais voir si une de mes tablettes marche pour utiliser le logiciel.

Est-ce que ça vaut le coup de continuer l'écriture des lettres sur le cahier en suivant la méthode de lecture? J'ai juste envie de lui proposer la progression Dumont sur le cahier en travaillant avec lui avant, même pas sûr que ça fonctionne.

J'avais un élève comme ça l'an dernier (suivi psychomotricité et attente d'ime), il écrivait en majuscule d'imprimerie et on essayait de travailler le geste graphique à côté mais plus en suivant une progression de maternelle. Bon il avait une AESH ça aidait

Posté(e)
il y a 5 minutes, steph50 a dit :

J'avais un élève comme ça l'an dernier (suivi psychomotricité et attente d'ime), il écrivait en majuscule d'imprimerie et on essayait de travailler le geste graphique à côté mais plus en suivant une progression de maternelle. Bon il avait une AESH ça aidait

Dossier mdph refusé donc pas d'avs et moi ben je fais comme beaucoup avec les moyens du bord. Qu'est ce que tu appelles une progression de maternelle? Je n'y ai jamais mis les pieds.

J'ai déjà eu une gamine problème orthoptique (vision gruyère), motricité fine à la ramasse avec avs, séance de psychomot. On avait réussi à la faire écrire correctement mais ce petit est un cran au dessus.

Posté(e)
il y a 39 minutes, Delavegue a dit :

Dossier mdph refusé donc pas d'avs et moi ben je fais comme beaucoup avec les moyens du bord. Qu'est ce que tu appelles une progression de maternelle? Je n'y ai jamais mis les pieds.

J'ai déjà eu une gamine problème orthoptique (vision gruyère), motricité fine à la ramasse avec avs, séance de psychomot. On avait réussi à la faire écrire correctement mais ce petit est un cran au dessus.

Reprendre vraiment les bases: muscler la main (pâte à modeler), motricité fine et découpage, geste graphique (travailler les traits, les arrondis, les boucles... sans chercher à faire des lettres dans un premier temps). Regarde sur des sites de MS GS

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