Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je l'ai pris en APC aujourd'hui, CA-TAS-TRO-PHE. Il n'arrive pas à faire d'étrécie, ce sont des traits droits penchés, les boucles n'en parlons pas. J'ai essayé de reprendre la tenue du crayon et de faire de petits exercices type yoyo, fusée qui décolle, tourbillons mais même là c'était compliqué. Je l'ai laissé utiliser la pâte à modeler, il a plié, déplié un journal avec sa main, etc....

Ce petit a besoin de séances de psychomot, je me sens vraiment inutile pour le coup. Je vais voir si une de mes tablettes marche pour utiliser le logiciel.

Est-ce que ça vaut le coup de continuer l'écriture des lettres sur le cahier en suivant la méthode de lecture? J'ai juste envie de lui proposer la progression Dumont sur le cahier en travaillant avec lui avant, même pas sûr que ça fonctionne.

 

il y a une heure, steph50 a dit :

J'avais un élève comme ça l'an dernier (suivi psychomotricité et attente d'ime), il écrivait en majuscule d'imprimerie et on essayait de travailler le geste graphique à côté mais plus en suivant une progression de maternelle. Bon il avait une AESH ça aidait

C'est ce que je proposais à mon élève dyspraxique. J'utilisais le logiciel mais on a revu les bases des graphismes (boucles, étrécies, pont, .....) puis sur cahier alors que les autres travaillaient sur les lettres.  Bon après, comme il voulait aussi faire comme les autres, je le laissais tracer la lettre sur la tablette 1 ou 2 fois ;) 

J'oubliais aussi de dire que ce qui bien marché quand on a commencé l'écriture après les séances de graphisme, c'est d'écrire dans des lignages gurvan (j'avais eu un cahier en spécimen)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos conseils, je commencerai ça dès demain.

Je le prendrai avec mon petit groupe que j'aide en écriture. Je compte lui montrer un modèle de boucles à reproduire (lignes de boucles sur feuille A4 dans un espace libre de plus en plus petites) puis pâte à modeler quand il a fini. Quand les boucles iront bien, je passerai aux étrécies puis aux ponts, ensuite on pourra attaquer "l'écriture".

Cette promo a les pires tenues de crayons que j'ai pu voir, je me demande ce qu'ils font en maternelle. Vous avez des photos des cahiers de vos élèves? J'aimerais bien voir à quoi ressemble leur écriture, j'ai l'impression que les miens sont un peu à la masse !

Posté(e)

Pas encore démarré "l'écriture" mais j'ai remis une photo dns le post dédié:

 

Posté(e)
il y a 35 minutes, mamiebrossard a dit :

 

 

J'oubliais aussi de dire que ce qui bien marché quand on a commencé l'écriture après les séances de graphisme, c'est d'écrire dans des lignages gurvan (j'avais eu un cahier en spécimen)

Moi j'utilisais les repères ciel, terre, herbe

Posté(e)
il y a une heure, Marion02 a dit :

Pas encore démarré "l'écriture" mais j'ai remis une photo dns le post dédié:

 

Comme toi, jeudi et vendredi on a travaillé la posture, les mouvements des doigts, du bras qui glisse ... En faisant des petits graphismes sur feuille de brouillon non ligné et aujourd'hui on a colorié des carreaux (mais je n'ai même pas commencé dans le cahier encore, on a fait sur feuille volante et heureusement :lol: ). Demain on continue.

Posté(e)

Bonsoir !

Après quelques jours d'école, je me questionne sur mon emploi du temps. 

Je fais la lecture Taoki en commun en suivant les diapos d'Anne So. Maiiiis entre les élèves qui ne suivent pas/qui ne veulent pas lire devant tout de monde/qui ont des difficultés/qui savent lire, la séance est très molle et pas très motivante. 
Et en même temps j'ai 50 minutes de temps lecture, et le plus facile (je trouve) c'est d'avancer ensemble. Mais cela veut dire que certains s'ennuient, d'autres sont perdus...

Bref, comment gérez vous le temps découverte du nouveau son/petite dictée/phono...? Répartissez vous cela sur la journée? Est-ce que vous prenez les élèves par groupe de niveau pour revoir ou approfondir en phono? (ah et j'ai 24 élèves)
Merci pour vos retours ! 🌻

Posté(e)
Le 04/09/2022 à 20:53, titpuce38 a dit :

Bonjour ! j'ai 12 gs et 12 CP.

Quels sont vos manuels préférés pour la découverte du monde ? Je pioche un peu partout mais je perds bcp de temps et cette année j'ai décidé de passer plus de temps avec ma famille le week end !

J'utilise les leçons à manipuler de Cenicienta pour les traces écrites en début d'année : découpage, collage... Jamais inutile ! Voici un lien mais elle en a préparé dans tous les domaines pour QLM https://cenicienta.fr/cp-qlm-temps-lecons-a-manipuler/

Posté(e)

Bonjour, je me permets une petite incursion car j'ai besoin de conseils. J'ai une GS avec 23 élèves, et une élève m'a dit lundi soir qu'elle savait lire (j'avais bien remarqué certaines choses aussi). Hier je lui ai écrit vite fait sur l'ardoise une phrase en majuscules avec des sons simples du genre "Julie va à la mer avec son vélo. Elle porte son chat noir." elle me l'a lu directement sans décomposer les syllables, c'était très fluide...

Je n'ai jamais eu de classe de CP, je ne voudrais pas que mon élève s'ennuie... Que puis je lui proposer?

Posté(e)

Hello !

Petit partage de bon plan: La maison d'édition SARBACANE propose l'envoi d'affiches. Il suffit d'envoyer un mail à contacts@sarbacane.net. 

Je les ai reçues aujourd'hui (8) et elles sont canon 🤗

Sur ce... Bon week-end bien mérité !

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, MaitresseJuju a dit :

Hello !

Petit partage de bon plan: La maison d'édition SARBACANE propose l'envoi d'affiches. Il suffit d'envoyer un mail à contacts@sarbacane.net. 

Je les ai reçues aujourd'hui (8) et elles sont canon 🤗

Sur ce... Bon week-end bien mérité !

Merci pour le bon plan!

Ce sont des affiches sur quel thème ?

Posté(e)
Le 14/09/2022 à 09:13, Plume a dit :

Bonjour, je me permets une petite incursion car j'ai besoin de conseils. J'ai une GS avec 23 élèves, et une élève m'a dit lundi soir qu'elle savait lire (j'avais bien remarqué certaines choses aussi). Hier je lui ai écrit vite fait sur l'ardoise une phrase en majuscules avec des sons simples du genre "Julie va à la mer avec son vélo. Elle porte son chat noir." elle me l'a lu directement sans décomposer les syllables, c'était très fluide...

Je n'ai jamais eu de classe de CP, je ne voudrais pas que mon élève s'ennuie... Que puis je lui proposer?

Est ce que vous envisagez un saut de classe? Elle pourrait travailler le programme de cp en écriture, mathématiques, lecture/compréhension en vue de glisser vers le ce1 l'an prochain.

Sinon il y a des rallyes lecture type sami et julie qui sont tops!

Posté(e)
il y a 55 minutes, steph50 a dit :

Est ce que vous envisagez un saut de classe? Elle pourrait travailler le programme de cp en écriture, mathématiques, lecture/compréhension en vue de glisser vers le ce1 l'an prochain.

Sinon il y a des rallyes lecture type sami et julie qui sont tops!

Je ne pense pas pour le saut de classe, je vais en parler avec ma directrice lundi, c'est elle qui avait M en MS l'an dernier, cette semaine elle était en stage de direction.... J'avoue que pour moi, la classe à sauter serait plutôt la GS, mais bon...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...