Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322.1k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.8k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.2k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151172
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    mela1212
    Membre le plus récent
    mela1212
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 14 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   49 membres, 13 anonymes, 99 invités (Afficher la liste complète)

    • chlove
    • tojequal
    • Natti30
    • lily864
    • Autumn
    • céliness
    • Colibri29
    • catalinachic
    • Plume
    • marie1725
    • garba
    • michmich60
    • caro297
    • jeanne88
    • Séraphina
    • Janelyne
    • André Jorge
    • sasou
    • matsanpat
    • Clai
    • bigshaqdady
    • Ljub
    • Nävis
    • panette
    • doubleR
    • LN89
    • Sevlorelei
    • cyrille1
    • flops
    • ibba
    • Erell92
    • phophette
    • Mélimélo
    • Lison
    • NancyDrew
    • Timis
    • la-pie
    • Enilara
    • B i b
    • pike
    • Byza31
    • maviloje
    • Eskitch
    • marinnette
    • mamino
    • Choup90
    • myrtille3413
    • SepH
    • Lolotka
  • Sujets

  • Derniers messages

    • céliness
      @Nath79 Merci beaucoup! Je t'ai envoyé une invitation 🥰
    • Janelyne
      J'avais le train de la semaine de La maternelle de Moustache comme base, au fil de l'année je faisais évoluer en ajoutant des étiquettes à associer (retrouver le même mot) puis des lettres mobiles d'abord pour trouver l'initiale et ensuite pour reconstituer le mot. Cette année je tente de remplacer le train par le visuel de l'école de "Toc, toc, toc, y a-t-il école ?". Je conserve la progression avec les étiquettes et lettres mobiles.  Et concernant le déroulé de la journée, je démarre avec les étiquettes de "Bienvenue à l'école'', que nous complétons par des photos prises avec les enfants. 
    • Nath79
      nathsapristi  n'hésite pas si tu ne trouves pas ce que tu cherches , j'ai fais des dossiers par éditeur mais tout n'est pas en partage .
    • Nath79
      En maternelle dans ma classe, les ateliers autonomes sont utilisés et les smartgames . En cas de pluie , mes 2 collègues de c2 et c3 font accueil dans leurs classes: smartgames, tangram ou plusplus/ geomags / knex . Calmes en attendant l'arrivée des derniers .
    • André Jorge
      Voir le fichier Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1) Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1. Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71 => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression. => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc. Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. » Contenu de la fiche : Explication de la stratégie avec des exemples. Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39). Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets. Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend. Utilisation possible : Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise. En entraînement autonome ou différencié. Lors de séances de remédiation ou de renforcement. Prolongement possible : Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc. Contributeur André Jorge Soumis 07/17/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
    • maena
      Bon, j'attends patiemment les résultats pour Lyon...
    • LaSeine
      Merci pour les conseils. Pourriez-vous me dire où vous avez "pris" les étiquettes d'affichage en classe? jour de la semaine... Je pense que je vais acheter Apprentilangue . Et pour l'éveil linguistique, je vais encore réfléchir un peu. Bonne journée.
    • nanej
      À l’entrée en classe, à 8h20 et 13:20, je mets en place des ateliers autonomes (j’avais des cm1/cm2, l’an prochain je garde le même principe en ce2) -4 ateliers edl  le matin: rallye lecture, jeux type mhf ou profissime, logico, calligraphie ou copie ou lalilo ( nous avons 3 tablettes par classe, on mutualise avec le collègue d’à côté qui les utilise à un autre moment, ça fait 6 tablettes soit 1 groupe) -4 ateliers maths au retour de la cantine: un atelier jeu ( ça peut aussi être un jeu d’échecs ), un atelier reproduction de figures (frise géométrique), un atelier logico, un atelier maths ia ou défi tables de multiplication (sur tablettes). J’ai aussi des tangrams, des fiches de construction de solides, des fiches de constructions lego… Je fais durer ces ateliers jusqu’à 40, le temps de faire l’appel, de checker mon cj de la demie journée, de sortir mes photocopies et de préparer mon tni. Ainsi tout le monde y participe, qu’il soit arrivé à 20 ou à 30, pas de correction, pas de photocopies, des élèves engagés dans l’activité… et du calme retrouvé   
    • Post-scriptum
      Le décalage est forcément présent, ce n'est pas très grave (à mon sens 🙂). C'est un temps d'accueil, de mise en place douce et surtout, un temps qui ne doit nous demander que très peu de préparation (juste une "boite" à sortir, un livre ...). Tu peux aussi faire de l'écoute musicale ou apprendre des chants, de l'APQ. D'ailleurs cette année, je compte 3 accueils dans les 108h pour voir (le 4eme, je suis en bas car on tourne pour surveiller le passage aux toilettes). Mais c'est un autre débat!
    • gégé82
      Ici aussi on accueille en classe, le matin uniquement. D’ailleurs c’est moi-même qui ai proposé cela il y a quelques années, parce que je trouvais plusieurs désavantages à l’accueil en récré : la météo déjà! Puis une certaine excitation avant le début de la classe ; les parents qui avaient toujours un truc à dire; et les papotages entre collègues qui pouvaient retarder l’entrée en classe. Finalement, avec du recul, je regrette un peu ce choix. Il aurait suffit d’être plus carré sur les parents et rentrer bien à l’heure . Reste la météo… les premières années je donnais des choses facultatives (lire le menu, préparer la date, faire le relevé de température… des sortes de rituels avec peu d’intérêt) Depuis 3-4 ans, je leur demande de sortir le cahier de liaison, que je vérifie individuellement. Puis ils sortent leurs cahiers et peuvent faire une « révision » de la poésie ou des mots de dictée, ce qu’ils veulent, en attendant les autres. Certains prennent un livre ou dessinent. C’est plutôt calme mais je suis un vrai dragon sur la discipline 🤣
    • garba
      Ca peut être aussi un grand puzzle collaboratif dans un coin... 
    • garba
      Des journaux enfants, des BD, des livres, du dessin, des petits jeux, ou juste s'ils en sont capables s'installer à 2-3-4 et discuter calmement. 
    • aqua897
      Ca va être le même problème : ceux qui sont là dès le début écouteront l'intégralité de l'histoire, alors que ceux qui arriveront à 8 h30 n'entendront que la fin. Ce qui me gêne, c'est le décalage que cela crée systématiquement. 
    • Post-scriptum
      Bonjour Nous avons mis en place l'accueil en classe cette année, mais uniquement le matin. Ma collègue et moi avions vu comment cela se passait dans l'école où nous allions en stage pour le plan lecture et nous avions été agréablement surprises de voir le calme qui régnait dans l'école aux accueil. Dans ma classe, je ne propose pas de "travail": rien sur fiche ou de choses à finir. Ils arrivent, sortent leur matériel de leur cartable et le rangent dans leur casier. Selon les jours, je leur mets en accès des tangrams, des jeux de maths ou de lecture que tu ne peux pas toujours utiliser comme ça en grand groupe  (un grand merci à tous ces collègues qui proposent des jeux sur le net!). Je prends aussi le temps, une fois par semaine, de leur offrir une lecture plaisir.
    • angelika
      Bonjour,  Je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité mais je vais utiliser pour la 1ère année cette méthode de lecture. Je vais avoir une classe de GS/CP/CE1 après 8 ans de maternelle.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...