Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      692
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.3k
      messages
      • Yuuko
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151204
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Carolab
    Membre le plus récent
    Carolab
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 37 réponses
    • CP CM2 2025 2026
      Bonjour

      je resigne pour ce niveau (3ème fois je crois, avec des pauses entre les années). Qui est dans mon cas?
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   41 membres, 20 anonymes, 87 invités (Afficher la liste complète)

    • bigoud
    • EncreRouge
    • myrtille3413
    • LiliEhlm
    • damien
    • ayavolsunga
    • karolyne
    • Aro
    • Malo33
    • Torque
    • B i b
    • lilaloula
    • jessica88
    • PigeonVoyageur
    • Delavegue
    • lisa 74
    • aqua897
    • ninounette
    • soli
    • FemmeDeRochas
    • analilas
    • Ptitclown17
    • Lapuce31
    • nanesteph
    • Lolotka
    • Siropdeviolette
    • ratatouille
    • caliega
    • mihalis
    • nanej
    • kaia
    • gyzmo7
    • azerty
    • loca84
    • laurie2
    • 3caille
    • Dude83
    • marion_crpe
    • bigshaqdady
    • cerise183
    • jisket
  • Sujets

  • Derniers messages

    • chriiisss
      moi aussi ... dommage que l'on ne puisse pas le télécharger !  est ce que vous savez si nos compléments numériques seront également mis à jour ?
    • Malo33
      C'est difficile effectivement, on connaît pas ses "indispensables". Je pense qu'il faut remplir avec soin le document de préparation (pas obligatoire mais à mon avis, ça permet de lancer des pistes pour l'entretien) et bien montrer qu'on a tenu compte des observations du dernier compte-rendu d'inspection.
    • Lolote1998
      Voici un lien proposé par Accès avec des ressources gratuites que je viens de découvrir : https://acces-editions.com/ressources-gratuites?fbclid=PAQ0xDSwL5s-9leHRuA2FlbQIxMAABp2xrBEhqXeXkqiHmadhTeB6l72D1FFSmUnxcMPdhNPjVzynV3otOOFbZ8v-k_aem_qeWqhOtGgyNsr-DpfM8xJQ Il y a aussi des programmations pour le cycle 2.
    • damien
    • damien
      Oui, mais je m'adapterai 
    • Invité Anonyme
      Le débat est très intéressant et constructif. On ne tombe pas du tout dans la caricature. Pour bien comprendre tous les arguments en présence, je vais lire le résumé proposé précédemment, voire  le bouquin de la discipline positive. Il n'y a pas longtemps, j'ai lu le bouquin de Caroline Goldman qui préconise que l'enfant soit isolé dans un endroit quand l'action de ce dernier va à l'encontre d'une règle. Ceci concerne l'éducation au sein de la famille qui peut aussi être mis en place à l'école Comme Goëlette, je pense que le cadre est important, mais parfois même le cadre posé ne suffit pas à fixer des limites à certains enfants. Cette année, j'avais un élève en CM2 pas plus perturbateur que d'autres. Ses parents utilisent l'éducation positive. Eh bien, cet élève est très malin pour ne jamais franchir la ligne rouge, mais suffisamment pour y surfer : petits sourires en coin, lever la main pour poser une question ou faire une remarque qui fait rire les autres, se lever sans autorisation, etc, etc. Il connait très bien les règles. Il contestait mes décisions toujours par un "Oui, mais...". Il a fini par me faire un doigt d'honneur et des oreilles de lapin dans mon dos ! Merci à des élèves témoins de la scène qui sont venus me le rapporter. Il avait franchi plus que la limite. Cette fois-ci, il ne pouvait plus se plaindre de moi à ses parents parce que , oui, c'était moi qui le rendait angoissé et stressé de venir dans la classe le jour où j'y étais. Je ne faisais que poser le cadre. La sanction fut de m'écrire une lettre d'excuse et une réparation en lien avec l'école. Pendant un mois, il était agréable et "chasser le naturel, il revient au galop", il a recommencé au bout de ce mois. Pourtant dans cette classe, les règles ont été élaborées avec les élèves. Il y a un conseil de coopération. Franchement, par cet exemple d'élève et d'autres dans cette classe, je n'en ai pas vu le bénéfice.  Pour résumer, je suis d'accord pour dire que l'échelle des couleurs n'est pas pertinent surtout en cycle 3, que les sanctions ne sont pas l'idéal non plus, que poser un cadre ferme est pertinent. Discuter trop avec un élève ne porte pas toujours ses fruits et que parfois dire "C'est comme ça et puis c'est tout" conclut la situation.  Même les adultes se comportent comme les enfants. Ils sont capables de faire des choix et connaissent les règles qui régissent la vie en communauté. Et pourtant, combien d'incivilités du quotidien ne les remettent pas en questions? C'est triste à dire mais seule la contravention les stoppe. Une personne lambda qui leur démontre avec bienveillance que leur action n'est pas bonne se fait la plupart du temps invectivée et il n'y a pas de discussion constructive car une personne autrice d'une incivilité sait qu'elle a tort. Il n'y a pas de solution miracle sinon ça se saurait. 
    • Mercure732
      C'est marrant, je pensais plutôt que tu pouvais préparer un maximum avant sa nomination, et simplement lui laisser quelques choix pour lui montrer qu'elle a sa pace   Bon courage pour ta guérison.
    • Stephanie25
      Bonjour à toutes,  Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue par ici  J'espère que vous allez bien les super maîtresses   J'aurais besoin de vos conseils et de votre savoir faire. A la rentrée, il va falloir s'attaquer à un vaste chantier qui est le vocabulaire. On en faisait bien évidemment auparavant mais rien de bien "acté".  J'aurais voulu savoir comment vous pensiez vous organiser ? Rituels ? Corpus ? Albums ?  Je vous remercie par avance! Bonne journée à toutes ❤️
    • damien
      Arrêté début mars (coma, infarctus etc.) j'ai eu mon arrêt de travail jusqu'au 04/07/2025. Je suis à demi traitement depuis juin (le congé longue maladie devrait être octroyé de manière rétroactive dans quelques mois pour le 100% a partir de juin). J'ai l'autorisation de reprendre à mi-temps thérapeutique en septembre, j'ai l'arrêté qui le précise mais au niveau du salaire ça va marcher comment ? 
    • damien
      oui j'ai fait pratiquement toute la carrière en CE1/CE2 ou cycle 3.  J'ai eu un infarctus au mois de mars, jamais eu d'arrêt aussi long avant et surtout jamais de mi-temps. On m'a octroyé un mi-temps thérapeutique récemment. Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, j'ai voulu faciliter le travail de la personne qui me complètera en pensant aux cahiers personnels pour l'aider si iel les corrections chez elle etc.  Tu as raison, je vais attendre la nomination avant de trop préparer. D'autant que je peux m'adapter à toutes ses propositions (sauf EPS évidemment).
    • maolecha
      Que tu ne sois pas obligé de faire l'accueil oui, mais il me semblait qu'il fallait être présent dans l'école (pour boire un café, faire des photocopies ou tout autre). Si tu as un texte je suis preneuse car cela fait depuis le début de ma carrière que je pensais cela obligatoire sur les dires des IEN sans avoir vérifié par moi-même. Je n'osais même pas prendre un bus qui arrivait à 8 h 23 parce que je croyais être en tort (me^me sans être d eservice)  Je trouvais d'ailleurs tout à fait légitime de retirer ces 20 minutes quotidiennes de ses 108 h. En cherchant un peu, j'ai trouvé cela:, ce n'dst pas si clair: "Ça semble clair, mais le Se-Unsa avait posé la question (ce qu’il ne fallait peut-être pas faire…) au ministère en 2014 et voici la réponse: « Ainsi, sous réserve que les obligations de service ne dépassent pas la durée légale du travail (les 35 heures!), il est loisible au pouvoir réglementaire (le ministre), dans le cadre de son pouvoir d’organisation du service, d’imposer aux personnels enseignants d’autres obligations que celles du décret du 30 septembre 2008. Il résulte donc de ce qui précède que l’accueil des élèves dix minutes avant l’entrée en classe entre bien dans les obligations de services des personnels enseignants du 1er degré. » Pour avoir une réponse juridique claire face à cette réponse du Ministère (une réponse n’a pas de valeur légale), il faudrait attaquer une obligation écrite d’un IEN au Tribunal Administratif… ce que personne (ni aucun syndicat) n’a, à notre connaissance, tenté."
    • cchampagne
      1h d'écriture par semaine voire 1h30, 4 h de grammaire/vocabulaire/conjugaison/orthographe et le reste en lecture/rédaction. Je vais ajuster certaines choses pour le nouveau programme mais cela ne changera pas grand-chose. Pareil pour les maths. Je vais refaire l'anglais et le qlm et chercher de nouvelles idées pour l'art plastique.
    • Mercure732
      Tu avais déjà du CE2 à 100 % avant ? Je pense que le plus complexe, et qui est souvent laissé aux compléments, c'est la production écrite. Si tu peux garde-la, et effectivement la résolution de problèmes côté maths. Si tu veux commencer à préparer durant l'été, c'est totalement compréhensible de faire la répartition sans elle en tout cas. Si tu souhaites attendre, pourquoi pas tout de même répartir certaines choses et lui laisser le choix sur d'autres. Je pense que, si je complétais d'autres PE, ça me plairait qu'ils me laissent choisir des domaines de QLM, ou alors si je fais art ou pas. C'est super sympa de lui avoir prévu des cahiers, comme ça iel pourra faire ce qu'iel préfère : suivre ton fonctionnement ou avoir son propre cahier.
    • damien
      J'espère que oui quand même. Pour n'importe quelle méthode c'est toujours plus simple d'utiliser le tni de toute manière. Après en maths c'est peut-être pas très gênant, j'entends par là qu'il n'y a pas de longs textes à recopier au tableau. Je pense également, et paradoxalement, qu'une classe sans tni ça doit être plutôt sympa. Varier les supports et méthodes, écrire plus, utiliser le tableau différemment....
    • damien
      Nous on est tous de service à 14h05 mais les élèves reprennent à 14h15 officiellement. il y a donc 10 minutes en trop?! Perso ça ne me dérange pas mais ce n'est pas clair quand même.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...