-
Bienvenue sur Enseignants du primaire !
Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.
N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.
Forums
-
L'ECOLE PRIMAIRE
-
- 650.6k
- messages
-
- Le post des cartables
- Par Nath79,
-
- 125.8k
- messages
-
- Tangrams ms
- Par André Jorge,
-
- 322.1k
- messages
-
- Méthodes pour la soustraction
- Par vieuxmatheux,
-
- 44.2k
- messages
-
- 60.8k
- messages
-
- ASH / spécialisé VS Direction
- Par Anonyme,
-
- 127.2k
- messages
-
- Direction ou pas ?
- Par Anonyme,
-
- 3.3k
- messages
-
- Vente au sein de l école
- Par Post-scriptum,
-
- 2.4k
- messages
-
- 44.2k
- messages
-
- [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 10, par 100, par 1000
- Par André Jorge,
-
- 152.6k
- messages
-
- INEAT-EXEAT
- Par Enilara,
-
- 309.2k
- messages
-
- Passer à la hors classe
- Par carabistouille13,
-
-
LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES
-
- 4.9k
- messages
-
- Formes et types de phrases en cm1
- Par André Jorge,
-
- 4.3k
- messages
-
- Notification mais pas d'AESH, quels recours?
- Par Anonyme,
-
- 8.8k
- messages
-
- 11.3k
- messages
-
- Déménagement en cours d'année dans la même ville
- Par Ciol83200,
-
-
DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES
-
- 794.4k
- messages
-
- Reconversion pour devenir PE
- Par André Jorge,
-
- 222.7k
- messages
-
- Questionnaire Master MEEF
- Par Florine1208,
-
- 6.6k
- messages
-
- 428.4k
- messages
-
-
APRÈS L'ECOLE
-
- 1.2k
- messages
-
- 696
- messages
-
- Vieillir en bonne santé ;)
- Par André Jorge,
-
-
LE MUR
-
- 104.3k
- messages
-
- On achève bien nos écoliers
- Par DaKit,
-
- 116.5k
- messages
-
- Par Ljub,
-
- 225k
- messages
-
-
DIVERS FORUMS
-
- 5.7k
- messages
-
- ** VENTE et DON de livres tous cycles- Région Toulousaine**
- Par miminotte,
-
- 24.2k
- messages
-
- Arnaques sur Facebook et autres...
- Par Goëllette,
-
- 12.3k
- messages
-
- Noter un sujet
- Par SepH,
-
-
Statistiques des forums
227.5k
Total des sujets4.4m
Total des messages -
Statistiques des membres
151206
Total des membres5181
Maximum en ligneMembre le plus récent
hpoirot
Inscription -
Sous les projecteurs
-
Lecture orales collectives et dyslexie
eslambrec a posté un sujet dans Français,
Bonjour à tous,
Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années.
Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1.
Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.
Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture.
J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.
Alors voilà mes questions :
Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?
Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.
Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre.
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire !
Eslambrec
-
- 6 réponses
Choisi par
André Jorge, -
-
Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
André Jorge a posté a article dans Ecole maternelle,
En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).
Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?
-
-
- 0 réponse
Choisi par
André Jorge, -
-
Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
André Jorge a posté un fichier dans Calcul mental et réfléchi,
Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.
Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71
=> Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.
=> Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.
Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »
Contenu de la fiche :
Explication de la stratégie avec des exemples.
Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).
Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.
Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.
Utilisation possible :
Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.
En entraînement autonome ou différencié.
Lors de séances de remédiation ou de renforcement.
Prolongement possible :
Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.Choisi par
André Jorge, -
-
Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
André Jorge a posté un fichier dans Calcul mental et réfléchi,
Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.
Elle comprend :
un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;
une phase d’application guidée de cette technique ;
une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;
un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.
Elle peut être utilisée :
en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;
ou dans le cadre d’un travail autonome,
selon les besoins de la classe.Choisi par
André Jorge, -
-
[CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
André Jorge a posté un sujet dans Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans,
Voir le fichier
Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.
Elle comprend :
un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;
une phase d’application guidée de cette technique ;
une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;
un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.
Elle peut être utilisée :
en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;
ou dans le cadre d’un travail autonome,
selon les besoins de la classe.
Contributeur
André Jorge
Soumis
07/13/25
Catégorie
Calcul mental et réfléchi
-
- 0 réponse
Choisi par
André Jorge, -
-
-
Qui est en ligne 70 membres, 26 anonymes, 111 invités (Afficher la liste complète)
- marinnette
- Marion02
- analilas
- caliega
- Perlian
- ReeseOdell
- samarie
- Byza31
- floflie
- gwenaelle51
- bigouden
- pike
- Cath76
- Tempérence
- nonau
- ratatouille
- catalinachic
- nanitou
- anayaya
- mamm gozh
- bigshaqdady
- Torque
- LN89
- cajou
- myrtille3413
- Yuuko
- MRG2208
- eliane
- aral1
- BrunoXXX
- dauphelie
- jenny57
- Babouille
- Maud78
- mava3
- katsy
- delphine76
- Lorpe
- Nan64
- jisket
- littlecalie74
- ibba
- nanesteph
- Anduma
- Malo33
- Siropdeviolette
- Ptitclown17
- Swifty
- Caliad
- sebpauillac
- Nävis
- Pat2
- lullie42
- ludivine027
- Coquelicotdeschamps
- Themis75
- fsara
- pticuicui
- puce38
- aurélie25
- chri chri
- cchampagne
- xilili
- Schuppa
- nolween
- André Jorge
- Plume
- marelleh
- Ljub
- Lady Lady