Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,4k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      26,7k
      messages
    3. Thèmes et projets pour la maternelle

      Un forum de ressources pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école maternelle.

      27,6k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      403
      messages
    5. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    6. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    7. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    8. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    10. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    11. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,4k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,8k
      messages
    3. Thèmes et projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les thèmes et projets pluridisciplinaires à l'école élémentaire.

      57,3k
      messages
    4. Correspondance scolaire

      Vos projets de correspondance scolaire.

      10,3k
      messages
    5. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152,9k
      messages
    6. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    7. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    8. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    9. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    10. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    11. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    12. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    13. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    14. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127,6k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      532
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      789
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,8k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      103,8k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      106,8k
      messages
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,4k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      564
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    226,9k
    Total des sujets
    4,7m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 126
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    caro perry
    Membre le plus récent
    caro perry
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Sortie scolaire sur le thème du vivant
      Bonjour à tous, 

      J'ai une classe de CE2 et nous entamons nos dernières semaines de classe. 

      La semaine nous avons une sortie scolaire dans un parc régional (au Québec) mais malheureusement notre secrétaire d'école a oublié d'envoyer le contrat pour le guide naturaliste. Nous avons donc l'autobus mais pas le guide ! 

      Je suis preneuse d'idée d'activités à faire pour passer une bonne journée. Voici à quoi j'ai pensé : 
      - petite "rando" avec des éléments à photographier ou dessiner : un végétal, un mammifère, un oiseau, un insecte ... 
      - il y a un grand pré, quel jeu pourrait-on faire sans que ça prenne trop de matériel ? 
      - il faudrait trouver une troisième activité
      + jeux dans la structure à disposition. 

      Avez-vous d'autres idées ? On vient de découvrir ça et c'est un peu l'urgence ... Un grand merci à tous !
      • 2 réponses
    • Coloriage
      Coloriage pour des élèves de grande section ou de cycle 2, sur le thème des Jeux Olympiques.
      • 0 réponse
    • Coloriage
      Coloriage pour des élèves de grande section ou de cycle 2, sur le thème des Jeux Olympiques.
      • 0 réponse
    • Absence des élèves
      Bonjour à tous,

      Je viens vous demander conseil sur un sujet délicat. Je rappelle que je suis en AEFE mais les membres de la direction sont expatriés. Je suis sous contrat local et le directeur est mon supérieur hiérarchique. 

      On a des élèves qui partent plus tôt en vacances cette année. Notre directeur a annoncé aux parents que nous allions donner le travail fait en classe aux parents "sur une base régulière ou hebdomadaire". 
      J'ai rappelé au directeur que nous n'avons pas à faire de téléenseignement, mais selon lui ce n'est pas du téléenseignement car les élèves ne sont pas devant un écran (🤡), ce n'est selon lui simplement "informer les parents de l'avancement des apprentissages". Il me dit que c'est une obligation en France d'envoyer le travail en cas d'absence. Il y a-t-il un texte qui affirme ou infirme cela ?
      Pour ma part, lorsqu'un élève est absent pour maladie, j'annonce en début d'année que je le laisse se rétablir et nous rattrapons le travail à son retour lorsqu'il est remis. Les parents ne sont pas des enseignants, et le travail écrit n'est que l'aboutissement d'une démarche d'apprentissage par la manipulation, les essais et mes explications. 
      Il me dit également que l'absence est justifiée car les parents partent  (il a envoyé en début d'année un mail reprochant les trop nombreuses absences pour des élèves malades ayant justifié systématiquement les absences). Je lui ai répondu que dans ce cas, cela ouvre la porte aux parents qui partent en croisière fin mars ou au Club Med en novembre ... 

       Merci à vous !
      • 12 réponses
    • Activités liaison CP
      Bonjour 

      Je vais bientôt recevoir les CP sur 1 créneau de 40mn.

      Avez vous des idées d'activités tenant dans ce timing?

      Merci 
      • 11 réponses
  • Qui est en ligne   96 membres, 32 anonymes, 638 invités (Afficher la liste complète)

    • OMelo
    • K-ro13
    • Estele
    • la-pie
    • Snowy
    • loune
    • doubleR
    • nat34
    • Timis
    • eliane
    • Themis75
    • alexpetitepuce
    • Quirinus
    • louloucha
    • Torque
    • lily864
    • B i b
    • xilili
    • nounette12
    • rapa
    • titousu
    • amarine
    • océan092021
    • shreky38
    • lireli
    • Alzira
    • marie92
    • gyzmo7
    • Lena
    • Lison
    • Lolita
    • minou44
    • Maud78
    • philpelpet
    • Lorpe
    • fany83
    • myli_breizh
    • wendydupaysimaginaire
    • severuspomfresh
    • nanej
    • mava3
    • chanlolo7
    • Choup90
    • Ninienice
    • Koreli
    • bigoud
    • corazon
    • michmich60
    • vero3317
    • Artichouette
    • Petotche
    • flops
    • ptitemiss
    • Ljub
    • HermioneLL
    • titane77
    • Myrtille*
    • ReeseOdell
    • dauphelie
    • Tinychris
    • cajou
    • celin
    • Betstan
    • tojequal
    • mamimy
    • fred301
    • pounette19
    • BountyG
    • sailoo
    • manolmeh
    • Liebe
    • Misca
    • steph50
    • Picasso59
    • tibout2211
    • Heidi
    • Mélimélo
    • azerty
    • Yaka...
    • BobbyWatson
    • Marglou
    • Plume
    • Séraphina
    • Sevlorelei
    • Sarahlamaitresse
    • Courfeyrac
    • Mirobolande
    • Marion02
    • gwenaelle51
    • Navi
    • lilie86
    • marinnette
    • solene3741
    • matoupitou
    • lauced
    • chantwal
  • Sujets

  • Derniers messages

    • B i b
      Ayant lu vos différentes contributions, sur ce fil et ailleurs, je n'ai aucune envie de discuter avec vous. Je vous mets au défi à l'avenir de ne pas me mentionner ni m'interpeller. 
    • Lolita
      Compte tenu de cette phrase, " formes et grandeurs et repérage dans l'espace, un temps de motricité et peut-être lui proposer de travailler sur un thème"  j'en avais déduit que c'était maternelle 😉.
    • Acetabulum
      Ce ne sont pas des thèmes, mais des faits. Leur importance est telle qu'il n'existe plus aucun moyen de les cacher au grand public.   Effectivement, puisque l'Etat ne possède plus les souverainetés nécessaires pour agir en faveur du peuple français.   La République a pour condition la discrimination, celle des citoyens français « sans distinction d'origine, de race ou de religion », sur ceux qui ne le sont pas. C'est cette condition, pourtant inscrite dans l'article premier de notre Constitution, qui n'est pas respectée. Comprenez bien que la République, une république, c'est le régime du bien commun des citoyens, c'est-à-dire de ceux qui ont la nationalité de l'Etat concerné. L'Etat appartient à l'ensemble des citoyens, comme la souveraineté : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »   Le problème des gens comme vous, au demeurant nombreux, est que vous ne possédez aucune base d'histoire politique solide de la France, ni de la connaissance suffisante du droit constitutionnel et maintenant, du droit européen.   L'histoire politique montre pourtant sans ambiguïté, comment un bloc bourgeois a tenté, dès le XVIIème siècle, un ensemble de coups contre, tantôt le roi, tantôt le peuple (dans un cas comme dans l'autre, contre la souveraineté nationale), afin de faire advenir une société cosmopolite, sans frontière, favorisant à outrance la dérégulation (en premier lieu morale afin de pervertir) et les échanges marchands. Nous parlons ici des grands commerçants qui se sont enrichis notamment par le commerce triangulaire. Vous devriez par conséquent vous y opposer, plus que de ne leur faciliter la tâche, surtout vous qui ne savez crier qu'au racisme.   Le droit constitutionnel (en lien en fin de message) est également sans ambiguïté : si nous sommes toujours en Vème République, il devient de plus en plus compliqué d'en apporter la démonstration. A titre d'exemples : - « Les partis et groupements politiques [...] Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale ». L'ensemble des partis fortement représentés proposent pourtant des transferts de souveraineté, ou s'estiment heureux d'avoir déjà opéré à de nombreux abandons. - « La langue de la République est le français.  L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. » En aucun cas la Présidence, ni les représentants de la Nation, ne devraient manipuler l'anglais pour faire chic. Le drapeau de l'Union européenne n'a pas sa place sur les bâtiments publics, ni en arrière-plan des discours politiques. - « Le Président de la République [...] est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire ». Il n'a pas à brader nos territoires ultramarins ou à leur accorder l'indépendance. L'Alsace n'a pas à être une euro-région.   La conclusion devrait, avec un peu d'efforts certes, vous faire parvenir à une pensée claire : la souveraineté est consubstantielle à la république. Cependant vous vous opposez farouchement à cette dernière, en embrassant des thèses cosmopolites. En soutenant un monde sans frontières, vous soutenez le bloc bourgeois. Votre pensée politique est par conséquent incohérente.   Comprenez bien que si vous pensez ainsi, c'est précisément parce que ce bloc bourgeois maîtrise par l'argent une grande partie des vecteurs de communication. C'est bien lui qui vous enferme dans un combat NFP / RN ; cela l'arrange, car ni l'un ni l'autre ne provoqueront de rupture dans les structures supranationales dont les objectifs sont avant tout marchands et transfrontaliers (comprendre de n'émettre aucune restriction sur les mouvement de capitaux : « Dans le cadre des dispositions du présent chapitre, toutes les restrictions aux mouvements de capitaux entre les États membres et entre les États membres et les pays tiers sont interdites », article 63 du TFUE). Ce que je pense également, c'est que les enseignants, souvent favorables aux idées a-nationales et donc anti-républicaines (c'est un paradoxe), se considèrent appartenir à une petite bourgeoisie. Ils soutiennent, sous couvert de charité, le bloc qui leur est le plus favorable. Il devient ainsi plus clair de répondre aux questions suivantes : « Pourquoi les enseignants votent-ils massivement pour des partis opposés à l'idée de nation ? Pourquoi les syndicats majoritaires s'autorisent-ils à utiliser les boîtes professionnelles pour déverser leur propagande politique, systématiquement favorable au monde marchand ? » Et oui... Votre ancrage dans des partis politiques de gauche cosmopolite et votre préférence à voter cosmopolite "d'extrême-centre" face à un souverainiste quel qu'il soit vient peut-être de là... Vous êtes vous-même ce bourgeois que vous pensez combattre.   Un peuple libre, un peuple souverain, décide en principe de son avenir. Qu'il soit dit de gauche, ou de droite, cet avenir est l'expression de la souveraineté nationale.   Je vous mets au défi de répondre intelligemment à ce message.   Lisez donc d'abord, les cinq premiers articles : https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur  
    • Mirobolande
      @severuspomfreshregarde le documentaire La jeunesse n'emmerde plus le Front national ' sur Arte. Des éléments de réponse.  
    • Mirobolande
      La libération de la parole raciste, c'est précisé,il faudrait m'expliquer en quoi ça peut être positif. Et pourquoi pas aussi la libération de la parole homophobe, misogyne, antisémite ? Je ne comprends pas où @Argonveut en venir, comme souvent.
    • Eklektika
      Nous ne sommes et ne serons pas d'accord. Bonne soirée 🙂
    • cara
      Je fais en commun : QLM (sauf temps), arts, musique, sport et anglais. En ce qui concerne les maths rien en commun et le français un petit peu de grammaire en début d'année.  Ce qui est difficile avec les CP-CE1, c'est le début d'année car aucun des groupes n'est vraiment autonome. 
    • Goëllette
      Dans le post que je commente, il n'est pas fait allusion à des ENSEIGNANTS spécialisés. Bah oui, l'enseignant "banal" se tape les élèves du spé en plus des autres. Normal qu'il accepte moyennement les conseils du collègue spé qui les lui envoie en inclusion. Justement, ce qui faisait autrefois la force de l'école républicaine, c'est que lorsqu'on passait le seuil de l'école, tout le monde était à égalité. Désormais, montrer ses différences et son incapacité à faire est devenu un leitmotiv ... J'avais, pour ma part, des tas de raisons d'être "différente", mais qu'est-ce que j'en ai eu de la chance d'aller à l'école à une époque où on n'en faisait pas de cas, où c'était justement le lieu où on oubliait ses différences ! Je doute que si on s'intéressait réellement au bien-être des autres, ils seraient d'accord avec ça ! C'est de plus en plus difficile quand même, d'autant que nos carrières s'allongent, et que, justement, l'école du tout inclusif use plus tôt que prévu nos illusions !
    • B i b
      La dédiabolisation du FN/RN a été initiée il y a plus de 30 ans et s'est accélérée depuis que Marine a remplacé le père Le Pen. Le travail effectué paye, beaucoup pensent que c'est désormais un parti républicain comme un autre.  Depuis quelques années, des médias ont évolué dans leurs lignes éditoriales, reprenant les thèmes favoris de l'extrême droite : immigration et insécurité. Aujourd'hui, ces thèmes se sont imposés partout.  Les Français ont essayé la droite, la gauche, le centre et constatent que leurs responsables aux affaires n'ont pas amélioré leur quotidien.  Macron incarne ce qu'ils détestent. Un président qui a dit en 2022 que sa réélection lui donnait l'obligation de tenir compte de tous ceux qui avaient voté non pour lui mais contre Marine Le Pen. Évidemment, avec son gouvernement 49.3 et sa communication pitoyable, Macron ne suscite plus que le rejet.  Et puis il y a de l'effet de masse. De plus en plus d'électeurs rejoignent une formation qui grossit, qui gagne. Ils ne sont pas forcément racistes ou xénophobes, mais ils rejoignent un parti bâti sur la discrimination. Ils le rejoignent plus ou moins consciemment, parce qu'ils ne veulent pas gratter la couche de vernis qui cache le réel fond xénophobe. Il y a tout un contexte qui fait que des électeurs se tournent vers le RN. Ceux qui pensent donner un bon coup de pied dans la fourmilière imaginent sans doute que ça ira mieux après. 
    • BobbyWatson
      Je serais curieux de lire tes romans. Où peut-on les trouver?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...