Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.9k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151213
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    DIDONDE
    Membre le plus récent
    DIDONDE
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 9 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
  • Qui est en ligne   101 membres, 20 anonymes, 91 invités (Afficher la liste complète)

    • Talulah
    • anelz
    • pike
    • lulutte
    • marylfro
    • Cath Lulu
    • Pepettebond
    • Mangeclous
    • mamiebrossard
    • Loute85
    • Socrate399
    • sandrine66
    • lismile
    • Cerise7
    • ayavolsunga
    • fourchette
    • VeroniqueR
    • Séraphina
    • Themis75
    • Torque
    • caliega
    • chri chri
    • marie1725
    • garba
    • chanlolo7
    • alexbdx
    • Speranza2006
    • Mélimélo
    • Elendil91
    • kaia
    • esxcfr
    • zomina
    • maglyon
    • marion_crpe
    • Gégé1
    • Marion02
    • BrunoXXX
    • vero3317
    • steph39
    • nanej
    • dauphelie
    • Valouv
    • bern
    • cath056
    • Argon
    • Juperlau2
    • Youki29
    • Plume
    • Lapuce31
    • Ljub
    • fanchon76
    • katsy
    • Margaux.hl
    • SepH
    • ces
    • SAPHYRA
    • chlove
    • cleo17fr
    • ratatouille
    • Choup90
    • Artichouette
    • Maillah
    • CharlieV
    • Virginie_18350
    • Merline
    • LiliEhlm
    • Lnjovir
    • bigshaqdady
    • shreky38
    • audedecat
    • eliane
    • Byza31
    • mimi85
    • 3caille
    • Maud78
    • karolyne
    • Ptitclown17
    • myrthilla
    • cerisette
    • NancyDrew
    • sirenelcb
    • montagny
    • céliness
    • tempete
    • mimiz
    • loune
    • pew
    • joujoule
    • Sevlorelei
    • kalolan
    • théca
    • OMelo
    • maloma
    • mihalis
    • doubleR
    • dygal
    • meliloax
    • Post-scriptum
    • Chat d'école
    • André Jorge
    • locko
  • Sujets

  • Derniers messages

    • zomina
      Bonjour, Je relance ce post. Avec les nouveaux programmes, les corpus de mots sont à l'honneur. Comment faites vous pour les créer ? Vous partez d'une méthode ? (style apprentilangue,  2 mots par jour  ou autre...) D'un album ? Sur quelles bases les faites vous (mots référents ?) Comment évaluer vous les élèves ? ps : Est ce qu'un admin peut passer ce post dans les domaines d'activités de l'école maternelle : mobiliser le langage ? Merci
    • céliness
      @Marion02 je te conseille de lire ici et de donner le lien à la famille aussi : https://ouvrirlavoix.fr/aider-un-enfant-atteint-de-ms/ L'association peut envoyer un dossier avec des pistes pédagogiques et un protocole progressif à mettre en place. 
    • myrthilla
      Bonjour, J'avais des PS l'an dernier et nous avons fait école dehors à partir de fin septembre une fois par semaine (entre 1h et 1h30 de présence effective dans le parc). Mon école est en REP+ dans une grande ville mais nous avons la chance d'avoir un grand parc à 10min à pieds (en début d'année avec les PS plutôt 20min). Certains parents étaient inquiets en début d'année mais ils se sont rassurés en nous accompagnant et en voyant que tout se passait bien quelque soit la météo. En septembre, je prenais beaucoup de parents et je faisais marcher les enfants avec une corde colorée avec des poignets auxquelles ils s'accrochaient parce que c'était trop compliqué pour eux de faire un rang. A partir du mois de janvier, on a commencé à se passer de la corde et en fin d'année je n'avais plus besoin que d'un seul accompagnateur en plus de mon ATSEM. Mes élèves ont adoré l'école dehors, ils étaient toujours impatients d'aller au jardin et ce projet a permis à un certain nombre de familles de découvrir l'endroit et d'y venir en famille le week-end. Au début le moindre insecte les stressaient et à la fin de l'année ils se passionnaient pour la faune et la flore. Des élèves timides se révélaient cascadeurs et aidaient d'autres enfants moins à l'aise. Au début je cadrais toutes mes séances en m'appuyant notamment sur le livre "Faire classe dehors en maternelle" qui donne plein d'idées sympas. Au fil du temps je me suis rendue compte que mes élèves avaient souvent de bonnes idées d'activités sur place et j'ai laissé beaucoup plus de place à l'improvisation. Je culpabilisais un peu de moins préparer même si ça fonctionnait très bien et au final une intervenante Québécoise présente lors des rencontres internationales de la classe dehors m'a totalement décomplexée à ce sujet en expliquant que s'adapter aux découvertes des élèves au jour le jour était très positif. Bref je ne peux que conseiller à ceux qui hésitent de se lancer même avec des petits ils vont étonneront 😊
    • Lolote1998
      Lorsque je travaille un album, je commence toujours par le vocabulaire à la manière de Narramus puis ensuite nous découvrons la couverture de l'album. Ensuite je m'aide des exploitations 'autour des livres' d'Accès.
    • Lolote1998
      Il ya aussi le goûter de l'écureuil, un livre sur lequel j'avais commencé à lire l'histoire puis avais proposé une promenade en forêt pour aider le petit écureuil à ramasser le goûter, un début d'exploitation très riche.
    • André Jorge
      Bonjour Jules et le renard me paraît effectivement trop long et complexe pour des élèves de moyenne section :   Pour moi, c'est un album pour élèves de grande section, CP, CE1. Peut-être que tu peux le prévoir pour la dernière période de l'année scolaire ? Sinon, si tu veux vraiment le faire, tu pourrais : proposer aux élèves une lecture par épisodes, avec apprentissage du vocabulaire avant la découverte du texte, à la manière de Narramus. quand c'est trop complexe, modifier le texte de l'album... ou reformuler en des termes plus simples, après avoir lu l'original.
    • Lolote1998
      Bonjour, je ne connais pas Jules et le renard mais il a l'air très sympa. L'automne de petit écureuil, je le lis en lecture offerte, et mes petits élèves accrochent très bien et c'est une classe de multi-niveaux.  Après, il y a tellement de livres sur ce thème. J'aime aussi beaucoup : le petit gland, dans la forêt il y a Renard, sur les traces de maman, le petit bonhomme des bois... Sur les marcassins, j'ai trouvé : le menu préféré de Leila-la-Laie
    • alexbdx
      Hello 🙂  Pour ma part entre:  - une mutation inter obtenue mi juin - donc un déménagement à organiser pendant l'été ( vente maison, recherche d'une nouvelle, déménagement 15 jours avant la rentrée 😱) - une affectation d'office dans un tout nouveau monde  Ça sera donc une rentrée sportive où rien n'est prêt et tout à faire en urgence...  Comment dire qu'il me tarde déjà les prochaines vacances 😂😂
    • clag
      Bonjour,je vais travailler  sur l automne et la forêt.  J'ai pas mal de livres ( c'est mon arbre, le hérisson  partageur, le voleur  de feuilles) mais j'hésite pour deux livres  Jules et le renard L'automne de petit écureuil    J'ai des ms et j'ai peur qu'ils soient un peu longs.  Quelqu'un les aurait il faits en ms?  D'autres idées ms thème  forêt  ? Je n'ai rien trouvé sur les marcassins ou les  chevreuils. 
    • yuoiea
      La rentrée de = 3 mots Je m'appelle : je trouve le m apostrophe gênant en ce début d'année. Et puis surtout la rentrée de car je pars des titres des  albums que je leur lis
    • Marion02
      @mamiebrossard Merci de me déciter.  Merci pour ta réponse. Je connais la famille car j'ai eu la sœur. Je proposerai aux parents de m'indiquer là où ça bute mais famille non francophone de base, les parents ne maîtrisent pas toujours bien. Pareil pour la sœur (pour les difficultés) mais je verrai si elle peut aider. 
    • mamiebrossard
      J'ai eu le cas il y a 2 ans maintenant (mutisme sélectif) : l'élève est arrivé après les vacances d'octobre dans mon cp (suite à un départ en urgences du foyer avec la maman et le grand frère avec l'aide d'une association). Il parlait à sa mère et son frère mais c'est tout. Il était intelligent et avait un suivi au cmp (qui n'a repris qu'au bout de quelques mois puisque pas dans le même secteur que on ancien CMP). Donc il suivait la classe comme les autres sauf pour l'oral évidemment. Pour les devoirs, la maman faisait lire à la maison et m'indiquait sur papier les difficultés qu'il avait eu et je retravaillais avec lui sur ça sans l'oral   Il a eu des difficultés de lecture et en maths aussi : sur les évals ça ne trompe pas. Dans son ancienne école, la maman l'enregistrait (mais sans lui dire) et donnait l'enregistrement à la maitresse mais quand il s'en est aperçu, il n'a plus voulu faire les devoirs à la maison donc je lui avais dit qu'on ne reprendrait ça que lorsqu'il serait d'accord (mais ça peut être une option si ton élève est d'accord) en cours d'année, il a commencé à parler aux copains en récréation mais se taisait dès qu'un adulte approchait. Je me suis servie de ça et une camarade qu'il aimait bien (et qui était excellente et qui était d'accord) sortait dans le couloir avec lui pour le faire lire et me disait là où il avait buté. Puis en fin d'année, s'est posé la question du maintien avec en accord avec le CMP, le parent et la psy, comme il avait accroché avec ses camarades et avait commencé à leur parler, on a décidé de le faire passer. L'année suivante, il discutait avec ses camarades en classe (mais pas à l'enseignant) mais progressait peu. En fin d'année, il a été placé chez sa tante et commençait à parler à son enseignant (un peu) et aux adultes en récré quand il avait un besoin. Il a été maintenu en CE1 et entre le placement chez sa tante et la confiance instaurée, il a progressé énormément et a fait une année à peu près normale, parlait à plusieurs adultes (mais pas tous), participait en classe. Il change d'école cette année pour celle proche du domicile de sa tante. Donc en gros, toujours lui proposer la parole mais ne jamais s'émouvoir du mutisme en expliquant que ce n'est pas grave. proposer plusieurs pistes : enregistrement à la maison, les parents listent ce qui ne va pas, lecture avec un camarade (si c'est possible), enregistrement tout seul s'il veut bien ... Et se dire que l'important n'est pas la lecture mais la confiance qu'il va mettre dans l'école
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...