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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

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      • 12 réponses
  • Qui est en ligne   56 membres, 23 anonymes, 80 invités (Afficher la liste complète)

    • Yzaza
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    • B i b
      C'est davantage expliquer que défendre. Il y a manifestement chez nombre d'enseignants un refus de reconsidérer quelque chose qu'ils ont appris et enseignent depuis longtemps. Ça fait un peu réac quand même... Pourtant, cette catégorisation est insignifiante au regard de réelles réformes. Qui décide ? Ceux qui écrivent les programmes. Qui les met ou pas en oeuvre dans les classes ? Les enseignants. Donc on a ceux qui refusent bec et ongles les instructions officielles et ceux qui changent leurs leçons et exercices parce qu'on est censé enseigner ces notions comme ça. Est-ce que ça relève d'un combat vital ? Non. Je ne défends rien. On a parlé de ça avec mes collègues. Certains ont adopté la nouvelle terminologie. D'autres restent comme avant... Super ! Alors oui je réagis. Pour contrer ces idées que ça compliquerait les choses, que c'était mieux avant. Non, il y avait des problèmes chez les élèves pour catégoriser, ne regardant que le signe de ponctuation final pour répondre bêtement à la question du type de phrase. Au-delà de cette ponctuation, il y a un message, une intention de communication. Les 3 types obligent à chercher quelle est cette intention avant de regarder la ponctuation. Ça apportera d'autres problèmes, je n'en doute aucunement. Par ailleurs, je réaffirme que l'exclamation n'est qu'une nuance. Magnifique. C'est magnifique... C'est magnifique ! Comme c'est magnifique ! Oh mon Dieu que c'est magnifique ! sont autant de phrases avec un message commun : ce dont on parle est magnifique. C'est à chaque fois une déclaration. En second lieu on distingue des nuances dans l'expression de la communication par la présence ou non de formules exclamatives. L'émotion à travers l'exclamation est facultative. Dans les phrases exclamatives, l'émotion elle seule ne constitue pas l'intention de communication : dans toute phrase exclamative, il y a une question ou une assertion ou un ordre/conseil. Une phrase verbale exclamative seule sans interrogation ni injonction ni déclaration, ça ne court pas les rues. Bien sûr on va sortir des phrases du type Waouh ! qui ne répond à aucun des 3 types. La nouvelle terminologie n'est en aucun cas la panacée pour réussir en grammaire, elle s'inscrit dans le projet plus vaste de la maîtrise du sens par les élèves. À l'école, on leur apprend à s'exprimer en construisant des phrases verbales avec une syntaxe correcte et une intention de communication, à en comprendre les nuances apportées par l'exclamation. Les guéguerres de grammairiens ne nous concernent pas. L'objectif n'est pas l'apprentissage des mots types ou formes. L'objectif est que les élèves utilisent et manipulent des phrases déclaratives, interrogatives, injonctives, interro-négatives, déclaratives et exclamatives, injonctives et exclamatives, etc. Voilà ce que je défends.
    • Coralie_ts
      Bonjour, je retente la liste d’aptitude pour la deuxième fois. Que faut-il réviser pour passer la commission à votre avis? merci 
    • André Jorge
      Vu ce que tu décris, je ne le trouve pas intéressé du tout. Situation pas facile à gérer... Je pense qu'il faudra rester factuel·le et d'une manière générale prudent·e dans tes observations et surtout tes échanges écrits avec le tuteur (et d'autres personnes éventuellement). S'il ne prend pas en compte tes conseils, je te suggèrerais de mettre par écrit et en gras, en le formulant très clairement, ce qui est attendu de lui lors des prochaines séances. Par exemple : "A mettre en œuvre lors des prochaines séances : faire reformuler les consignes." => Cela te permettra aussi d'avoir des traces écrites incontestables.   Avant tout, il faudrait vérifier qu’il a bien compris les attentes et les exigences du métier, liées à la préparation, à la réflexion et à la mise en œuvre. Certains stagiaires ne mesurent pas forcément le niveau d’investissement que cela demande. Il faudrait peut-être lever toute ambiguïté par rapport à cela. => Si les choses ne s'améliorent pas, augmente tes exigences. Cela mettra en évidence son absence d'investissement. Sinon, le plus important c'est de rester serein par rapport à cette situation et d'avoir une vision et une compréhension claire de ton rôle et de ta position par rapport à ce stagiaire : accompagner, pas compenser. L'institution, à la lecture des différents rapports écrits, prendra ensuite ses responsabilités...
    • Mumu38
      Bonjour Je fais remonter ce post. Je viens de découvrir le PAOA, je pensais que ça venait de sortir mais apparemment ça existe depuis de nombreuses années, je n'en avais jamais entendu parler. Suite à une réunion du pôle ressource et mon interrogation de savoir comment retrouver ma place d'enseignante face à une petite fille avec un tel décalage par rapport aux autres, il m'a été conseillé de réaliser pour elle un PAOA. Elle est scolarisée en GS mais a un niveau de ....début de crèche ? Difficile à dire pcq c'est hors de mon domaine de compétences. Elle est ds sa bulle, ne parle pas, ne réagit pas à son prénom ou à ce qui l'entoure, ne comprend pas quand on lui parle. Elle n'est scolarisée que les AM avec une AESHi mais ne reste que peu de temps ds la classe car c'est trop fatigant pour elle tt ce monde. Je cherche des idées de choses à lui proposer qui soient atteignables pour elle mais je sèche, d'autant qu'elle n'est ds ma classe que depuis 3 semaines...Se pose la question de lui faire comprendre la consigne : elle ne comprend pas le langage oral, les picto n'ont pas de sens pour elle, reste l'imitation mais est-ce que ça va marcher ??? En vrac : transvasement ( mais je me demande si c'est atteignable pour elle), laisser une trace avec feutre / peinture ( dans un espace limité) mais à part ça ???? Si quelqu'un a déjà été ds cette situation ou à d'autres idées, je suis preneuse. Son ESS est cette semaine et j'aurais aimé avoir des choses à proposer lors de cette réunion. Merci de votre aide.
    • cath056
      Quels sont ces obligations qui l'empêchent de rester le soir après la classe ? Si c'est un travail, ça peut expliquer qu'il soit surmené et qu'il s'endorme en classe.  Mais même s'il y a des excuses pour expliquer ses difficultés, il y a quand même un problème : l'année ne va pas pouvoir bien se passer dans ces conditions. Il faut que l'étudiant en prenne conscience, ensuite à lui de voir s'il veut/peut faire en sorte que ça change.  Toi tu ne peux pas y faire grand chose, à part lui parler du problème et prévenir l'INSPE.  Il est ton seul stagiaire ? Ils ne sont pas en binôme ? Sera-t-il accepté comme contractuel l'an prochain si l'INSPE fait remonter les difficultés durant l'année de M2 ?
    • nonau
      Effectivement, dans mon académie ils ont largement compensé en trouvant la parade. Ils sont tous passés à la classe exceptionnelle l'an dernier juste avant la réforme de cette classe. Il y a des personnels de 46 ans qui passent à la CE. Dans 10 ans ils auront atteint le dernier chevron...  Déjà à la HC à 46 ans? Et oui...   
    • nonau
      Je rajouterai qu'ils détestent les services publics Républicains et tous ceux qui les font fonctionner. 
    • FemmeDeRochas
      Et dans quels domaines le privé a-t-il "du mal à recruter", et où les enseignants seraient les bienvenus 🤔 ? Excuse-moi de ne pas être aussi optimiste que toi, mais le problème des enseignants c'est que, aussi intelligents, cultivés, ayant fait plein de choses soient-ils, ils n'ont pas les connaissances ou expériences qui intéressent une entreprise : ils ne sont ni juristes, comptables, ni  gestionnaires, ingénieurs, etc.  Et je dis ça sans méchanceté aucune : moi-même, j'avais un métier (dans la presse magazine) qui n'intéressait pas une entreprise (hors presse), à part peut-être les services communication. Et pourtant, j'écrivais un français correct, j'étais fiable, organisée, etc. Toi, c'est différent, tu as eu une autre carrière avant l'enseignement, donc j'imagine des études (droit, gestion ?) adaptées aux besoins d'une entreprise Dans une autre partie du forum, il y a le témoignage de BrunoXXX, qui a envoyé une centaine de lettres dans tous les domaines : il a eu UN entretien, pour être jardinier. Aujourd'hui, il est dans le bâtiment Pour moi, sans formation complémentaire, c'est très compliqué pour un prof d'aller dans le privé. D'où le choix par beaucoup de concours administratifs
    • nonau
      Donc c'est l'enseignant qui "paye" sur son temps...  Et lui bien entendu n'a pas ses enfants à récupérer à l'école...  Notre métier est encadré par des textes juridiques. Il suffit juste de les appliquer...
    • B i b
      L'État ne conditionne pas ses subventions à des quotas de mixité et d'élèves handicapés. Si on supprimait ces ressources, on pourrait réellement appeler ces établissements des écoles privées. Mais non, l'État fait semblant de contrôler et de toute façon ne sanctionne pas. C'est normal, les gens au pouvoir qui ont permis ça étaient de droite. Ceux qui leur ont succédé étaient dans la même idéologie ou quand ils étaient de gauche ont laissé faire. Ceux actuellement au pouvoir ne voient aucun problème. Ils sont pour la concurrence même déloyale, ils sont pour une certaine idée du mérite, ils ont au fond d'eux cette vision élitiste mais de l'entre-soi. On ne se mélange pas, pas trop quoi. La France est de droite. 
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