Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. mirzoutch
    Started by mirzoutch,

Bonjour, Je me demande comment utiliser les repères de progressivité pour le domaine "Acquérir les premiers outils mathématiques". Je suis stagiaire et j'avais évidemment construit mes progressions en me basant sur les programmes de 2021. Je sors de ma première visite avec un rapport qui dit que je ne les connais pas, car j'aurais dû me fier plutôt à ces repères, dont je n'avais pas connaissance en effet, mais qui ne me semblent, selon mon humble compréhension de débutante, pas prescriptif ni légalement (aucun texte/circulaire/note de service ne les accompagne, donc j'imagine que légalement seul le programme vaut prescription) ni sur le fond (ma PEMF dit que le …

• Merci
    • 4 réponses
    • 4.5k vues
  2. laurie2
    Started by laurie2,

Connaissez-vous des marques de cubes à emboiter qui ne soient pas trop durs. Les nôtres font mal aux doigts. Merci beaucoup

• Merci
    • 5 réponses
    • 4.4k vues
  3. Lananadu75
    Started by Lananadu75,

Bonjour, En temps de regroupement de 20 min environ, j'ai utilisé les rituels mathématous l'année dernière. Tout est clef en main, mais les enfants n'ont pas vraiment accroché. Ce sont des fiches d'images à montrer, pas vraiment d'objets réels. Cette année, je veux me renouveler, essayer autres choses. Je farfouille un peu mais jusqu'à maintenant je ne trouve rien qui me va. Si vous avez des blogs de collègues, des manuels clefs en main à me proposer, je suis preneuse. Merci d'avance et bonne rentrée à tous !

4. CLEMENCE76
    Started by CLEMENCE76,

Bonjour, Un peu lassée de la méthode ACCES, je souhaite renouveler les apprentissages que je propose à mes élèves. Que pensez vous de la nouvelle méthode de chez Hachette MINI MATHS ? Merci.

• 1 réponse
    • 4.2k vues
  5. Steph62
    Started by Steph62,

Bonjour, Je cherche une bonne âme ayant ce jeu dans sa classe pour me scanner la fiche 6... Merci à vous pour votre aide

• 2 réponses
    • 4.1k vues
  6. Fulbert

Après des activités de conjugaison, je vous propose une série d’exercices gratuits à télécharger pour faire travailler vos élèves sur le sens des opérations (quand faut-il choisir une addition, une soustraction, une multiplication ou une division pour trouver le résultat d’une situation problématique?) Je ne demande pas le résultat chiffré mais d’accoler le signe +, -, x ou : à la situation qui lui correspond, cela en déplaçant avec la souris le signe d’opération vers la gauche. C’est une hot potatoe (un grand merci à monsieur Holmes). https://www.dropbox.com/s/e6hrl6v1qu5km24/situationsAvecDivisions.zip?dl=0

• J'adhère
    • 33 réponses
    • 27.9k vues
  7. soso
    Started by soso,

Bonjour, Je jette une petite bouteille à la mer, je recherche la photo de la double page sur la séance PS: "Petit ours à 3 ans" du Accès Vers les maths mais celui qui datait d'AVANT sa réédition avec les programmes de 2015? Est-ce que quelqu'un a cela? Merci!

• 4 réponses
    • 4.7k vues
  8. pascacmoi
    Started by pascacmoi,

Bonjour, je découvre la méthode MHM cette année avec mes MS GS. Je dois mettre en oeuvre le rituel "La chanson des nombres" avec les GS la semaine prochaine. Pour mieux comprendre ce nouveau rituel, j'aurais besoin d'un exemple vidéo... si vous en avez une.

9. biscottinne
    Started by biscottinne,

Bonjour, Je viens d'acquérir MHM PS. Il est beaucoup utilisé des pions de couleur très spécifiques (utilisés pour rituel d'accueil, tri, comparer les tailles...). Il n'en est pas indiqué l'origine, j'ai fait qqs recherches sur le net, sans succès... Je crois me souvenir que j'en avais vu chez un fournisseur couleur bois... mais impossible de retrouver la référence. Quelqu'un pour m'aider? Ou me dire, si vous utilisez la méthode, par quoi vous avez "échangé"? Merci d'avance! Un visuel de ces pions en haut de la page 2 de ce document : https://methodeheuristique.files.wordpress.com/2022/04/liste-de-materiel-mhm-ps.pdf

• J'adhère
      • J'aime
    • 6 réponses
    • 6.4k vues
  10. Ola-ilou

Bonsoir, Ce matin, lors de ma séance de calcul réfléchi, un théorème élève est apparu..... Voici la stratégie proposée par un de mes élèves : Pour calculer la moitié d'un nombre ( nombre se terminant par zéro - nombre entier ...) , il suffit de prendre son nombre de dizaines et de multiplier ce nombre de dizaines par 5. Exemple : 80 - la moitié de 80 : prendre 8 dizaines et multiplier par 5 soit 8x5= 40 240 - la moitié de 240 : prendre 24 dizaines et multiplier par 5 soit 24x5 = 120, dc la moitié de 240 est 120 ! On a essayé sur plusieurs nombres et cela fonctionne. Même si je ne vois pas l'intérêt de ce calcul, je n'arrive p…

• J'adhère
    • 9 réponses
    • 8.6k vues
  11. téchiney
    Started by téchiney,

Je cherche une situation pour introduire le terme autant. Nous avons appris à comparer des quantités avec plus et moins et construit des collections avec plus d’elements. Avez-vous une idée de jeu ou autre?

12. Plume
    Started by Plume,

Bonjour Je cherche les fiches de tangrams force 1 comme celle là, elles étaient sur le site http://participassions.servhome.org/web/mathematiques/tangrams/tangram.html mais je ne peux pas accéder à six ou sept modèles, je les avais téléchargées il y a longtemps mais impossible de les retrouver... Alors si quelqu'un les a, je suis preneuse, merci!

13. zozito
    Started by zozito,

bonjour, dans l'école où je suis affectée cette année, il y a un arbre à cerises pour la numération ,mais pas moyen de retrouver la notice, quelqu'un a déjà utilisé ce matériel et pourrait m'éclairer? merci

• 33 réponses
    • 40.4k vues
  14. Steph49
    Started by Steph49,

Bonjour, Je viens de faire une année en GS / CP . J'ai vers les maths GS de Accès que j'ai suivi toute l'année mais terminé début juin. QUe me conseillez vous comme autre guide en complément ? J'ai vu Découvrir les maths de DOminique Valentin, est- bien ? Ou faut il carrément prendre MHM et abandonner VLM dont je trouve le découpage de séances peu clair ? Merci d'avance !

• Haha
      • J'adhère
      • J'aime
    • 10 réponses
    • 5.8k vues
  15. alf56
    Started by alf56,

Bonjour, Je souhaiterais savoir si quelqu'un ici utilise cet outil (voir ici: http://www.nurvero.fr/120-ateliers-jeux-math-0-10-a161804502) Je l'ai acheté, il ne s'agit pas d'une méthode, mais bien d'une banque d'outils. Du coup, avant de me mettre à créer une progression qui s'annonce ardue à mettre en place, j'aurais souhaité savoir si quelqu'un d'autre avait commencé ce travail, ou avait utilisé cela en classe. J'ai les 4 niveaux de maternelle, et je pense utiliser cela pour mes MS et GS. Merci!

• J'aime
    • 6 réponses
    • 4.8k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.