Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. gwenadroop
    Started by gwenadroop,

J'ai vu dans un document d'anim péda de ma circo : le jeu des tirelires proposé dès la MS. Je voulais tenter pour travailler les "ajouts" mais je me rappelle que dans le Accès c'est plutôt une situation de GS . Si j'adapte les nombres, ça peut être jouable. Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà tester avec des MS? Avez-vous d'autres idées pour travailler les ajouts.

• 2 réponses
    • 3k vues
  2. natachalala

Bonjour, Je viens de prendre connaissance de ce document. Qu'en pensez-vous ? docmath_maternelle_bo_mai_2019.pdf

3. Didoudidoula
    Started by Didoudidoula,

Quelqu'un a t-il ce jeu en classe ? Votre avis ?

• J'adhère
      • J'aime
    • 12 réponses
    • 5.8k vues
  4. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

Je viens de trouver ça : https://mathclips.ca/swfPlayer.html?swfURL=tools/PatternBlocks1.swf&title=Blocs mosaïques géométriques+&language=fr Je ne sais pas encore si c'est juste pour refaire des modèles où si on peut les imprimer après.....mais je pense que c'est une belle trouvaille !

• 3 réponses
    • 2.4k vues
    vieuxmatheux
  5. Didoudidoula
    Started by Didoudidoula,

Bonjour, Je trouve que mon enseignement manque de temps de regroupement. Tous les apprentissages mathématiques se font en ateliers dirigés ou en AIM. Je suis donc intéressée par les Rituels Mathé-matous ... Quelqu'un les utilise ? Est ce vraiment "clé en main" ? pas trop de perte de temps à chercher les cartes n° tant et tant ? Comment gérer avec un cours double ? il faut que je fasse 2 regroupements ? Que dois je acheter exactement ? Il y a apparement 3 éditions : 2010, 2011 et 2012 ... laquelle acheter ?

• 12 réponses
    • 7.2k vues
  6. sophieminihy
    Started by sophieminihy,

Bonjour, PE2 étant en stage filé en GS-CP, je cherche des ateliers autonomes... d'où ma recherche de fiche de construction kapla. J'ai vu ça l'an passé en stage dans une école, la titulaire m'avait dit avoir trouvé ça sur le net... et je ne vois pas l'ombre d'une fiche, rien... j'imagine que comme une marque est en jeu... mais bon, si l'un d'entre vous utilise des fiches pour sa classe, je suis preneuse

• J'adhère
    • 210 réponses
    • 311.5k vues
  7. Lilo1976
    Started by Lilo1976,

Bonjour, Cette année, après plusieurs années en cycle 3, je me lance en maternelle pour avoir des PS/GS. Après un balayage des méthodes proposé dans le domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée", je reste encore perplexe sur la méthode à choisir pour ce retour en cycle 1. L'indétrônable Vers les Maths semble faire l'unanimité mais malheureusement j'ai du mal à bien y entrer. J'ai feuilleté Cap Maths GS et bien sûr je m'y retrouve plus facilement après plusieurs années d'utilisation en cycle 3. Mais voilà trop peu de retour sur cette méthode, pas de programmations, ... Merci donc de me donner votre avis sur ces méthodes et celle q…

• 1 réponse
    • 3.6k vues
  8. bigoudi
    Started by bigoudi,

Bonjour, Je pense faire l'activité des animaux du zoo issue de "Vers les maths, PS" d'Acces, p 113. J'ai le matériel Nathan, il me reste les cartes avec les animaux à préparer. Quelqu'un aurait-il déjà fait le boulot ? Ou peut-être juste scanné les images du jeu Nathan ? Merci d'avance !

• 37 réponses
    • 37.5k vues
    lyonnaise50
  9. M3V
    Started by M3V,

Bonjour, Comment pourrais-je aborder la décomposition avec mes élèves de MS? Auriez- vous des idées ? Merci

10. doudoune11
    Started by doudoune11,

Bonsoir, J'écris car j'ai une élève de MS en difficultés, elle n'arrive pas à mémoriser la suite des nombres (s'arrête à 4) ou les chiffres, lettres... et ce n'est pas faute de le travailler. Elle

• 8 réponses
    • 4k vues
  11. étoilefilante
    Started by étoilefilante,

Bonjour, Je débute en maternelle et voici des jeux qu'il y a dans la classe. Pourriez-vous m'aider à trouver leur nom pour que je puisse trouver des modèles? Merci beaucoup

• J'adhère
      • J'aime
    • 9 réponses
    • 5k vues
  12. natachalala
    Started by natachalala,

Bonjour ! Je cherche des références d'albums qui pourraient servir d'album à "calculer" pour la maternelle. Avez-vous des idées à partager ? Merci et joyeux réveillon !

13. ételka
    Started by ételka,

est-ce que quelqu'un peut me dire si les tableaux double entrée sont dans les nouveaux programmes ? (je ne le vois nulle part ...) merci

• 1 réponse
    • 3.1k vues
  14. Maîcresse ô ma maîcresse !
    Started by Maîcresse ô ma maîcresse !,

Bonjour ! Pour Noël, nous achetons toujours un jeu à offrir aux enfants pour Noël. Mais 1 jeu veut dire que l'on doit choisir ! Personnellement, ça fait plusieurs années que je songe à un atelier engrenages et un atelier pesées. Que trouvez-vous le plus essentiel à travailler avec les Gs ? La notion d'engrenages est-elle trop difficile pour eux et donc à réserver à l'élémentaire ? Utilisez-vous une balance dans votre classe ? En libre ou en dirigé ? Quelles sont vos pratiques, dans vos classes ? Merci de vos lumières, car Noël approche, mine de rien !

Maîcresse ô ma maîcresse !
  15. imaison
    Started by imaison,

Bonjour, Je cherche à proposer à des élèves de moyenne section des jeux de discrimination visuelle en autonomie totale : à partir d'une série d'images donnée, déterminer celles qui sont pareilles, celles qui sont différentes. Je ne sais pas trop d'ailleurs si ce type de compétence est à relier au domaine "structurer sa pensée" ou "langage écrit". Les élèves seront en totale autonomie. J'ai trouvé sur un site anglophone ce type d'outil pour des "preschool", mais je trouve que c'est très facile... à moins que ce soit moi qui mette la barre trop haut. Voir la pièce jointe (pdf) : Ce que j'ai trouvé : voir en haut de page : l'élève a devant l…

• J'adhère
    • 12 réponses
    • 6.9k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.