Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. Cara55
    Started by Cara55,

Bonsoir, Pour les personnes qui connaissent cette situation proposée dans le guide du maître pour les GS de Dominique Valentin, est ce que la réparation des 8 bébés telle que 4,2,2 est la même que la répartition 2,4,2 ? Merci beaucoup !

• 0 réponse
    • 2.2k vues
  2. mariew
    Started by mariew,

Bonjour Quels sont vos coups de coeur en jeux de logique pour vos classes? Je compte en racheter un pour la classe, les élèves adorent. J'ai déjà : - rush hour - rush hour safari - camelot junior -castle logix - bahuts malins - go getter - chocolat fix Connaissez vous : Des autres idées? Merci!!!!

3. doudoune11
    Started by doudoune11,

Bonsoir, J'ai commandé la méthode "Maths à grands pas" pour les PS/MS. Je souhaitais savoir s'il y avait des jeux bien spécifiques à avoir (du styla tangram, boîtes à nombres...)? Merci

• J'aime
    • 1 réponse
    • 2.5k vues
  4. colmy56
    Started by colmy56,

Bonjour, avez-vous déjà essayé les tours d'appel avec des PS? Est-ce que ça fonctionne avec des effectifs importants ( 30 PS)? Jusqu'à maintenant, nous comptions les absents en début d'année, et les enfants présents en fin d'année mais avec un tel effectif, ça risque d'être fastidieux! Merci pour vos réponses.

Didoudidoula
  5. colmy56
    Started by colmy56,

Je voulais avoir votre avis avant de l'acheter car c'est quand même un sacré budget! Peut-on l'utiliser comme rituels mathématiques en groupe classe?

• Merci
    • 4 réponses
    • 4.2k vues
    machin-pichou
  6. fleurettte
    Started by fleurettte,

Bonjour. L'an prochain ma collègue me propose de faire les 100 jours d'école , en liaison avec les cp. Nous avons toutes les 2 une classe de ms/gs (rep). Je ne connaissais pas trop mais l'idée me semble sympa. Elle proposait de commencer le jour de la rentrée, c'est le principe initial je crois : on compte 100 jours a partir de la rentrée. J ai un peu peur d en perdre en attaquant tout de suite et me disais qu'on pouvait attaquer un compte à rebours à partir de la rentrée de Toussaint ( on fait la fête dans 100 jours) Qu en pensez vous et avez vous déjà testé ? merci d'avance !

• J'adhère
    • 5 réponses
    • 2.5k vues
  7. maikresse Caro
    Started by maikresse Caro,

Bonjour à tous. Je m'interroge pour l'année prochaine sur une difficulté récurrente dans ma classe depuis plusieurs années. J'ai des MS/GS et j'utilise vers les maths (comme beaucoup!). Or, chaque année, une fois arrivée vers le mois de mai, j'ai terminé l'ouvrage et je suis en manque d'activités pour mes élèves. Ils sont souvent très performants et les activités du manuel prévues sur plusieurs séances sont souvent réussies en 1 ou 2. Auriez-vous des conseils d'autres méthodes pour compléter et/ou remplacer celle-ci (même si je l'adore, j'en vois aussi ses limites). merci à tous.

• 11 réponses
    • 8.1k vues
    vieuxmatheux
  8. pascacmoi
    Started by pascacmoi,

Bonjour, dans le cadre de l'enseignement à distance, je recherche des sites de jeux de numération en ligne pour des élèves de GS. Avez vous des sites internet à me conseiller. Merci

• 1 réponse
    • 2.1k vues
  9. schtroumpfette57
    Started by schtroumpfette57,

Bonjour à tous, J'ai trouvé dans l'armoire de l'école le jeu coccimaths. Ce sont des coccinelles en mousse desquelles on peut sortir des ronds en mousse. Il y a un classeur avec des fiches qui l'accompagne mais aucune explication ou document pédagogique. Je vous joins des photos. La première série semble être un repérage de la place des différents, la seconde de la symétrie mais la dernière aucune idée... Est-ce que quelqu'un possède ce jeu ? Comment l'utilisez vous ? Merci d'avance !

• 7 réponses
    • 5.3k vues
  10. Inesyl
    Started by Inesyl,

Voilà, il y a un sujet pour ceux qui travaillent avec ce bouquin en PS et en GS mais je n'en ai pas trouvé pour les MS ! Donc, c'est chose faite ! Pour parler de notre avancement, mutualiser nos documents, se questionner... Je suis en train de préparer la prochaine période...avec notamment le jeu du portrait (p118). J'ai réalisé à partir de ce jeu des planches en couleur... Jeu du portrait planches couleurs.pdf

11. marydublin
    Started by marydublin,

Bonjour, Quelqu'un a-t-il dans sa classe de maternelle ( tous niveaux ) un circuit à billes, et peut-il/elle m'éclairer sur l'utilisation de ce matériel ? Je souhaiterais acheter un jeu Haba constitué de pièces en bois à assembler pour réaliser des circuits, car je trouve ça intéressant pour l'exploration de l'espace et l'observation de la vitesse dans le déplacement de la bille. Je souhaitais savoir quelle modalité on pouvait envisager pour utiliser ce matériel : en atelier dirigé ou autonome, en jeu libre à l'accueil, etc.... Et quels obstacles sont vraiment importants : bruit, danger de l'avalage de billes, complexité dans la réalisation d'un circuit qui "marche"…

12. Cara55
    Started by Cara55,

Bonjour, Dans le cadre de la semaine des mathématiques, je souhaite faire reproduire une œuvre aux élèves (Ms/ gs). Nous nommerons dans un premier temps les formes, les couleurs puis un groupe la reproduirait, l'autre leur donnerait des indications. L'un d'entre vous a déjà réalisé ce genre de travaux? J'aimerai que la reproduction se fasse dans la cour, comment faire ? Merci.

• 2 réponses
    • 2.1k vues
  13. karine148

Bonjour, Je viens de trouver ce livre dans ma classe, et souhaite travailler dessus. Si quelqu'un a des documents ou pistes sur ce livre à compter, je suis preneuse. D'avance, merci !

14. Ktrine35
    Started by Ktrine35,

Je viens de recevoir le catalogue ACCES Editions . Vers les maths pour la Petite Section va paraitre en mai 2010 ( prix : 45 euros )

• J'adhère
    • 670 réponses
    • 356.2k vues
  15. Chansonnette
    Started by Chansonnette,

Bonjour C'est moi ou il n'y a pas dans les programmes, les problèmes additifs du type "Calculer son score au jeu de fléchettes" ou "J'avais 3 billes, il m'en donne 2 combien j'en ai?" Parce que pour moi La compétence: "Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix." ça ne correspond pas à ça. Vous en pensez quoi?

• 1 réponse
    • 2.6k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.