Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. nathalie29
    Started by nathalie29,

bonjour Que proposez vous pour cette compétence? Vous leur donnez un modèle et vous leur demandez de le reproduire à l'identique? Mais pour moi cette activité ressemble plus à explorer le monde, c'est à dire situer des objets par rapport à d'autres? A moins que vous utilisiez d'autres matériels genre pâte à modeler ou pikfil? éclairez moi svp

André Jorge
  2. nathalie29
    Started by nathalie29,

bonjour avez vous des exemples d'algorithmes quaternaires autres qu' alterner 4 couleurs ou 4 formes ex couleur: jaune-bleu-vert-rouge carré-boule-rectangle-ovale je voudrais des exemples plus compliqués

• Merci
    • 6 réponses
    • 3.3k vues
  3. scarlettOhara
    Started by scarlettOhara,

bonsoir je viens de faire une séquence sur les ronds pour mes PS (niveau faible globalement très peu de lexique mais quelques bons élements) pour certains élèves je rajouterai des tracés au tableau je pense que ca viendra directement sur leur cahier libre bref si vous avez des idées avis critiques je prends car j'en fais très rarement mais là c'était pas très clair dans ma tete sur les étapes j'en avais besoin ! merci SEQUENCE LE ROND – PETITE SECTION.docx

• J'aime
      • J'adhère
    • 17 réponses
    • 7.6k vues
  4. miren
    Started by miren,

je viens de découvrir sur leur site un nouvel ouvrage de maths: vers les maths gs. quelqu'un connaît? je voudrais des avis avant d'investir parce que même si c'est en général très bien construit, ça reste un budget... merci

5. Cara55
    Started by Cara55,

Bonsoir, Avez-vous déjà mené une séance sur les différentes sortes de balances en MS/GS ? Comment avez-vous fait? Merci.

• 3 réponses
    • 2.3k vues
  6. Cara55
    Started by Cara55,

Bonjour, J'aimerai travailler les competences suivantes avec des MS/GS : comparer, mesurer, estimer, ranger objets selon leur masse. Je pensais travailler autour de la recette en lien avce la chandeleur. Seulement je ne sais pas comment amener les choses, si la recette est le déclencheur ou le projet final ? Avez-vous des idées? Merci.

• Merci
      • J'aime
    • 11 réponses
    • 4.8k vues
  7. menekse
    Started by menekse,

bonsoir voila j'ai lu le bouquin "premiers pas vers les maths" de remi brissiaud qui est très instructif! sachant qu'il y a pour l'ecole maternelle des livres de maths incontournables (les retz, les access...) je me demande si l'etude qu'a menée remi brissiaud est compatible ou non avec les livres des éditeurs que j'ai cités. avez-vous une idée? merci

8. nile
    Started by nile,

Bonjour, je suis bientôt inspectée et je souhaiterais faire le jour de mon inspection un jeu sur les formes géométriques. avez vous des idées ? merci

• 4 réponses
    • 2.3k vues
  9. emilyfat34
    Started by emilyfat34,

Bonjour à tous ! Je suis en Master 2 MEF à l'IUFM, et en ce moment on nous demande de constituer un petit dossier sur l'aspect ordinal du nombre en maternelle (et au CP). Nous devons notamment trouver pour chaque niveau (PS, MS, GS, CP) une situation d'apprentissage mathématique où l'aspect ordinal du nombre est prégnant (car il est évident qu'on peut rarement cloisonner complètement les différents aspects du nombre). N'ayant pas fait de PE1 (et donc aucun stage pour le moment), je manque d'expérience pour trouver des exemples de situations à la fois simples à décrire (si possible) et parfaitement en phase avec ce qu'on nous demande. Je n'ai pas eu vraiment le temps d…

• 16 réponses
    • 27k vues
  10. thay
    Started by thay,

Bonjour, à la rentrée, j'installe dans la classe un aquarium avec quelques poissons. J'ai donc préparé une séquence sur l'aquarium et ses occupants mais elle ne me convient qu'à moitié. J'ai essayé de trouver des exemple sur EDP, sur le site la main à la pâte, sur google... mais rien Auriez vous cela ? Si vous avez vous même installé un aquarium avec des poissons, quelle progression des activités/observations avez vous suivie avec vos élèves? D'avance merci.

• J'adhère
    • 71 réponses
    • 34.6k vues
  11. natachalala
    Started by natachalala,

J'essaye de comprendre les programmes de 2015 concernant la partie "Découvrir les nombres et leurs utilisations" et je ne comprends pas (entre autre) pourquoi dans les attendus de fin de cycle on peut lire : - Quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. - Parler des nombres à l'aide de leur décomposition. c'est quoi la différence entre " parler des nombres à l'aide de leur décomposition" et "décomposer par manipulations (...) mentales" ? Merci d'avance ! J'édite car …

• J'aime
      • Haha
    • 8 réponses
    • 3.1k vues
  12. calinours
    Started by calinours,

Le sujet commençait ici : (fichier "le partage de la galette à télécharger" message 6) : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=69887&st=0 Dans le premier cas toutes les parts sont identiques (quelle que soit la fraction). C'est un exercice à la portée des MS, un peu facile pour les GS (alors je mets une seule part d'une grandeur différente pour relancer l'exercice). On peut aussi donner plus de part qu'il ne faut et préciser dans la consigne : "Tu refais une galette entière"... Dans le cas des parts inégales ça n'est pas plus ou moins une quantité de parts mais des parts découpées en demies, en tiers, en quarts, ou en cinquièmes... La c…

• 80 réponses
    • 30.1k vues
  13. jackie

Bonjour, Je suis à la recherche de pistes, idées d'activités, défis à proposer sur ce thème "Mathématiques et mouvement" pour des petits. On me demande de participer à la mise en place de ressources destinées aux enseignants de ma circo pour la semaine des mathématiques en mars. Merci pour votre aide.

• 9 réponses
    • 2.9k vues
  14. Annecrpe
    Started by Annecrpe,

Bonsoir, Je suis en train de confectionner des pochoirs pour faire tracer des formes géométriques (je compte les utiliser de la MS au CP). Ca me prend un temps fou, et ce n'est pas parfait (j'utilise un cutter), surtout pour les cercles. Je recycle des pochettes, couvertures de cahier, sets de table, etc... en plastique, pour que ce soit facilement lavable et solide. C'est assez épais. Auriez-vous des astuces ? Qu'utilisez-vous ? Merci pour vos idées

• 11 réponses
    • 8.9k vues
  15. pagilpau64
    Started by pagilpau64,

Bonjour, Je suis à la recherche d'une situation de recherche, à présenter lors d'une rencontre, avec mes MS sur Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Ils ont déjà vécu le train des poupées en PS et reconstituer un train avec modèle proche en PS. Que pensez-vous de la situation du train des lapins? Comment puis-je la faire évoluer et la complexifier? En vous remerciant infiniment pour vos conseils, aides et réponses Deroulement-Train-Lapin.pdf

• 7 réponses
    • 2.8k vues
    vieuxmatheux

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.