Acquérir les premiers outils mathématiques
Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...
1575 sujets dans ce forum
-
Bonjour, je voudrais réaliser un livre à compter avec mes élèves de PS et MS. Je pensais aller jusqu'à 5 pour les PS et 10 pour les MS. Notre projet de classe étant autour du loup, je pensais m'inspirer des livres de jeunesse pour le réaliser. J'ai trouvé pour les nombres 1 (le petit chaperon rouge), 2 (les chèvres de M. Seguin), 3 (les 3 petits cochons) et 7 (les 7 chevreaux). AVez-vous des idées pour les autres nombres ? Merci
-
Bonjour, Tout est dit. Je recherche un jeu de domino pour mes MS avec des représentations du nombre de1 à 3 (constellations, doigts, chiffres, images, constellations "bizarres"). Je ne trouve que l'équivalent avec les nombres de 1 à 5 et c'est trop tôt pour certains. Merci pour votre aide.
-
Bonjour, Comment travailler sur la construction du nombre avec mes MS ? J'ai revu compter jusqu'à 3 (c'est dur pour eux), reconnaître 1 2 ou 3 sous toutes les formes (points, nombres, objets, doigts montrés, à l'oreille aussi) en comptant et sans compter également. A la question "Combien ?" Ils me répondent " un deux trois" au lieu de" trois" par exemple. Ils ont du mal à reconnaître que c'est "un et encore un et encore un". Je me dis que la comptine numérique n'a pas de sens pour tous.Ils ne font pas correspondre le pointage d'un objet ou un frappé des mains avec un nombre. La notion pareil/ pas pareil est parfois compliquée. Sans entrer dans le comptage. Reproduir…
-
Bonjour, Je débute en maternelle. Je suis en train de m’intéresser à "vers les maths " PS. Ma question est la suivante : comment utilisez-vous le manuel ? En combien de séances découpez-vous les activités proposées ? les activités proposées nécessitent la présence d'un adulte alors comment organisez-vous vos séances dans la semaine , quelle fréquence de rotation ? Bon, merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
-
- 2 réponses
- 3.2k vues
- 1 follower
-
-
Bonsoir, je suis en train de faire ma bande numérique et lje me demande si je dois la mettre en couleur?
-
-
- 18 réponses
- 14.8k vues
- 2 followers
-
-
Bonjour! Je suis tombée par hasard sur ces barres https://www.amazon.fr/Fat-cerveau-Toy-FA038-1-Inchimals/dp/B00392NSI2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1535105040&sr=8-1&keywords=inchimals en surfant sur je ne sais plus quel blog. Je les trouve vraiment pas mal car elles travaillent les grandeurs bien sûr mais elles ont aussi sur le dessus et le dessous le nombre et la constellation de la quantité correspondante. Ainsi on verra que 6 est plus grand que 3. Mais 55€ je trouve ça hors budget! Je voulais savoir si vous connaissiez l'équivalent en moins cher. Sachant que l'on peut travailler avec les réglettes cuisenaires mais il n'y a pas le côté ludi…
-
Bonjour, Je vais avoir des PS et débute en maternelle. J'ai envie de laisser tomber "vers les maths" et m'orienter vers "maths à grand pas". Pour ceux et celles qui utilisent "maths à grand pas", est-ce que vous n'utilisez que cet ouvrage? Pour les progressions, j'ai lu que certain(e)s les ont faites en fonction de leurs élèves, je ne les connais pas et du coup je pensais suivre la progression de livre. Des conseils? Merci!
-
Bonjour, J'ai acheté une boite de tangram chez Celda : https://www.celda.fr/mathematiques/espace-et-geometrie/geometrie-plane/les-15-tangrams.html 10 cm de coté. je propose à mes GS une séquence Tangram : 1- recomposer une figure avec un modèle plus petit où chaque pièce est d'une couleur différente : https://dessinemoiunehistoire.net/modeles-jeu-tangram/ 2 - recomposer une figure noire - sans les séparations entre les pièces - en posant les pièces SUR le modèle 3- recomposer une figure en posant à coté d'un modèle qui n'est pas de la même taille. Je bloque pour le 2 Je n'ai pas trouvé sur le net de figues à l…
-
Bonjour J'ai trouvé le jeu structuro mais je n'ai pas les modèles, savez-vous où je peux en trouver? Merci
-
Méthode Heuristique Maths (MHM) ... https://methodeheuristique.com/page1-2/presentation/ quelqu'un s'est-il lancé en maternelle ? je m'interroge ...
-
Bonjour, Pour Noël, je dois choisir dans les catalogues un jeu commun pour la classe. Je pensais aux mathoeufs (par 18 pour le budget), mais je ne pourrais pas prendre les fiches avec. Pensez-vous que cela suffise pour des ateliers par 6 ? Est-ce que les fiches ne vont pas manquer ? Je ne connais pas le contenu de la boite mis à part les accessoires. Y a-t-il des activités prosposées dans la boite ? Sinon, je pensais aussi au "voleur et la sorcière" jeu pour 6 enfants chez Celda pour la reconnaissance des atttributs d'un personnage et la notion de propriété ou non d'un objet (ce qui est pas mal pour ma classe qui a de gros problèmes de langage). Mais ne pouvant pas p…
-
Bonsoir, comment faite vous la date en MS? avez vous des photos? Utilisez vous un calendrier linéaire? Et comment gérez vous la date quand vous avez une classe de PS/MS?
-
Bonjour, J'ai des élèves de GS, en maths je suis le access que je trouve bien fait. En revanche j'ai remarqué que quelques élèves avaient encore du mal à retenir le nom des nombres de 11 à 30 . Comment travaillez-vous la compétence: "Associer le nom des nombres connus et leur écriture chiffrée"? Avez-vous une technique efficace pour leur faire retenir le nom des nombres? Je fais souvent des lotos, au coin regroupement le matin nous comptons le nombre d'élèves et l'écrivons. Merci
-
Bonjour, Je viens de découvrir que j'avais qques pièces de bambouchi et mobilo de chez Nathan qui ,au vu de l"état des fiches de construction qui les accompagnent , ne datent pas d'hier. Les images sont en noir et blanc entourées de plastique agrafé, la plastifieuse n'existait pas encore !! Est ce que qqu'un a les fichiers Nathan avec 12 fiches de montage recto verso en couleur . Merci d'avance.
-
Bonjour, Nous travaillons tous et toutes les noms des couleurs. Et là, au moment de préparer ma vignette de réussite pour le livret.... gros blanc.... je ne vois aucune compétence à laquelle raccrocher cet apprentissage. Merci d'avance pour vos lumières!
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.