Tinychris Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 si je traduis ça pour moi ça veut dire : APPROCHE INITIALE : CP APPROCHE INTERMÉDIAIRE : CE1 APPROCHE EN FIN DE CYCLE : CE2 et hop, on a une prog de cycle par exemple cette année j'ai un CE1-CE2, je pourrai dire : j'ai une classe approche intermédiaire - de fin de cycle (mais ça fait plus long et ça enBIP les mouches)
Janelyne Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 il y a 8 minutes, hamster a dit : Mouais... je ne vois pas où est la répartition par niveau et en quoi ça nous aide vraiment... (pa contre toi Noune49, merci de ta participation! C'est juste qu'eduscol ne nous aide pas plus que ça) Si je comprends bien : approche initiale = CP, approche intermédiaire = CE1 et approche en fin de cycle = CE2, tout en pouvant naviguer entre les approches selon le niveau réel des élèves. Disons que ça a le mérite d'exister, et il faut surtout voir ce que ça va donner pour la suite, car pour l'instant, il n'y a pas grand chose, et pour certains documents, ça reste du bon sens.
youliii Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Ah oui ok je comprends mieux j'étais passé à côté aussi. ! Bon à voir ce qu'ils proposent mais cest léger c'est clair. Puis pas mal de nouveautés quand même en sciences. Mais rien encore en espace temps.
Janelyne Posté(e) 3 mai 2016 Posté(e) 3 mai 2016 Oui, mais ils le disent bien ça par contre, que ça va être mis petit à petit ... Comme c'était dit plus haut, à voir ce qu'ils vont proposer pour le français et les mathématiques !
carot4 Posté(e) 4 mai 2016 Posté(e) 4 mai 2016 Bonsoir, Moi aussi, j'aimerai bien avoir des tableaux de compétences par niveau plus clairs...
auléric Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 un syndicat du secondaire s'est collé à une répartition pour le cycle 3 (qui comprend la 6è , voilà pourquoi) c'est là : https://www.snalc.fr/national/article/2322/ ça fait 80 pages, que je n'ai pas lues encore donc aucune idée de la pertinence mais au moins cela nous donne une idée pour nous qui devons travailler ces répartitions avec les collègues du collège (un regard du 2aire , c'est intéressant)
maiden Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Le SNALC veut également devenir un syndicat du primaire.
pedro9940 Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Citation Le SNALC veut également devenir un syndicat du primaire. Allons bon! Il n'y en a pas assez déjà? il va servir à rien aussi à part se vanter de nous avoir obtenu la "prime" de 800 euros??? Plus sérieusement, ce cycle 3 risque si nous prenons garde à nous faire "manger" par le collège. Programmations faites par le collège, réunions cycle 3 et conseil école collège (non obligatoire et non prévue dans nos ORS je le rappelle!!!) organisés et menés par le principal du collège, documents de liaison élaborés par collège.... Lors du dernier CEC auquel j'ai assisté pour remplacer une collègue alors que je ne les fais pas normalement et qui avait lieu dans mon école à l'initiative de ma zélée collègue, j'ai dû rappeler poliment au principal qu'il n'était pas mon supérieur hiérarchique et que je m'attendais à plus de considération de ma personne et de ma fonction.... Eh oui il avait oublié au que les profs de collège étaient ses subordonnés, et que les PE non. Autant mettre les choses au clair d'entrée. Ai été déçu par comportement pas assez fermes de la majorité de mes collègues PE présents qui ne s'affirment pas et se laissent guider par quelqu' un qui n'est rien pour un PE. Le principal veut désormais élaborer un document de liaison cm2/6ème commun à toutes les écoles de secteur. Moi j'ai un tableau synthétique très simple. Son prédécesseur avait aussi tenté il y a quatre ans de nous imposer un document de 4 pages avec état civil .... par enfant. Veto complet de ma part. Cette réunion m'a confirmé le chemin qu'on va faire prendre à l'école. Les directeurs qui depuis des années réclament un statut vont être pour leurs frais. Goumier de principal de collège. Oui bon. L'année prochaine vais chercher à quitter les CM car sinon je sens que ça va très très mal se passer.
Japet Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 il y a 4 minutes, pedro9940 a dit : L'année prochaine vais chercher à quitter les CM car sinon je sens que ça va très très mal se passer. Comme je comprends... mais c'est quand même triste de ne plus vouloir de CM pour cette raison quand même
pedro9940 Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Oui peut etre mais ça ne me pose aucun problème vu que le CM n'est pas le niveau que je préfère qui est le CP mais que je ne souhaite pas faire vu que je suis déchargé de classe à 50%. Ai eu l'opportunité de faite tous les niveaux dans ma carrière et à part les TPS/PS et les CE1 j'aime tout le reste. Je suis très indigné par ce qui se passe dans les écoles. J'ai un personnalité assez forte pour y résister et j'aime bien à la limite ferrailler , ça permet de rester vivant en quelque sorte, mais d'un autre côté j'ai pas envie de m'emm... avec des cons.
Japet Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 il y a 2 minutes, pedro9940 a dit : Oui peut etre mais ça ne me pose aucun problème vu que le CM n'est pas le niveau que je préfère qui est le CP mais que je ne souhaite pas faire vu que je suis déchargé de classe à 50%. Ai eu l'opportunité de faite tous les niveaux dans ma carrière et à part les TPS/PS et les CE1 j'aime tout le reste. Je suis très indigné par ce qui se passe dans les écoles. J'ai un personnalité assez forte pour y résister et j'aime bien à la limite ferrailler , ça permet de rester vivant en quelque sorte, mais d'un autre côté j'ai pas envie de m'emm... avec des cons. hum.... j'aimerai avoir ton caractère et ne pas me laisser emm... par des c.... aussi moi !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant