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  • 6 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,  je me permets d'intervenir sur ce sujet qui me parle..

J'ai eu un niveau CM1 l'an dernier,  CM2 l'année précédente dans la même école,  je reste sur le CM1 l'année prochaine, j'ai fait 2 ans de CP dans une autre école et sinon que des postes de brigades, TRS et décharges de direction... Je suis en arrêt cette année depuis mi septembre,  j'ai fait un malaise à l'école,  j'étais fatiguée et essoufflée depuis qq semaines malgré les vacances mais la rentrée avec son rythme a monté d'un cran ma fatigue...

Bref après une hospitalisation et bcp d'examens on m'a diagnostiqué un cancer du sang chronique incurable mais avec lequel on peut vivre longtemps y compris sans traitement,  pour le moment je n'en ai pas mais fragile, sous surveillance a l'hôpital tous les 3 mois examens complets ....

C'est un peu l'angoisse pour la rentrée de septembre,car ma pathologie fait que je me fatigue vite...

Depuis 2 ans environ et surtout la dernière année,  je mangeais vite fait le midi et je me reposais 25 min ( pause méridienne chez moi) et idem au retour à la maison je m'ecroulais à 17h30....

Je vais donc devoir m'organiser afin d'assurer correctement mon travail sans y laisser ma santé,  je suis obligée de me préserver d'abord pour ne pas aggraver mon état etat et aussi pour ma fille puisqu'on est que toutes les 2.

Du coup j'ai investi dans des méthodes pour gagner du  temps...

Pour les corrections,  je suis en classe 1h avant le début de la classe et le mercredi matin (4h maxi) et le soir je reste 45 min en attendant ma fille qui me rejoint après le collège( même rue, bien pratique)

Il est certain quil ne faudra pas compter sur moi pour monter des projets ambitieux et chronophages ni faire des sorties avec nuitées ( ni sans nuitée d'ailleurs si journée fatigante)

Mes collègues sont évidemment au courant de mon état de santé.  Mon inquiétude est que la directrice est une dingue de boulot et de réunions... Je ne suis plus capable de rester manger le midi et de faire une réunion le soir,  la journée continue pour moi c'est fini...

Je vais parcourir ce sujet car je n'ai lu que la première page,  je trouverai peut-être des idées de fonctionnement pour gain de temps en préparation correction mais aussi en fonctionnement de classe ( je ne peux plus par exemple rapporter chez moi quantité de cahiers à corriger à cause de mes douleurs articulaires)

Bon courage à tous pour la dernière période 👍🙂

 

 

 

 

 

 

Modifié par Eichhörnchen
Mot incomplet ( coll pour collège)
  • Solidaire 3
Posté(e)
il y a 35 minutes, lilimay a dit :

Est-ce que tu n'aurais pas le droit à un temps partiel ? Une journée pour souffler, pour alléger tes journées en te gardant les corrections pour ton jour off.

Bonjour lilimay, oui en effet la notification de rqth toute récente me permettrait d'obtenir un temps partiel de droit à 75% mais financierement je ne peux pas me le permettre. 

Je verrai si un jour( le plus loin possible) j'en ai besoin et que je ne peux plus faire autrement..

Là je suis dans une optique d'organisation et d'optimisation des outils,  ressources et fonctionnement de classe..

J'ai la chance d'être à 10 min en voiture de chez moi, poste définitif. 

J'aurais mon dernier rendez-vous de carrière à la rentrée ( prévue cette année mais je n'ai jamais pu reprendre)

Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, bdisse a dit :

Une adaptation de ton temps de travail peut se faire sans perte de salaire

https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-adaptation-du-poste-de-travail-4484

Bon courage !

En effet...je verrai donc pour la rentrée suivante si l'année prochaine a été difficile à gérer,  j'aurai plus de recul...

Merci pour le lien..🙂

Au départ mon médecin préconisait une demande de reprise temps partiel thérapeutique mais comme c'est 6 mois renouvelable 1 seule fois par pathologie dans la carrière et que je n'ai que 45 ans....je garde cette possibilité pour plus tard si besoin..

 

Modifié par Eichhörnchen
Erreur syntaxe
  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Il y a aussi les contraintes liées à la crise sanitaire (être de récré tout le temps, le masque...) qui jouent beaucoup sur le moral aussi. Pour ça, pas de miracle à part attendre...

Moi si je dois faire le mouvement (risque que je "saute" en fin d'année, fermeture de classe) je crois que je ne demanderai que de la maternelle. 1) Pour voir les visage de mes élèves, je n'en peux plus des petits robots tous pareil et 2) pour changer d'air. 

Je suis bien avec mes CE1, j'ai l'expérience, le recul, moins de travail... mais justement la lassitude commence à me gagner. Je pense avoir besoin d'un nouveau challenge.

Peut-être est-ce la même chose pour toi, après 8 ans de CP?

Du coup, changer d'école et de niveau permettrait d'éliminer beaucoup de points de ta liste.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, NancyDrew a dit :

Ça fait un bien fou de reprendre ses repères ailleurs.

Ça dépend, c'est quitte ou double. 

Me concernant je regrette encore mon ancienne école. D'où mon envie de repartir sans doute, cette école a beau être à 5 minutes de chez moi, j'ai du mal à m'y sentir totalement bien.

  • J'aime 1
Posté(e)

J'y ai pensé à me mettre au mouvement, changer d'école etc... Mais j'ai mis mes enfants de mon école pour le côté très pratique. La grande ne voudrait pas changer, elle est dans cette école depuis 2 ans et elle vit sa meilleure vie. Ce n'est pas tout à fait le cas de la petite qui est, en plus, dans la classe avec moi. 

Peut être que cette remise en question vient beaucoup de cela aussi. En effet, comme je la connais par coeur, je vois dès qu'elle s'ennuie, dès que c'est trop difficile, trop facile, que la séance n'est pas assez dynamique. Du coup, je suis dans une quête perpétuelle... Une quête du mieux en tout cas. 

J'ai fait part de mon souhait de me mettre au mouvement à ma directrice et je pense que je vais m'y mettre... Après, je n'ai pas du tout envie de repartir avec des maternelles... Je ne sais pas non plus où je pourrais aller mais bon, je tenterais bien ! On ne sait jamais :) 

Et, il y a aussi, tout au fond de moi, ce souhait de prendre une direction. Mais qui dit prendre une direction dit : finies les activités extra scolaires pour mes filles car, je n'imagine pas la directrice quitter l'école à 17h00 pour emmener ses enfants à la danse.... Ceci dit, je ne sais pas ! Après tout, c'est ma vie perso ! 

En tout cas, je vous remercie infiniment pour votre soutien, cette façon d'avoir votre regard extérieur sur moi. Effectivement, je me questionne beaucoup (tout le temps, souvent...) et cette introspection me fait beaucoup beaucoup de bien ! 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Stephanie25 a dit :

J'y ai pensé à me mettre au mouvement, changer d'école etc... Mais j'ai mis mes enfants de mon école pour le côté très pratique. La grande ne voudrait pas changer, elle est dans cette école depuis 2 ans et elle vit sa meilleure vie. Ce n'est pas tout à fait le cas de la petite qui est, en plus, dans la classe avec moi. 

Peut être que cette remise en question vient beaucoup de cela aussi. En effet, comme je la connais par coeur, je vois dès qu'elle s'ennuie, dès que c'est trop difficile, trop facile, que la séance n'est pas assez dynamique. Du coup, je suis dans une quête perpétuelle... Une quête du mieux en tout cas. 

J'ai fait part de mon souhait de me mettre au mouvement à ma directrice et je pense que je vais m'y mettre... Après, je n'ai pas du tout envie de repartir avec des maternelles... Je ne sais pas non plus où je pourrais aller mais bon, je tenterais bien ! On ne sait jamais :) 

Et, il y a aussi, tout au fond de moi, ce souhait de prendre une direction. Mais qui dit prendre une direction dit : finies les activités extra scolaires pour mes filles car, je n'imagine pas la directrice quitter l'école à 17h00 pour emmener ses enfants à la danse.... Ceci dit, je ne sais pas ! Après tout, c'est ma vie perso ! 

En tout cas, je vous remercie infiniment pour votre soutien, cette façon d'avoir votre regard extérieur sur moi. Effectivement, je me questionne beaucoup (tout le temps, souvent...) et cette introspection me fait beaucoup beaucoup de bien ! 

Je rejoins les copines sur le mouvement qui pourrait t'apporter u peu de changement ;)

Concernant la direction (je suis directrice), certains soirs, je pars tôt (par exemple je me force le jour où je suis déchargée à essayer de partir maxi 30 min après la fin de journée). Ma clé OTP me suit, je me suis fait un transfert de la messagerie sur ma boite perso (un dossier spécial : donc je peux choisir de ne pas lire et de me laisser ça pour l'école ou de regarder si j'ai du temps et/ou l'envie), régulièrement, j'enregistre le dossier direction sur mon disque dur de manière à pouvoir si besoin travailler de chez moi (ça c'est depuis la COVID). 

Donc, pas de problème à partir à 17 h pour emmener ta petite à son activité ;)

ET pour le coup, c'est un changement qui te ferait voir d'autres adultes (mairie, intervenants, inspection, conseillers, ...).

Par contre, je ne te cache pas que c'est aussi une fonction qui peut être stressante ;)  Mais c'est aussi très intéressant  et ce jour-là même si on court après le temps, si on bosse énormément, ce n'est pas la même fatigue que face aux élèves :)

  • J'aime 1
Posté(e)

Je te remercie pour ton retour d'expérience. Je suis enseignante en école privée sous contrat... Ce ne sont pas le mêmes conditions de travail que dans le public apparemment. 

Nous n'avons pas de relation avec la mairie, les conseillers par exemple... Mais, quand je vois ma directrice qui a du temps pour : préparer sa classe (sur ce temps là), discuter avec les partenaires etc... Je l'envie énormément ... C'est vraiment quelque chose qui m'intéresserait et me ferait sortir de ma classe aussi. 

Il faut que j'y réfléchisse... J'ai refusé une direction il y a 8 ans et je le regrette aujourd'hui :( Mais je vois que je chemine en tout cas! 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

Mais qui dit prendre une direction dit : finies les activités extra scolaires pour mes filles car, je n'imagine pas la directrice quitter l'école à 17h00 pour emmener ses enfants à la danse.... Ceci dit, je ne sais pas ! Après tout, c'est ma vie perso !

Effectivement, c'est ta vie perso. Rien ne t'empêche de partir à 17h certains jours! Et encore heureux!

Mon directeur actuel vit pour l'école, ne part jamais avant 18h ou 19h... Mais ses enfants sont adultes et surtout c'est SON choix.

Mon ancien directeur avait des enfants encore petits, et il ne restait pas à l'école jusqu'à pas d'heures! Il faisait son taff, mais il avait aussi une vie à côté.

(Et franchement pour les adjoints, c'est beaucoup moins de pression...)

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