Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Gribouillette, peux-tu me donner (si tu en as) ton organisation (timing etc) pour entre midi et 2? Le temps de pause que tu as, comment tu répartis repas/prép/correction? Merci :) 

Je déjeune.

Je fais une sieste .

Je regarde les infos sur mes sites préférés.

Je sais, je sais, c'est pas à moi que tu demandais 😅

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

Gribouillette, peux-tu me donner (si tu en as) ton organisation (timing etc) pour entre midi et 2? Le temps de pause que tu as, comment tu répartis repas/prép/correction? Merci :) 

En gros ça donne ça :

Si pas APC : je corrige 1 heure, de midi à 13h. 13h, repas avec les collègues, et à 13h30 je retourne dans ma classe pour préparer des choses matérielles, tableau, ranger, ou autre... Chaque minute est mise à profit donc si j'ai peu de correction et/ou que tout est prêt pour l'après-midi, je prends un maximum d'avance sur les autres jours (photocops, etc...).

Si APC : la même en plus speed :D car je n'ai que 30 minutes pour corriger avant de manger, donc souvent je termine après...

Je fais mes photocopies et la préparation matérielle de la journée le matin généralement (j'arrive tôt). Ou mes corrections en retard (notamment s'il y a eu APC ou conseil des maitres la veille...)

Et le soir je pars avec les élèves. ;) Sauf le vendredi soir où je reste pour organiser au max la semaine à venir.

Posté(e)

@damien Je te trouve bien moqueur...

Il est facile de tourner en dérision ou en ridicule des questions tel que tu le fais.

Je trouve que l'échange entre pairs est primordial. Et parfois, oui on pose des questions qui te semblent ridicules. Alors passe ta route... Entre 2 portes, il serait sans doute moins "ridicule" de poser ce type de question, mais on n'a pas toujours des collègues avec qui échanger ou on n'ose pas. Je pense que l'idée est juste de voir comment chacun fonctionne dans sa classe.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Si vous lisez les dernières interventions de Damien, vous verrez qu'il fait de la provoc' sur de nombreux posts différents, ça lui passe le temps a priori...

Bref, moi j'ignore...

  • J'aime 3
  • J'adhère 4
Posté(e)

Autre "truc" : quand c'est possible, préparer ses photocopies par séquence et non coup sur coup. 

Par exemple, il est plus rapide de photocopier toute une séquence de science avec tous les documents nécessaires d'un coup plutôt que de rechercher à chaque séance où on en est et ce qu'on doit photocopier. 

Comme ça en plus on a concrètement une vue d'ensemble de sa séquence. 

Après il faut un minimum d'organisation pour ranger les dites photocopies, afin de ne pas perdre le temps gagné à les rechercher 😉

En général le lundi matin toutes mes photocopies français /mathématiques de la semaine sont faites. Pour les autres matières je les fais toutes en début de période. 

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 34 minutes, damien a dit :

Non ce n'est pas un jeu. Faut arrêter d'enc.... les mouches. Ça dévalorise le métier à mon sens. C'est dommage il y a des choses bien plus importantes. Certes on n'a pas toujours les mêmes opinions mais quand on me parle de timing entre midi et 2 ça me fait rire jaune. Non mais faut pas abuser notre métier n'est pas un protocole à mettre en place immuable et inattaquable. J'ai eu des discussions avec Bornéo et d'autres sans qu'aucun camp n'évite e débat ça me plaît. Ici j'ai l'impression qu'on évite de parler du fond. Notre métier n'est pas une suite de marches à franchir (ni l'acquisition des connaissances d'ailleurs.) C'est un état d'esprit et un acte militant.

Je ne joue peut être pas le jeu de la naïveté mais j suis pas un curé. Si le parler franc vous heurte tant pis.

Ne connaissant pas cette belle expression, je ne comprends pas ce que tu veux dire. 

 

il y a 18 minutes, damien a dit :

Ça c'est pour éviter les débats. C'est rejeter les différences.

En fait je ne vois pas quel débat tu veux ouvrir. Mais je suis tout ouïe. 

 

Ce post a été créé à la base (ça date!) pour échanger sur nos pratiques, nos organisations, se donner des astuces pour être efficace et gagner du temps, c'était surtout à destination de ceux qui passaient leur vie à travailler et n'en pouvaient plus. 

 

Posté(e)
il y a 21 minutes, damien a dit :

Non ce n'est pas un jeu. Faut arrêter d'enc.... les mouches. Ça dévalorise le métier à mon sens. C'est dommage il y a des choses bien plus importantes. Certes on n'a pas toujours les mêmes opinions mais quand on me parle de timing entre midi et 2 ça me fait rire jaune. Non mais faut pas abuser notre métier n'est pas un protocole à mettre en place immuable et inattaquable. J'ai eu des discussions avec Bornéo et d'autres sans qu'aucun camp n'évite e débat ça me plaît. Ici j'ai l'impression qu'on évite de parler du fond. Notre métier n'est pas une suite de marches à franchir (ni l'acquisition des connaissances d'ailleurs.) C'est un état d'esprit et un acte militant.

Je ne joue peut être pas le jeu de la naïveté mais j suis pas un curé. Si le parler franc vous heurte tant pis.

Je trouve que c'est toi qui est dévalorisant là... Tu nous infantilises. Personne ne recherche de recette miracle. Juste un peu d'échange. Savoir comment ça se passe chez le voisin. 

Tout le monde fonctionne différemment et je crois que l'idée est juste d'échanger et partager ses pratiques. 

Pourquoi t'abaisser à venir rabaisser ceux pour qui cet échange semble important ? 

Posté(e)
il y a 6 minutes, damien a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi se compliquer la tâche a chercher en permanence comment se la simplifier. Certains se gâchent l'existence à chercher comment faire simple. C'est interminable. Essayez le lâcher prise. Ça fonctionne. C'est simple. Tout se fait.

Je pense que tu t'entendrais bien avec mon conjoint. :D 

Lui pense que je me complique la vie à anticiper / préparer / organiser. Pas qu'à l'école, mais aussi dans ma vie de tous les jours. Alors que moi j'ai besoin de ça pour être au clair dans ma tête, savoir où je vais, et ensuite avancer bien plus efficacement.

Bref, on ne fonctionne pas tous de la même façon et il n'y a pas une meilleure façon de faire qu'une autre. :idontno:

Et puis on peut aussi exposer son point de vue sans être condescendant... 

Posté(e)
il y a 10 minutes, damien a dit :

Je vois. Mais je ne comprends pas pourquoi se compliquer la tâche a chercher en permanence comment se la simplifier. Certains se gâchent l'existence à chercher comment faire simple. C'est interminable. Essayez le lâcher prise. Ça fonctionne. C'est simple. Tout se fait.

Parce que certains ne savent justement peut-être pas lâcher prise... 

Posté(e)
il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

Lui pense que je me complique la vie à anticiper / préparer / organiser. Pas qu'à l'école, mais aussi dans ma vie de tous les jours. Alors que moi j'ai besoin de ça pour être au clair dans ma tête, savoir où je vais, et ensuite avancer bien plus efficacement.

Bref, on ne fonctionne pas tous de la même façon et il n'y a pas une meilleure façon de faire qu'une autre. :idontno:

Et puis on peut aussi exposer son point de vue sans être condescendant... 

C'est exactement ça !!! 

Posté(e)
à l’instant, damien a dit :

Je fonctionne de manière très spéciale (ça serait long à expliquer) mais je "corrige" presque jamais.

Bah justement, explique, ça nous intéresse! 

Posté(e)

Tant mieux pour ceux pour qui c'est simple, mais ce post est fait justement pour ceux pour qui ce n'est pas simple. 

J'ai aussi besoin d'anticiper, d'organiser, etc. Cela me permet ensuite d'être sereine en classe et de ne pas être (trop) envahie par le boulot sur mon temps libre. 

Chacun son fonctionnement, comme dit Grib, et on essaie tous de faire au mieux avec ce qu'on est. 

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...