Lady Oscar Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Il y a 4 heures, Gribouillette a dit : Merci Lady Oscar. de rien J'ai la même problématique avec le covid. Depuis quelques temps je parvenais à corriger en passer près d'eux. Après le confinement je faisais des corrections collectives avec le vidéo projecteur mais ça n'est pas pareil pour eux. Ils ont besoin de sentir que la maîtresse regarde le cahier de près et félicite sur la qualité de l'écriture. Pour l'instant, voici où j'en suis: un temps de correction collective de 11h50 à 12h pour le cahier du jour. -scanner un cahier au hasard pour le vidéo projeter lors de la correction (ça dépendra de l'état du matériel informatique qui a vraiment besoin d'être remplacé) -utiliser un stylo bille vert pour se corriger (grosse fierté en cp) -la carotte du tampon à colorier si on a soigné son écriture (ça aussi ça plait beaucoup en cp).
Melle Posté(e) 22 août 2020 Posté(e) 22 août 2020 Il y a 10 heures, doubleR a dit : Du coup, les élèves recopient la correction, est ce qu'ils comprennent leur erreur ? Non, ce sont des ateliers avec des étiquettes plastifiées où on utilise des pinces à linge par exemple pour indiquer la bonne réponse. C'est une étape (parmi d'autres !!...) de leur entraînement. Ils sont sensés me dire lorsqu'ils ne comprennent pas leurs erreurs... Après je repère vite les élèves qui ne comprennent pas et disent le contraire, car au final les évaluations ne sont pas autocorrectives 😉. Et du coup je suis particulièrement ces élèves jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est dans leur intérêt de me faire savoir lorsqu'ils ne comprennent pas un atelier. 1
Invité Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 Le 18/08/2020 à 22:09, damien a dit : Il y a les PIDAPI mais je pratique la pédagogie Freinet de manière je dirais extrême. La correction de fait tranquillement principalement entre pairs on remarque vite que le rôle de l'enseignant là dessus est peu important. Quand les enfants sont pour la première année ds ma classe ils comprennent vite qu'ils doivent s'entraider pour avoir des textes justes...parce que je suis feignant et que les enfants le savent. Ça tient moins de la ruse pédagogique que d'une triste réalité mais bon... Je pense qu'il faut apprendre à ne rien faire qd on est enseignant et surtout pas planifier ça tue le meilleur du métier Bonjour, Je suis bien d’accord. J’ai hésité à mettre en place Pidapi mais il semblerait que ce soit point cohérent en CM2 si les élèves n’ont jamais connu avant. Qu’en penses-tu ? Pourrais tu m’expliquer précisément comment tu fonctionnes’, en donnant des exemples? Je ne planifie pas tout et laisse ainsi une place aux joies du « direct ».
Eichhörnchen Posté(e) 29 avril 2021 Posté(e) 29 avril 2021 (modifié) Bonjour, je me permets d'intervenir sur ce sujet qui me parle.. J'ai eu un niveau CM1 l'an dernier, CM2 l'année précédente dans la même école, je reste sur le CM1 l'année prochaine, j'ai fait 2 ans de CP dans une autre école et sinon que des postes de brigades, TRS et décharges de direction... Je suis en arrêt cette année depuis mi septembre, j'ai fait un malaise à l'école, j'étais fatiguée et essoufflée depuis qq semaines malgré les vacances mais la rentrée avec son rythme a monté d'un cran ma fatigue... Bref après une hospitalisation et bcp d'examens on m'a diagnostiqué un cancer du sang chronique incurable mais avec lequel on peut vivre longtemps y compris sans traitement, pour le moment je n'en ai pas mais fragile, sous surveillance a l'hôpital tous les 3 mois examens complets .... C'est un peu l'angoisse pour la rentrée de septembre,car ma pathologie fait que je me fatigue vite... Depuis 2 ans environ et surtout la dernière année, je mangeais vite fait le midi et je me reposais 25 min ( pause méridienne chez moi) et idem au retour à la maison je m'ecroulais à 17h30.... Je vais donc devoir m'organiser afin d'assurer correctement mon travail sans y laisser ma santé, je suis obligée de me préserver d'abord pour ne pas aggraver mon état etat et aussi pour ma fille puisqu'on est que toutes les 2. Du coup j'ai investi dans des méthodes pour gagner du temps... Pour les corrections, je suis en classe 1h avant le début de la classe et le mercredi matin (4h maxi) et le soir je reste 45 min en attendant ma fille qui me rejoint après le collège( même rue, bien pratique) Il est certain quil ne faudra pas compter sur moi pour monter des projets ambitieux et chronophages ni faire des sorties avec nuitées ( ni sans nuitée d'ailleurs si journée fatigante) Mes collègues sont évidemment au courant de mon état de santé. Mon inquiétude est que la directrice est une dingue de boulot et de réunions... Je ne suis plus capable de rester manger le midi et de faire une réunion le soir, la journée continue pour moi c'est fini... Je vais parcourir ce sujet car je n'ai lu que la première page, je trouverai peut-être des idées de fonctionnement pour gain de temps en préparation correction mais aussi en fonctionnement de classe ( je ne peux plus par exemple rapporter chez moi quantité de cahiers à corriger à cause de mes douleurs articulaires) Bon courage à tous pour la dernière période 👍🙂 Modifié 29 avril 2021 par Eichhörnchen Mot incomplet ( coll pour collège) 3
lilimay Posté(e) 29 avril 2021 Posté(e) 29 avril 2021 Est-ce que tu n'aurais pas le droit à un temps partiel ? Une journée pour souffler, pour alléger tes journées en te gardant les corrections pour ton jour off.
Eichhörnchen Posté(e) 29 avril 2021 Posté(e) 29 avril 2021 il y a 35 minutes, lilimay a dit : Est-ce que tu n'aurais pas le droit à un temps partiel ? Une journée pour souffler, pour alléger tes journées en te gardant les corrections pour ton jour off. Bonjour lilimay, oui en effet la notification de rqth toute récente me permettrait d'obtenir un temps partiel de droit à 75% mais financierement je ne peux pas me le permettre. Je verrai si un jour( le plus loin possible) j'en ai besoin et que je ne peux plus faire autrement.. Là je suis dans une optique d'organisation et d'optimisation des outils, ressources et fonctionnement de classe.. J'ai la chance d'être à 10 min en voiture de chez moi, poste définitif. J'aurais mon dernier rendez-vous de carrière à la rentrée ( prévue cette année mais je n'ai jamais pu reprendre)
bdisse Posté(e) 29 avril 2021 Posté(e) 29 avril 2021 Une adaptation de ton temps de travail peut se faire sans perte de salaire https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-adaptation-du-poste-de-travail-4484 Bon courage ! 1
Eichhörnchen Posté(e) 29 avril 2021 Posté(e) 29 avril 2021 (modifié) il y a 16 minutes, bdisse a dit : Une adaptation de ton temps de travail peut se faire sans perte de salaire https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-adaptation-du-poste-de-travail-4484 Bon courage ! En effet...je verrai donc pour la rentrée suivante si l'année prochaine a été difficile à gérer, j'aurai plus de recul... Merci pour le lien..🙂 Au départ mon médecin préconisait une demande de reprise temps partiel thérapeutique mais comme c'est 6 mois renouvelable 1 seule fois par pathologie dans la carrière et que je n'ai que 45 ans....je garde cette possibilité pour plus tard si besoin.. Modifié 29 avril 2021 par Eichhörnchen Erreur syntaxe
C’est un message populaire. Stephanie25 Posté(e) 6 novembre 2021 C’est un message populaire. Posté(e) 6 novembre 2021 Bonjour à toutes! Je remonte ce post... Nous devons reprendre dans quelques jours et j'ai eu un gros moment *down* avant les vacances. Envie de changer... de tout changer, ne plus enseigner, partir, faire autre chose et puis, réaliser finalement que je ne sais faire que ça, que j'aime ça (sûrement quelque part au fond de moi ...) etc... Durant les vacances, j'ai essayé de couper totalement avec l'école, avec ma classe... J'ai fait de la peinture, j'ai acheté plein de trucs... Et ça m'a vraiment fait du bien ! Cela fait 16 ans que j'enseigne mais je suis fatiguée... De quoi? Je ne sais pas vraiment ! J'ai fait ma 8e rentrée avec mes CP et le lancement de cette classe est usant. J'ai un gros gros ras le bol ! Si je devais lister, j'écrirais : * l'attention que je dois porter à chacun au quotidien * le bruit ambiant - mes élèves ne sont pas calmes du tout cette année ! * la sollicitation au quotidien * les "maîtreeeeeeesseeee" * reprendre tout depuis 0 (apprendre à mettre de la colle, coller droit, coller au bon endroit, avoir tout son matériel etc...). * le port du masque (je crois que c'est vraiment cela qui m'a totalement déprimée), * les rappels pour le mettre correctement et éviter de le porter sur la tête * la construction d'un préau dans la cour du collège qui ne me donne plus aucune visibilité (de mes fenêtres je vois le bâtiment du collège et de l'autre côté le mur d'un immeuble) je me sens totalement enfermée.. en prison ! * le début de la classe à 7h50 (accueil dans les classes) pendant lequel ils sont très très bruyants * les services de récré qui ont augmentés et qui font que je ne vois plus du tout mes collègues * "l'interdiction" de devoir rester dans un endroit de la cour mais, marcher dans toute la cour (qui est très grande) pour effectuer une surveillance dite active * le fait de devoir rentrer certains midis à la maison à cause de mon chien (avant mon mari était à la maison tous les jours en télétravail) * le fait de rester à l'école certains soirs avant de partir à la danse - dans ma classe et dans laquelle il y a l'étude avec une éducatrice donc ... il y a du bruit et je ne peux rien y faire ! * la pression que je me mets * ma directrice (dont je suis la collègue la plus proche géographiquement car nos portes sont communicantes) qui crie beaucoup sur les enfants, qui a des humeurs très changeantes, avec laquelle certains jours il est très difficile de discuter (même si avant les vacances, j'ai pu lui faire savoir tout ce que je ressens profondément et qui a été vraiment à l'écoute de mon "mal être") ... Ce qui me manque : * le contact avec des adultes * des vrais temps d'échange avec mes collègues, des adultes quoi * un jour off durant lequel je pourrais faire autre chose que travailler avec des enfants... j'aimerais faire une autre tâche qu'enseigner... mais je ne sais pas quoi, c'est le flou ! Ma meilleure amie me dit qu'il faudrait que je trouve une autre activité à faire à l'extérieur avec des adultes... Mais ma vie est déjà bien remplie avec les activités des enfants, mon boulot etc... je vais au Yoga une heure par semaine et ça me fait beaucoup beaucoup de bien ! Ce qui me manque : ce sont les projets (mais pas des projets pour mes élèves), peut être des choses plus perso... Bref, je ne sais pas! Mon métier a longtemps été une passion (grosse erreur), j'y passe beaucoup de temps... parfois même au détriment de ma famille. Mais, parce que j'aime bien ces temps d'introspection durant lesquels je prépare des choses, j'anticipe, je planifie... Bref, je pense que j'ai une période très *down* et j'ai du mal à remonter la pente.... Voilà, je ne sais pas si je suis la seule... Je n'ai pas trouvé d'autres topics qui parlent de ça... Donc, je me jette à l'eau ici... Peut etre que ça me fera du bien Merci de m'avoir lue... jusqu'au bout 1 13
Gribouillette Posté(e) 6 novembre 2021 Auteur Posté(e) 6 novembre 2021 Il y a aussi les contraintes liées à la crise sanitaire (être de récré tout le temps, le masque...) qui jouent beaucoup sur le moral aussi. Pour ça, pas de miracle à part attendre... Moi si je dois faire le mouvement (risque que je "saute" en fin d'année, fermeture de classe) je crois que je ne demanderai que de la maternelle. 1) Pour voir les visage de mes élèves, je n'en peux plus des petits robots tous pareil et 2) pour changer d'air. Je suis bien avec mes CE1, j'ai l'expérience, le recul, moins de travail... mais justement la lassitude commence à me gagner. Je pense avoir besoin d'un nouveau challenge. Peut-être est-ce la même chose pour toi, après 8 ans de CP? Du coup, changer d'école et de niveau permettrait d'éliminer beaucoup de points de ta liste. 1
Gribouillette Posté(e) 6 novembre 2021 Auteur Posté(e) 6 novembre 2021 il y a 18 minutes, NancyDrew a dit : Ça fait un bien fou de reprendre ses repères ailleurs. Ça dépend, c'est quitte ou double. Me concernant je regrette encore mon ancienne école. D'où mon envie de repartir sans doute, cette école a beau être à 5 minutes de chez moi, j'ai du mal à m'y sentir totalement bien. 1
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