Jump to content
prune2007

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Recommended Posts

Vinclemel
Il y a 17 heures, aman2 a dit :

Oh oui ! Peut-être se sont ils rendus compte du raz de marée de départ que cela allait engendrer et ils ont fait un rétropédalage... En tous cas absolument plus aucune info sur Google.

Ils font déjà en sorte de limiter la passerelle au concours d'attaché de l'E.N en saquant les P.E admissibles à l'oral, prétextant ensuite une grande méconnaissance des enjeux de la politique du ministère dans les rapports de jury...

Je trouve ça assez lamentable je vous avoue et suis contente d'avoir quitté l'E.N même si tout n'est pas à vert ailleurs non plus.

• Upvote 1

Camousse

Bonjour,

Quelqu'un sur le forum peut-il m'expliquer la procédure à suivre pour démissionner? Je dois adresser ma lettre à l'inspectrice d'académie, mais à qui dois-je l'envoyer? Son secrétariat? Dois-je aussi envoyer ma lettre à mon IEN? Dois-je envoyer ma lettre en recommandé ou courrier simple? 

Merci par avance pour votre aide.

elsouille
Le 10/10/2019 à 00:06, nat22 a dit :

Si, la circulaire est sortie en mars 2019, c'est une circulaire académique. Moi j'ai laissé tomber pour faire financer un bilan de compétences parce qu'il fallait remplir un dossier et avoir un entretien avec l'IEN. Or, j'étais en CLM et je n'avais pas tellement envie d'avoir cet entretien. En plus, il fallait faire la demande en mai 2019 pour éventuellement avoir une réponse des mois après ( et sans savoir si ça aurait été accepté) 

voir infos ici pour l'académie de Lille: 

https://lille.snes.edu/Mise-en-oeuvre-du-compte-personnel-de-formation-CPF-Annee-scolaire-2019-2020.html

merci beaucoup

Malheureusement une telle circulaire est introuvable sur l académie de créteil.... enfin en tout cas je ne trouve pas...

nat22
il y a 32 minutes, Camousse a dit :

Bonjour,

Quelqu'un sur le forum peut-il m'expliquer la procédure à suivre pour démissionner? Je dois adresser ma lettre à l'inspectrice d'académie, mais à qui dois-je l'envoyer? Son secrétariat? Dois-je aussi envoyer ma lettre à mon IEN? Dois-je envoyer ma lettre en recommandé ou courrier simple? 

Merci par avance pour votre aide.

Mon conjoint avait envoyé sa lettre de démission au DASEN s/c de l'IEN , donc tu envoies à ton IEN de circo qui transmet au dasen. De plus, mon conjoint avait doublé l'envoi en recommandé au dasen directement. 

Camousse
Il y a 3 heures, nat22 a dit :

Mon conjoint avait envoyé sa lettre de démission au DASEN s/c de l'IEN , donc tu envoies à ton IEN de circo qui transmet au dasen. De plus, mon conjoint avait doublé l'envoi en recommandé au dasen directement. 

Merci pour ta réponse! C'est sympa d'avoir pris le temps.... Et en plus c'est clair!!!!

Merci beaucoup.

• Like 1

Stork
Il y a 4 heures, Vinclemel a dit :

Ils font déjà en sorte de limiter la passerelle au concours d'attaché de l'E.N en saquant les P.E admissibles à l'oral, prétextant ensuite une grande méconnaissance des enjeux de la politique du ministère dans les rapports de jury...

Je trouve ça assez lamentable je vous avoue et suis contente d'avoir quitté l'E.N même si tout n'est pas à vert ailleurs non plus.

C’est lamentable en effet. Et après „on“ nous parle de postes dans les rectorats pour les „vieux“ enseignants...

ibba

Toit cela me conforte dans l'idée de changer de ministère lol. Mais suis un peu déçue car si j'ai bien compris l'IPAG de Nanterre prépare essentiellement les concours internes de catégorie A pour l'Education Nationale...

Vinclemel
il y a 3 minutes, ibba a dit :

Toit cela me conforte dans l'idée de changer de ministère lol. Mais suis un peu déçue car si j'ai bien compris l'IPAG de Nanterre prépare essentiellement les concours internes de catégorie A pour l'Education Nationale...

Oui et il y a des raisons bien précises; L'E.N est un gros pourvoyeur de postes. Idem pour le ministère de l'intérieur qui peine aussi à recruter. Les primes y sont plus ou moins intéressantes et de nombreux postes nécessitent des astreintes le week-end.

Normalement l'IPAG te prépare aux épreuves des IRA. Ensuite quand tu es reçu, tu as la possibilité de choisir le parcours qui t'intéresse et donc d'évoluer dans un autre ministère que l'E.N ou l'intérieur. Il y a les finances, l'écologie, la justice, la caisses des dépôts, parfois le conseil d'Etat etc ... De toutes façons, le corps des attachés est un corps interministériel depuis 2011 donc une fois en poste il y a des passerelles possibles en fonction des affinités et motivations de chacun.

ibba
Il y a 21 heures, Vinclemel a dit :

Oui et il y a des raisons bien précises; L'E.N est un gros pourvoyeur de postes. Idem pour le ministère de l'intérieur qui peine aussi à recruter. Les primes y sont plus ou moins intéressantes et de nombreux postes nécessitent des astreintes le week-end.

Normalement l'IPAG te prépare aux épreuves des IRA. Ensuite quand tu es reçu, tu as la possibilité de choisir le parcours qui t'intéresse et donc d'évoluer dans un autre ministère que l'E.N ou l'intérieur. Il y a les finances, l'écologie, la justice, la caisses des dépôts, parfois le conseil d'Etat etc ... De toutes façons, le corps des attachés est un corps interministériel depuis 2011 donc une fois en poste il y a des passerelles possibles en fonction des affinités et motivations de chacun.

Tu veux dire que si l'on obtient le concours de catégorie A via l'IPAG, on n'a pas de poste de suite, on est en formation dans un des IRA de France ?

Vinclemel
il y a 4 minutes, ibba a dit :

Tu veux dire que si l'on obtient le concours de catégorie A via l'IPAG, on n'a pas de poste de suite, on est en formation dans un des IRA de France ?

Non pas du tout. Je voulais dire que normalement les IPAG préparent aux concours de l'administration générale. Celle ci est incarnée par les concours des IRA (externe, interne et 3 emevoie). 

Certains ministères recrutent en interne parce qu'ils ont plus de besoin ( L'E.N et l'intérieur donc) auquel cas pas de formation en IRA.

Je crois que pour l'intérieur 2020 sera la dernière année de recrutement direct. Ensuite ce sera EN ou IRA uniquement.

ibba

Ok, merci pour ces précisions ;) (et donc pas de chance pour moi d'intégrer l'Intérieur, car je ne pense pas pouvoir passer le concours de catégorie en A en interne sans potasser un minimum)

Vinclemel
il y a 2 minutes, ibba a dit :

Ok, merci pour ces précisions ;) (et donc pas de chance pour moi d'intégrer l'Intérieur, car je ne pense pas pouvoir passer le concours de catégorie en A en interne sans potasser un minimum)

Tu as encore le temps. Écrits en février  mars, oraux en juin résultats faut être patient.b😁

• Like 1

ibba
il y a 7 minutes, Vinclemel a dit :

Tu as encore le temps. Écrits en février  mars, oraux en juin résultats faut être patient.b😁

oui, mais je ne pense pas que ce soit possible de présenter 2 concours, si (catégorie B et A) ?

nat22

si les épreuves ne sont pas le même jour, tu peux présenter le A et le B si tu veux...

ibba
il y a 22 minutes, nat22 a dit :

si les épreuves ne sont pas le même jour, tu peux présenter le A et le B si tu veux...

ça doit être compliqué non ?

nat22
il y a 1 minute, ibba a dit :

compliqué sûrement oui, surtout si les épreuves n'ont rien à voir entre elles mais impossible je ne pense pas non. 

gab1306
23 hours ago, ibba said:

Qui ne tente rien n'a rien. Comme tu es P.E, tu es loin d'en savoir peu 😉

Vinclemel
il y a une heure, gab1306 a dit :

Qui ne tente rien n'a rien. Comme tu es P.E, tu es loin d'en savoir peu 😉

Alors GAB ça a marché pour toi? Tu as présenté en interne?

Vinclemel
Il y a 7 heures, gab1306 a dit :

Il y a 32 postes en interne. Je n'ai pas assez géré mon temps...

Avoir un CFP l'année dernière était une bénédiction pour pouvoir réviser et s'entraîner aux notes administratives. Je le conseille à celles et ceux qui le peuvent (80/100 du salaire)

Tu l'as passé à Nantes?

Allez 32 c'est déjà pas mal et peut être que tu auras une bonne surprise! J'ai vu le sujet ça n'avait pas l'air facile. Ça ressemblait à un sujet de concours d' attaché en interne mais un peu plus théorique ( et du coup moins intéressant...). Tu as eu le temps de faire une partie pour la feuille de route tout de même ? 

🍀🍀🍀

• Like 1

Vinclemel
Il y a 7 heures, gab1306 a dit :

Je préfèrerai suivre la formation IRA à Nantes.

J'attends la correction par l'IPAG pour la feuille de route.

Peut être qu'on pourra faire connaissance d'ici quelques mois.🍀

J'ai enfin récupéré ma carte professionnelle aujourd'hui. Je suis très fière. 🥳

• Like 2

Pimousse95
Le 30/09/2019 à 21:18, beaprim a dit :

Rien n'est prévu en effet. c'est pourquoi j'ai fait une inscription individuelles (à mes frais) à l'IPAG de Nanterre. J'y vais le mercredi après-midi et les devoirs du samedi peuvent être faits à domicile pour ceux qui habitent loin. Je suis la préparation au concours d'attaché d'administration de l'éducation nationale. Pour le moment, je rame beaucoup pour faire les devoirs (je dépasse largement le temps d'épreuve de 4h) mais je débute...

L'IPAG de Nanterre prépare les concours de catégorie A. Tu peux contacter le secrétariat des concours internes pour en savoir plus.

Bonsoir,

Je serai intéressée par l'IPAG de Nanterre pour préparer le saenes pendant un congé de formation si je l'obtiens 😉 je SIRS d'un rdv avec la conseillère mobilité carrière et si ce n'est pas trop indiscret, peux tu me dire combien t'a coûté l'IPAG?

Merci d'avance

ibba
Il y a 12 heures, Pimousse95 a dit :

Bonsoir,

Je serai intéressée par l'IPAG de Nanterre pour préparer le saenes pendant un congé de formation si je l'obtiens 😉 je SIRS d'un rdv avec la conseillère mobilité carrière et si ce n'est pas trop indiscret, peux tu me dire combien t'a coûté l'IPAG?

Merci d'avance

Sur le site, je n'ai pas vu de possibilité pour préparer cette formation (je n'ai vu que des concours de catégorie A)

Pimousse95
il y a 6 minutes, ibba a dit :

Sur le site, je n'ai pas vu de possibilité pour préparer cette formation (je n'ai vu que des concours de catégorie A)

Effectivement, mais ma conseillère mobilité carrière m'a dit "qui peut le plus peut le moins" 😉 alors après je ne sais pas si ça serait vraiment adapté...

ibba
il y a 11 minutes, Pimousse95 a dit :

Effectivement, mais ma conseillère mobilité carrière m'a dit "qui peut le plus peut le moins" 😉 alors après je ne sais pas si ça serait vraiment adapté...

Ce rdv t'a été utile ?

Merci pour ton retour ;)

Pimousse95

Plutôt oui mais j'avais déjà eu beaucoup d'informations par une collègue qui a fait la même démarche que moi l'année dernière, mais j'ai eu d'autres réponses complémentaires. Et ce rdv m'a permise de me décider à demander un congé de formation pour l'année prochaine.

Cependant, il faut déjà avoir une idée de ce qu'on veut faire en reconversion sinon mis à part les concours administratifs, je n'ai pas eu d'autres pistes...

beaprim
Il y a 15 heures, Pimousse95 a dit :

Bonsoir,

Merci d'avance

Bonjour,

La formation à l'IPAG m'a coûté 250 € et ne concerne que la préparation au concours d'attaché d'administration de l'éducation nationale (catégorie A). Ce concours n'existe qu'en interne.

Il y a beaucoup de SAENES qui assistent à cette préparation.

beaprim
Il y a 2 heures, Pimousse95 a dit :

Plutôt oui mais j'avais déjà eu beaucoup d'informations par une collègue qui a fait la même démarche que moi l'année dernière, mais j'ai eu d'autres réponses complémentaires. Et ce rdv m'a permise de me décider à demander un congé de formation pour l'année prochaine.

Cependant, il faut déjà avoir une idée de ce qu'on veut faire en reconversion sinon mis à part les concours administratifs, je n'ai pas eu d'autres pistes...

Tu es dans le Val d'Oise, comme moi? Je suis allée voir la conseillère mobilité début juillet mais vu mon ancienneté, le congé de formation me ferait perdre trop d'argent. Cest pourquoi je le fais en plus de mon travail...

Pimousse95
à l’instant, beaprim a dit :

Bonjour,

La formation à l'IPAG m'a coûté 250 € et ne concerne que la préparation au concours d'attaché d'administration de l'éducation nationale (catégorie A). Ce concours n'existe qu'en interne.

Il y a beaucoup de SAENES qui assistent à cette préparation.

Merci beaucoup pour l'info, je peux donc l'envisager alors 👍 et peut-être que je tenterais ce concours en catégorie A du coup... À voir...

Et si ça ne t'embêtes pas trop, pourrais tu m'en dire un peu plus ? Comment sont répartis les cours sur la semaine?

Merci d'avance 😉

Pimousse95
à l’instant, beaprim a dit :

Tu es dans le Val d'Oise, comme moi? Je suis allée voir la conseillère mobilité début juillet mais vu mon ancienneté, le congé de formation me ferait perdre trop d'argent. Cest pourquoi je le fais en plus de mon travail...

Oui effectivement je suis dans le 95 😉

Ah oui donc tu fais les cours le mercredi et samedi c'est ça ?

beaprim

Oui, j'ai cours presque tous les mercredis après-midi durant 3 à 4 h selon les semaines. Il y a les corrections des devoirs sur table (travail sur le plan et les erreurs rencontrées + remise de sa copie annotée) et des conférences sur des thèmes d'actualité dans l'EN.

Les devoirs sur table de 4h peuvent être faits sur place ou à la maison.

Le concours est très difficile à obtenir (12% admissibles) donc je ne pense pas l'obtenir du premier coup. J'ai besoin de garder une rémunération équivalente avec une possibilité d'augmentation, c'est pourquoi je tente ce concours et non celui de SAENES.