Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

On a fait un tour dans le couloir pour regarder les affiches. Mais sincèrement,il n'y avait pas besoin, ils ont tous été très actifs donc c'était facile de les faire parler dessus.

Et je leur ai fait prendre leur cahier dans lequel leurs propres réalisations ont été collées. Ils vont à la page du travail, on parle de ces collages, ils racontent, me disent ce qu'ils ont aimé faire, moins aimé, ce qui était dur... J'oriente en posant des questions parce que je veux quand même un compte rendu collectif. On se met d'accord sur le texte, je relis quand ils sont +/- OK avec moi, on passe au travail individuel. 

Avec leur support à eux, je demande de nommer l'action, l'outil (la perforatrice a rencontré un franc succès chez beaucoup), le résultat : les franges découpées deviennent parfois des "tranches", de me décrire comment ils ont fait : pour déchirer j'en ai qui m'ont dit tu mets ton pouce et l'index, tu tires devant derrière. Pour tisser : j'ai eu : tisser, faire des zig-zag, faire comme des vagues, passer les bandes dessus, dessous... Pour frotter pour imprimer, j'ai beaucoup de "plaque magique", c'est comme ça que j'ai appelé les plaques texturées.

Enrouler, c'est drôle comme ils racontent avec le geste, et les phrases, j'en ai un qui a dit "alors, là, tu serres et tu enroules et tu roules, roules, roules, roules, comme la galette" - il était avec moi l'an dernier on a fait roule galette...

Je note comme ils me disent et je rajoute entre parenthèses le vrai mot si besoin. En leur expliquant, "voilà comment tu dis, mais le vrai mot, c'est... je l'écris pour expliquer bien à papa et maman".

Donc dans les cahiers des enfants je collerai le compte rendu réalisé à 4 ou 5 quand on aura fini agrémenté de quelques photos sans doute et ils ont aussi mon écriture directement avec leurs productions.

Posté(e)
il y a 3 minutes, mariew a dit :

oui très prenant mais je sens que ça va être riche, surtout que ma master a l'air super!

Je vais laisser ma classe pour aller en stage "expert en maternelle" et il paraît que ce stage est super! C'est une cpc que j'avais eu pour filmer ma classe ;)

Je mélange tous domaines ;)

Je voudrais venir en stage avec toi.

Et chez toi, pour voir en vrai comment tu mènes tes ateliers. On peut pas demander un échange inter départemental pour observer ailleurs ?

Je suis pas pénible et je sais me faire discrète... je resterai pas longtemps, juste un petit mois à une période histoire d'apprendre vraiment des trucs.😎

  • Haha 1
Posté(e)
à l’instant, Etoile1 a dit :

Je voudrais venir en stage avec toi.

Et chez toi, pour voir en vrai comment tu mènes tes ateliers. On peut pas demander un échange inter départemental pour observer ailleurs ?

hihi, pas sûr que ça marche!

Posté(e)

Rhoooo ! ça se tente, sois pas défaitiste.

En échange, si tu veux venir visiter chez moi....

Posté(e)
il y a 1 minute, Etoile1 a dit :

Rhoooo ! ça se tente, sois pas défaitiste.

En échange, si tu veux venir visiter chez moi....

ça serait bien!  ça fait rêver!

Je compte beaucoup sur ce temps de formation pour pouvoir échanger sur nos pratiques, j'espère que ça va être bien!

Nouvelle aventure cette année en tant que tutrice, de la pression, de l'angoisse avant de connaître ma master, mais ça va être une bonne "année" je pense ( jusque fin janvier )

Posté(e)

Je suis intéressée aussi :whistling: pour venir en stage dans vos 2 classes ! 

On en parlait hier avec ma collègue, j'aimerais vraiment aller en stage d'observation, rien que dans les classes de mes collègues pour voir comment elles fonctionnent.. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, mariew a dit :

oui très prenant mais je sens que ça va être riche, surtout que ma master a l'air super!

Je vais laisser ma classe pour aller en stage "expert en maternelle" et il paraît que ce stage est super! C'est une cpc que j'avais eu pour filmer ma classe ;)

Je mélange tous domaines ;)

trop cool ce stage! 

Posté(e)

Nous on peut faire ça depuis peu !

On doit avoir un ordre de mission et on part en en stage d'observation.

La je vais aller deux jours observer dans la classe maternelle d'une école Montessori où j'ai fait la formation pendant les vacances.... Et deux pendant déjà venue observer mon fonctionnement de classe pour apprendre à gérer les 4 niveaux

Posté(e)

ça y est j'ai tout terminé et je suis vraiment contente de ce que ça donne.

Je mets 2 photos des cahiers pour vous donner une idée.

IMG_20191010_170653.jpg.bee7ec232a0858dd7fa3b2a670be9e68.jpgIMG_20191010_170718.thumb.jpg.79f5067d5f4683dfdad56c521be290e6.jpg

Désolée, la première est un peu petite, la deuxième trop grande, mais au moins, on lit.

Ce sont 2 cahiers de MS, 2 "parleurs moyens". Pour la petite photo les phrases

"Les plaques magiques pour frotter pour imprimer", "j'ai perforé avec la perforatrice" "on a fait des tranches" (pour le découpage des franges), pour le reste, il a juste dit j'ai tissé, on a plié, on a déchiré...

  • J'aime 2
Posté(e)

très sympa! Et ta classe aussi! 

C'est génial nath les stages d'observation..

Je ne sais plus si c'est ici qu'on en a parlé, mais j'ai testé "apprentilangues" et j'adore! Je continue avec plaisir la prochaine période..

Posté(e)

sympa le rendu !

Moi aussi , je continue apprentilangues, je suis bluffée autant avec les ps ( les vetements n'ont plus aucun secret pour eux :D  )que pour les gs en production d'écrit notamment  pour eux.

Posté(e)

Je commence seulement lundi la production d'écrit.. 

Vous avez des idées de défi coopératif? Type construire la plus grande tout en kapla, la plus belle maison en légos... quelque chose qu'il est trop difficile/long à réaliser seul, qui nécessite de la coopération, dans n'importe quel domaine.. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...