Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 4 heures, edukely a dit :

courriel du Vendée Globe que j'ai reçu

Il n'y aura pas la valise pédagogique alors ?

Je n'ai reçu aucun mail pour ma part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message reçu:

"Nous vous remercions de l’attention que vous portez à la course du Vendée Globe et notamment au Vendée Globe Junior 2020 qui se prépare activement.

Nous vous informons que cette année la mallette pédagogique Vendée Globe Junior sera virtuelle. L’ensemble des ressources pédagogiques (du cycle 1 au cycle 4) seront téléchargeables sur le site Internet du Vendée Globe Junior, à partir de septembre 2020 (http://www.vendeeglobejunior.fr/).  "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, KSandra a dit :

J'avais fait la demande il y a quelques mois, on m'avait répondu qu'elle serait envoyé :idontno:.

Même chose... D'où mes interrogations...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2020 à 22:25, edukely a dit :

Bonjour,

Comme tous les 4 ans je mets mon fichier (celui repris par Initiatives Coeur) sur mon site avec le nom des 33 skippers qualifiés

https://www.edukely.net/6-ressource/413-fichiers-pluridisciplinaires/438-voile.html

Bonjour,

merci beaucoup pour la mise à disposition de ton dossier qui est ultra complet! 😀

C'est super!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2020 à 21:00, audad a dit :

Comment suivez-vous la course sans ordi, TBI etc... dans la classe ?
Est-ce possible selon vous ?

Je me cite car j'aimerais bien votre avis et vos idées !

Un TBI a été installé dans ma classe à la rentrée, il a fonctionné 1 semaine, je crains que d'ici novembre le souci ne soit pas réglé ... Personne ne vient voir ce qu'il se passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2020 à 18:11, aqua897 a dit :

Je n'ai pas reçu min kit alors que j'étais passée par le conseil départemental, quelqu'un est-il dans le même cas ? 

 

Le 22/09/2020 à 07:33, sandrine062 a dit :

Auriez vous des liens ou des documents sur le mode de vie des skeepers? Mon fils doit faire un exposé sur ce thème. Il doit construire 3 parties.

 

Le 22/09/2020 à 16:29, Amande17 a dit :

Bonjour

Je me lance dans l'aventure pour la première fois cette année. J'ai réalisé une fiche pour expliquer le vendée globe et une avec le règlement de la course. Nous avons commencé à travailler sur le planisphère (repérer les continents et les océans) pour finir à se repérer sur le planisphère afin de placer les bateaux. J'ai également commencé une séquence sur l'alimentation pour avoir une séance sur l'alimentation du skipper?

 Que faites vous en plus avant le départ? Avez vous des conseils?

Bonne journée

Avant je reste dans l'esprit de la course: les skippers préparent leurs bateaux donc nous voyons cela (test à 90°, choix des voiles, je parle du bateau), les skippers préparent leurs repas (préparation des rations, c'est le moment où on fait entre autres des maths - machin prend tant de kilos par jours, il part pour 85 j donc...- on parle du lyophilisé donc de l'eau et du dessalinisateur), les skippers préparent leurs valises donc qu'y mettent t-ils?

Le 25/09/2020 à 21:00, audad a dit :

Comment suivez-vous la course sans ordi, TBI etc... dans la classe ?
Est-ce possible selon vous ?

Avant tu peux parler de beaucoup de choses sans vidéo (voir au dessus). Pour le suivi de course, il y a 8 ans je n'avais aucun support internet en classe. Le soir je regardais le classement et leur transmettais le matin et ils bougeaient les cartes ou non. Une fois par semaine j'imprimais le classement avec les coordonnées géographiques et chaque groupe traçait l'avancée des bateaux. Parfois quand il y avait des nouvelles (abandons par exemple) je transmettais l'information. C'était en 2012. Avec les connexions actuelles il est certain que des élèves auront des infos. Sur le volontariat ils peuvent aussi avertir les copains en classe. Il faut juste gérer une surenchère possible. Après, si tu as un lecteur DVD à l'école, tu peux graver des CD vidéos. Tu peux parfois relier l'ordi à la télé. Surtout fais travailler leur imaginaire. Ce n'est pas plus mal parfois de ne pas avoir les images (il y en a beaucoup....trop alors on hésite toujours. Du coup, des dessins, des écrits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

PE en GS CP CE1, je souhaite suivre le Vendée Globe cette année ! Je me demandais comment vous suiviez l'avancée des skippers avec vos élèves. Vous imprimer une carte (ou avez celle d'un kit) et vous déplacez les bateaux au fur et à mesure ? 

De la même manière, comment présentez vous tous les skippers tout en rendant ça aussi intéressant que cela l'est ? 

En vous remerciant, 

Ophélie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, un projet intéressant par le CNES avec des défis proposés en lien avec le Vendée Globe via le suivi satellite de la course. Plutôt cycle 3.

https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/7161-argonautica.php

Copie du courriel reçu :

Mesdames, Messieurs les Directrices et Directeurs et Chefs d’établissements

Vous trouverez ci-dessous la présentation de 2 des projets éducatifs proposés par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Je vous remercie de bien vouloir relayer cette information aux enseignants de votre établissement.  
 
ARGONAUTICA : étudier la biodiversité, l’environnement marin et les cours d’eau de proximité avec des données satellite...et, cette année, avec le Projet "Argonautica Vendée Globe" !
--> suivi du déplacement d’animaux marins (ours polaires, manchots, requins, tortues…) pour Argonimaux,
--> suivi du déplacement de bouées pour ArgOcéan
--> mesures dans les cours d’eau de proximité pour ArgoHydro.
La réalisation de bouées et/ou de capteurs est également possible avec ArgoTechno
Plus d’informations et formulaire d'inscription sur le site du CNES 
à cette adresse.
 
Calisph’AIR (CNES) : sensibiliser les jeunes à la qualité de l’air à la santé et au climat avec des mesures locales et des données satellites.
Ce projet s’inscrit également dans le cadre du Programme international d’étude de l’environnement GLOBE.
Plus d’informations et formulaire d'inscription sur le site du CNES à cette adresse.
 
L’offre globale de nos projets éducatifs et de nos formations est disponible à l’adresse suivante :  https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/projets.
 
Cordialement
 
Projets éducatifs d’étude de l’environnement
CNES – 18 avenue E Belin 31401 Toulouse cedex 9
Direction de la Communication
Tel : 05 61 27 46 84 - danielle.destaerke@cnes.fr
 
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment choisissez-vous les skippers que vous allez suivre ?

Je ne sais pas combien en choisir, ni comment. Je veux faire un suivi collectif et ne pas y passer trop de temps non plus. Je prévois un temps pour ça 1 fois par semaine, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 à 21:10, audad a dit :

Comment choisissez-vous les skippers que vous allez suivre ?

Je ne sais pas combien en choisir, ni comment. Je veux faire un suivi collectif et ne pas y passer trop de temps non plus. Je prévois un temps pour ça 1 fois par semaine, pas plus.

Justement j'étais en train de réfléchir à ça. Je voulais faire comme Réglisse l'explique sur son site. C'est ce que j'avais fait : faire des groupes d'élèves qui suivent des groupes de skippers (de "niveaux" différents) Mais c'est là où je coince, je ne connais pas tous les skippers donc je ne sais pas trop qui sont les susceptibles d'être gagnants. les outsiders et les aventuriers .... Il faut que je fasse ça avant les vacances parce que je veux que mes CM2 fassent quelques recherches sur les skippers  qu'ils suivent!

 

Oui le Kit de Bureau Vallée est chouette! Maintenant il ne manque plus que le kit de suivi de du département Vendée, et l'ouverture du site Vendée globe Junior!!! (j'ai envoyé un mail en début de semaine pour leur demander, ils m'ont répondu d'ici peu.... mouais.... on attend toujours!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...