Tisa Posté(e) 4 septembre 2020 Posté(e) 4 septembre 2020 Bonjour Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. Je voudrais savoir comment vous vous faites pour le cahier du jour en ce début d année : * que font ils dessus actuellement ? * comment faites vous pour la date ? Vous l'écrivez ou ce sont eux ? * quelqu'un aurait il un exemple pour ces premiers jours ? Merci d'avance
Lili324 Posté(e) 4 septembre 2020 Posté(e) 4 septembre 2020 Il y a 11 heures, Tisa a dit : Bonjour Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. Je voudrais savoir comment vous vous faites pour le cahier du jour en ce début d année : * que font ils dessus actuellement ? * comment faites vous pour la date ? Vous l'écrivez ou ce sont eux ? * quelqu'un aurait il un exemple pour ces premiers jours ? Merci d'avance Bonjour, perso je n'ai pas encore utilisé le cahier du jour; j'ai fait qq evals, et sinon c'est ardoise et fiche plastifiée avec lignage! bon week-end : Bien mérité!
fred301 Posté(e) 4 septembre 2020 Posté(e) 4 septembre 2020 @Tisa j'écris la date, bientôt ils écriront le chiffre. 1 seule séance pour l'instant, coloriage des lignes terre / herbe / ciel.
cath056 Posté(e) 4 septembre 2020 Posté(e) 4 septembre 2020 Pour ma part, j'écris la date, et cette semaine ils ont tracé des boucles : - des grandes mardi - une alternance de petites et de grandes jeudi - le mot "le" aujourd'hui Je n'ai pas pensé à prendre une photo, désolée ! Question "masque et lecture" : vous le gardez ou vous l'enlevez pour les séances axées phono ? J'ai enlevé hier et aujourd'hui, en m'appuyant sur cette ligne du protocole : "3 Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité" Je m'y suis décidée lorsque j'ai demandé à mes élèves de sortir le crayon gris et la gomme pour une activité, et que les trois quarts ont sorti leur crayon gris et... leur pot de colle. Comment travailler la lecture avec ça ??? 1
Mademoisellelau Posté(e) 4 septembre 2020 Posté(e) 4 septembre 2020 Tisa, tu nous demandes les cahiers, sauf que c’est vendredi et qu’ils sont partis dans les familles... On verra lundi, du coup !😉
hamster Posté(e) 4 septembre 2020 Posté(e) 4 septembre 2020 Il y a 14 heures, Tisa a dit : Bonjour Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. Je voudrais savoir comment vous vous faites pour le cahier du jour en ce début d année : * que font ils dessus actuellement ? * comment faites vous pour la date ? Vous l'écrivez ou ce sont eux ? * quelqu'un aurait il un exemple pour ces premiers jours ? Merci d'avance Je trace deux traits parallèles à deux interlignes d’intervalle et ils écrivent la date en chiffres.
Tisa Posté(e) 4 septembre 2020 Posté(e) 4 septembre 2020 Merci pour vos réponses. * Savez vous le nom de cette police d écriture qui présente les lettres avec des petits crayons indiquant les endroits où il faut lever le crayon * j'aimerais bien travailler sur les prénoms ( en minuscules cursives ) en arts plastiques mais je sèche un peu. Avez vous des idées ?
Stephanie25 Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 Il y a 10 heures, cath056 a dit : Question "masque et lecture" : vous le gardez ou vous l'enlevez pour les séances axées phono ? J'ai enlevé hier et aujourd'hui, en m'appuyant sur cette ligne du protocole : "3 Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité" Je m'y suis décidée lorsque j'ai demandé à mes élèves de sortir le crayon gris et la gomme pour une activité, et que les trois quarts ont sorti leur crayon gris et... leur pot de colle. Comment travailler la lecture avec ça ??? Je me retrouve avec le même problème... Je vois bien qu'ils n'entendent pas correctement le son demandé à cause du masque... Mais chez nous la RS nous a beaucoup alerté. Il y a des cas isolés pour le moment de covid au sein du collège et du lycée de mon établissement apparemment... Donc, j'avoue que je n'ose pas trop ... C'est vraiment très très difficile d'enseigner ainsi! J'ai passé encore 2 mauvaises journées... à cause d'un élève qui me met ma classe à l'envers. J'ai d'ailleurs lancé un sujet à propos d'un de mes élèves qui est très perturbateur (+ HP / dysgraphique? suite à un bilan neuropsy) et j'aurais besoin de votre aide si vous avez déjà eu un cas similaire? c'est par ici Je vous remercie! Je n'arrive pas à être zen et dans de bonnes conditions de travail... Je crois que j'ai besoin d'aide pour passer une meilleure semaine...C'est vraiment difficile
Tinychris Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 Il y a 9 heures, Tisa a dit : Merci pour vos réponses. * Savez vous le nom de cette police d écriture qui présente les lettres avec des petits crayons indiquant les endroits où il faut lever le crayon http://maternellecolor.free.fr/ldivers/Index.html
Lady Oscar Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 Bonjour, Mon petit bilan de la semaine: ils sont bavards, grosses différences de niveaux, j'arrive à me dégager du temps pour les GS, je ne fais que les 2/3 de ce que je prévois chaque jours car tout est très long (sauf les passages aux toilettes+mains et l'enfilage de chausson-chaussures, ouf! ). J'espère que ça va changer maintenant qu'ils ont un casier et une nouvelle place attitrée pour l'entrée en classe (ensuite on change de place pour manipuler). -La carotte : si la maîtresse nous fait confiance on peut manipuler et jouer par deux, sinon on reste devant le tableau pendant la leçon d'un autre groupe (merci les jeux des GS qui motivent bien les CP ! Pour démarrer je me dis que ça ne fera pas de mal aux Cp de jouer un peu comme en maternelle après leur année pourrie de l'an passée. Je mettrai des ateliers plus poussés au fur et à mesure). Un documents trouvés sur facebook qui pourrait vous aider: Prénoms en cursive.docx
meliloax Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 Le 02/09/2020 à 12:34, PommeD'Api a dit : Quand j'ai dit qu'en CP, ce quota était intenable, on m'a rétorqué qu'un gros budget CP avait été sorti l'an dernier (pour changer de méthode). Ben oui mais il n'empêche que j'ai le manuel de lecture mais pas le fichier d'exercices. J'ai un fichier en maths mais rien pour la production d'écrits. Les poésies, ils ne vont pas les copier ou, en tout cas, pas déjà. Les devoirs, idem. Pour le QLM, je fais comment également ? Et il ne faut pas une inscription de plus en CP car pour Picbille, tout est déjà pris (commande pour 30 alors qu'il ne devait pas y avoir autant d'élèves mais ça y est, ils sont là les 30...). Pendant ce temps, les 2 classes de CE1 ont apparemment sorti un gros budget pour fichiers de maths et de français cette année (fichiers, pas manuels...). Bref, bref, bref... Si ça peut te rassurer, je n’ai jamais eu de fichier de lecture. Je photocopie 1 feuille A4 1/4 par élève par semaine pour le travail de lecture et c’est bien suffisant. J’ai une fiche de lecture avec mes exos persos et 1/4 de feuille A4 pour deux petits exos de phono le lundi. Pour le reste, on bosse beaucoup sur l’ardoise, sur le cahier d’entraînement. Seule exception cette année, je n’ai pas commencé le travail de repérage dans le cahier du jour car ils ont besoin d’un gros travail de graphisme en amont. 2 savent tenir un crayon et 4 se rappelaient comment faire des boucles 😅. Et j’avoue, j’ai fait des photocopies. En production d’écrits, au pire c’est la photocopie de l’image de Ludo (1/4 de A4). Pour QLM, je travaille sur fiche de temps en temps mais en gros 2 ou 3 grand max par mois. Les devoirs jusqu’en novembre tiennent sur 1/2 A4 par semaine et après ils écrivent. Et je photocopie 2 A4 par semaine en début d’année de fiches complémentaires parce que je trouve l’entraînement sur Picbille un peu léger en période 1. J'ai d’ailleurs été vexée il y a 3 ans car l’inspectrice a noté sur son rapport que je faisais trop de photocopies alors que je n’avais à l’époque que deux fiches A4 de lecture par semaine, Ludo, les devoirs jusqu’en décembre et deux ou trois petits exercices de maths collés dans le cahier jour (1/4 de A5) qui était entamé depuis décembre et on était fin mars... J’étais à 3 feuilles A4 par élève par semaine au moment M sans fichier de lecture 😤. Bref, il est possible de tenir 1 feuille 1/2 par élève par jour en CP, ne t’inquiète pas. Par contre, est ce que c’est un compteur par semaine ou annualisé ? Si l’idée de créer tes fiches de lecture t’effraie, je peux partager les miennes avec toi. Elles n’ont rien d’extraordinaire, elles sont un mixe de tout ce qu’on peut trouver sur des blogs de collègues et sont adaptées à ma méthode mais si ça peut t’aider à y voir plus clair, ce sera avec plaisir.
meliloax Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 Le 02/09/2020 à 16:30, Globe-pe a dit : Pas terrible que cela se fasse sous la contrainte mais ça peut peut être devenir une opportunité de chercher à travailler autrement ? Je n'utilise que très peu de photocopies avec mes CP et je n'ai ni fichier de mathématiques ni de lecture, et on bosse promis ! On travaille beaucoup dans le cahier du jour, sur ardoise, avec du matériel de manipulation. J'utilise beaucoup ces feuilles plastifiées dans lesquelles je glisse des documents et sur lesquelless les élèves travaillent avec des stylos solubles : cela me permet d'utiliser une même feuille pour plusieurs élèves ainsi que d'une année sur l'autre (je m'en sers pour des activités d'entrainement pour la cursive, mais aussi de phono et énormément en mathématiques). https://lesminis.fr/materiel-pedagogique-educatif-didactique/2917-feuilles-plastifiees-reutilisables-120284-autres.html Les poèmes et les chants sont imprimés en A5, les devoirs je n'en donne plus mais avant je leur faisais écrire (en capitales d'imprimerie au début s'il le fallait). QLM je ne travaille pas sur fiche non plus. Voilà quelques pistes en attendant le conseil d'école ... Tu utilises quoi comme stylos solubles ? Ça marche mieux qu’une pochette plastique transparente ? J’aime beaucoup l’idée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant