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Posté(e)
il y a 17 minutes, diddle21000 a dit :

Pour l'instant, j'utilise l'entrée phono comme tu vois dans beaucoup de fiches sons.

Souvent, je leur lis un petit texte issu de Je vois, j'entends, j'écris pour leur faire deviner rapidement quelle fiche son on va étudier. Ensuite, on liste ensemble les différentes manières d'écrire le son.

Je ne reprends pas la localisation du son ni la recherche de mots avec le son, ils ont passé leur maternelle et leur CP à le faire. Je trouve que ça leur fait du bien de passer à autre chose, ça leur montre qu'ils ont acquis des connaissances et qu'on avance. Bien sûr, si pour un ou deux élèves ou un son en particulier, il y a besoin de rétro-pédaler, on le fait, je m'adapte au fur et à mesure.

Je reste encore comme ça pour cette année car je vais me focaliser sur la mise en place d'ateliers lecture et je ne peux (et veux) pas tout faire en même temps.

Je fais la même chose et chaque fois que je mène ce type de séance, je me dis : "mais est-ce que c'est vraiment utile?" car ils connaissent déjà tous ces sons et les manières de l'écrire si on met de côté les euil, ouil, ail, eil, gn (ni+voyelle) qui peuvent encore poser problème pour certains.

Pour moi, partir du son, ce n'est qu'un prétexte pour travailler des mots autour de ce son et enseigner l'orthographe lexical. Je comptais m'y pencher cet été pour revoir ma façon de faire  (notamment les mots de dictée choisis à apprendre) mais j'ai déjà trop de chantiers, je vais m'épuiser donc ça sera pour l'an prochain. J'avais vu une pemf mener ce genre de séance en classe ce1-ce2, ils revoyaient tous les sons, même le son [a] pour les ce2. Evidemment le travail et les attentes sont différenciés.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Delavegue a dit :

Je fais la même chose et chaque fois que je mène ce type de séance, je me dis : "mais est-ce que c'est vraiment utile?" car ils connaissent déjà tous ces sons

Je présente ce travail non pas comme un apprentissage mais comme une révision justement pour ça. 
Par contre, je ne trouve pas ça inutile quand je vois tous les ans le nombre d'élèves qui butent dès le son [o] (je ne refais pas les sons "simples", je commence avec le é,è, o … ; c'est un parti pris, je ne sais pas si c'est le bon, mais reprendre le son "a" ou le son "i" en CE1, ça, ça me paraît inutile).

 

Posté(e)
il y a 14 minutes, diddle21000 a dit :

Je présente ce travail non pas comme un apprentissage mais comme une révision justement pour ça. 
Par contre, je ne trouve pas ça inutile quand je vois tous les ans le nombre d'élèves qui butent dès le son [o] (je ne refais pas les sons "simples", je commence avec le é,è, o … ; c'est un parti pris, je ne sais pas si c'est le bon, mais reprendre le son "a" ou le son "i" en CE1, ça, ça me paraît inutile).

 

Picot propose une progression commune en ce1/ce2 où elle reprend tous les sons (et dans son ouvrage ce1 aussi d'ailleurs). 

J'ai essayé cette année ce qui été proposé "tel quel" et je n'ai pas été séduit. Je pense qu'effectivement on peut gagner du temps et s'épargner les sons simples en commençant avec les sons plus complexes.

Posté(e)

Je fais de moins en moins de phonologie, déjà en CP, et encore moins en CE1. 

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Posté(e)
il y a 9 minutes, Melle a dit :

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Non, justement. Je trouve qu'ils en ont déjà fait en maternelle et CP, ils ont le droit de passer à autre chose ! (sinon, à quoi ça sert de se casser la tête à retenir ce qu'on a fait l'année précédente en classe si on refait chaque année la même chose ?)

Cette année, je l'ai refait uniquement pour un élève qui avait un niveau GS/début CP. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, doubleR a dit :

Pareil, je reprends les sons qui posent des problèmes de graphie et de lecture. C'est à dire les sons complexes et surtout les confusions de sons. Je revois donc certains sont ensemble par ex ch et j, oi avec ou et on, s ou ss, g et gu, etc.. 

Et je fais apprendre les mots de dictée par régularité, tous les mots qui ont un point commun ensemble, par ex que des mots en eur, en ette, en ille, etc.. 

Les listes de mots que tu donnes à apprendre, sont-elles toujours en lien avec un son? Ou tu donnes simplement des mots avec une régularité commune comme tu l'as écrit?

Les mots que tu sélectionnes, sur quoi te bases tu? 

Posté(e)
il y a 9 minutes, doubleR a dit :

surtout les confusions de sons

ça par contre, j'ai arrêté de le faire, suite à une réflexion entre collègues et confirmée par l'inspectrice. Pourquoi montrer aux élèves qu'on peut se tromper quand ils ne confondent pas ? C'est insinué en eux un doute qui n'existe pas. 
Elle nous avait confortées dans notre idée que c'était le meilleur moyen de créer des confusions de sons chez nos élèves. 

Je ne dis pas que nous avons raison, mais c'est ce qui nous paraît le mieux pour nos élèves. 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Melle a dit :

Je fais de moins en moins de phonologie, déjà en CP, et encore moins en CE1. 

On revoit les graphies d'un son, mais les activités de type "entends-tu O dans" bateau ? ", je n'en vois plus trop l'utilité en CE1... Vous en faites toute l'année ? 

Même chose. Je ne revois que certains sons , les plus complexes (graphies différentes). Cela me prend la 1ère période voire un peu plus. 

Posté(e)

Je n'ai jamais travaillé sur la confusion de son. 

Posté(e)

Au début, je faisais des fiches sons comme celles-ci et que j'ai remises en question pour les abandonner. 

image.thumb.png.f3c0083f3a06f7d445ef1ff443d50345.png

Et je me dis qu'on travaille implicitement la distinction dans les dictées et l'écriture, automatiquement. 
C'est un parti pris. Tant que ça convient à mes élèves … 

Posté(e)

Je vais avoir plutôt a priori des bons CE1 (très bon quartier, etc...), je pensais réviser les sons complexes (gn, ail/eil...) en faisant des fiches d'entraînement (en me basant sur Borel Maisonny), et faire mes dictées en suivant ce qui sera fait en étude de la langue et en orthographe plus précisément (ge/g, g/gu, c/ç...). J'espère que ça ne me sera pas reproché, au pire si en début d'année ça ne suit pas je ferai "j'entends je vois j'écris" et les fiches de Lutin Bazar...

Posté(e)

Reproché par qui ? Tu vas avoir un entretien de carrière ? 

En tout cas ça me paraît très bien !... 

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