Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      607k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      671
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.1k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      114.3k
      messages
      • Yuuko
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      222.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150981
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    MBilone
    Membre le plus récent
    MBilone
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 16 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   34 membres, 11 anonymes, 188 invités (Afficher la liste complète)

    • bigshaqdady
    • latiatia62
    • elisabs
    • soli
    • fleur7
    • Argon
    • Byza31
    • Themis75
    • laurie2
    • del6jjg
    • Ljub
    • alexandreone
    • anelz
    • Gerb0ise
    • milougalo
    • nanitou
    • Torque
    • gally65
    • lily864
    • titpuce38
    • HYPO
    • mamino
    • Schuppa
    • marie1725
    • Biquette75
    • Lapuce31
    • Clai
    • nienna26
    • annelylou
    • VeroniqueR
    • eliane
    • NyOurs
    • mava3
    • Lolotka
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Goëllette
      Non, mais simplement que peut-être que tout ce qui sort subitement pour le privé n'est pas forcément vrai ou est amplifié, déformé, et que ça peut nous arriver dans le public. Tu peux avoir un jour dit quelque chose, qui sera déformé, amplifié, ... et te fera avoir des ennuis alors que dans la réalité, il ne s'est absolument rien passé de salace ni même répréhensible. De même que tu peux avoir travaillé avec un collègue immonde et ce n'est pas pour autant que tu as quelque chose à te reprocher. Tu peux même ne jamais t'en être aperçue. Mais si un scandale éclate, tu peux te retrouver éclaboussé et en subir les conséquences. Il est donc peut-être jouissif de faire tourner tous les petits scandales des établissements privés. Ca fait du bien... mais ça peut nous revenir à la figure comme un boomerang !
    • Yuuko
      Parce que s'il y a des trucs identiques dans le public il faudra se taire ?
    • Goëllette
      Il faut faire attention à la surenchère .... Parce que le jour où ça arrivera dans le public, nous pouvons tous nous retrouver accusés de quelque chose.
    • Goëllette
      Bien évidemment que c'est politique ! C'est le PS qui a pondu cette fumisterie, dont personne n'a trouvé les bienfaits pour les élèves mais tout le monde a pu en constater ses méfaits. Et les rares communes de mon coin encore à 4 jours et demi sont toutes socialisantes ! Dans la plus proche, parents et enseignants demandent le retour à 4 jours depuis que ça a été possible et le maire n'en démord pas et persiste à imposer cette énormité.
    • leoooo
      Je peux apporter quelque éléments de réponse ici. D'abord limiter les sources de distraction pour les enfants TDAH ( pas d'ilots, pas de rangées frontales ni en U), les mettre tout devant, il ne faut pas qu'il puisse voir les autres camarades devant lui, le positionner loin de la porte et loin de la fenêtre. Comprendre que les comportements d'agitation peuvent être des difficultés a mobiliser sa concentration et gérer son stress à la tâche. Associé au TDAH, le TOP (trouble oppositionnel avec provocation) est fréquent, donc oui, si il y a TDAH et des comportements de provocation en même temps, c'est souvent expliqué par un TOP.  La médication n'est peut être pas optimale, il faudrait le dire aux parents pour qu'ils en parlent au prescripteur (pas de différence entre le matin et l'après midi). L'utilisation de srenforçateurs est judicieuse, mais attention, il faut tenir compte de l'âge de l'enfant et varier les renforçateurs, sinon ils perdent de la valeur. Pour des jeunes enfants (maternelle, cp, CE1, on va plutôt privilégier les systèmes de renforçateurs mmédiats (non différés). A partir du CE2, on peut privilégier les systèmes d'économie de jetons avec renforçateurs différés, mais il faut varier les renforçateurs, les privilèges, sinon cela ne fonctionnera plus. Le timer est une très bonne idée, avec plan de travail, la méthode pomodoro est très bien pour eux. Ça les aide à se mettre dans la tâche et a maintenir l'attention. Privilégier les fiches avec peu d'exercices (2/3 max), aéré, pas de distraction sur la feuille, un bureau avec que l'exercice et un stylo seulement. Les écrans de concentration (pas assez utilisés à mon goût) sont une bonne alternative, surtout si utilisés par plusieurs élèves. Certains peuvent se poser sur la table, et s'enlever très rapidement. Couplé au casque antibruit, ça peut faciliter la mise au travail lors de l'écrit et éviter l'agitation. J'avais vu une enseignante qui avait installé dans sa classe une double table sur le côté, et elle avait mis des parois de concentration que sur une des deux places (celle qui est vers les élèves), et l'élève en question n'avait qu'à se glisser de place pour travailler tranquillement dans la partie avec écran de concentration, et le reste du temps il pouvait regarder le tableau et la classe et écouter. Il faut vraiment éviter d'être dans la surenchère d'interactions négatives avec eux, ça amplifie les troubles du comportement. Plus il y a d'interaction positives avec eux, mieux c'est. Les responsabiliser +++, leur demander de ranger, distribuer cahier, feuilles, aider les camarades, nettoyer le tableau. Ils doivent pouvoir bouger mais que ce soit adapté. Les féliciter des qu'ils se comportent bien. On peut aussi féliciter le camarade d'à côté si il se comporte bien, en general ils veulent aussi recevoir des félicitations, donc il feront comme  comme le camarade d'à côté. Les contrats de comportement ne marchent généralement pas, pire, ça amplifie les troubles. Ne pas hésiter à donner des outils de planification/organisation, type : get ready/ do/ done ou to do list pour aider l'enfant a planifier et s'organiser dans son travail. Il ne faut pas oublier que le tdah est un trouble des fonctions exécutives, donc tout ce qui planification et organisation reste complexe pour eux. Le travail sur l'explicitation des procédures est très favorable dans cette situation : décrire tout haut comment résoudre la tâche, ce qu'il y a dans votre tête,et même comment positionner son corps.  Bon courage a vous et n'hésitez pas à parler aux parents pour optimiser le traitement qui sera une vraie béquille pour cet enfant.    
    • lilie2fr
      clairement à Paris, c'est la politique qui prime. Depuis des années, des sondages sont faits par les mairies d'arrondissement et les parents réclament le retour à 4 jours.  
    • nanej
      On va se questionner à 2 car comme tu vois, pas eu de réponses...
    • huawei
      Personnellement j'ai des pop it avec les lettres en capitales et les nombres écrits donc je travaille la reconnaissance (bon plus les lettres capitales à ce stade de l'année ). Sinon au fur et à mesure de l'année on joue avec 1 dé ou 2 dés (on appuie  sur le pop it du nombre obtenu)   Là je le travaille avec le surcomptage: 1 dé chiffre écrit et 1 dé constellation. On mer le chiffre écrit dans la tête et on surcompte avec  le dé constellation . Et après même principe on appuie sur le pop it du nombre obtenu 
    • Talulah
      Pour te suivre, suis en plein questionnement ici!  
    • ibba
      Bravo pour cette admissibilité !  Tu passes le SACN interministériel ? 
    • loune
      Sur graffiti , il y a un poste sur les reconverties dans l administration. Bravo à toi ! Je te conseille de faire un stage d ici les oraux si tu ne l as pas déjà fait. 
    • cleo17fr
    • Lolote1998
      Tu trouveras l'explication de ce jeu, entre autres sur ce blog : https://maitressedzecolles.fr/2021/07/quand-les-pop-it-deviennent-un-jeu-d-enfants.html
    • littlecalie74
      Je n'ai des retours que sur les 2 académies près de chez moi, donc je ne sais pas pour le reste de la France, mais dans ces 2 académies, les postes en EMILE ne sont pas au mouvement POP. Donc attention quand même à où tu veux muter. Renseigne-toi bien avant parce que visiblement, le fonctionnement du mouvement POP n'est à nouveau pas le même partout. 😒 Quant à la certification DNL, je ne vois pas bien comment la réussir sans avoir déjà soit enseigné en immersion à l'étranger, soit avoir eu une expérience en EMILE, soit les 2. Il n'y a pas que le niveau de langue qui est important pour la valider, il y a aussi tout le côté pédagogique et didactique de l'enseignement en DNL et ses spécificités.
    • isatis
      Oui le directeur a accès à tous les PPRE de l'école. "Depuis octobre 2024, tous les profils suivants bénéficient d’un accès au LPI : enseignants, directeurs d’école, chefs d’établissements, CT ASH, DASEN, ADASEN, DAASEN, IEN ASH, IEN CCPD, IEN IO enseignants référents (ERSEH), psychologues de l’éducation nationale 1D et 2D, enseignants en RASED, UPE2A / UPS, coordonnateurs PAS, ADSI, agents des MDPH et les représentants légaux." (tiré d'Eduscol)
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...